CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour vous comment sera le retrogaming de demain ?

News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Spartan-02 Spartan-02
MP
Niveau 57
09 octobre 2017 à 12:44:35

Elle prendront de la cote quand les pièces ne se trouveront plus et que les console restante ( celle fonctionnant encore ) seront sûrement les dernières de leur génération .

shitnoob shitnoob
MP
Niveau 12
09 octobre 2017 à 13:33:09

Argent, cote...quelle passion.Quand je pense à tous ceux qui depuis un longtemps entassent leurs jeux en solde sous blister, il y aura bientôt plus de jeux en ventes sous plastique que sans.Sinon je pense que ça va passer, les plus jeunes vont grandir, le JV va évoluer et ceux qui ont 10 ans aujourd'hui ne rêveront pas de mettre des centaines d'euros dans des jeux qu'ils ne leur rapelle rien.

C'est un peu comme les toutes premières figurines et jeux Star Wars de 1977/1978 qui peuvent coûter très chèrs parce-que c'était pas à la mode de les collectionner ( entasser/ratisser ) ou de les laisser sous leur plastique, vers 1990, quand tout le monde croyait que Star Wars en boite=cash, beaucoup de personnes ont entassés des tas de figurines qui valent kedal ( oui j'en avais déjà parlé )l.Quand je vois des gamins imiter kirbite et acheter n'importe quoi en jv parce-que c'est pas cher ça me fait pitié :-(

naglafar naglafar
MP
Niveau 6
09 octobre 2017 à 15:31:58

Je suis d'accord avec shitnoob, aujourd'hui le nombre de personnes qui spéculent sur les JV est tellement énorme que plus rien de récent ne prend réellement de la valeur (à part les pièces en très faible tirage). Un Blister PS4 ne vaudra jamais autant qu'un blister Super Nintendo, même pas dans 20 ans, tellement il y a de gens qui croient qu'un jour ça vaudra cher et qui veulent pas ouvrir leurs jeux. Dans 20 ans, ces jeux vaudront moins que le prix d'achat neuf, même sous blister. Un conseil, arrêtez de spéculer et achetez uniquement pour le plaisir de jouer à vos jeux, tout le reste ne sera qu'une perte d'argent.

Il faut aussi savoir que pas mal de gens ont commencer à collectionner les jeux rétro car ils étaient "frustré" de ne pas avoir pu jouer à tout ces jeux étant plus jeunes, car pour beaucoup d'entre nous, dans les années 80-90, on avait un ou deux jeux par an seulement. Aujourd'hui, les jeunes achètent beaucoup plus de jeux qu'avant, donc ils auront sans doute moins cette envie de jouer à des jeux qu'ils n'ont pas pu avoir aujourd'hui vu qu'ils ont déjà presque tout ce qu'ils veulent aujourd'hui. Et de surcroit, plus de jeux achetés = plus de jeux produits = jeux moins rares = jeux moins cher. Clairement la côte des jeux actuels n'atteindre jamais la côte des jeux 8/16 bits.

Yakari_vote_JLM Yakari_vote_JLM
MP
Niveau 5
09 octobre 2017 à 18:38:47

Ton deuxième point est très intéressant, les jeunes jouent à beaucoup plus de jeux maintenant aujourd'hui et auront donc peu ou pas de jeux auxquels ils n'ont pas joué une fois adultes

Je pense perso que le marché va s'écrouler

1 - Beaucoup de spéculateur qui vont en avoir marre de spéculer pour gagner 3 francs 6 sous et vont revendre leur stock (beaucoup se sont cassé les dents avec la SNES mini)
2 - Beaucoup de jeunes collectionneurs/moutons vont revendre leur collection dès qu'ils auront un gamin ou de manière général une vie d'adulte et les soucis qui vont avec
3 - Les copies de boites NES/SNES/N64 vont pulluler sur le marché et il sera impossible de faire la différence entre une vraie et une fausse. En amérique Latine il hy'a déjà beaucoup de copie très bien faite!
4 - Le gamin qui a eu 10 ans 2000 ou 2010, n'aura pas envie de claquer ses tunes pour une NES/SNES qui ne lui rappel rien (le marché d'avant la NES/Master system (atari et cie) est très bas car il ne rappel pas de souvenir à grand monde)
5 - J'ai oublié
6 - Le rétro est aujourd'hui une mode, dans 10/15 ans, on passera à autre chose, quand je vois les gens accumuler des jeux auxquels ils ne jouent pas, jeux qu'ils possèdent uniquement parce que "ça cote 200 euros!!" je trouve cela bien triste (partez en voyage, on a qu'une vie merde!), quand cette mode sera fini, tout s'écroulera, et beaucoup n'auront que leur yeux pour pleurer.
7 - Le marché des blisters est le pire de tous, un jeu est fait pour être joué!! Après ça va être quoi, les emballages de panzani? Des gens crêves de faim et vous collectionnez des boites d'emballages!!!
8 - Ceci dit, moi je collectionne les jeux PS1 et surtout les magazines playstation magazine!

