Le 16 septembre 2021 à 13:58:36 :
Merci l'auteur de nous tenir au courant, c'est très intéressant et détaillé, pour une fois qu'on lit pas des bêtises sur le vice caché en automobile.
Bon courage pour la suite.
De rien, malheureusement j'aurai préféré faire un topic aussi détaillé pour quelque chose de moins grave pour moi ![]()
J'espère que ça pourra être utile pour quelqu'un d'autre plus tard ...
Le 16 septembre 2021 à 14:14:24 :
La meilleure chose qui pourrait t'arriver l'auteur ça serait qu'elle la plante dans un arbre (pas pour la personne, malgré ce qui arrive à l'auteur je souhaite le mal de personne) comme ça la voiture est bonne pour la casse et fin de l'histoire
Elle a changé de voiture ! Mais à partir du moment où elle a commencé à m'attaquer en justice, elle a quand même roulé 5 mois avec la caisse. Et probablement fait empirer le problème.
Mais ça l'expert avait l'air de s'en foutre ... D'où mon inquiétude et sentiment de me faire b*iser.
Elle a dû payer l'expert en nature pour que ça jou(i)e en sa faveur ![]()
Le 16 septembre 2021 à 15:38:39 :
La meilleure chose qui pourrait t'arriver l'auteur ça serait qu'elle la plante dans un arbre (pas pour la personne, malgré ce qui arrive à l'auteur je souhaite le mal de personne) comme ça la voiture est bonne pour la casse et fin de l'histoireElle a changé de voiture ! Mais à partir du moment où elle a commencé à m'attaquer en justice, elle a quand même roulé 5 mois avec la caisse. Et probablement fait empirer le problème.
Mais ça l'expert avait l'air de s'en foutre ... D'où mon inquiétude et sentiment de me faire b*iser.
Après j'imagine que c'est pas le rôle de l'expert ça. Lui il est là pour... expertiser. Pas pour déterminer si elle a le droit de rouler alors qu'elle a déjà initié la procédure pour vice caché. Ça c'est le travail des avocats / justice.
Tu craint rien tu t'en fou t'es pas garagiste et t'es au courant de rien donc y'a pas de vice donc balek, il se débrouille
Le 16 septembre 2021 à 16:30:03 :
Le 16 septembre 2021 à 15:38:39 :
La meilleure chose qui pourrait t'arriver l'auteur ça serait qu'elle la plante dans un arbre (pas pour la personne, malgré ce qui arrive à l'auteur je souhaite le mal de personne) comme ça la voiture est bonne pour la casse et fin de l'histoireElle a changé de voiture ! Mais à partir du moment où elle a commencé à m'attaquer en justice, elle a quand même roulé 5 mois avec la caisse. Et probablement fait empirer le problème.
Après j'imagine que c'est pas le rôle de l'expert ça. Lui il est là pour... expertiser. Pas pour déterminer si elle a le droit de rouler alors qu'elle a déjà initié la procédure pour vice caché. Ça c'est le travail des avocats / justice.
Tu as raison, le rapport dira ce qu'il dira, après il appartiendra à mon avocate de démonter pourquoi la garantie des vices cachés n'est pas applicable dans ce cas !
L'antériorité du vice par rapport à la vente va être impossible à déterminer ... C'est ma seule certitude et ce qui me fait garder espoir.
Le 16 septembre 2021 à 16:39:03 :
Tu craint rien tu t'en fou t'es pas garagiste et t'es au courant de rien donc y'a pas de vice donc balek, il se débrouille
Malheureusement dans la pratique même en étant particulier tu peux te faire condamner, parfois lourdement.
Il y a un tas de posts sur des forums, même des conclusions de justice qui parlent de ça !
Exemples (parmi tant d'autres) :
- https://forum-auto.caradisiac.com/topic/82419-moteur-hs-5-mois-apr%C3%A8s-la-vente-qui-est-responsable/page/4/#comments
- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000037536298
- https://www.doctrine.fr/d/CA/Rouen/2015/B44F6FCBB1179C5BC1002
- https://forum.avocats-auto.org/viewtopic.php?f=2&t=9509
Le dernier lien étant celui d'une procédure qui a duré ... 9 ans ! Et où le vendeur (particulier) a finalement fini par gagner.
Moi au bout de 9 mois stress permanent et de nuits à en rêver j'en ai déjà marre, alors 9 ans !
![]()
J’ai bossé en assurance
Si tu veux etre safe t’as juste a faire constater par huissier qu’il roule avec la voiture
Rouler avec une voiture en mauvaise etat = mauvaise foi avéré.
Lors de la procédure il remboursera t’es frais d’huissier + d’avocat
Le 17 septembre 2021 à 15:26:04 :
J’ai bossé en assuranceSi tu veux etre safe t’as juste a faire constater par huissier qu’il roule avec la voiture
Rouler avec une voiture en mauvaise etat = mauvaise foi avéré.
Lors de la procédure il remboursera t’es frais d’huissier + d’avocat
L'acheteuse a roulé pendant 5 mois avec le véhicule alors que la procédure de vice caché avait été lancée : lettre d'huissier à la maison, assignation etc.
Ce n'est pas seulement à partir du moment où une expertise est lancée que le véhicule ne doit pas bouger ?
Dans ce cas : l'acheteuse est venue à l'expertise avec le véhicule et est repartie avec
A côté, elle a un nouveau véhicule depuis Mai (assignation en janvier). J'ai la preuve qu'elle s'est servi du véhicule (photos) de janvier (assignation) à mai.
Le 15 juillet 2021 à 17:21:00 :
Ce genre de topic me conforte dans ma préférence de larguer mes voitures à des pros quitte à y perdre un peu d'argent.
This
Le 17 septembre 2021 à 22:46:51 :
Ce genre de topic me conforte dans ma préférence de larguer mes voitures à des pros quitte à y perdre un peu d'argent.This
C'était ma première voiture, ma première vente de voiture aussi, et je peux vous assurer que je ne vendrais plus jamais à un particulier. C'est un peu un sport national le vice caché : t'es pas content de ton achat / tu veux escroquer un peu ton vendeur : boum, tu fais péter l'assistance juridique de ton assurance et tu attaques le vendeur.
Ma caisse actuelle soit je la tue et elle part à la casse soit je la vends à un garage.
Le 18 septembre 2021 à 08:50:35 :
Ce genre de topic me conforte dans ma préférence de larguer mes voitures à des pros quitte à y perdre un peu d'argent.This
C'était ma première voiture, ma première vente de voiture aussi, et je peux vous assurer que je ne vendrais plus jamais à un particulier. C'est un peu un sport national le vice caché : t'es pas content de ton achat / tu veux escroquer un peu ton vendeur : boum, tu fais péter l'assistance juridique de ton assurance et tu attaques le vendeur.
Ma caisse actuelle soit je la tue et elle part à la casse soit je la vends à un garage.
Effectivement c’est justement ton cas qui me conforte dans l’idée de ne jamais revendre a un particulier.
J’ai revendu ma merguez (Audi A1 1,6 TDI 105) au concessionnaire il y a une dizaine de jours. Je suis reparti avec une sandero 3 GPL neuve.
Déjà ta bonne foi jouera en ta faveur. Et il me semble que le véhicule doit être immobilisé pour expertise et pendant la procédure. Si elle a roulé avec je crois que tu peux invoquer un vice de forme ou quelque chose du genre
Le 18 septembre 2021 à 12:11:54 :
Le 18 septembre 2021 à 08:50:35 :
Effectivement c’est justement ton cas qui me conforte dans l’idée de ne jamais revendre a un particulier.
