Le 29 septembre 2020 à 19:00:56 SaussissonFumey a écrit :
A vérifier mais les BVA sur les E46 sont des boites robotisés donc des boites manuelles avec un groupe hydraulique qui passe les vitesses lui même donc ça revient au même que vidanger une BVM, tu fais ça tous les 100.000km et je pense que t’es largeA vérifier, je ne suis pas sûr à 100%, faudrait que RenaultWilliams confirme ou Rewi
Nop , uniquement les SMG 2 des M3 et SMG-C sur certaines très rare 325i et 330i sont robotisé , toutes les BVA diesel et essence , sont des visco classique , chez nous pas de vidange préconisé , même si dans la réalité faudrait le faire tout les 60k km .
Rien à rajouter, c'est rare les SMG sur les E46 hors M3.
Même les 325 et 330i sont souvent en classique BVA.
Sur la 320d c'est une boîte GM, 5L40E.
Et c'est pas la plus fiable franchement. Vidange-là sans traîner l'auteur.
Le 29 septembre 2020 à 20:06:09 HatemBernardFa a écrit :
Regarde ce sujet t'auras ptetre des trucs similaires: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-63680227-1-0-1-0-points-sensibles-a-surveiller-sur-une-330i.htmOn parle surtout de la E46 en +
Bienvu je vais me pencher la dessus khey ![]()
Le 29 septembre 2020 à 21:39:50 ReWi98 a écrit :
Rien à rajouter, c'est rare les SMG sur les E46 hors M3.Même les 325 et 330i sont souvent en classique BVA.
Sur la 320d c'est une boîte GM, 5L40E.
Et c'est pas la plus fiable franchement. Vidange-là sans traîner l'auteur.
C’est cool de préciser le modèle de boîte, donc cette fois ci plus de doutes possible, elle go garage au plus vite ![]()
Le 29 septembre 2020 à 21:18:16 caramba0609 a écrit :
Le 29 septembre 2020 à 19:00:56 SaussissonFumey a écrit :
A vérifier mais les BVA sur les E46 sont des boites robotisés donc des boites manuelles avec un groupe hydraulique qui passe les vitesses lui même donc ça revient au même que vidanger une BVM, tu fais ça tous les 100.000km et je pense que t’es largeA vérifier, je ne suis pas sûr à 100%, faudrait que RenaultWilliams confirme ou Rewi
Nop , uniquement les SMG 2 des M3 et SMG-C sur certaines très rare 325i et 330i sont robotisé , toutes les BVA diesel et essence , sont des visco classique , chez nous pas de vidange préconisé , même si dans la réalité faudrait le faire tout les 60k km .
Heureusement que j’ai demandé ici alors ![]()
Salut les gars, bon j’ai eu RDV pour ma vidange aujourd’hui.
Ça c’est passé nickel et je l’ai faite chez un passionné super connu de la région.
Une première vidange BVA a 159500km donc (je l’ai eu à 154k à peu près mais j’aurais su je l’aurai faite direct)
Le truc c’est que ça fait à peu près 500/700 KM que ma transmission est plus lente et que la voiture monte plus dans les tours. En fait, surtout sur les deux derniers rapports. A basse vitesse la boîte est toujours fluide pour passer les vitesses ou rétrograder, mais des que je commence à accélérer un peu plus nerveusement, la transmission (notamment a partir de 100km/h) a du mal à suivre et ma dernière vitesse se passe même à 4K tour/m
A savoir que j’ai d’habitude une conduite de petit vieux et que ça me fait vraiment mal de devoir aller aussi loin dans les tours pour tester ma transmission
Je pensais que la vidange allait régler ça, mais que nenni.
J’ai téléphoné au garagiste et il mise sur 3 choses:
-calculateur de BVA
-convertisseur de couple
-usure générale de la boîte qui sera à changer (mais lui comme moi n’espérons pas en arriver là)
Bon, je mènerai mon enquête avec lui, mais c’est toujours intéressant d’avoir l’avis des kheys. Vous en pensez quoi vous ?
Aïe ça fait chier. ![]()
Un bon nombre d'utilisateurs de BMW parlent d'une reprogrammation de boîtes à faires, certaines en effet s'adaptent à l'état de l'huile et tiennent compte de son usure progressive en adaptant leur fonctionnement, et il faut donc les reset quand on les vidange.
Mais c'est pas le cas de toutes et j'avoue ignorer si c'est le cas de celle-ci. ![]()
Le 23 novembre 2020 à 17:22:12 ReWi98 a écrit :
Aïe ça fait chier.
Un bon nombre d'utilisateurs de BMW parlent d'une reprogrammation de boîtes à faires, certaines en effet s'adaptent à l'état de l'huile et tiennent compte de son usure progressive en adaptant leur fonctionnement, et il faut donc les reset quand on les vidange.
Mais c'est pas le cas de toutes et j'avoue ignorer si c'est le cas de celle-ci.
La boîte a bien été reset après la vidange ! Il a parlé de la «remettre à 0 » et a connecté la voiture à un PC pour le faire, j’imagine que c’était ça ![]()
Ce que je dis est à prendre avec des pincettes , mais de mémoire ces boites ont un "apprentissage "ou des sortes de scénarios donc si tu roules comme un pépé , elle va avoir tendance à passer les vitesses comme pour un pépé , avec des transitions lente et très bas dans les tours , et inversement si tu as une conduite plus poussé
Sur ma SMG-C c'est ça , si tu roules comme un ane , elle va avoir tendance à laissé les rapports monté très haut , si tu fais un 0-130 en sorti de péage et tu lèves le pied à 130 , elle va rester en 3ème plusieurs secondes , avant de rebasculer en mode "cruising" et passer directement la 5 et glissé les rapports .
Le 23 novembre 2020 à 17:32:01 caramba0609 a écrit :
Ce que je dis est à prendre avec des pincettes , mais de mémoire ces boites ont un "apprentissage "ou des sortes de scénarios donc si tu roules comme un pépé , elle va avoir tendance à passer les vitesses comme pour un pépé , avec des transitions lente et très bas dans les tours , et inversement si tu as une conduite plus pousséSur ma SMG-C c'est ça , si tu roules comme un ane , elle va avoir tendance à laissé les rapports monté très haut , si tu fais un 0-130 en sorti de péage et tu lèves le pied à 130 , elle va rester en 3ème plusieurs secondes , avant de rebasculer en mode "cruising" et passer directement la 5 et glissé les rapports .
Ça peut être une piste, c’est intéressant à savoir.
En ce moment avec le confinement je fais beaucoup de ville et je roule tranquille ![]()
Le 23 novembre 2020 à 17:38:47 JayOregon a écrit :
Ce que je dis est à prendre avec des pincettes , mais de mémoire ces boites ont un "apprentissage "ou des sortes de scénarios donc si tu roules comme un pépé , elle va avoir tendance à passer les vitesses comme pour un pépé , avec des transitions lente et très bas dans les tours , et inversement si tu as une conduite plus pousséSur ma SMG-C c'est ça , si tu roules comme un ane , elle va avoir tendance à laissé les rapports monté très haut , si tu fais un 0-130 en sorti de péage et tu lèves le pied à 130 , elle va rester en 3ème plusieurs secondes , avant de rebasculer en mode "cruising" et passer directement la 5 et glissé les rapports .
En ce moment avec le confinement je fais beaucoup de ville et je roule tranquille
Forte chance que ça soit , surtout si y'a eu un reset BVA , elle doit ce refaire un apprentissage , si tu roules en coulé elle doit p-e continué en mode conduite de papy
Le 23 novembre 2020 à 17:44:50 caramba0609 a écrit :
Le 23 novembre 2020 à 17:38:47 JayOregon a écrit :
En ce moment avec le confinement je fais beaucoup de ville et je roule tranquilleForte chance que ça soit , surtout si y'a eu un reset BVA , elle doit ce refaire un apprentissage , si tu roules en coulé elle doit p-e continué en mode conduite de papy
Le problème c’est que la voiture si je la pousse pas au bout de la vitesse elle peut rester bloquée à 3000x/m a 120km/h pendant tout un trajet (fin sur une ligne droite d’autoroute par exemple)
Je vais en faire part au garagiste voir ce qu’il a à dire pour cette «mémoire de boîte » ! ![]()
moi aussi je regardais pour un 320 en auto, mais j'prefere pas tenter, la fragilité a l'air légendaire 
par contre il parait que le 20d a quelques soucis, enfin ceux debut 2000
j'ai un 318d avec turbo neuf a coté de chez moi, et quelques autres frais deja fait dessus, j'me demande si ca vaut pas le coup de le reprog en 140ch pour la conso et partir tranquille avec ca
j'veux un touring ca limite pas mal le choix fait chier, si y en a qui on déjà fait l'opération (318d reprog) j'veux bien vos avis