bon étant donné la recrudescence des ban injustifiés je repost mon topic:
bref récapitulatif:
- il n'y a aucune règle dans l'application des sanctions
- les modos ne sont pas toujours soumis à la charte (officieusement)
- pas besoin de justifier un kick ou un ban (motif "autre" ou "flood" pour des messages tout à fait cordiales)
- laisser les topics antisémite ou raciste et les posts diffamants mais ban pour une critique envers la modération.
- laisser les insultes sauf si il y a une plainte
- personne ne peut contester un delete/lock à part au modo lui-même (la plainte est une plainte et non * une contestation puisque même si elle aboutie le delete/lock sera toujours actif)
- les topics à caractère raciste dissimulés sous des prétextes de "débats" ou "troll humoristique" sont acceptés.
(Je pourrais justifier et expliquer en détail chacune de mes accusations)
puisque le tableau est assez sombre (j'ai passé outre les bons aspects mais il y en a aussi) je vais tout de même faire des propositions.
- il faudrait une charte spécifique aux modos et admins (comme c'est le cas pour un policier qui ne peut pas sortir ses menottes ou son tazer quand il le souhaite)
- une obligation de justifier une sanction (lock/delete/kick) car il semblerait qu'il soit plus fastidieux de signaler un post que de le sanctionner
- des règles précises et connu de tous quand à l'application de ces même sanctions
- une obligation d'expliquer verbalement une sanction à un forumeur + éventuellement un rappel de l'article de la charte qu'il a enfreint
- une dissociation des forums de modération d'un éventuel blabla (ou blabla du blabla)
- l'instauration d'une jurisprudence c-a-d une vraie justice dans l'application des sanctions. exp: si Pierre prend 1 mois pour une infraction Paul ne prendra pas 6 mois pour la même infraction sauf cas particulier.
j'ai plusieurs autres idées mais je ne voudrais pas surcharger le topic l'essentiel est là.
(inspiré de ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000021-37816864-1-0-1-0-evolution-des-regles-de-moderation.htm qui fut lock pour cause de rage du modo + l'auteur qui est ban quand même
)
stop delete/lock et go répondre les modos