Le 16 juillet 2021 à 00:57:27 :
Si je vend une voiture a une connaissance et que 10.000klm plus tard il y a un gros problème je pense que je lui redonnerais ses 2000€
Ayaaa j'aimerais bien avoir une connaissance comme toi, 10.000km c'est énorme, aucune voiture n'est fiable, tu peux avoir des problèmes du jour au lendemain sur une voiture, surtout sur une semi guez qui a + 10 ans et +100.000km
Le 16 juillet 2021 à 10:56:01 :
Le 16 juillet 2021 à 10:41:34 :
Si je vend une voiture a une connaissance et que 10.000klm plus tard il y a un gros problème je pense que je lui redonnerais ses 2000€, faut se mettre aussi à la place de la personne, si t'achètes une voiture et qu'elle tombe en rade 10.000klm après il y a de quoi avoir la haine, faut arrêter de voir tout par la justice, tout le monde perds au final, son temps et son argent.Après je dis pas que que c'est la faute de l'un ou de l'autre mais faut savoir être conciliant. à moins qu'elle n'ai fait des rupteurs et des sessions de frein à main bien entendu
Surtout que d'après les informations que tu donnes, ce problème te serais arrivé quand même et la finalité c'est que tu l'aurais jeté à la casse.
on appelle ça une garantie commerciale, fait pas un pro, qui vend une voiture généralement 25% plus cher qu'un particulier
![]()
![]()
l'art de tout vouloir sans faire de compris. c'est beau la france
Mais c'est dans ta tête les 25% c'est vendu le prix du marché avec une garantie et surement des entretiens récents. puis ça dépend si c'est un dépôt vente ou si le garage est propriétaire du véhicule. Sans tout les cas tu payes juste un service. et la France c'est pas de niquer ses amis pour 2000€
rien compris à ton charabiat pour etre honnete
un véhicule en garage est bien souvent vendu plus cher qu'un particulier.
le reste, tu peux aussi en débattre toute la nuit, c'est pareil
Le 16 juillet 2021 à 16:39:29 :
Si je vend une voiture a une connaissance et que 10.000klm plus tard il y a un gros problème je pense que je lui redonnerais ses 2000€, faut se mettre aussi à la place de la personne, si t'achètes une voiture et qu'elle tombe en rade 10.000klm après il y a de quoi avoir la haine, faut arrêter de voir tout par la justice, tout le monde perds au final, son temps et son argent.Après je dis pas que que c'est la faute de l'un ou de l'autre mais faut savoir être conciliant. à moins qu'elle n'ai fait des rupteurs et des sessions de frein à main bien entendu
Surtout que d'après les informations que tu donnes, ce problème te serais arrivé quand même et la finalité c'est que tu l'aurais jeté à la casse.
on appelle ça une garantie commerciale, fait pas un pro, qui vend une voiture généralement 25% plus cher qu'un particulier
![]()
![]()
Mais c'est dans ta tête les 25% c'est vendu le prix du marché avec une garantie et surement des entretiens récents. puis ça dépend si c'est un dépôt vente ou si le garage est propriétaire du véhicule. Sans tout les cas tu payes juste un service. et la France c'est pas de niquer ses amis pour 2000€
Le pire c'est que c'est vendu 25% plus cher et que parfois c'est une merguez quand à côté t'as un particulier qui vends sa voiture avec tous els entretiens et 25% moins chère qui tombera quasiment jamais en panne même 3 ans après
Le 17 juillet 2021 à 11:05:03 :
Le 16 juillet 2021 à 16:39:29 :
![]()
![]()
Le pire c'est que c'est vendu 25% plus cher et que parfois c'est une merguez quand à côté t'as un particulier qui vends sa voiture avec tous els entretiens et 25% moins chère qui tombera quasiment jamais en panne même 3 ans après
clairement oui
Enn soit tu lui dis qu'avec une segmentation elle peut rouler.
Sa voiture consommera juste de l'huile ![]()
Le 17 juillet 2021 à 13:09:38 :
Enn soit tu lui dis qu'avec une segmentation elle peut rouler.Sa voiture consommera juste de l'huile
Malheureusement je pense que si l'expert prouve que la voiture consomme anormalement de l'huile, il en conclura que la voiture souffre d'un vice caché. Cependant un vice caché doit rendre le bien impropre à l'usage ... Une simple consommation d'huile ne rend pas le véhicule impropre à son usage ...
Expertise dans 3 semaines, j'en saurai plus à partir de ce moment.
Les factures d'avocat etc s'accumulent malgré l'aide de ma protection juridique ![]()
Tout ça pour un véhicule de 14 ans vendu un peu moins de 4000e ...
Ça me fait penser que je vais éviter de vendre ma 208 GTI qui fume bleue à cause des segments à un particulier ![]()
Cependant, je compte la revendre à un pro en espérant qu'il ne le voit pas ![]()
arrête avec ton vice caché, c'est pas un longeron coupé en 2 sur lequel t'as mis un tapis pour masquer le truc
une segmentation c'est invisible et sans symptômes (hormis une surconsommation d'huile et une perte de puissance encore faut-il connaitre la voiture) tous les tsi 1.4 sont comme ça, c'est quoi un vice caché de VW dès la sortie d'usine ? ![]()
depuis quand un particulier doit rendre des comptes sur sa voiture des mois après l'achat ? c'est quoi un service après vente ?
C'est typiquement la meuf qui connait que dalle, qui va chez le mécano, qui lui a dit qu'il y a de soucis de segmentation (en faisant un test de compressions ?) et elle en panique elle se jette sur toi pour récupérer son argent mais continue d'utiliser sa voiture ![]()
Le 16 juillet 2021 à 01:32:23 :
Non mais 10 000 km tu te rends compte ?
T'es pas un sav hein a partir du moment où que ta vendu ta caisse ( qui marche bien sans aucun soucis ) c'est plus ton problème
Si quelques jours après il y a un soucis avec effectivement tu t'arranges avec tu trouves une solution mais 6 mois après sérieusement ?
Sinon t'es mal barré
T'es partis sur un engrenage ou 2ans aprés, le mec vient te voir pour X ou Y problemes
Le 23 août 2021 à 13:13:45 :
Enn soit tu lui dis qu'avec une segmentation elle peut rouler.Sa voiture consommera juste de l'huile
Malheureusement je pense que si l'expert prouve que la voiture consomme anormalement de l'huile, il en conclura que la voiture souffre d'un vice caché. Cependant un vice caché doit rendre le bien impropre à l'usage ... Une simple consommation d'huile ne rend pas le véhicule impropre à son usage ...
Les factures d'avocat etc s'accumulent malgré l'aide de ma protection juridique
Tout ça pour un véhicule de 14 ans vendu un peu moins de 4000e ...
Si la consommation d'huile est considérée comme un vice cachée tu pourras remercier Peugeot et ses moteurs en mousse avec ce problème hyper courant de t'avoir mis 4000€ dans le cul.
Bordel si l'expert retient ça c'est un scandale. VTI, THP, Purebide etc. ça fait des années que c'est connu pour leur fiabilité de merde. Comme le 1.2 TCe Renault au passage.
Le 23 août 2021 à 13:31:30 :
Ça me fait penser que je vais éviter de vendre ma 208 GTI qui fume bleue à cause des segments à un particulierCependant, je compte la revendre à un pro en espérant qu'il ne le voit pas
Non évites, même si un acheteur "pro" est censé être plus averti qu'un particulier tu pourrais quand même avoir des emmerdes. Après je ne me suis jamais renseigné sur des procédures entre un acheteur pro et un vendeur particulier ...
Le 23 août 2021 à 13:57:19 :
arrête avec ton vice caché, c'est pas un longeron coupé en 2 sur lequel t'as mis un tapis pour masquer le trucune segmentation c'est invisible et sans symptômes (hormis une surconsommation d'huile et une perte de puissance encore faut-il connaitre la voiture) tous les tsi 1.4 sont comme ça, c'est quoi un vice caché de VW dès la sortie d'usine ?
depuis quand un particulier doit rendre des comptes sur sa voiture des mois après l'achat ? c'est quoi un service après vente ?