J’ai revendu ma merguez (Audi A1 1,6 TDI 105) au concessionnaire il y a une dizaine de jours. Je suis reparti avec une sandero 3 GPL neuve.
Déjà ta bonne foi jouera en ta faveur. Et il me semble que le véhicule doit être immobilisé pour expertise et pendant la procédure. Si elle a roulé avec je crois que tu peux invoquer un vice de forme ou quelque chose du genre
Effectivement c'est ce que je me demande ... Je vais voir avec mon avocate si elle peut un peu décortiquer le texte de loi et voir ce qu'on a le droit/pas le droit de faire dans ce genre de procédure.
DU coup,
Abusé ce genre de cas, j'espère que l'op en est sorti gagnant
Toute façon en tant que particulier tant que vous avez un contrôle technique de moins de 6 mois non magouillé + le certificat de cession signé par les deux parties + que vous êtes de bonne foi, alors faites le mort si l'acheteur vous recontacte pour un soit disant vice caché. C'est à la limite de l'impossible à prouver...
Bonjour à tous,
3 ans plus tard ... c'est toujours en cours !
Je vais essayer de résumer ça rapidement
...
Le rapport de l'expert judiciaire a été rendu et est clairement partial. L'expert a plus ou moins écrit que "j'avais profité de l'ignorance en mécanique automobile" de la personne à laquelle j'ai vendu la voiture. L'expert n'a pas répondu à la question posée en premier lieu, c'est à dire si le problème sur le moteur datait d'avant la vente ou non. Il est marqué noir sur blanc que la personne a roulé avec le véhicule alors que celui-ci avait un voyant rouge pour manque d'huile dans le moteur.
Depuis fin 2021 donc, ça se résume à des allers-retours au tribunal, avec mon avocat et l'avocat de l'acheteuse qui se balancent des lettres et autres réponses successives.
L'acheteuse m'accuse d'avoir profité de son âge (et de son sexe
) pour lui vendre un véhicule défectueux.
J'attends que cela passe en jugement "final", ce qui ne risque pas d'arriver avant la fin de l'année voir d'ici 1-2 ans ! Pour le moment mon avocate fait un super boulot et détruit à chaque fois les arguments de l'autre partie. J'anticipe beaucoup le jugement à la fin, car il est impossible de savoir ce que le ou la juge va penser de tout ça : vente particulier à particulier, rapport d'expertise ne répondant pas à la question posée, refus de la partie adverse de communiquer certaines factures pourtant transmises au moment de la vente.
J'espère que ce résumé est compréhensible, ça commence à faire longtemps et au final je ne suis plus trop plongé dans cette histoire ![]()
Incroyable bordel, bon courage...
Le 16 septembre 2021 à 12:18:09 :
Bonjour à tous, du nouveau :L'expertise judiciaire a eu lieu ce matin.
Nous avons commencé par une discussion entre les parties : l'acheteuse et son avocat + moi, mon avocate et un expert de mon assurance.L'acheteuse a prétendu avoir dû faire le plein d'huile 1000km après l'achat.
Ce serait pas tout simplement ça le problème ? On ne fait pas un plein d'huile, on vérifie un niveau d'huile
De toute manière si l'acheteur utilise le vehicule depuis l'achat de façon reguliere c'est que le véhicule est propre à l'utilisation que l'acheteur en voulais faire, donc par définition pas de vice caché.
je comprends pas comment le tribunal a pu se charger de cette affaire.
elle s'est rendu compte quelques mois après qu'elle avait des voyants et a quand meme continuer de rouler quotidiennement avec, pour ensuite t'accuser toi. si t'a bien fait tes contrôles technique et tes révisions t'aurais jamais pu deviner qu'il y avait un problème moteur surtout si des professionnels eux même n'ont rien remarqué
t'aurais du jouer la dessus des le debut, t'es pas mecano t'a emmené la voiture au garage avant la vente et elle etait clean tu t'y connais pas plus que ca donc impossible de deviner un problème a la voiture.