CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Échanger = vendre ?

bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
29 septembre 2017 à 10:34:12

Oui vdd.

J'ai des potes qui aiment le rétro mais qui ne collectionne pas.

2546455
2546455
Niveau 7
29 septembre 2017 à 12:23:58

Le 29 septembre 2017 à 07:34:09 BolossGG a écrit :
C'est juste que vous avez été habitués à être des cracras.
Quand tu as gardé comme moi tous tes jeux de gosse, et qu'ils sont en PARFAIT état, tu ne peux pas mettre à côté des objets dégueulasses ou incomplets. Question de cohérence.

Encore un blaireau qui expose des JV et qui trouve ca beau....

bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
29 septembre 2017 à 12:56:17

Vdd ... Chacun voit midi à sa porte.

La mienne aussi est rangée ... Proprement chacune des tocs et trucs.

J'avoue que depuis que ma fille est là je m'en préoccupe moins.

Mais quand même la notion de "beauté" et propre à chacunes et chacuns.

J'ai toujours préféré Rembrandt à Picasso.C'est grave? C'est une maladie ?

ghosts3b
ghosts3b
Niveau 10
29 septembre 2017 à 15:54:53

Le 29 septembre 2017 à 02:50:57 2546455 a écrit :

Le 28 septembre 2017 à 20:21:06 ghosts3b a écrit :

Donc pour toi, un vieux jeu mécanique ayant 50 ans devrait être vendu 3 euros ? Idem pour le lit de Louis XV ? Selon ta logique on devrait payer un prix dégressif selon l'âge de l'objet ? Bizarre ton raisonnement.... Plus un objet aura de l'ancienneté plus il aura de chance de devenir rare, d'où l'explication de son prix tout simplement si il y a un marché pour celui-ci bien sûr.

Tu trouves cela bizarre car tu souffres de la collectionnite.
Evidemment qu'un jeux vieux de 25 ans qui pèse 4 Mo doit être moins cher qu'un AAA récent.
Tes exemples ne sont pas bon car les JV, comme tous les objets technologiques, sont concernés par l'obsolescence. Contrairement à la plupart des autres objets, plus un objet éléctronique est ancien moins il a de valeur.

Je crois que tu dois être très mal très très très très très mal renseigné..... Les jeux électronique n'ont jamais perdu de la valeur... Encore hier j'ai acquis une mini-bornes électronique de 1981 de Pac-man édité par coleco pour un peu près 90 euros (et certaines s’envolent pour le double) inutile non plus de préciser les prix des game & watch (quoi que là on peut encore s'en sortir) aprés c'est sûr que si tu claques un jeux electronique made in macdo, là cela n'a certainement pas de valeurs (quoique je ne serai pas étonné). Je crois que je peux citer les micro-ordinateurs aussi non ? Si tu arrives à m'en trouver à 5 euros je suis preneur ! Va voir si les Apple I ne coutent pas un bras ! Pourtant c'était pas édité par une société "AAA". Des objets électroniques ont encore beaucoup de valeurs, même disouurs pour les jeux mécaniques, et là c'est encore pire car l'état n'est généralement pas bon pour ces dernières mais qu'importe ! j'imagine que pour ces derniers, tu vas me dire "bah hého ca coute rien ils ont pas été fabriqué par une super grande entreprise commerciale"

Franchement ouais, je ne veux pas être méchant, mais je vois pas en quoi l'argument des jeux AAA peut être louable ! ce n'est pas parce celui-ci est édité par une grosses entreprise monstrueuse (qui se fera une marge dingue) que hop il est meilleur et vaux son prix ! Ou alors c'est par passion par micromania ou auchan !

Je crois que ce tu comprends pas, c'est que la valeur d'un objet est souvent dû à sa rareté et sa qualité et non à sa "technologie" ...

[Dernier exemple con] Pourquoi se faire chier à acheter des maillot de foot alors que tu peux jouer avec Tes habits ? Pourtant on parle bien de jouer au foot ?

L'état de la boite ne change strictement rien à l’expérience de jeu alors que jouer au foot avec chacun une couleur différente est pas évident.
Pour profiter d'un jeux, l'avoir en loose ou sur émulateur suffit. Si t'as absolument besoin d'avoir le jeu en FAH avec la boite en bon état et la notice, la c'est autre chose, c'est la collectionnite.

