CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où apprendre à coder ?

-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 17:26:27

Bonjour, il y a une petite année, j'ai voulu commencer à coder, par plaisir, par envie. Seulement, j'ai eu quelques autres distractions (et une vie sociale plutôt ... débordante :noel: ). Enfin bref, je vais pas vous racontez ma vie (parce qu'on s'en bat les escarpins), à "l'époque" (oh le oldfag :ouch: :hap: ), j'avais commencé sur le magnifique Site du Zero, mais ayant voulu retenter aujourd'hui, impossible de retrouver le site, soit-disant down d'après mes lectures sur Internet.

Cependant, ne baissant pas les bras, je cherche où apprendre à coder, des trucs de bases pour l'instant (faut pas sauter les étapes, fais du HTML/CCS/PHP :hap: )

J'aimerai savoir où je peux apprendre à coder (et bien !), je sais que le forum n'est pas forcément le plus approprié, cependant, connaissant bien la communauté, je sais que c'est ici que j'ai le plus de chance de trouver des réponses sérieuses (:hap:), et qu'une grande majorité de codeur (coucou Pracc :coeur:) ce retrouve ici

Merci à vous, et bonne soirée :noel:

NPlay
NPlay
Niveau 12
28 octobre 2015 à 17:32:21

Le Site du Zéro a changé de nom, et est devenu OpenClassrooms :
https://openclassrooms.com/

Tu peux retrouver pas mal de leurs anciens tutoriels au format PDF ici :
https://openclassrooms.com/old-courses-pdf

Ou en cherchant sur le site, il me semble qu'ils ont conservé la plupart des tutoriels, mais je crois qu'ils sont passés au format premium / vidéo pour certains. :(

Sinon certaines documentations très utiles pour ce que tu veux apprendre :

• https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web pour le HTML / CSS (y'a même le JavaScript, que tu découvriras sûrement dans tes recherches)
  • http://php.net/manual/fr/ pour le PHP
-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 17:34:29

Merci NPlay, je pensai justement à toi en écrivant cette phrase :noel:
"et qu'une grande majorité de codeur (coucou Pracc :coeur:) ce retrouve ici"

-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 17:57:23

J'avais déjà vu un peu le HTML et le CSS, je me lancerai bien dans le PHP mais je devrai peut-être recommencer par les deux cités non ?

-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 18:02:19

J'ai trouvé un site qui à l'air sympa pour le PHP en tout cas : https://www.codecademy.com/fr/learn

MorsayGozlin
MorsayGozlin
Niveau 4
28 octobre 2015 à 18:09:31

Le 28 octobre 2015 à 18:02:19 -Lucy a écrit :
J'ai trouvé un site qui à l'air sympa pour le PHP en tout cas : https://www.codecademy.com/fr/learn

Chez moi la partie PHP est complétement buguée ... :(

-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 18:11:11

Le 28 octobre 2015 à 18:09:31 MorsayGozlin a écrit :

Le 28 octobre 2015 à 18:02:19 -Lucy a écrit :

Chez moi la partie PHP est complétement buguée ... :(

C'est vrai que y'a pas mal de bug, dommage le site est bien sympa, j'aime le côté "exercice"

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
28 octobre 2015 à 18:21:21

Cependant, ne baissant pas les bras, je cherche où apprendre à coder, des trucs de bases pour l'instant (faut pas sauter les étapes, fais du HTML/CCS/PHP :hap: )

Le Web n'est qu'un pan du "codage informatique". Ce n'est pas la première étape par excellence, tu peux faire des trucs de base dans d'autres langages.

Si le Web t'intéresse tant mieux, mais faut pas le voir comme l'initiation au codage par excellence. On peut commencer par du python sans "sauter les etapes" quoi. ^^

-Lucy
-Lucy
Niveau 10
28 octobre 2015 à 18:23:58

Le 28 octobre 2015 à 18:21:21 Chocolayte a écrit :

Le Web n'est qu'un pan du "codage informatique". Ce n'est pas la première étape par excellence, tu peux faire des trucs de base dans d'autres langages.

