CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion de P3C2 en informatique

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
02 juillet 2025 à 14:31:27

J'ai passé 4 mois au Portugal
Puis 2 mois en Grèce

et je me rends compte que tu peux pas ne pas savoir coder ou automatiser un minimum à notre époque, surtout que si tu es comme moi, boucle dans les bullshit job tertiaire

du coup avec mon BAC+5 en bullshit droit et formation bullshit en encodage comptable, j'ai décidé de reconvertir en informatique

à moi la belle vie

Quand je vois que tous les back office bullshit job, les sales, customer service, toussa toussa, sont délocalisés dans des shitholes, si on ne monte pas en tech, on finira sdf dans ce pays.

je poste ici pour me motiver pour ma reconversion
si vous êtes dans le même move que moi, n'hésite pas à partager votre expérience.

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
02 juillet 2025 à 14:36:26

Je pense que dans l'avenir relativement proche, on exigera à tous les bullshit jobers tertiaire de savoir un minimum coder.

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
02 juillet 2025 à 14:39:38

J'hésite entre l'Ephec et l'EPFC.

Exkeez
Exkeez
Niveau 21
02 juillet 2025 à 16:16:38

j'ai fini a l'epfc en juin 2021, diplome avec distinction, 'jai fais les stages avec le MIC- brussels ( anciennement Microsoft brussels ) mais ils ont été disband depuis peu il me semble mais le stage en IT fait tout, si t'a un tres bon lieux de stage tu peux être recruté direct, sinon, un lieu de stage tres select de " préstige " peut avoir du poids sur ton cv, askip au MIC, ils nous disaient que les eleves de l'epfc avaient la meilleur formation car on avait bcp de pratique, et on était 16 au mic, 12 de l'epfc, 3 de l'ESI ( haute école a botanique) et 1 de l'ephec

01/ 2022 premier job ( je cherchais absolument a etre freelance au début mais on me refusait pas peu d'xp )
03/2023 je passe freelance avec un TJM a 450 / jours
01/2024 je passe a 465 jours
01/2025 je suis a 500 jours
01/2026 je serai a 575/ jours ( j'ai déjà eu un doc pour mon augmentation car j'ai menacé de partir mdrr )

Du coup si ça peut te motivé :)

Supa_Mec
Supa_Mec
Niveau 35
02 juillet 2025 à 18:52:56

On est impatient de lire le prochain drama https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604030237-justzqe.png

Staareim
Staareim
Niveau 55
02 juillet 2025 à 19:17:46

Tain j'ai hâte d'entendre les prochaines anecdotes dans un domaine où je comprends enfin qqch :rire:

Staareim
Staareim
Niveau 55
02 juillet 2025 à 19:19:17

Les ambassades en sueur à l'idée de P3C2 qui va pouvoir automatiser son envoi de mails

TheCrackito3
TheCrackito3
Niveau 7
04 juillet 2025 à 14:14:09

Le 02 juillet 2025 à 14:39:38 :
J'hésite entre l'Ephec et l'EPFC.

AYAAAA j'ai fait l'EPHEC en Technlogie de l'informatique je connais bien, j'ai obtenu mon diplôme l'année passée :rire:

ChadTimide
ChadTimide
Niveau 43
04 juillet 2025 à 16:28:12

Go taffer dans l’it en Moldavie, je suis actuellement à Chisinau en stage pour ma boîte c’est vraiment un eldorado sous estimé

QuantumSamurai
QuantumSamurai
Niveau 21
07 juillet 2025 à 18:21:40

Les formations de l'ESI aussi sont intéressantes niveau programme.

https://he2b.be/formations/informaticien-reseaux-et-telecommunications/

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
17 juillet 2025 à 08:26:33

Merci pour tous vos messages.
Donc j'ai déjà ouvert un compte de freelance, ça va me rendre plus compétitif sur le marché de travail belge, et comme j'ai formation en droit et de compta, et des expériences en customer service et en vente, je pense que je pourrais recevoi des missions freelance.
Je pense aussi ouvrir une chaîne youtube pour vulgarisation tech.
Niveau école, j'ai finalement opté pour Ephec par fainéantisme, pck je connais bien l'école et le coin. j'ai fait un plan d'étues, et je compte prendre plein de formations en dehors. je vous tiendrai au courant

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
18 juillet 2025 à 07:44:33

j'ai trouvé que devenir indépendant (profession non réglementée) est plutôt chill en Belgique, maintenant que tout s'est digitalisé, ça m'a pris quoi qq minutes et j'ai déjà mon numéro d'entreprise.

là j'ai fixé mes services et mes tarifs. j'attends l'activation de mon numéro de TVA pour commencer à prospecter.