Que les émulateurs permettent à tous de découvrir les jeux, je trouve cela génial, mais non, peut-etre que tu es trop jeune ou que tu n'aimes pas autant les jeux-vidéos que je les aime j'en sais rien, mais avoir un ensemble de choses lié à un jeu qu'on aime c'est génial et cela l'est encore plus de partager tout cela avec ses amies. Jouer sur émulateur c'est cool, mais cela ne procurera pas autant de bonheur que mettre les disquettes de monkey island dans un vieux atari st pour prendre son pied.... et pourtant il dépasse pas les 8 mo ! c'est pas AAA !

Le seul truc que je pourrais reprocher à l'émulation, ca serait l'effet pervers de consommation... tu télécharge, tu joues deux minutes et vu que tu n'as rien payé si le jeu t'embarque pas, et bien tu passes au suivant ! qu'importe tu peux télécharger 10 autres jeux. Quand tu achète le jeu, tu n'as pas le même cheminement....

Pour revenir à ta définition de la collectionniste, encore une fois, tu dois très très très mal connaître cette définition. C'est avant tout une maladie qui va agir chez les gens comme une genre de pulsion, un truc incontrollable qui poussera les gens à acheter tout et n'importe quoi lié à un domaine, personnalité ou autre c'est la même au point de les amasser sans rien comprendre. Bref souvent il n'arrive pas à se résonner eux-même pouvant les amener à la ruine, à la coupure avec le monde extérieur vu qu'il ne controle pas leurs dépenses car il ne voit rien d'autres que cette "passion"

Au japon on appelle cela souvent un "otaku" ! Rien n'a voir avec les jeux ou les mangas, c'est juste un passionné "dingue".

Alors non, dans mon cas (pour raconter un peu ma vie), je n'achète pas par "pulsion", je m'amuse pas à acheter 3 exemplaires de "felix le chat" ou 10 de "Pet TV" sur PSX suivit de 10 consoles de Supernintendo pour les entasser dans un coin.... Je pense que Kirby si moqué dans le 18-25 ait le parfait exemple de cette définition de collectionniste, quoi que il doit se faire un bon business aussi j'imagine....

J'achète avant tout ce qui m’intéresse pour jouer.... Bon moi mon truc c'était les RPG et les jeux multi pour jouer avec les potes. Forcément depuis le temps j'ai eu ce que je voulais.... Donc dorénavant mes achats sont assez limités...

Après je dépense quand je le peux et je le veux, je gère très bien mon porte-feuille et je pense assez bien connaître les jeux-vidéos pour connaître le "juste-prix" après je recherche des élément "précis" (je n'ai pas pour optique de collectionner tous jeux estampillé Nintendo, je le rappelle, j’achète des jeux pour y jouer) et évidemment, hors de ma salle de jeux j'ai une vie ! cette passion n'a jamais nuit à mon entourage. On peut causer de l'histoire de France (qui me passionne aussi), de mangas, de décoration, des animés, des cinéma, du japon (j'ai eu la chance d'y aller) et même de football (sisi) ! Bref j'ai de multiples passions, et oui, j'ai la chance d'avoir les moyens de me faire plaisir !

Encore une fois, je ne me lève pas à 5h du mat par pulsion pour faire les brocantes non non cela ne m'est jamais arrivé ! Je passe pas mon quotidien à faire les boutiques d'occaz. Mes seules péchées sont ebay et alixpress !

Franchement, regardes, j'ai une bibliothèques de bouquins, suis-je pourtant un "collectionnite" ? Idem j'ai des DVD et blurays, la même ? Pourtant j'en ai une bonne quantité ! Un nouvel exemple, j'ai au moins 30 jeux de plateaux, suis-je pour autant un collectionnite ?

La collectionnite est vraiment un cas extrême et très problématique ! J'ai simplement la chance de vivre mes passions à fond tout simplement. Enfin le plaisir est à propre à chacun.

Message édité le 29 septembre 2017 à 15:58:53 par ghosts3b
ghosts3b
ghosts3b
Niveau 10
29 septembre 2017 à 16:06:51

Le 29 septembre 2017 à 09:47:46 naglafar a écrit :

Le 28 septembre 2017 à 20:21:06 ghosts3b a écrit :

Le 28 septembre 2017 à 18:01:20 naglafar a écrit :
Pour les jeux récents ça n'a rien à voir selon moi, tu achètes un jeu neuf. Mais payer plus cher un jeu qui a 20 ans qu'un jeu qui vient tout juste de sortir (parce que 100 euros, à part les collectors, aucun jeu récent ne coûte autant), pour moi c'est juste impensable, y'a un truc pas logique. Un peu comme si tu payais plus cher un film en VHS que le même film en bluray. Nostalgie ou pas. De toutes façons on compare pas du neuf et de l'occasion, d'ailleurs même les jeux actuels, au bout d'un mois à peine en occasion leur prix est divisé par deux.

Donc pour toi, un vieux jeu mécanique ayant 50 ans devrait être vendu 3 euros ? Idem pour le lit de Louis XV ? Selon ta logique on devrait payer un prix dégressif selon l'âge de l'objet ? Bizarre ton raisonnement.... Plus un objet aura de l'ancienneté plus il aura de chance de devenir rare, d'où l'explication de son prix tout simplement si il y a un marché pour celui-ci bien sûr.

Ton jeu PS4 n'aura aucune rareté vu que n'importe qui pourra aller l'acheter dans un supermarché... Et bien sûr qu'il diminuera de prix en occaz, mais qui te dit que dans 15 ans rebelotte des jeux de 360 prendront de la valeur ? Quand la Dremacast a fait faillite, les magasins se "débarrassaient" des jeux que tu pouvais acquérir pour une bouché de pain, cela n’empêche pas qu'elle devenu culte 10 ans aprés et les prix ont suivi ? Idem pour la PS1, enfin toutes les consoles subissent un peu prés le meme sort. J'imagine qu'il y a des mecs qui ont laissé pleins d'objets en blister en se disant que hop avec du bol dans 50 ans ca vaudra 10x le prix !

[Exemple con] Des peintres comme Van Gogh ou encore monet, leurs oeuvres ne valaient rien de leur vivant et regardes aujourd'hui ?

Je suis pas d'accord quand tu dis "Un jeu physique n'a rien à voir avec la collection-mania". L'argument des collectionneurs c'est toujours de dire "Ouais mais l'émulation c'est pas pareil, c'est pas les mêmes sensations de jeu etc". Faux argument selon moi. Déjà, l'écart entre l'original et l'émulation est très faible (pour les consoles 8/16bit du moins), et puis même si t'es un vrai puriste et que tu veux absolument jouer avec le hardware d'origine, tu peux te contenter des jeux en loose si la version complète coûte trop cher, ou même acheter un everdrive et mettre les roms des jeux dessus. Et là pour le coup le gameplay est absolument le même, y'a zéro différence avec l'original.

Je crois que tu n'as rien compris de ce que je t'ai dis mais qu'importe

Tu me parles du plaisir de lire la notice, et bien selon moi on est justement dans la collectionnite là, le culte de l'objet. Et ça n'a rien à voir avec le plaisir de vouloir jouer aux jeux d'époque, du moins les deux sont indépendants l'un de l'autre. J'ai un gros côté nostalgique, c'est pour ça que je kiffe grave de jouer à la Super Nes, mais j'ai pas besoin d'avoir l'original avec la boite d'origine et dans le meilleur état possible pour prendre du plaisir avec ma super Nintendo.

Culte de l'objet non plutôt culte pour l'univers des jeux-vidéos ! Quand tu vas à disneyland, t'es content de bouffer dans une réplique d'auberge italienne non ? Tu es content de voir des détails des animés disney et bien ouvrir une boite de jeux et mettre la galette dans la console, c'est la meme chose moi, c'est un peu de magie ! C'est un ensemble de choses.

Récemment j'ai découvert Super Metroid que j'avais loupé à l'époque. Vu le prix du jeu complet, je me suis rabattu sur la version Super Famicom qui peut se trouver à 25 euros. Et pour vraiment profiter comme à l'époque j'ai imprimé le guide officiel afin de m'aider pendant ma progression. Comme quoi on peut aussi vouloir poussé le côté nostalgique à fond sans se ruiner et sans avoir ce culte de vouloir absolument posséder l'objet original tel qu'on aurait pu l'avoir à l'époque.

Ce qui me fait marrer ce sont ces collectionneurs qui se disent puristes car ils veulent jouer comme à l'époque et qui joue avec leurs jeux originaux sur les consoles de type Reton N5 ou qui se ruent sur les SNES Mini. Hé les gars, avec mon Everdrive et mes roms téléchargées sur le net, j'ai une meilleure expérience de jeu car moi je joue sur le vrai hardware et pas sur un émulateur.

Là tu fais un peu dans la caricature ! Je n'ai ni Reton nN5 ni Snes Min (ou sa petite soeur) et je joue sur des consoles originelles ! Cela n'empeche pas d'avoir Retropie pour dépanner ! Et cela m’empêche pas d'etre content d'avoir des jeux physiques !

Franchement ne vas pas claque tes paroles un peu "innocente" à un puriste des bornes d'arcades, car il te pendra sur place ! S'il y a bien un truc casse couille à Emuler, et cela ne sera jamais parfait, c'est bien les jeux d'arcades ^^

Enfin la Snes Mini est un produit ultra commercial point barre.

Ce qui me dérange dans tout tes propos, c'est qu'au final, il y a des gens qui ont les moyens de s'épanouir à fond dans leur passion et d'autres non (c'est malheureusement un fait) donc hop on doit cracher sur ceux qui ont la chance d'avoir les moyens ou l'envie de vivre à fond leur passion ? On dirait Melenchon là !

[Dernier exemple con] Pourquoi se faire chier à acheter des maillot de foot alors que tu peux jouer avec Tes habits ? Pourtant on parle bien de jouer au foot ?

Tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Tu me parles de jeu vidéo en tant qu'objet de collection, moi je te parle de jeu vidéo en tant que plaisir qu'on a à y jouer. Un exemple, en ce moment je joue à Batman Arkham Asylum sur 360, que j'ai acheté d'occaz à 2 euros. Graphismes somptueux et un jeu vraiment comme je l'aime. Et ben désolé mais je peux pas acheter un jeu aussi beau à 2 euros et à côté acheter un jeu SNES à 100 euros, car pour moi même si un jeu SNES peut égaler voire dépasser ce jeu en terme de gameplay et de plaisir à y jouer, jamais de la vie j'y mettrais 50 fois le prix que j'ai mis pour mon Batman 360. C'est pour ça que je me suis fixé une limité de 30 euros pour un jeu SNES, et que je laisse les jeux complets en boite aux collectionneurs, je me contente du loose, jap ou vraiment émulation pour ceux qui sont impossible à trouver à moins de 30 euros (mais quand tu acceptes de prendre du loose et/ou du jap, ils sont peu nombreux). Que ce soit clair, que le jeu soit rare je m'en fous. Je remets pas en cause le fait qu'il puisse se vendre à ce prix étant donné sa rareté, mais je ne conçois juste pas de payer si cher un jeu juste parce qu'il est rare. Soit dit en passant, un jeu Zelda SNES en boite c'est minimum 100 euros, pourtant ce jeu n'est pas rare du tout. Même en loose il se vend dans les 40 euros alors qu'il s'est vendu par palettes.

Si tu n'as pas de Retron alors ça ne s'adressait pas à toi mais je te garantie qu'il y a certains collectionneurs sui sont dans ce cas. Je comprends même pas qu'on puisse acheter ce genre de consoles, que tu payes encore plus cher que les consoles originales en plus !

Mauvais exemple Disney car pour ma part, déjà j'aime pas trop ce parc et quand j'y vais c'est uniquement pour les attractions, autrement dit pour l'essentiel et pas la garniture qu'il y a autour. Et je suis exactement pareil pour les jeux vidéos. Là encore, ce n'est que mon resenti perso, je sais que c'est pas le cas de tous. Simplement il faut accepter qu'il y a deux catégories de personnes, celui qui est collectionneur et celui qui veut juste jouer aux jeux. Et je fais pas du tout mon Mélanchon, j'ai craché sur personne et je suis pas aigri. J'assouvi pleinement ma passion des JV en me contentant de jouer sans avoir besoin de collectionner les jeux complet. Si toi tu as besoin de ça pour être passionné par les JV, alors fais-le. Mais il faut pas croire que ceux qui s'intéressent uniquement aux jeux sans s'intéresser au support physique ce sont des gens qui n'ont pas les moyens. Je veux juste te démontrer qu'on a pas besoin d'être collectionneur pour se passionner au rétrogaming.

Enfin je n'ai jamais parlé d'arcade, je sais bien que les puristes d'arcade ne pourront jamais se contenter d'émulation.

