Je dois avouer que je suis tente par cette Mégane, ce qui pourrait me freiner c'est l'écran du tableau de bord , je suis pas du tout fan des ecrans, faut que j'ai faire un tour des dans les concessons pour voir ce que ça donne, la 308 aussi me tente
Le 18 mars 2020 à 13:35:55 andry91 a écrit :
Je dois avouer que je suis tente par cette Mégane, ce qui pourrait me freiner c'est l'écran du tableau de bord , je suis pas du tout fan des ecrans, faut que j'ai faire un tour des dans les concessons pour voir ce que ça donne, la 308 aussi me tente
Oui faut absolument les essayer, j'ai préféré l'intérieur de la 308 perso ![]()
De premier abord j'aurais plus tendance a avoir la fiabilité du côté de chez Peugeot que chez Renault, c'est dommage cette histoire de boite, elle a une belle gueule, elle est performante.
Chez les Allemandes y a quoi comme équivalent ?
Si tu verifies bien certains point en théorie tu n'auras pas de soucis, certains problèmes arrivant assez tôt la plupart des voitures ont été "déverminé".
Le parallélisme a été fait et les pneus avant changer sur la mienne. L'EDC marche bien sur la mienne qui a été fabriqué en mai 2017. J'ai 28 000km, la plupart des gens ont rencontré des soucis vers 30 000km, je touche du bois mais Renault prend en charge la réparation jusqu'à 80% je crois même après la fin de garantie. Le seul soucis qui me reste c'est le hayon qui frotte sur le bouclier, alors qu'il avait été réglé une première fois en concession. La garantie étant dépassé je pense que je vais juste rajouter deux butées en caoutchouc pour avoir la paix.
Le seul qui me gonfle un peu avec cette voiture, c'est les bruits de mobilier. J'en ai deux qui apparaissent quand je dépasse les 70 sur une route un peu rugueuse et c'est un peu pénible.
Si vous voulez des tofs je peux vous en faire.
Oui on veut bien des photos stp
sinon oui c'est vraiment dommage tout ces problèmes sur la megane
si c'était pas ça j'en aurais pris une depuis longtemps mais certainement plus chère (les problèmes jouent certainement sur la côte du véhicule).
Après je trouve que c'est plus facile de trouver une megane gt bien optionné qu'une 308 (surtout en idf) les 308 gt 225 avec toit pano partent super vite...
Sinon en allemande/espagnol tu auras la Golf GTI/Audi a3 tsi 190ch (beaucoup plus chère et plus kilometré que la 308/megane, pareil pour la GTI) / Leon tsi fr 190ch
Y'a aussi les Serie 1 120/125i et Classe A 250 mais en termes de conso, entretien c'est pas pareil ![]()
J'avoue que le choix de la V40 T5 avec le 5 cylindres et pas son remplaçant à 4 cylindres est très très sympa, c'est atypique et le moteur est bien plus caractériel que n'importe quel L4.
A noter qu'en Cross Country elle existe en 4x4. ![]()
Le 18 mars 2020 à 13:59:19 Tintinrminator a écrit :
Oui on veut bien des photos stp![]()
Demandez moi quels points vous voulez voir en particulier et je vous fait ça.
J'aimerais voir au niveau du pare choc/coffre ce que ça donne comme "dégâts" stp
Au niveau de l'interieur tableau de bord et le moteur
Le 18 mars 2020 à 15:29:11 Tintinrminator a écrit :
J'aimerais voir au niveau du pare choc/coffre ce que ça donne comme "dégâts" stp
Voilà:

Ce sont les deux petites traces de chaque côté.
C'est léger, et vraiment en surface. Quand le hayon est fermé il y a pourtant un jeu correct à mon avis. Les butées sont peu être trop "molles".
Ok merci, bon ça reste léger, je pensais que ça serai pire que ça
mais chiant quand meme ![]()
Le 18 mars 2020 à 15:32:59 andry91 a écrit :
Au niveau de l'interieur tableau de bord et le moteur
Le coffre:
Ayant eu une Yaris c'est un bonheur d'avoir un coffre deux fois plus grand.
Le moteur:
Bon c'est pas terrible, il n'y a même pas un cache "renault sport" mais bon...
Intérieur:

Avant:

(trappe de l'afficheur tête haute)
A noter que l'on peut choisir 4 styles de compteurs différents avec (de mémoire) 5 couleurs différentes.

Les sièges sont en alcantara + un peu de cuir et sont confortables.
Franchement c'est vraiment pas mal ![]()
J'ai retrouvé sur mon ordi des photos des sièges avants:

+ petite vidéo d'un 0 à 100:
https://youtu.be/Poi5ai-7q6g
Ce bonheur de sentir les vitesses passer toutes seules. 
J'ai eu une M4GT pendant un an, quasiment la même que Ponk18 en bleu iron avec les sièges avec liseré bleu, le combo ultime. Le toit ouvrant est sympa aussi et apporte un peu de luminosité.
J'ai vraiment aimé le "disaïgn" (critère Le Boul'ch) de la bagnole, par contre l'agrément du moteur m'a vraiment déçu.
J'ai eu un THP 200 sur une 208Gti quelques années auparavant, et je le trouvais bien meilleur, pas forcément en terme de performances mais de ressenti : Le lag du turbo sur la M4GT est trop prononcé, la sonorité n'est vraiment pas folichone (et on ne parle pas du son dans les hauts parleurs...). Il a du punch mais peu de charme.
La boîte EDC fait son job mais parfois maladroitement, en tout cas pas mieux qu'une DSG qui la précède d'une dizaine d'année.
Par contre le 4control ça c'était franchement sympa, moi qui suis maintenant avec une propulsion c'est le seul truc qui "me manque".
Bref, ça reste une bonne bagnole que j'ai appréciée surtout qu'à l'époque 2017 - 2018 on la trouvait pour vraiment pas cher par mandataire (achetée un peu moins de 25000€ neuve toute option contre 31000€ minimum en concession. Revendu un an après un peu plus de 26000€). Attention par contre, ça a l'air de perdre en cote rapidement, tant mieux pour l'achat mais triste pour la futur revente.
Le 18 mars 2020 à 16:30:14 Jooord a écrit :
J'ai eu une M4GT pendant un an, quasiment la même que Ponk18 en bleu iron avec les sièges avec liseré bleu, le combo ultime. Le toit ouvrant est sympa aussi et apporte un peu de luminosité.J'ai vraiment aimé le "disaïgn" (critère Le Boul'ch) de la bagnole, par contre l'agrément du moteur m'a vraiment déçu.
J'ai eu un THP 200 sur une 208Gti quelques années auparavant, et je le trouvais bien meilleur, pas forcément en terme de performances mais de ressenti : Le lag du turbo sur la M4GT est trop prononcé, la sonorité n'est vraiment pas folichone (et on ne parle pas du son dans les hauts parleurs...). Il a du punch mais peu de charme.
La boîte EDC fait son job mais parfois maladroitement, en tout cas pas mieux qu'une DSG qui la précède d'une dizaine d'année.
Par contre le 4control ça c'était franchement sympa, moi qui suis maintenant avec une propulsion c'est le seul truc qui "me manque".
Bref, ça reste une bonne bagnole que j'ai appréciée surtout qu'à l'époque 2017 - 2018 on la trouvait pour vraiment pas cher par mandataire (achetée un peu moins de 25000€ neuve toute option contre 31000€ minimum en concession. Revendu un an après un peu plus de 26000€). Attention par contre, ça a l'air de perdre en cote rapidement, tant mieux pour l'achat mais triste pour la futur revente.
C'est vrai, il manque l'effet coup de pied au cul quand t'appuies fort sur la pédale car l'accélération est assez linéaire mais ça reste convenable. Après pour le lag ça se fait moins ressentir en mode sport mais il est là oui. Pour le fameux "son de v8" dans les hauts parleurs ça a dû être supprimé car je ne l'ai pas.
D'ailleurs tu as eu des soucis sur la tienne?
Le 18 mars 2020 à 16:34:13 Ponk18 a écrit :
J'ai eu une M4GT pendant un an, quasiment la même que Ponk18 en bleu iron avec les sièges avec liseré bleu, le combo ultime. Le toit ouvrant est sympa aussi et apporte un peu de luminosité.J'ai vraiment aimé le "disaïgn" (critère Le Boul'ch) de la bagnole, par contre l'agrément du moteur m'a vraiment déçu.
C'est vrai, il manque l'effet coup de pied au cul quand t'appuies fort sur la pédale car l'accélération est assez linéaire mais ça reste convenable. Après pour le lag ça se fait moins ressentir en mode sport mais il est là oui. Pour le fameux "son de v8" dans les hauts parleurs ça a dû être supprimé car je ne l'ai pas.
Oui c'est vrai que le mode Sport rendait le moteur un peu plus agréable, mais j'ai souvenir que dans ce mode la boîte avait un peu du mal à gérer les changements de rapport en ville et qu'on se retrouve souvent à jouer des palettes.
Concernant le son c'est bizarre mais effectivement il y a eu beaucoup de débats sur les forum où certains disaient ne pas l'entendre et d'autres affirmaient que toutes les voitures l'avaient. Dans la mienne je l'avais en tout cas, et c'était pas terrible...
Et non pas de gros problèmes avec la mienne, juste le hayon du coffre qui frotte et qui, malgré plusieurs réglages en concession et peinture du parechoc, s'était remis à refrotter un peu avant la vente (sont vraiment naze en réglages et alignement carrosserie chez Renault, c'est incroyable...) et une géométrie/parallélisme complètement raté en usine, j'ai dû l'emmener en concession trouvant le volant pas droit et toutes les valeurs d'origine étaient dans le rouge... RAS sur boîte de vitesse moteur ou autre organes importants, mais j'ai roulé qu'à peine 10 000 km avec.
Le 18 mars 2020 à 16:43:11 Jooord a écrit :
Le 18 mars 2020 à 16:34:13 Ponk18 a écrit :
Oui c'est vrai que le mode Sport rendait le moteur un peu plus agréable, mais j'ai souvenir que dans ce mode la boîte avait un peu du mal à gérer les changements de rapport en ville et qu'on se retrouve souvent à jouer des palettes.
Yep, le mode sport n'est pas trop recommandé en ville, ou alors il vaut mieux passé en mode manuel. Je l'ai fait récemment et ça passe, mais c'est dommage de devoir utilisé un mode manuel sur une auto.
Pour le son tu peux comparer avec le son de la vidéo que j'ai posté plus haut?
Et non pas de gros problèmes avec la mienne, juste le hayon du coffre qui frotte et qui, malgré plusieurs réglages en concession et peinture du parechoc, s'était remis à refrotter un peu avant la vente (sont vraiment naze en réglages et alignement carrosserie chez Renault, c'est incroyable...) et une géométrie/parallélisme complètement raté en usine, j'ai dû l'emmener en concession trouvant le volant pas droit et toutes les valeurs d'origine étaient dans le rouge... RAS sur boîte de vitesse moteur ou autre organes importants, mais j'ai roulé qu'à peine 10 000 km avec.
Les problèmes les plus courants... j'ai eu les mêmes + le siège conducteur qui grinçait à mort (https://youtu.be/Rh-k4gk_lZ0 )
et une pompe de lave glace qui a rendu l'âme. Tout a été pris en charge par Renault mais le hayon frotte toujours...