J'ai aussi pris un PLCI, outre mes épargnes pensions, donc wallah.

Message édité le 18 juillet 2025 à 07:45:03 par Prob3corps2
Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
17 août 2025 à 23:16:22

Admirez mon programme d'étude info.
Pour info: j'ai été acceptée chez Ephec

🔹 Analyse technologique:
12 SaaS : architecture (cloud, API, microservices), implémentation, sécurité (authentification, stockage, gestion des données).

1 méthode de paiement : fonctionnement (protocoles, PCI-DSS, sécurité des transactions), comparaison avec alternatives (ex: Stripe, PayPal, crypto).

Cryptographie : bases (hash, chiffrement symétrique/asymétrique), usages réels (TLS, certificats, stockage).

LLM : architectures (transformers, embeddings), cas d’usage, limites (sécurité, hallucinations, dépendance à la donnée).

🔹 Projets pratiques

IoT & systèmes embarqués : petits robots, machines, capteurs connectés.

Focus sur sécurité IoT : firmware, mises à jour, attaques possibles (sniffing radio, injection, détournement d’API).

Mise en pratique : coder un proto le tester le sécuriser.

🔹 Routine académique

3 articles scientifiques par semaine :

1 en physique

1 en maths

1 en informatique

Objectif : résumer chaque papier en quelques lignes (👉 ça force à comprendre l’essentiel) + commentaire critique si possible (si possible trouver les personnes pour discuter)

🔹 Développement de compétences

Compétitions (CTF, Kaggle, hackathons, etc.) : appliquer mes acquis et me comparer à d’autres passionnés.

Partage régulier (LinkedIn ou blog) : vulgariser les trouvailles

Stage de recherche (si possible) dans des centres de recherche ou dans les entreprises
😊 🚀 🚀

EgoFragile3D
EgoFragile3D
Niveau 40
18 août 2025 à 03:57:35

Objectif : résumer chaque papier en quelques lignes (👉 ça force à comprendre l’essentiel) + commentaire critique si possible (si possible trouver les personnes pour discuter)

C'est débile parce que tout le monde va faire ça avec l'IA. Franchement il serait temps d'adapter les études...

Je connais quelqu'un qui est prof en HE et il me dit que c'est catastrophique, maintenant les élèves vibent codent tout, et ne comprennent plus rien à ce qu'ils font ce qu'ils font.

Je vibe code aussi, mais comme j'ai démarré bien avant l'IA je suis quand même capable de dire quand ça fait des conneries.

Exemple tout con, l'autre jour j'ai un écran qui s'instancie deux fois à chaque fois qu'on le lance : claude me dit "bah ajoute un if (existe pas) au lancement 😊" au lieu d'essayer de trouver la root cause. Une fois que le projet grossit en taille ça devient complètement indébuggable si tu le laisses faire.

Message édité le 18 août 2025 à 03:58:12 par EgoFragile3D
Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
18 août 2025 à 07:45:15

Le 18 août 2025 à 03:57:35 :

C'est débile parce que tout le monde va faire ça avec l'IA. Franchement il serait temps d'adapter les études...

Je connais quelqu'un qui est prof en HE et il me dit que c'est catastrophique, maintenant les élèves vibent codent tout, et ne comprennent plus rien à ce qu'ils font ce qu'ils font.

Je vibe code aussi, mais comme j'ai démarré bien avant l'IA je suis quand même capable de dire quand ça fait des conneries.

Exemple tout con, l'autre jour j'ai un écran qui s'instancie deux fois à chaque fois qu'on le lance : claude me dit "bah ajoute un if (existe pas) au lancement 😊" au lieu d'essayer de trouver la root cause. Une fois que le projet grossit en taille ça devient complètement indébuggable si tu le laisses faire.

oui, tout à fait, et le vibe code risque de poser de sérieux problemo de sécurité aussi
le jour où des attaques visent les entreprises à l'origine de ces outils IA, tu aurais qd même besoin d'un backup humain

ahiiiioi1
ahiiiioi1
Niveau 73
18 août 2025 à 10:50:23

🔹 Routine académique
1 en physique
1 en maths
1 en informatique

🔹 Développement de compétences

Compétitions (CTF, Kaggle, hackathons, etc.) : appliquer mes acquis et me comparer à d’autres passionnés.