Si le Web t'intéresse tant mieux, mais faut pas le voir comme l'initiation au codage par excellence. On peut commencer par du python sans "sauter les etapes" quoi. ^^

Oh tu m’intéresses, coder des sites webs n'est pas ce qui m'attire le plus :noel:
Tu penses que je pourrai commencer par quel langage ?

angivare
angivare
Niveau 10
28 octobre 2015 à 18:30:08

N'importe lequel

Tout le monde te le dira, l'important c'est de commencer. Une fois que tu maîtrises l'algorithmique, la "façon de penser" tu pourras facilement te mettre à utiliser n'importe quel autre langage "correctement" en quelques jours.

TintinMage
TintinMage
Niveau 10
28 octobre 2015 à 21:42:21

Ça dépend de ce que tu veux faire
HTML/CSS/JS c'est la base pour faire du web

Si tu veux faire des sites web seulement go PHP
Si tu veux faire des sites web, des jeux, des scripts, des petits programmes desktop, du calcul scientifique en plus d'être très facile à apprendre go Python
Si tu veux suivre la route du guerrier go C et C++
Y'a aussi Java et C#
Faut pas oublier le SQL pour les bases de données

Pour apprendre je te conseille http://www.developpez.com/
Si t'as une question précise https://www.jeuxvideo.com/forums/0-47-0-1-0-1-0-programmation.htm

towintheworld
towintheworld
Niveau 10
28 octobre 2015 à 21:53:17

Chez webedia tu auras une formation de qualité askiparait

PingouinGUDU
PingouinGUDU
Niveau 4
28 octobre 2015 à 22:05:12

J'avais appris le HTML via des tutos vidéos y'a quelques années. J'aimerais apprendre le python pour les jeux. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2015 à 22:14:24

Première chose, on ne dit pas "coder", mais "programmer", ou encore mieux, "développer". :oui:
http://www.developpez.com/
En général tu as de bonnes ressources sur ce site, MAIS un chemin parmi tant d'autres qui à mon sens est le plus efficace, est d'apprendre sur le tas en menant des projets de plus en plus compliqués. Du roshambo au hangman, du hangman à des applications plus complexes... dans le langage que tu veux, bien qu'on considère qu'une syntaxe allégée est plus agréable pour un débutant (quitte à passer à côté de notions essentielles qu'on trouve dans le bas-niveau) qui préférera d'abord se familiariser avec la discipline elle-même.

Pour répondre à la question même du titre, il n'y a pas de lieu singulier où tu peux apprendre. Tu peux apprendre de plusieurs façons, avec plusieurs outils, avec plusieurs documentations.

Message édité le 28 octobre 2015 à 22:14:56 par Pseudo supprimé
NPlay
NPlay
Niveau 12
28 octobre 2015 à 23:37:02

Mozilla Developer Network.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
28 octobre 2015 à 23:54:10

Première chose, on ne dit pas "coder", mais "programmer", ou encore mieux, "développer"

Justement non. Le message de l'auteur faisait référence au html / css / php, incluant donc langages de programmation et langages de balisage. Et sémantiquement parlant, "coder" qui se veut généraliste était plus adéquat que "programmer". Je ne sais pas si le terme "développer" se réfère spécifiquement à la programmation ou si c'est un terme également un peu fourre-tout, par contre. (edit : Je pense que c'est fourre-tout)

Oh tu m’intéresses, coder des sites webs n'est pas ce qui m'attire le plus :noel:
Tu penses que je pourrai commencer par quel langage ?

Reste à savoir ce qui t'intéresse, alors. ^^
Certaines veulent créer des jeux, d'autres des logiciels, d'autres des sites, d'autres des scripts automatisés sur leur ordinateur / sur le web, d'autres réaliser des calculs mathématiques, d'autres travailler avec la musique / voix / les images, y'en a pour tous les goûts. Avant de choisir un langage, il faut choisir un domaine d'application qui te plaît.

Message édité le 28 octobre 2015 à 23:57:47 par Chocolayte
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2015 à 00:18:22

Justement non. Le message de l'auteur faisait référence au html / css / php, incluant donc langages de programmation et langages de balisage. Et sémantiquement parlant, "coder" qui se veut généraliste était plus adéquat que "programmer". Je ne sais pas si le terme "développer" se réfère spécifiquement à la programmation ou si c'est un terme également un peu fourre-tout, par contre. (edit : Je pense que c'est fourre-tout)

Tout ce que tu dis je le sais très bien, mais l'auteur n'était pas particulièrement attiré par le développement web, il l'a précisé. Ce qui est dingue, c'est que je voulais en parler, dans le sens où HTML/CSS sont deux cas à part qui concernent le balisage. Plus généralement, quand on combine HTML/CSS/PHP, je préfère dire programmer. C'est en ce sens que "programmer" est plus adapté, je pense. En anglais, j'ai l'impression que la subtilité est moins présente.
J'avais lu un billet sur le sujet, qui montrait qu'utiliser le verbe "coder" n'était pas du tout adapté. Il faut que je le retrouve. C'est un mot fourre-tout qu'on retrouve souvent.

Mais bon, ce n'est vraiment pas le plus important, même s'il faut utiliser les bons termes.

Message édité le 29 octobre 2015 à 00:22:00 par Pseudo supprimé
Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
29 octobre 2015 à 00:25:16

Pourquoi ne pas aller en fac faire une licence (ou dut si possible) si tu as ton bac...
Suffit juste de choisir une bonne univ où les prof sont un minimum sérieux et sa passe.

Je dis sa car l'apprentissage maison c'est pas top (mon avis)
Déjà je trouve que le site du zéro est bof .
J'avais commençais la dessus et je trouvais leurs "cours" pas top je ne comprenait rien . La plus part du temps il explique pas vraiment le pourquoi du comment ...et puis je suis aller en fac. Putain sa change ils te font un bon cours (après j'avais un excellent prof ) j'ai compris assez vite (la ou j'aurais mis des mois sur internet)

Ensuite y'a d'autre contrainte . Tu vas t'entrainer en fesant des exo mais si tu bloque . Tu fais comment ... tu vas poster sur un forum ... le temps qu'un mec vient te répondre (et encore c'est même pas sur que sa soit juste ) on perd facilement 3/4h avant d'avoir une réponse pour le problème actuelle ... Puis bon ta aussi les mecs qui ce prennent pour des dieux et limite ce foute de toi car tu pose une question sur un problème qui est "trop facile pour eux"
Alors qu'a l'école , tu la pose en cours il t'explique direct...

Et puis y'a aussi le faite que chez toi tu es facilement distrait. Tu sera sur le site de zéro et de temps a autre tu sera tenté d'aller sur facebook, voire tes mails...

Fin bref pour moi y'a pas mieux qu'une école .. après t'es pas obligé d'aller dans le privé . Le public est très très bien ( la preuve avec ma licence info) et c'est gratuit (sauf si t'es pas boursier dans ce cas c'est 400€ , toujours -chère qu'un privé)
Bon après essaye quand même de te renseigné sur les fac proche de chez toi histoire de voire si les profs sont correct ou alors ils sont juste la et s'en branle un peu

NPlay
NPlay
Niveau 12
29 octobre 2015 à 00:36:50

Tu fais comment ... tu vas poster sur un forum ...

Tu peux également chercher la solution par toi-même, Internet a déjà la réponse à la très grande majorité des questions que tu auras, il te suffira juste de bien chercher et d'adapter des réponses parfois pas tout à fait semblables à ton cas. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2015 à 08:43:01

Salut :noel:/

Par expérience personnelle, je te conseille de suivre des tutoriels basiques puis de te lancer dans des projets de plus en plus gros :)

J'ai commencé par quelques petits scripts en PHP, j'ai ensuite fait mon tpe ( http://francoisautin.free.fr/ ), continué à faire des scripts pour en être arrivé là :

http://globtopus.fr/

En relativement peu d'exercices, j'en suis arrivé là. Penses aussi à acheter des livres sur la sémantique en html. C'est extrêmement important :-)

Après il n'y a pas de solution miracle, mais je pense qu'en autodidacte il n'y a pas 36000 solutions :)

(Et évite de constamment utiliser des trucs comme jquery. C'est pratique, mais t'apprends pasb le language, tu apprends à utiliser jquery :noel: )

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment