Bonjour,
J'aimerais savoir votre avis sur les boîtes auto des E46. Je viens de voir une 320d e46 boitoto (vidangée) de ,2002 sur Leboncoin qui me plaît bien mais j'ai du mal à trouver des retours sur la boîte et terme d'agrément/dynamisme.
Est-ce qu'il est possible de passer les vitesses manuellement ( je sais que certaines boîtes font ça), est-ce qu'il y a un semblant de dynamisme ou c'est vraiment typé confort ?
UP ![]()
...
je comprendrais jamais pourquoi on laisse des auteurs bider avec un topic comme ca sur le FA alors que des topics de merde font page rouge sans forcer ![]()
Malgrès mon pseudo j'ai eu que des bvm je peux pas t'aider l'auteur
Bah ici on est tous pro bvm ou alors ceux qui prennent des bva prennent pas ce genre de caisse donc compliqué d'avoir un retour
Tout ce que je sais c'est que la boite est lente. Je crois savoir que la SMG I est pas très fiable. Oui t'a des palettes au volant
Merci meiliv, je prend ce genre de retours.
Si la boîte est lente je pense que ça risque de me frustrer au quotidien, peut être restée sur une bvm alors..
Le 14 novembre 2020 à 21:11:45 Meiliv a écrit :
Bah ici on est tous pro bvm ou alors ceux qui prennent des bva prennent pas ce genre de caisse donc compliqué d'avoir un retourTout ce que je sais c'est que la boite est lente. Je crois savoir que la SMG I est pas très fiable. Oui t'a des palettes au volant
Pas de SMG sur les diesel , uniquement sur les 325/330i et ci , et c'est la SSG ou SMG-C , qui est un dérivé de la SMG1 de la M3 E36 , en fiable , surtout par rapport à la SMG2 de la M3 E46 , les boites sont assez différentes , déjà elles sont pas fait par le même constructeur de boite .
Et hors SMG , pas de palette au volant
Et les BVA sur E46, c'est globalement fiable , après c'est de la vieille boite à visco , donc ça bouffe un peux de CV , après elles sont assez douce , BM ne préco pas de vidange , alors que bah si , ça ce vidange .
Beaucoup te diront sacrilège une BVA sur un bimmer , mais pour un 320D , on peut pardonné mdr , après niveau agrément , le 320D est fiable , par contre c'est assez agricole , surtout comparé aux 330D , qui bah on 2 cylindres de plus . Niveau dynamisme ça reste une E46 donc c'est vraiment bien , mais en 320d , donc 150CV + BVA , voiture qui faire sa tonne 250 , t'attend pas à un monstre de relance , après ça bouffe pas grand chose et ça fait le taff .
La vrai difficulté sera dans trouvé une propre , qui a eu le minima d'entretien nécessaire , même si 320d , ça reste une BMW , dans tout les cas , perso pour avoir chercher une E46 (mais en 330ci) le truc n°1 pour repéré le pedigré de l'auto , c'est l'état des sièges , si ils sont tout gratté défoncé , c'est mort , proprio sagouin , next direct .
Et pareil prendre une avec 2-3 options , comme tout était un peu à la carte , avoir une version treblinka , c'est vraiment pas agréable
C'est une boite à convertisseur, ça sera pas digne d'une boite à double embrayage quoi
c'est plutôt typé confort effectivement
https://youtu.be/TUoPdJpKLXQ?t=244 Cette vidéo est pas mal pour voir ce que vaut la boite (j'ai mis le timecode à un moment où il passe les vitesses en manuel)
caramba0609, justement pour moi le gros point noir ça aurait été la fiabilité des boites
Sur les forums ça parle beaucoup du syndrome "no reverse" où tu perfs ta marche arrière
La smg-c je savais pas qu'elle était fiable par contre c'est bon à savoir
Bon bah voilà, caramba a l'air d'avoir tout résumé, je savais même pas que c'était pas la SMG ![]()
Le 14 novembre 2020 à 21:29:03 Lazerhawk a écrit :
C'est une boite à convertisseur, ça sera pas digne d'une boite à double embrayage quoic'est plutôt typé confort effectivement
https://youtu.be/TUoPdJpKLXQ?t=244 Cette vidéo est pas mal pour voir ce que vaut la boite (j'ai mis le timecode à un moment où il passe les vitesses en manuel)caramba0609, justement pour moi le gros point noir ça aurait été la fiabilité des boites
Sur les forums ça parle beaucoup du syndrome "no reverse" où tu perfs ta marche arrière
La smg-c je savais pas qu'elle était fiable par contre c'est bon à savoir
Comme je disais beaucoup de e46 ,surtout en diesel , sont tombé dans les mains de sagouin, qui avait pas de tune pour entretenir la voiture et qui pensé avoir des M3 , beaucoup on eu un entretien minimum du minimum , et c'est le genre de personne a venir gueulé que ça marche plus . Comme je dis souvent , la mécanique c'est pas magique , si t'entretiens pas , bah ça va pas duré .