Si tu tiens vraiment ton planning, tu seras au dessus de 90% des dev hein :rire:

Staareim
Staareim
Niveau 55
18 août 2025 à 11:30:21

D'ju mais ce sera ton quantième diplôme khey ? T'arrêtes jamais !

Et comment ça va la chaine YouTube, tu commences à avoir une audience ?

ChadTimide
ChadTimide
Niveau 43
18 août 2025 à 12:17:33

1 en physique

1 en maths

1 en informatique

Mmh autant tu peux le faire, autant crois-moi qu’il va d’abord falloir assimiler énormément de concepts “de base” pour pouvoir, ne serait-ce, comprendre de quoi parle l’article :hap:

Prob3corps2
Prob3corps2
Niveau 72
18 août 2025 à 12:19:02

Le 18 août 2025 à 11:30:21 :
D'ju mais ce sera ton quantième diplôme khey ? T'arrêtes jamais !

Et comment ça va la chaine YouTube, tu commences à avoir une audience ?

il y a quelques visionnage mais le but de ma chaîne c'est pas pour devenir influenceur.
J'ai plutôt un esprit: je dis ce que j'ai à dire, et après osef.
du coup mes videos, niv contenu: c'est de la vulgarisation. Niveau format: c'est lire les scripts, le seul after effect c'est les sous titres.

Voici tous les sujets que j'ai abordé:
1. Présentation: activité à effet de levier cumulatif ou activité avec un effet de capitalisation dans le temps
2. Pk freelancer? Quel Business plan et pourquoi?
3. Freelancer VS Société? Quelle préparation? Comment s'enregistrer?
4. Compta de base: actif vs passif? bilan VS compte des résultats? IPP(année comptable)? franchise de TVA?
5. Facturation électroniques? pk? politique? Comment? Problème avec ça?
6. pourquoi j'ai décidé de me lancer en tech, et comment je compte m'y prendre, ce que je pense être potentiellement porteur: IoT, cybersécurité, IA, Data? Cloud (infra physique) Ludisme & néo ludisme, Engels' pause, tech trap
7. Histoire du pc depuis les abaques
8. Site de vitrine: wordpress, etc, site statique VS site dynamique, hébergement et nom de domaine
9. Ux/Uix: design, interaction et animation et html/css
10. SEO & SEP and AI & algorithm & Landing page
11. Site dynamique: JS et React et Vues -> Attaque: XSS, injection DOM, Introduis vite les notions d’API
12. Database et backend/ MySQL, SQLite et un langage backend accessible (Node.js, Python Flask, php, etc.)? l’injection SQL le lendemain en sécurité.
13. Sécurité: darkweb/phising, Malwares, expliquer pk l'ouverture d'un mail c'est dangereux (chargement)
14. Le backend et sa protection - API & HTTP, c'est quoi une extension + Montrer comment une mauvaise configuration peut exposer des données. Découvrir la différence fondamentale entre HTTP et HTTPS et pourquoi le simple ajout d'un "s" est un pilier de la cybersécurité.
15. Les fondations de l'attaque et de la défense - VM & OS. Entrer dans l'infrastructure. Expliquer ce que sont les systèmes d'exploitation (OS) et les machines virtuelles (VM). + Dockers + Kubernets
16. "Architecture logicielle & système: Concepts d’architecture : monolithique vs microservices, Client-serveur +système d'exploitation(Linux, Windows, macOS), protocoles (TCP/IP, HTTP, DNS…), architecture réseau, pare-feu, VPN, et les failles?
17. les composants d'un pc/portable/serveur/data center. Expliquer : CPU / RAM / SSD / GPU / carte mère / modem +vulnérabilités spécifiques comme le buffer overflow pour un public plus averti.
18. Fondamentaux réseau & infrastructure : définition du cyber, Internet et FAI, box internet(Modem+Routeur), wifi, sécurité

inutileMan321
inutileMan321
Niveau 3
18 août 2025 à 12:47:25

Le 18 août 2025 à 03:57:35 :

Les IA deviendront plus précis avec le temps. Elles ont déjà énormement appris en si peu de temps... Je pense que dans quelques années un novice pourra faire un projet entier sans coder une seule ligne de code.

Sous forums
  • Archives
La vidéo du moment