Message édité le 09 octobre 2017 à 18:40:29 par Yakari_vote_JLM
bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
09 octobre 2017 à 18:51:58

Les blisters c'est le cancer du rétro.

C'est ça qui fait monter des côtes à la con.

Franchement les mecs qui se paluche devant ça c'est assez mystique.

J'ai une collection mais pas de blister puisque je j'achète pour jouer.

Yakari_vote_JLM Yakari_vote_JLM
MP
Niveau 5
09 octobre 2017 à 19:27:17

D'ailleurs, il se passe la même chose avec les albums panini...
même si les albums panini couvrent les dessins animées des années 80 (assimilable au sport) et le football qui je pense sera toujours recherché

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
09 octobre 2017 à 19:58:53

Je suis d'accord avec toi sur certains points néanmoins ...

Le 09 octobre 2017 à 18:38:47 Yakari_vote_JLM a écrit :
2 - Beaucoup de jeunes collectionneurs/moutons vont revendre leur collection dès qu'ils auront un gamin ou de manière général une vie d'adulte et les soucis qui vont avec

Tu te contredis un peu avec l'argument 4 : ceux qui ont eu leur 10 ans avant les années 2000 sont déjà adultes depuis un moment

4 - Le gamin qui a eu 10 ans 2000 ou 2010, n'aura pas envie de claquer ses tunes pour une NES/SNES qui ne lui rappel rien (le marché d'avant la NES/Master system (atari et cie) est très bas car il ne rappel pas de souvenir à grand monde)

Et justement, perso j'ai eu 10 ans en 2008, et c'est pas parce que les jeux rétro ne me rappellent rien de quand j'étais jeune que forcément je n'en veux pas, loin de là ! Après je suis peut-être une exception, mais ça je n'en sais rien.

naglafar naglafar
MP
Niveau 6
10 octobre 2017 à 09:42:51

Je suis pas totalement d'accord non plus sur plusieurs points.

Déjà tu dis "beaucoup de spéculateurs se sont cassés las dents avec la SNES mini". Même si ça n'a pas été aussi intéressant pour les spéculateurs que la mini NES, perso je n'ai pas vu une seule mini SNES qui s'est vendue moins cher que son prix neuf, que ce soit sur ebay, lbc ou autre. Quand tu regardes les ventes terminées ebay, ça se vend plutôt entre 100 et 110 euros.

Selon moi il sera toujours possible de faire une différence entre vraies et fausses boites, et les fausses boites ne vont pas faire baisser la côté des vraies, ce sont deux marchés distincts. Ca peut paraître ridicule, mais même si la différence est infime, il y en a toujours qui préfèreront dépenser 200 euros dans une vraie boite que 5 euros dans une fausse. Il suffit de voir les faux jeux Neo Geo pour s'en rendre compte, même si pour certains jeux il faut quasiment posséder un vrai à côté pour comparer et détecter un faux, certains préfèrent encore mettre 2000 euros dans un Metal Slug original que 500 dans un faux.

Concernant la mode qui va passer, ça on en sait rien à vrai dire, donc je me prononcerai pas là dessus. Il y a des modes qui durent un an, d'autres 10 et d'autres 30 ans, on a aucun moyen de le savoir aujourd'hui.

Par contre je suis d'accord sur un point, les jeunes d'aujourd'hui s'intéresseront moins aux consoles 8/16 bits, et même s'il y en a comme Peanj, ils sont beaucoup moins nombreux que la génération qui a eu ces consoles à l'époque. En revanche, il ne faut pas oublier que les gens qui ont connu cette console à l'époque sont nombreux et à mon avis ils seront potentiellement toujours intéressés par ces consoles. Comme tu dis, un collectionneur qui a commencé à s'y intéresser dans les années 90-2000 va probablement revendre sa collection un jour ou l'autre car il en aura marre et passera à autre chose. Mais à côté de ça il y aura aussi des gens qui ont eu ces consoles à l'époque et qui aujourd'hui ne s'y intéressent pas. Et peut-être que dans 5 ou 10 ans ils s'y intéresseront. Moi par exemple j'ai eu la SNES à l'époque mais je ne me suis intéressé au rétro que très récemment (2015). Peut-être même que certains ne s'y réintéresseront que une fois qu'ils seront en retraite, qu'ils auront de l'argent de côté et tout le temps qu'ils veulent pour découvrir ou redécouvrir les jeux de leur enfance.

Donc en conclusion, je serai pas aussi catégorique que toi, pour moi cette "mode" peut durer encore bien longtemps. Elle peut également chuter mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Enfin, seul l'avenir nous le dire. On en reparle dans 10 ans ;)

Yakari_vote_JLM Yakari_vote_JLM
MP
Niveau 5
10 octobre 2017 à 10:01:28

Topic épinglé, on en reparle dans 10 ans!

2546455 2546455
MP
Niveau 7
10 octobre 2017 à 11:55:28

C'est pas la première fois que ca arrive.
Dans les 90's la mode des pin's a duré plusieurs années.
Beaucoup de monde en collectionnaient, il y avait des cotes, des pin's rares, etc.
Et aujourd’hui les pin's ne valent plus rien.
Le rétro suivra le même chemin, car comme pour les pin's il ne s'agit pas de réels objets de collection, mais d'une mode.

Mamahet1992 Mamahet1992
MP
Niveau 15
10 octobre 2017 à 12:37:56

Vivement que tout s'écroule pour que je me m'achète les jeux qu'il me manque au même prix qu'il y a 15 ans :content:

Hop hop hop les spéculateurs et collectionneurs YouTube, on revend sa collection parce que la mode est passée et qu'il faut payer sa maison :-d

naglafar naglafar
MP
Niveau 6
10 octobre 2017 à 17:38:42

Le 10 octobre 2017 à 11:55:28 2546455 a écrit :
C'est pas la première fois que ca arrive.
Dans les 90's la mode des pin's a duré plusieurs années.
Beaucoup de monde en collectionnaient, il y avait des cotes, des pin's rares, etc.
Et aujourd’hui les pin's ne valent plus rien.
Le rétro suivra le même chemin, car comme pour les pin's il ne s'agit pas de réels objets de collection, mais d'une mode.

Ouais enfin bon, les pins ça a duré 5 ou 10 ans maximum, les jeux vidéos ça fait quand même plus de 40 ans que ça existe. Donc parler d'un effet "mode"... De toutes façons tu peux trouver toutes les comparaisons possibles, ça n'y changera rien. Le fait est que personne n'est capable de savoir si la hype du rétrogaming va s'estomper un jour, et si oui dans combien de temps.

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
10 octobre 2017 à 19:22:52

La hype sera toujours là.

Les jeux vidéos cartonnent et cartonneront toujours.

Après si le marché se casse la gueule temps mieux je pourrait finir ma collection.

Allez jeter un oeil sur Megaman en Saturn pal sur eBay ça vaut le détour.

jejegames jejegames
MP
Niveau 7
10 octobre 2017 à 21:10:05

Et pour les jeux ps4 one dans 10 15 ans .. le rétro de demain .. sera t’il brader ou ses jeux sur c plateforme aurons la cote car que du demat dans les années à venir

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 21
10 octobre 2017 à 21:57:08

Le 09 octobre 2017 à 09:34:33 naglafar a écrit :

Le 07 octobre 2017 à 22:26:17 metallica47 a écrit :
ca ne se tasseras jamais.

j'en suis sur parce que je vis la meme chose dans le domaine du vin depuis bien plus longtemps. On pouvait au milieu des années 90 chopper des 1er cru a des prix tres raisonnables, au final avec la speculation, tout a pris une baffe, vin mythiques comme "normaux". Et cela dure depuis des nnées, ça fluctue d'année en année mais ce n'est jamais redescendu comme avant.

le retro ça sera pareil : y aura tjr des hauts et des bas, mais des qu'on sera en phase basse de nombreuses personnes se jetteront sur les occazs, et ça repartira de plus belle.

quand on sait qu'on peut se faire du pognon dans un domaine ça descend jamais... ça fluctue, mais ça ne retombe JAMAIS !

Je vois pas pourquoi ce qui est vrai pour le vin le serait forcément pour les JV, ça n'a rien à voir.

ca s'appelle un exemple.

le fait est que je connais tres peu de domaines dans la vie qui quand ils prennent une grosse plus value a un moment donné, redescendent de façon substantielle a un moment ou un autre.