Désolé j'ai la flemme de rédiger encore un gros pavé.

Tu sais moi j'ai pas de problème avec les gens qui jouent sur émule ou je ne sais quoi, c'est génial les JV.

Simplement que j'ai l'impression qu'à cause de l'autre abruti de Kirby, on tire des superbes caricatures de mecs qui adorent le retrogaming, au point d'y mettre le prix. C'est ça qui est effrayant.

J'ai beau acheter des vieux jeux, certaine fois d' y mettre le prix (quand je le peux) mais cela ne m’empêche pas oui d'avoir un rasberry (avec retroprojecteur et Retropie calibré au petit oignon)

Pour l'exemple de Disneyland, et bien tu vois moi j'en m'en fous un peu des attractions, j'aime y aller car l'environnement est "magique", j'adore déambuler, poser mes yeux partout, les décos, bref c’est génial pour décompresser et se changer les idée et c'est encore plus génial et magique d'y amener des gosses. Ouais chacun y trouve son plaisir ! Il y a pas que amoureux d'attraction qui y vont ! Disneyland ne se résume pas qu'a des "attractions".

Moi le seul truc que je critique dans le retrogaming, ce sont les receleurs.... S'ils s'étaient moins nombreux, cela pousserait surement les gens à se détourner de l'émulation car les prix seraient bien plus abordables.

Message édité le 29 septembre 2017 à 16:09:04 par ghosts3b
naglafar
naglafar
Niveau 6
29 septembre 2017 à 16:58:59

Pour ma part je sais très bien que tous les collectionneurs ne ressemble pas à Kirby (heureusement). Pour moi nos deux point de vue peuvent totalement cohabiter, on a juste pas la même façon de vivre notre passion des jeux vidéos. Le plus important c'est de faire ce qu'on aime et puis de jouer à ces jeux qu'on achète, pas juste les acheter et les empiler sur des étagères.

Concernant ton point de vue sur les receleurs (on dit plutôt revendeur non ? Receleur implique de revendre du matériel volé), je suis pas du même avis. Si du jour au lendemain il n'y avait plus aucun revendeur, tu crois que les collectionneurs qui recherchent des jeux ne se lèveraient plus à 5 heures du matin pour aller dénicher des bonnes affaires en vide grenier et qu'ils ne continueraient pas à acheter des jeux en double afin de les échanger ? Même sans revendeurs, la concurrence resterait rude et tu trouverais pas de NES à 10 ou 15 euros à midi en VG.

Sans compter que sans revendeurs, il y aurait moins de jeux en vente (que ce soit en VG ou sur internet). Or moins d'offre = plus plus élevés. Enfin, je dis ça, je pense pas vraiment que les prix seraient plus élevés mais en tout cas ils seraient pas moins chers.

Message édité le 29 septembre 2017 à 17:02:01 par naglafar
Peanj
Peanj
Niveau 9
29 septembre 2017 à 18:55:36

@Ghost3b

Je crois que je peux citer les micro-ordinateurs aussi non ? Si tu arrives à m'en trouver à 5 euros je suis preneur ! Va voir si les Apple I ne coutent pas un bras !

J'ai payé mon atari STe à 5€ y'a 3 ans, mes PCs je les ai pas payé grand chose non plus et plus récemment j'ai eu un amiga 600 à 10€ ...

Pour l'apple 1, c'est pas étonnant qu'il valle une fortune : apple est une marque qui a créé des milions de fanboys de la marque à travers le monde, et SURTOUT, des apple 1 y'en a eu 2000 de vendus grand maximum, et seul 6 d'entre eux sont encore en état de fonctionnement sur une centaine dont on est encore certains de leur existence.

De plus, pour le prix des jeux ordi, c'est un cas un peu à part : les jeux pirates étaient légions à l'époque et les gens achetaient moins les jeux ... sauf que même aujourd'hui, tous les amateurs d'ordis rétro ne cherchent pas forcément à posséder les originaux de leurs jeux, suffit de télécharger le jeu, le mettre sur l'ordi et le lancer et c'est parti. Tout ça, sans dépenser un centime (mis à part celui de l'ordi évidemment) alors que pour faire pareil sur une console, faut prendre un genre de linker qui coûte un bras ou faire un cartmod qui est long et chiant à faire et il faut avoir un jeu à sacrifier pour le faire en plus

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Dreamcast