C'est typiquement la meuf qui connait que dalle, qui va chez le mécano, qui lui a dit qu'il y a de soucis de segmentation (en faisant un test de compressions ?) et elle en panique elle se jette sur toi pour récupérer son argent mais continue d'utiliser sa voiture
Oui elle n'y connait rien et le garagiste a bien abusé en donnant un devis à 7000€ pour un changement moteur complet pour une caisse de 14 ans. Les symptômes étaient cachés et même un vendeur particulier doit fournir une garantie à son acheteur. En fait, même si je ne pouvais rien voir du problème, si l'expert prouve que le problème était présent au moment de la vente, je peux être condamné. Ca ira du remboursement total à un remboursement partiel, avec remboursement ou non des frais d'avocat et d'expertise.
Ca peut donc chiffrer très gros pour une vieille caisse vendue 4000€. Je faisais 800km/semaine avec pendant plus d'un an et elle ne m'a jamais fait défaut.
Le 23 août 2021 à 13:59:45 :
Le 23 août 2021 à 13:13:45 :
Les factures d'avocat etc s'accumulent malgré l'aide de ma protection juridique
Tout ça pour un véhicule de 14 ans vendu un peu moins de 4000e ...Si la consommation d'huile est considérée comme un vice cachée tu pourras remercier Peugeot et ses moteurs en mousse avec ce problème hyper courant de t'avoir mis 4000€ dans le cul.
Bordel si l'expert retient ça c'est un scandale. VTI, THP, Purebide etc. ça fait des années que c'est connu pour leur fiabilité de merde. Comme le 1.2 TCe Renault au passage.
Evidemment je me suis rendu compte que le moteur était pourri à partir du moment où la procédure a commencé ... Et que j'ai commencé à chercher d'où ce fichu problème pouvait venir.
Maintenant je me demande bien comment l'expert pourra prouver que la surconsommation d'huile était présente avant la vente. Franchement faut s'accrocher pour prouver quoi que ce soit sur une segmentation non ? Ca n'a pas empêché l'acheteuse de faire + de 10000km avec hein.
Je viens de lire le topic et... j'ai l'impression que tu argumentes comme quelqu'un de coupable skate
Tu as fait ça bien avec le CT et l'entretien, tu étais safe. Et en plus de ça elle a utilisé la voiture 10K kilomètres!
Mais pourtant tu étais prêt à faire un arrangement à l'amiable ? C'est-à-dire prendre en charge une partie des frais mécaniques d'une voiture qui ne t'appartient plus depuis plusieurs mois et plusieurs milliers de kilomètres ?
Je trouve ça bizarre personnellement, mais je n'accuse pas du tout peut-être que tu es juste trop gentil/ ou bien totalement déstabilisé par la situation.
Le 23 août 2021 à 16:48:38 :
Je viens de lire le topic et... j'ai l'impression que tu argumentes comme quelqu'un de coupable skate![]()
Tu as fait ça bien avec le CT et l'entretien, tu étais safe. Et en plus de ça elle a utilisé la voiture 10K kilomètres!
Mais pourtant tu étais prêt à faire un arrangement à l'amiable ? C'est-à-dire prendre en charge une partie des frais mécaniques d'une voiture qui ne t'appartient plus depuis plusieurs mois et plusieurs milliers de kilomètres ?
![]()
Je trouve ça bizarre personnellement, mais je n'accuse pas du tout peut-être que tu es juste trop gentil/ ou bien totalement déstabilisé par la situation.
Surtout déstabilisé par la situation. Je n'ai jamais eu de souci avec la caisse, et même si j'avais su qu'elle avait un gros problème, je ne l'aurai surtout pas vendu à une collègue ! Je l'aurai réparée ou mise à la casse ...
J'ai bien dû remettre le niveau d'huile de temps en temps avec mais je n'ai jamais pensé avoir un souci dessus : mon père avec une essence plus récente faisait aussi parfois l'appoint d'huile et donc je n'ai jamais fait de rapprochement avec un éventuel souci. Etant donné le nombre de km que j'ai mis dans la tronche de la bagnole ça ma paraissait logique de surveiller les niveaux et que de temps il faille ajuster ... Je suis pas mécano auto non plus ![]()
Je pense que l'acheteuse suppose que j'ai caché quelque chose car étant sympa, j'ai laissé un petit bidon d'huile + un bidon de lave glace + 2-3 conneries comme des chiffons etc quand je lui ai donné la voiture.
J'ai dit que j'étais prêt à un accord à l'amiable car il s'agit d'une collègue et que je ne voulais pas que ça en arrive là. En disant ça je sous entendais surtout que j'étais ouvert à ce qu'on fasse une expertise amiable contradictoire : c'est l'étape "avant" l'expertise judiciaire, faite par le biais des assurances dans le cas de 2 particuliers.
ça me fait penser à un acheteur qui avait appelé mon père 3 ans après la vente car il a eu un accident à cause d'un problème de direction ![]()
Le 23 août 2021 à 21:40:06 :
Je viens de lire le topic et... j'ai l'impression que tu argumentes comme quelqu'un de coupable skate![]()
![]()
Surtout déstabilisé par la situation. Je n'ai jamais eu de souci avec la caisse, et même si j'avais su qu'elle avait un gros problème, je ne l'aurai surtout pas vendu à une collègue ! Je l'aurai réparée ou mise à la casse ...
J'ai bien dû remettre le niveau d'huile de temps en temps avec mais je n'ai jamais pensé avoir un souci dessus : mon père avec une essence plus récente faisait aussi parfois l'appoint d'huile et donc je n'ai jamais fait de rapprochement avec un éventuel souci. Etant donné le nombre de km que j'ai mis dans la tronche de la bagnole ça ma paraissait logique de surveiller les niveaux et que de temps il faille ajuster ... Je suis pas mécano auto non plus
Je pense que l'acheteuse suppose que j'ai caché quelque chose car étant sympa, j'ai laissé un petit bidon d'huile + un bidon de lave glace + 2-3 conneries comme des chiffons etc quand je lui ai donné la voiture.
J'ai dit que j'étais prêt à un accord à l'amiable car il s'agit d'une collègue et que je ne voulais pas que ça en arrive là. En disant ça je sous entendais surtout que j'étais ouvert à ce qu'on fasse une expertise amiable contradictoire : c'est l'étape "avant" l'expertise judiciaire, faite par le biais des assurances dans le cas de 2 particuliers.
Est-ce que tu lui a dit que tu devais faire l'appoint d'huile de temps en temps ?
J'ai un collègue qui était dans cette situation mais de l'autre coté: il a acheté une Audi A4 cabriolet. Il a remarqué après l'achat une forte consommation d'huile. Après vérification chez Audi le constat était clair: segmentation morte, à refaire. Il a tenté de passer par la case vice caché car contrairement à ta situation pour lui il a constaté le problème rapidement après l'achat et pas plusieurs mois plus tard. Après une longue immobilisation et des expertises il n'a pas eu raison: la conso d'huile a été évoquée par le vendeur, qui n'était pas au courant de la raison exact n'étant pas mécanicien. Donc selon l'expert pas de vice caché. Un an de procédure dans le cul.
Le 23 août 2021 à 22:31:19 :
Le 23 août 2021 à 21:40:06 :
![]()
J'ai bien dû remettre le niveau d'huile de temps en temps avec mais je n'ai jamais pensé avoir un souci dessus : mon père avec une essence plus récente faisait aussi parfois l'appoint d'huile et donc je n'ai jamais fait de rapprochement avec un éventuel souci. Etant donné le nombre de km que j'ai mis dans la tronche de la bagnole ça ma paraissait logique de surveiller les niveaux et que de temps il faille ajuster ... Je suis pas mécano auto non plus
Est-ce que tu lui a dit que tu devais faire l'appoint d'huile de temps en temps ?
J'ai un collègue qui était dans cette situation mais de l'autre coté: il a acheté une Audi A4 cabriolet. Il a remarqué après l'achat une forte consommation d'huile. Après vérification chez Audi le constat était clair: segmentation morte, à refaire. Il a tenté de passer par la case vice caché car contrairement à ta situation pour lui il a constaté le problème rapidement après l'achat et pas plusieurs mois plus tard. Après une longue immobilisation et des expertises il n'a pas eu raison: la conso d'huile a été évoquée par le vendeur, qui n'était pas au courant de la raison exact n'étant pas mécanicien. Donc selon l'expert pas de vice caché. Un an de procédure dans le cul.
Et bien effectivement lors de la remise des clés, j'ai fait un topo complet sur l'entretien à l'acheteuse étant donné qu'elle ne savait même pas remettre de liquide lave glace : j'ai montré et détaillé chaque endroit + expliqué comment changer les ampoules, c'est dire ... ET ... J'ai bien dit de surveiller le niveau d'huile car de temps en temps (tous les 2 mois grosso modo avec les km que je faisais) il y aurait peut-être un peu d'huile à remettre.
Maintenant il faut que je vois si le fait que je l'ai prévenue (sans vraiment la prévenir) peut jouer en ma faveur. Il ne s'agit que d'un échange verbal et donc rien d'écrit ![]()
![]()
J'ai bien précisé être ouvert à une solution à l'amiable mais refusé les devis pharamineux à 7000€ qui m'étaient présentés.
Bonjour à tous, du nouveau :
L'expertise judiciaire a eu lieu ce matin.
Nous avons commencé par une discussion entre les parties : l'acheteuse et son avocat + moi, mon avocate et un expert de mon assurance.
L'acheteuse a prétendu avoir dû faire le plein d'huile 1000km après l'achat. Elle a également prétendu que je l'avais prévenue de la conso d'huile au moment de la vente : en réalité je n'avais fait que lui expliquer qu'en raison du fort kilométrage que je parcourais chaque mois avec (+de 3000 km / mois) je vérifiais régulièrement le niveau d'huile et faisais l'appoint si besoin. Ca n'allait pas au delà du litre tous les 2 mois ...
Nous avons ensuite observé la voiture. L'expert n'a pas remarqué de bruit suspect, mis à part un léger bruit de chaîne de distri et une courroie accessoire fatiguée (pièce d'usure).
Il a ensuite fait des mesures de compression des cylindre : RAS pour 3 cylindres, mais la 4ème bougie baignait dans l'huile. Pas de pb de compression.
L'expert a très rapidement dit que :
- Le problème devait être en germe.
- Que le moteur devait obligatoirement être changé.
Il n'a pas tenu compte que :
- L'acheteuse a parcouru + de 10000km avec ce souci de conso d'huile, ce qui peut provoquer des soucis je pense
- Il n'a pas prouvé en soit qu'il y avait bien un problème de segmentation sur le moteur, juste observé de l'huile apparente
J'avais fait changer les bougies 4 mois avant la vente, et ai fait remarquer que le garage m'ayant fait le changement ne m'avait rien dit vis-à-vis d'une fuite d'huile à ce niveau. Lorsque mon avocate a demandé à la partie adverse si ils avaient transmis cette facture à l'expert, son avocat a eu l'air bien embêté et a fini par consentir à envoyer cette facture.
Qui plus est, la partie adverse prétendait que je n'avais pas donné le carnet d'entretien de la voiture : j'ai trouvé le carnet en 2s et l'ai transmis à l'expert. J'ai donc fourni le carnet d'entretien (avant que je possède la voiture) + mes factures de révision etc (pendant que j'avais la voiture).
En soit, aucun des critères du vice caché ne sont prouvés : le critère d'antériorité, le critère "qui rend le bien impropre à son usage" ni les autres.
J'attends donc le pré-rapport de l'expert + son rapport qui arrivera en début 2022.
Je ne sais pas si je dois être confiant ou non pour le moment.
Désolé pour ce long pavé, j'écris à chaud et n'ai pas forcément les idées claires !
Merci l'auteur de nous tenir au courant, c'est très intéressant et détaillé, pour une fois qu'on lit pas des bêtises sur le vice caché en automobile.
Bon courage pour la suite.
La meilleure chose qui pourrait t'arriver l'auteur ça serait qu'elle la plante dans un arbre (pas pour la personne, malgré ce qui arrive à l'auteur je souhaite le mal de personne) comme ça la voiture est bonne pour la casse et fin de l'histoire ![]()