Et les boites SMG , c'est des boites robotisés , en gros tu as une boite manuelle classique avec un robot qui passe les vitesses à ta place . Perso j'ai une 330ci SMG justement , l'avantage , elles sont équipés comme des manuelles , et considéré administrativement comme des manuelles , donc j'ai ventilateur électrique et pas a visco comme les BVA classique , pareil pour le pont arrière, pont de BVM et pas plus court comme les BVA . Après c'est assez agréable comme boite , petit mode sport qui passe les vitesses plus vite .
J'espère que c'était une question de budget la bva caramba, parce que la bvm est vraiment géniale sur une 330i, les double débrayages très gratifiants et en daily le moteur est tellement coupleux que c'est pas dérangeant, tu reste en 4 ou 5
Oula merci de la réponse très complète.
Donc si j'ai bien compris la boîte risque d'être assez lente et de faire perdre quelques chevaux à la voiture.
Je ne sais pas si ça change quelque chose mais c'est celle là que je regardais :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1876855910.htm
Chez moi le budget est assez serré, ça va de 3000 à 5500-6000 ( grand maximum).
Je n'ai que 3 ans de permis donc je préfère rester sur une 320d plutôt qu'aller chercher la 330d qui a l'air meilleure sur tout les points mais plus onéreuse également (assurance/conso/carte grise). Et je me dis que vaut mieux que je passe de 90cv à 150 plutôt qu'à 180 et 6 cylindres sinon je risque d'être vite blasé du parc auto, je préfère me garder le plaisir de la découverte à chaque fois ( jsp si je suis clair)
Oui m'enfin découverte du parc auto en boitoto diesel... 
Le 14 novembre 2020 à 21:44:19 Meiliv a écrit :
J'espère que c'était une question de budget la bva caramba, parce que la bvm est vraiment géniale sur une 330i, les double débrayages très gratifiants et en daily le moteur est tellement coupleux que c'est pas dérangeant, tu reste en 4 ou 5
Comme c'était une voiture pour le WE , je voulais une BVA , et j'ai pris celle la car elle était dans mes prix , dans les prix assez bas pour une belle config/ entretien complet et 2-3 options , et c'est en voyant celle que j'ai acheté que j'ai appris l'existence de la SMG , globalement elle est décrié partout , sur tout les groupes FB et des Owners club , tout le monde est assez fan de la SSG .
Et la SMG fait nativement le double débrayage , surtout quand tu tombes un rapport c'est assez agréable d'avoir le petit retour d'échappement .
Et je confirme , le couple du moteur , à 50 la boite est en 4 , on peu forcé la 5 , ça tremble pas , tu sors de la ville , un filet de gaz et hop on est à 90-100. Avec cette caisse j'me retrouve dès fois à roulé comme un vieux à 70-80 , tellement c'est souple et que c'est un plaisir cette caisse
Et l'auteur pas sur que ça soit beaucoup plus chère de prendre une 330 , c'est caisse c'est encore plus économe que la 320d , sur des groupes des mecs tombes à 5L/100 avec la version 204cv ,
Si tu te décide pour une BVM, attention aux problèmes de tringlerie et de bonhomme de boîte.
Si le lever est "mou" et le passage des vitesse flou, passe ta route.
derien
Le problème de la 330d c'est surtout l'assurance
Faudrait que je regarde si il y a une grande différence mais je pense que je vais morfler..
+ Merci pour les conseils des choses à regarder pour la bvm j'y penserai quand j'en verrai une.
Mguez--> merci du up, il a été efficace ![]()
Les E46 diesel sont équipées de GM Hydramatic, qui même lorsque vidangées ne montrent pas la plus grande fiabilité/solidité du monde
La périodicité de vidange est de 60kkms maximum si jamais.
Les BVA ZF 5HP des essences sont plus fiables surtout si vidangées. ![]()
Les 2 modèles sont des BVA à convertisseur du début des années 2000, c'est pas ce qui se fait de plus réactif mais c'est très agréable en conduite coulée ![]()
En bref si tu cherches absolument une E46 avec le combo mazout + bva, cherche une annonce avec une bva ayant été remise à neuf ou changée il y a peu, sinon orientes toi vers une BVM plus fiable mais le combo embrayage + VM n'est pas donné à changer également si jamais tu te retrouves avec un VM dans le sac, c'est monnaie courante sur des voitures de cet âge/kilométrage équipées d'un bi-masse.