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
11 octobre 2017 à 10:08:36

Mis à part dans l'Art et ses périodes soit hypes sur le moment où délaissé.

Yakari_vote_JLM Yakari_vote_JLM
MP
Niveau 5
11 octobre 2017 à 10:48:44

Le fait est aussi, que les consoles continues à sortir et les jeux aussi, dans 10/15/20 ans il y'aura tellement de jeux que l'on aura forcément un tassement/une baisse, impossible de tout collectionner.

2546455 2546455
MP
Niveau 7
11 octobre 2017 à 12:11:43

Le 10 octobre 2017 à 17:38:42 naglafar a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 11:55:28 2546455 a écrit :
C'est pas la première fois que ca arrive.
Dans les 90's la mode des pin's a duré plusieurs années.
Beaucoup de monde en collectionnaient, il y avait des cotes, des pin's rares, etc.
Et aujourd’hui les pin's ne valent plus rien.
Le rétro suivra le même chemin, car comme pour les pin's il ne s'agit pas de réels objets de collection, mais d'une mode.

Ouais enfin bon, les pins ça a duré 5 ou 10 ans maximum, les jeux vidéos ça fait quand même plus de 40 ans que ça existe. Donc parler d'un effet "mode"... De toutes façons tu peux trouver toutes les comparaisons possibles, ça n'y changera rien. Le fait est que personne n'est capable de savoir si la hype du rétrogaming va s'estomper un jour, et si oui dans combien de temps.

Le JV n est évidemment pas une mode, je parle de la mode de collectionner les jeux rétro.
Et toutes les modes finissent par s estomper

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
11 octobre 2017 à 13:16:36

Je ne pense pas, de plus il y a déjà des collectionneurs ps3/360 voir même One ps4.

Donc honnêtement si c'est pas de la Megadrive ou de la n64, ce sera d'autres plateformes.

naglafar naglafar
MP
Niveau 6
11 octobre 2017 à 17:49:05

Le 11 octobre 2017 à 12:11:43 2546455 a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 17:38:42 naglafar a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 11:55:28 2546455 a écrit :
C'est pas la première fois que ca arrive.
Dans les 90's la mode des pin's a duré plusieurs années.
Beaucoup de monde en collectionnaient, il y avait des cotes, des pin's rares, etc.
Et aujourd’hui les pin's ne valent plus rien.
Le rétro suivra le même chemin, car comme pour les pin's il ne s'agit pas de réels objets de collection, mais d'une mode.

Ouais enfin bon, les pins ça a duré 5 ou 10 ans maximum, les jeux vidéos ça fait quand même plus de 40 ans que ça existe. Donc parler d'un effet "mode"... De toutes façons tu peux trouver toutes les comparaisons possibles, ça n'y changera rien. Le fait est que personne n'est capable de savoir si la hype du rétrogaming va s'estomper un jour, et si oui dans combien de temps.

Le JV n est évidemment pas une mode, je parle de la mode de collectionner les jeux rétro.
Et toutes les modes finissent par s estomper

Oui en effet, par définition, une mode est vouée à disparaitre. Reste à savoir ce qui est une mode ou ce qui ne l'est pas. Pour sûr, certains dans les années 70-80 ont dit que les JV étaient une mode, ils se sont bien plantés. Le rétrogaming, soit dans 10 ans plus personne n'en parle et là oui on pourra dire que c'est une mode, soit ça existera toujours et on pourra pas dire que c'est une mode.

Y'en a qui croient (ou plutôt qui espèrent, sans doute) que parce que le rétro n'intéressait personne à un moment et que d'un coup ça a intéressé plein de monde, que ça va forcément retomber un jour et revenir comme c'était avant. Je dis juste que rien ne permet d'en être sûr.

A la limite, si le rétro n'intéressait que ceux qui ont commencé à collectionner au début des années 2000, on pourrait penser qu'un jour ça va s'arrêter. Mais quand on voit que certains collectionnent les JV depuis 10, parfois 15 ans et qu'à côté de ça on voit plein de nouveaux collectionneurs qui commencent à peine, on peut se dire que ça va dure au moins aussi longtemps, y'a pas de raisons que les "nouveaux collectionneurs" ne s'y intéressent pas au moins aussi longtemps que leurs "ainés".

Message édité le 11 octobre 2017 à 17:51:38 par naglafar
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment