CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Modification de la jauge des aperçus

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 15:22:25

Hello,

Vous le remarquerez sur nos prochains aperçus, le wording de la jauge qui résume l'avis du journaliste a changé.

Si cette modification pourra vous paraître anecdotique, elle est pourtant le fruit d'une réflexion que nous menons depuis pas mal de temps à la rédaction. Jusqu'à présent, le wording était bête comme chou, de "Très Mauvais", à "Très Bon", mais j'ai souhaité le faire évoluer, pour plusieurs raisons :

- La terminologie était radicale, ce qui ne colle pas avec le principe même d'un aperçu/d'une preview. Une preview se base sur une version en cours de développement et j'ai souhaité que nous intégrions la notion d'évolutivité dans notre wording.

- La radicalité de la terminologie a rapidement rendu caduque l'échelle de valeurs car nous n'utilisions quasiment jamais le "Très Mauvais", étant donné que nous avons rarement accès à du contenu de très mauvaise qualité lors de preview.

- Elle obligeait également les journalistes à émettre un avis radical sur des sessions de jeu (ou de simples présentations) parfois trop courtes ou légères en matière. Ce qui nous a parfois contraint à ne pas intégrer de jauge à la fin de nos previews et donc, à renier notre propre produit.

- Ce wording était mal interprété par une partie de nos lecteurs. Il était perçu comme un jugement ferme sur le jeu dans son ensemble, alors qu'il n'était que l'appréciation du contenu auquel nous avons eu accès, contenu qui ne représente pas systématiquement la qualité globale du titre. Nous l'avons maintes fois expliqué mais force est de constater que s'il est nécessaire de le rappeler incessamment, c'est que notre proposition n'est pas lisible.

- De fait, vous étiez nombreux à ne pas comprendre qu'un "Bon" (preview) accouche d'un 11 ou 12/20 (test) ou l'inverse (moins fréquent, car en preview event, les studios nous montrent généralement le meilleur de leur jeu, ce qui semble logique).

Le nouveau wording est donc moins radical, plus évolutif et s'adapte à tout type d'accès (hands-on ou hands-off, rapide ou approfondi). Le voici :

Très Mauvais devient Alarmant
Mauvais devient Inquiétant
Moyen devient A voir
Bon devient Prometteur
Très Bon devient Excitant

La question de la suppression de la jauge s'est posée. Mais comme pour les tests, nous considérons que nous ne devons pas imposer à certains de nos lecteurs un format de critique sans accompagnement visuel si ce qui intéresse ces utilisateurs est ledit visuel. Ainsi, nous continuons de couvrir le besoin de ceux qui aiment approfondir nos articles, et des autres.

Merci pour votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale !

Superpanda Superpanda
MP
Niveau 23
12 septembre 2017 à 15:49:34

Le 12 septembre 2017 à 15:32:05 FreezaMusicNC a écrit :
" Ce wording était mal interprété par une partie de nos lecteurs" :monoeil:

Dites plutôt que les éditeurs des jeux concernés n'étaient pas très contents quand leur jeu était flanché d'un "Mauvais" :ok:

C'est une bonne idée mais soyez honnêtes avec nous, ça ferait du bien à tout le monde.

Les éditeurs n'ont pas et n'ont jamais eu leur mot à dire sur ce que dit la rédaction qui reste entièrement libre des notes des tests et des appréciations des aperçus. Je suis là depuis 2003, je peux te l'affirmer et Rivaol te dira exactement la même chose.

Vous pouvez parfaitement nous poser des questions, nous critiquer car nous avons fait telle ou telle faute d’orthographe ou telle erreur factuelle (que la rédaction fait son possible pour corriger), mais vous ne pouvez pas sous-entendre que nous sommes des menteurs à chaque fois qu'on vous répond ou que l'on vous explique le pourquoi de tel ou tel choix. C'est de la diffamation pure et simple et nous ne l'accepterons pas.

Message édité le 12 septembre 2017 à 15:50:30 par Superpanda
MaisWeeee_ MaisWeeee_
MP
Niveau 9
12 septembre 2017 à 15:54:53

Qui lit encore les previews et tests de ce site en 2017 honnêtement ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2017 à 16:02:11

Très bonne initiative.

Même s'il est dommage d'avoir oublié Fallout New Vegas dans le top 100. :)

Pseudo supprimé
Niveau 12
12 septembre 2017 à 16:04:19

C'est un nouvel aspect du à phoenix?

Superpanda Superpanda
MP
Niveau 23
12 septembre 2017 à 16:04:56

Le 12 septembre 2017 à 15:54:53 MaisWeeee_ a écrit :
Qui lit encore les previews et tests de ce site en 2017 honnêtement ?

Des centaines de milliers de personnes. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 12
12 septembre 2017 à 16:05:59

Le 12 septembre 2017 à 16:04:56 superpanda a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 15:54:53 MaisWeeee_ a écrit :
Qui lit encore les previews et tests de ce site en 2017 honnêtement ?

Des centaines de milliers de personnes. :hap:

Dont moi :oui:

Superpanda Superpanda
MP
Niveau 23
12 septembre 2017 à 16:08:34

Le 12 septembre 2017 à 16:04:19 shin-nico a écrit :
C'est un nouvel aspect du à phoenix?

Pas forcément : là, c'est un pur choix de la rédaction qui souhaitait modifier la terminologie.

Meego Meego
MP
Niveau 39
12 septembre 2017 à 16:08:57

C'est vraiment une modif' de moindre importance à mon sens, quelque chose de vraiment utile aurait été, de façon très rapide et concise, un mini-récapitulatif au format "les plus / les moins" mais modifié de la sorte puisqu'il s'agit d'une preview :

  • Ce qui nous a bien plu
  • Ce qui reste encore à travailler

Et là, on aurait eu une information synthétique pertinente pour le lecteur, plus "valuable" qu'un simple changement mineur de terminologie. :(

Message édité le 12 septembre 2017 à 16:09:26 par Meego
Pseudo supprimé
Niveau 12
12 septembre 2017 à 16:13:09

Le 12 septembre 2017 à 16:08:34 superpanda a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 16:04:19 shin-nico a écrit :
C'est un nouvel aspect du à phoenix?

Pas forcément : là, c'est un pur choix de la rédaction qui souhaitait modifier la terminologie.

Ah ok, mais sur les forums, phoenix sera visible concrètement quand à peu près?

FuckButtons FuckButtons
MP
Niveau 12
12 septembre 2017 à 16:17:07

"wording"

:rire:

Superpanda Superpanda
MP
Niveau 23
12 septembre 2017 à 16:26:58

Le 12 septembre 2017 à 16:13:09 shin-nico a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 16:08:34 superpanda a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 16:04:19 shin-nico a écrit :
C'est un nouvel aspect du à phoenix?

Pas forcément : là, c'est un pur choix de la rédaction qui souhaitait modifier la terminologie.

Ah ok, mais sur les forums, phoenix sera visible concrètement quand à peu près?

Concernant les forums, nous avons fait quelques modifications sur les maquettes de la nouvelle version suite aux retours que nous avons eu des forumeurs et modérateurs qui sont venus dans nos locaux la tester. Les développements n'ont donc pas encore vraiment débutés.

Pseudo supprimé
Niveau 12
12 septembre 2017 à 16:30:41

Ok on sera tenus au courant de toute manière je suppose... (et continuez à pousser pour les badges :oui: )

Message édité le 12 septembre 2017 à 16:31:29 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2017 à 17:07:05

Ah ouais vous avez vraiment pris mon message pour de la diffamation en fait :(

Tout ce que je voulais dire, c'est que le changement de wording n'est sûrement pas dû qu'à la confusion des lecteurs, sans y accorder un jugement de valeur. Mais j'aurais dû, justement, surveiller mon wording [[sticker:p/1kkn]]

Bonne idée en tout cas (je le répète).

Message édité le 12 septembre 2017 à 17:07:25 par
Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
12 septembre 2017 à 17:09:38

C'est relativement anecdotique comme modif mais pas idiot en fait. Puisque un aperçu juge non pas la "qualité" du build d'un jeu mais l'état dans lequel un jeu apparait à un temps t vis à vis des attentes du public. C'est un jugement relatif.

Donc ouais, une bonne idée et les nouveaux phrasés semblent pertinents.

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 septembre 2017 à 17:20:09

Sinon pour le topic, vous auriez pu faire un petit screen, parce que j'ai pas la moindre idée de ce dont vous êtes entrain de parler https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png

Message édité le 12 septembre 2017 à 17:20:25 par
Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 39
12 septembre 2017 à 17:23:29
Pseudo supprimé
Niveau 6
12 septembre 2017 à 17:25:25

Ah c'est ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png
OK bon ca change pas grand chose, les rédacteurs sont pas les seuls à se faire avoir par des trailer et des démo qui en jette un max pour au final avoir un jeux pourri. Je comprend pas pourquoi certains de plaignent de la non adéquation des estimations avec les notes finales

Message édité le 12 septembre 2017 à 17:25:56 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
12 septembre 2017 à 17:27:52

Le 12 septembre 2017 à 15:49:34 superpanda a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 15:32:05 FreezaMusicNC a écrit :
" Ce wording était mal interprété par une partie de nos lecteurs" :monoeil:

Dites plutôt que les éditeurs des jeux concernés n'étaient pas très contents quand leur jeu était flanché d'un "Mauvais" :ok:

C'est une bonne idée mais soyez honnêtes avec nous, ça ferait du bien à tout le monde.

Les éditeurs n'ont pas et n'ont jamais eu leur mot à dire sur ce que dit la rédaction qui reste entièrement libre des notes des tests et des appréciations des aperçus. Je suis là depuis 2003, je peux te l'affirmer et Rivaol te dira exactement la même chose.

Vous pouvez parfaitement nous poser des questions, nous critiquer car nous avons fait telle ou telle faute d’orthographe ou telle erreur factuelle (que la rédaction fait son possible pour corriger), mais vous ne pouvez pas sous-entendre que nous sommes des menteurs à chaque fois qu'on vous répond ou que l'on vous explique le pourquoi de tel ou tel choix. C'est de la diffamation pure et simple et nous ne l'accepterons pas.

Eh oui mais quand vous vous faites inviter dans les locaux d'un éditeur ultra prestigieux (par exemple Square Enix) ça influence forcément le jugement même si c'est inconscient. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Edit : no ban svp :-(

Message édité le 12 septembre 2017 à 17:31:44 par
Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 39
12 septembre 2017 à 17:33:09

Le 12 septembre 2017 à 17:27:52 Tomato_Gang a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 15:49:34 superpanda a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 15:32:05 FreezaMusicNC a écrit :
" Ce wording était mal interprété par une partie de nos lecteurs" :monoeil:

Dites plutôt que les éditeurs des jeux concernés n'étaient pas très contents quand leur jeu était flanché d'un "Mauvais" :ok:

C'est une bonne idée mais soyez honnêtes avec nous, ça ferait du bien à tout le monde.

Les éditeurs n'ont pas et n'ont jamais eu leur mot à dire sur ce que dit la rédaction qui reste entièrement libre des notes des tests et des appréciations des aperçus. Je suis là depuis 2003, je peux te l'affirmer et Rivaol te dira exactement la même chose.

Vous pouvez parfaitement nous poser des questions, nous critiquer car nous avons fait telle ou telle faute d’orthographe ou telle erreur factuelle (que la rédaction fait son possible pour corriger), mais vous ne pouvez pas sous-entendre que nous sommes des menteurs à chaque fois qu'on vous répond ou que l'on vous explique le pourquoi de tel ou tel choix. C'est de la diffamation pure et simple et nous ne l'accepterons pas.

Eh oui mais quand vous vous faites inviter dans les locaux d'un éditeur ultra prestigieux (par exemple Square Enix) ça influence forcément le jugement même si c'est inconscient. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Edit : no ban svp :-(

https://www.jeuxvideo.com/mr_blackjak/forums/message/899250233
Comme ça il n'aura pas écrit ce pavé pour rien. Bonne lecture. [[sticker:p/1kki]]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment