CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Échanger = vendre ?

Biscotos
Biscotos
Niveau 9
27 septembre 2017 à 23:22:09

Je croyais qu'on debattais, c'est le principe. C'est bien pour ca que j'ai commence par "Pour donner mon avis", j'ai jamais dit que je detenais la verite absolue et que mon avis primait sur tous. Sans t'en rendre compte tu t'enerves et tu juges a ton tour. On est tous pareil finalement.

ghosts3b
ghosts3b
Niveau 10
28 septembre 2017 à 01:39:40

Le 27 septembre 2017 à 22:16:28 pcenginexx1 a écrit :
simple question pour tout le monde, parce que on dirait une vériter absolue qu'il faut pas changer sinon on creve sur place et on sera maudit tout le reste de notre vie.

si je lis bien certain, il faut etre nostalgique pour acheter voir conaitre et donc jouer a certaine console d'autant sinon ce n'est pas de la nostalgie....
A chaque fois que je vois, lis ces chose la, perso sa me fais rire.

Si j'ai découvert et donc me suis intéreser a X console bien plus tard que sa sortie parce que j'ai vu X vidéo, ou un test ou un jeu sur un support que je conaisais pas mais qui m’interpelle et donc j'ai envie de découvrir c'est mal ?
C'est forcement nostalgique d'avoir jouer a la neo geo a 2017 sachant qu'a l’époque vu son prix, peu pouvais se la payer ?

Vous pouvez pas vous dire qu'on peut découvrir sa sur le tard simplement auj, parce que on s'y interese et NON PAR NOSTALGIE de la chose, mais plus parce que le marcher actuel nous plais pas ou simplement parce que y a rien qui sort ?
Je demande?

vous avez quand meme de sacrer aprioris sur les gens, vous scaner dans les bourse le moindre colectioneur quand vous ete dans un endrois ? en convention ?
Quand vous faite des vide grener/brocante, si un ratiseur comme vous dite vous vois, vous le flinguer sur place....? sa fais 30 que je pose la question sur ce foutu site et je vois toujour le meme discours sur ces gens la....

Vous les juger a tel point qu'on dirais que vous ete seul juge de la veriter absolue, moi sa me donne mal a la tete ses donner de leçon et bonne conçience....atention requin a 3h, ratiseur a 6m....dite les gars hier j'ai ete sur ebay " javais rien d'autre a foutre et a 18h05 precise y a tel gars de tel region qui c'est pointer pourtant c'est mon quartier SNIPER le....

Je pense tu te plantes un peu....

Forcément la nostalgie joue grandement dans le rétrogaming, il y a pas à chier, car oui tu te "paies" tout ce que tu as pas eu étant gosse, ou au contraire tu veux revivre des instants que tu as connu mais ensuite chacun sa motivation et ses envies.

Par contre attention, en effet on parle de "jeux" même d'art, là ou un receleur en a rien a foutre du jeu, son unique intérêt est la revente quand d'autres approuveront la masturbation intellectuelle en se disant que tel ou tel jeux à une côte en le posant sur une étagère sans jamais y jouer... En quoi on juge vu que c'est une vérité approuvée ? Un passionné pleure quand il voit que sa passion est maltraité, cette phrase peut paraitre con mais demande à un amateur s'il ne verserait pas une larme s'ils savait qu'un mec achète des Picasso pour les foutre dans sa cave ? Un jeu-vidéo est fait pour être joué.

Après je ne sais pas, mais ça t'emmerderait pas de savoir qu'un mec achète tous les papiers chiottes de ta ville, non pas pour se torcher le cul mais pour les revendre à double prix ? Un spectacle que l'on a pu voir avec la MiniNes Et MiniSnes ?

Je trouve ça assez problématique la montée des prix du retrogaming et la hype. Je me fais pas de soucis car j'ai eu la chance d'acheter tout ce qui me plaisait lorsque les prix étaient encore abordables il y a quelques années me permettant aujourd'hui de me tourner vers d'autres choses comme les jeux électronique LCD, coleco, game & watch et compagnies.

Alors oui, je suis tout content j'ai une belle salle de jeux mais n’empêche que j'ai mal au cœur pour le pauvre mec plein de bonne volonté qui demain voudra se lancer dans le rétrogaming, et qui, à moins d'avoir une belle bourse pleine, sera vite effrayé en voyant les prix hallucinant fixé par les receleurs. J'adore les jeux-vidéos, c'est un art pas du tout reconnu à sa juste valeur selon moi alors ça me fait chier de voir des mecs tout foutre en l'air pour des histoires de billets. Encore heureux que l'émulation existe quand même.

bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
28 septembre 2017 à 05:13:16

D'accord avec toi vdd sur pas mal de points.

La nostalgie joue un rôle important.
Ayant été plus bercé par Sega que Nintendo ma collection est composé surtout de Sega.

Perso je me suis mis au rétro en 2011.

Déjà à l'époque c'était pas donné et se mettre aujourd'hui au rétro ça me semble compliqué.

Les cotes montent constamment et ce même pour les jeux de merde.

naglafar
naglafar
Niveau 6
28 septembre 2017 à 10:14:00

Pour répondre à pcenginexx1 (parce que désolé ghosts3b mais t'as pas du tout répondu a sa question qui parlait des "nouveaux collectionneurs" et pas des revendeurs), je suis totalement d'accord avec toi, on peut très bien découvrir de vieilles consoles qu'on a jamais connues à l'époque. D'ailleurs je pense que c'est le cas que bon nombre de collectionneurs, même chez les plus anciens. Combien de collectionneurs ont toutes les consoles les plus courantes (ou pas), ça m'étonnerait qu'à l'époque ils avaient en même temps la N64, la PS1 et la Saturn, ou même un Virtual Boy. La nostalgie n'est donc pas la seule raison de s'intéresser au rétrogaming, simplement l'envie de jouer aux vieux JV ou simplement de s'intéresser à l'histoire des JV, et pour ça, pas besoin d'avoir 30 ou 40 ans, même les plus jeunes peuvent s'y intéresser.

Concernant la réaction des "vieux" (c'est à dire les passionnés/collectionneurs qui ont commencé le rétrogaming il y a pas mal d'années), à mon avis s'ils sont aigris de la sorte c'est parce qu'avant les jeux vidéos rétro ça n'intéressait presque personne, donc ils pouvaient se faire plaisir à acheter pour une bouchée de pain. Mais maintenant que c'est devenu "à la mode" et qu'il y a beaucoup plus de gens qui s'y intéressent, les prix ont explosés et ils doivent en être à regretter ce moment où il étaient beaucoup moins nombreux, donc ils crachent sur les nouveaux collectionneurs.

J'ai simplement envie de dire à cette catégorie (qui ne représente pas la totalité des vieux collectionneurs je précise, ne généralisons pas) que si ça vous fait chier que ça soit devenu à la mode comme ça, alors arrêtez le rétro, passez à autre chose. En plus si ça fait 10 ans que vous faites ça, je pense qu'il serait temps de passer à autre chose, y'a pas que les jeux vidéos dans la vie, et puis quand on voit la collection de certains, on peut aussi se dire qu'ils ont suffisamment de jeux pour toute leurs vies. Laissez la place aux jeunes en quelques sortes, ils sont tout autant de légitimité que vous à collectionner les jeux rétro.

2546455
2546455
Niveau 7
28 septembre 2017 à 13:41:50

" La nostalgie n'est donc pas la seule raison de s'intéresser au rétrogaming, simplement l'envie de jouer aux vieux JV "

La passion pousse des jeunes joueurs à s’intéresser aux "jeux d'avant"
Mais c'est la nostalgie qui te fait acheter un jeu SNES à plus de 100€.
D'où la future dégringolade des prix

naglafar
naglafar
Niveau 6
28 septembre 2017 à 14:16:53

Faux, c'est pas la nostalgie qui te fait acheter un jeu SNES à plus de 100 euros, c'est la collectionnite. Et celle-ci peut toucher tout aussi bien les vieux que les jeunes collectionneurs, donc la nostalgie n'a rien à voir là dedans. Moi qui suis très nostalgique mais qui me considère pas vraiment "gros collectionneur", jamais de la vie je vais payer 100 boules pour un jeu Super Nes. De toutes façons, je parlais de l'envie de jouer aux jeux, et ça passe pas forcément par s'acheter un jeu physique, complet en boite (et FAH tant qu'à faire), juste y jouer avec un émulateur peut suffire pour s'intéresser aux JV d'époque.

D'ailleurs je pense que les "vieux" achètent beaucoup moins de jeu à ce prix là que les jeunes parce que 1) ils possèdent déjà dans leur collection beaucoup de ces jeux qui valent si cher et 2) ils ont déjà pu s'acheter ces jeux-là pour 3 fois rien il y a des années de ça donc ça leur fait beaucoup plus mal au c** qu'un jeune qui débute qui a toujours connu ces prix et qui a très peu de choses dans sa collec.

Message édité le 28 septembre 2017 à 14:20:54 par naglafar
bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
28 septembre 2017 à 14:53:10

Sisi la nostalgie peux te faire acheter un jeu.

Guardians Heroes mint payé à 125.

C'est rare mais ça arrive.
Après je suis d'accord aussi pour la collectionite aiguë.Je suis même passé par là il y a quelques années.

2546455
2546455
Niveau 7
28 septembre 2017 à 16:01:01

Le 28 septembre 2017 à 14:16:53 naglafar a écrit :
Faux, c'est pas la nostalgie qui te fait acheter un jeu SNES à plus de 100 euros, c'est la collectionnite. Et celle-ci peut toucher tout aussi bien les vieux que les jeunes collectionneurs, donc la nostalgie n'a rien à voir là dedans. Moi qui suis très nostalgique mais qui me considère pas vraiment "gros collectionneur", jamais de la vie je vais payer 100 boules pour un jeu Super Nes. De toutes façons, je parlais de l'envie de jouer aux jeux, et ça passe pas forcément par s'acheter un jeu physique, complet en boite (et FAH tant qu'à faire), juste y jouer avec un émulateur peut suffire pour s'intéresser aux JV d'époque.

D'ailleurs je pense que les "vieux" achètent beaucoup moins de jeu à ce prix là que les jeunes parce que 1) ils possèdent déjà dans leur collection beaucoup de ces jeux qui valent si cher et 2) ils ont déjà pu s'acheter ces jeux-là pour 3 fois rien il y a des années de ça donc ça leur fait beaucoup plus mal au c** qu'un jeune qui débute qui a toujours connu ces prix et qui a très peu de choses dans sa collec.

Oui j'avais oublié l'effet de mode. Je reformule :

La passion pousse des jeunes joueurs à s’intéresser aux "jeux d'avant"
Mais c'est la nostalgie et l'effet de mode qui te fait acheter un jeu SNES à plus de 100€.
D'où la future dégringolade des prix

ghosts3b
ghosts3b
Niveau 10
28 septembre 2017 à 16:35:09

Le 28 septembre 2017 à 14:16:53 naglafar a écrit :
Faux, c'est pas la nostalgie qui te fait acheter un jeu SNES à plus de 100 euros, c'est la collectionnite. Et celle-ci peut toucher tout aussi bien les vieux que les jeunes collectionneurs, donc la nostalgie n'a rien à voir là dedans. Moi qui suis très nostalgique mais qui me considère pas vraiment "gros collectionneur", jamais de la vie je vais payer 100 boules pour un jeu Super Nes. De toutes façons, je parlais de l'envie de jouer aux jeux, et ça passe pas forcément par s'acheter un jeu physique, complet en boite (et FAH tant qu'à faire), juste y jouer avec un émulateur peut suffire pour s'intéresser aux JV d'époque.

D'ailleurs je pense que les "vieux" achètent beaucoup moins de jeu à ce prix là que les jeunes parce que 1) ils possèdent déjà dans leur collection beaucoup de ces jeux qui valent si cher et 2) ils ont déjà pu s'acheter ces jeux-là pour 3 fois rien il y a des années de ça donc ça leur fait beaucoup plus mal au c** qu'un jeune qui débute qui a toujours connu ces prix et qui a très peu de choses dans sa collec.

Un mec qui achète un jeux PS4 à 70 boules sans parler des suppléments de DLC ou addon quand il s'agit de PC, tu appelles cela des collectionneurs vu qu'il claque une belle somme ?

100 euros un vieux jeu, cela ne me choque pas à partir du moment qu'en effet la pièce est rare et le contenu satisfaisant, tu as des jeux qui ont été édité à 10 000 exemplaires (et il y en a de très bons) en France, alors pas évident de mettre la main dessus... Ce qui me choque plus ce sont des jeux "banales" qui n'ont rien d'introuvables, ayant atteintdes prix fous notamment lié à une licence symbolisé par la marque Mario ou Pokémon (ca marche aussi pour metal gear, resident evil et consoeurs). Il y a quelques temps tu pouvais trouvais un zelda ou un banal mario kart gamecube à 80 boules ! alors que ces épisodes se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires rien qu'en France. C'est ça l'effet pervers du rétrogaming que je dénonce.

Vouloir un jeu "physique" afin d'y jouer dans de meilleurs conditions n'a rien à voir avec la collection-mania, tournes toi vers les amies de l'arcade, je pense qu'il y a pas meilleur exemple qu'eux qui préféront largement dépenser 100 balles pour une jeu jamma pour y jouer dans une jolie Astro City (ou autres) avec tout "l'environnement" qui va avec, que ça soit au niveau de la jouabilité via un panel, une sensation visuelle via l'écran et qui sait d'autres paramètres. Quand on était gosse, on voulait tous une borne d'arcade chez soi ! Et pourtant c'est plus confortable de jouer affaler sur un fauteuil ! C'est encore de la nostalgie qui joue !

Regardes, en toute honnêteté, tu préfère lire un bouquin que tu as entre les mains ou via un ebook ? J'aime bien claquer des exemples cons et pourtant explicite.

Et bien sûr qu la nostalgie est mêlé (encore un exemple con) tu vois moi j'aime retrouver cette joie d'ouvrir un boitier pour voir son contenu, le design de la jaquette, si il comporte encore du bonus et même aller lire la notice aux chiottes comme je le faisais étant enfant ^^ voir aussi d'avoir entre mes mains un jeu que j'ai pu voir en rayon il y a 20 ans que je n'ai jamais pu me payer ! Aprés déballer la console correspondante, manipuler la manette...etc C'est tout un ensemble de chose le retrogaming. Tu te fais des petits cadeau en repensant avec nostalgie à tout ce que tu n'as pas eu, c'est peut-être même cela l'effet de "l'enfant roi" dans notre société, on achète une tonne de jouet aux gamins pour rattraper tout ce qu'on a pas eu étant gamin.

Message édité le 28 septembre 2017 à 16:38:50 par ghosts3b
bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
28 septembre 2017 à 17:50:05

Ça c'est sur que des Shenmue à 100 balles faut pas déconner.

Ce jeu s'est vendu par palette.

Qu'un Drap Fear soit "cher" c'est un peu plus normal qu'un Shenmue.

bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
28 septembre 2017 à 17:50:32

Deap fear et pas Drap...

naglafar
naglafar
Niveau 6
28 septembre 2017 à 18:01:20

Pour les jeux récents ça n'a rien à voir selon moi, tu achètes un jeu neuf. Mais payer plus cher un jeu qui a 20 ans qu'un jeu qui vient tout juste de sortir (parce que 100 euros, à part les collectors, aucun jeu récent ne coûte autant), pour moi c'est juste impensable, y'a un truc pas logique. Un peu comme si tu payais plus cher un film en VHS que le même film en bluray. Nostalgie ou pas. De toutes façons on compare pas du neuf et de l'occasion, d'ailleurs même les jeux actuels, au bout d'un mois à peine en occasion leur prix est divisé par deux.

Je suis pas d'accord quand tu dis "Un jeu physique n'a rien à voir avec la collection-mania". L'argument des collectionneurs c'est toujours de dire "Ouais mais l'émulation c'est pas pareil, c'est pas les mêmes sensations de jeu etc". Faux argument selon moi. Déjà, l'écart entre l'original et l'émulation est très faible (pour les consoles 8/16bit du moins), et puis même si t'es un vrai puriste et que tu veux absolument jouer avec le hardware d'origine, tu peux te contenter des jeux en loose si la version complète coûte trop cher, ou même acheter un everdrive et mettre les roms des jeux dessus. Et là pour le coup le gameplay est absolument le même, y'a zéro différence avec l'original.

Tu me parles du plaisir de lire la notice, et bien selon moi on est justement dans la collectionnite là, le culte de l'objet. Et ça n'a rien à voir avec le plaisir de vouloir jouer aux jeux d'époque, du moins les deux sont indépendants l'un de l'autre. J'ai un gros côté nostalgique, c'est pour ça que je kiffe grave de jouer à la Super Nes, mais j'ai pas besoin d'avoir l'original avec la boite d'origine et dans le meilleur état possible pour prendre du plaisir avec ma super Nintendo.

Récemment j'ai découvert Super Metroid que j'avais loupé à l'époque. Vu le prix du jeu complet, je me suis rabattu sur la version Super Famicom qui peut se trouver à 25 euros. Et pour vraiment profiter comme à l'époque j'ai imprimé le guide officiel afin de m'aider pendant ma progression. Comme quoi on peut aussi vouloir poussé le côté nostalgique à fond sans se ruiner et sans avoir ce culte de vouloir absolument posséder l'objet original tel qu'on aurait pu l'avoir à l'époque.

Ce qui me fait marrer ce sont ces collectionneurs qui se disent puristes car ils veulent jouer comme à l'époque et qui joue avec leurs jeux originaux sur les consoles de type Reton N5 ou qui se ruent sur les SNES Mini. Hé les gars, avec mon Everdrive et mes roms téléchargées sur le net, j'ai une meilleure expérience de jeu car moi je joue sur le vrai hardware et pas sur un émulateur.

Message édité le 28 septembre 2017 à 18:02:45 par naglafar
BolossGG
BolossGG
Niveau 5
28 septembre 2017 à 18:03:28

Des gens qui n'ont pas connu ni Atari ni Sega vont plus facilement aller vers Nintendo et parler de nostalgie quand bien même ils n'ont pas connu la NES car ils ont commencé (question d'âge) avec la DS par exemple. Mais c'est pas vraiment de la nostalgie.

La nostalgie doit avoir un lien avec nos expériences. Tu n'as peut-être pas eu la NEOGEO mais un pote oui. Ou alors tu bavais dessus dans les magazines de l'époque. Ça c'est de la vraie nostalgie. C'est associer des sentiments, des impressions, des odeurs, des souvenirs avec un objet.
Un jeu Snes en boite défoncé qui pue la clope et la moisissure y a pas de nostalgie possible à part si tu habitais dans une maison avec des parents qui fumaient et des murs qui avaient des champignons.

La nostalgie c'est une association d'idées et de sensations ancrées dans notre mémoire. Il faut l'avoir vécu.

pcenginexx1
pcenginexx1
Niveau 4
28 septembre 2017 à 19:47:45

j'ai bien attendu que vous répondiez et j'ai vraiment hésiter a continuer votre débat la, choisir les bon mot, parce que de mon point de vue, je passe pas par 4 chemin.

je suis un très vieux collectionneur, genre plus de 22 ans...donc bon.....

J'ai découvert sur le tard comme je l'ai dit X console, je les cite pas, sa sers a rien, donc X consoles via youtube, en fouillant comme sa dans le vide, en glandant sur youtube et sa m'a interpeller, jme suis dis, a tient ce support la je l'ai pas connu et sa m'interese, donc y a RIEN de nostalgique dedans, VU que j'ai ni vu ni entendu parler de ces console la, donc c'est du savoir en gros....

a partir de, tu commence a bien fouiller sur, ben tient si cette console est capable de faire sa, jvais voir un peu les autre modèle et constructeur, DONC c'est pas de la nostalgie, c'est juste du intéressement, dite moi si jme trompe...
certain m'on bleffer, d'autre m'on déçut, voir pire, sur certain, j'avais pas compris le concept, le super scope par exemple....pour citer lui en 1er.

Pour revenir au sujet du deçut, je JUGE pas, je constate, non sa me fais pas chier que des cretin fasse leur buisness comme vous dite, y a eu , y a le marcher et y a moi....moi sa me pose pas de problemme, t'arrive toujour a trouver ce que tu cherche, c'est tout et tu débourse ce qu'il faut pour avoir la piece....je me contre fou si la piece a augmenter a cause d'eu, c'est comme sa, sa me tuera pas.

ghosts3b
ghosts3b
Niveau 10
28 septembre 2017 à 20:21:06

Le 28 septembre 2017 à 18:01:20 naglafar a écrit :
Pour les jeux récents ça n'a rien à voir selon moi, tu achètes un jeu neuf. Mais payer plus cher un jeu qui a 20 ans qu'un jeu qui vient tout juste de sortir (parce que 100 euros, à part les collectors, aucun jeu récent ne coûte autant), pour moi c'est juste impensable, y'a un truc pas logique. Un peu comme si tu payais plus cher un film en VHS que le même film en bluray. Nostalgie ou pas. De toutes façons on compare pas du neuf et de l'occasion, d'ailleurs même les jeux actuels, au bout d'un mois à peine en occasion leur prix est divisé par deux.

Donc pour toi, un vieux jeu mécanique ayant 50 ans devrait être vendu 3 euros ? Idem pour le lit de Louis XV ? Selon ta logique on devrait payer un prix dégressif selon l'âge de l'objet ? Bizarre ton raisonnement.... Plus un objet aura de l'ancienneté plus il aura de chance de devenir rare, d'où l'explication de son prix tout simplement si il y a un marché pour celui-ci bien sûr.

Ton jeu PS4 n'aura aucune rareté vu que n'importe qui pourra aller l'acheter dans un supermarché... Et bien sûr qu'il diminuera de prix en occaz, mais qui te dit que dans 15 ans rebelotte des jeux de 360 prendront de la valeur ? Quand la Dremacast a fait faillite, les magasins se "débarrassaient" des jeux que tu pouvais acquérir pour une bouché de pain, cela n’empêche pas qu'elle devenu culte 10 ans aprés et les prix ont suivi ? Idem pour la PS1, enfin toutes les consoles subissent un peu prés le meme sort. J'imagine qu'il y a des mecs qui ont laissé pleins d'objets en blister en se disant que hop avec du bol dans 50 ans ca vaudra 10x le prix !

[Exemple con] Des peintres comme Van Gogh ou encore monet, leurs oeuvres ne valaient rien de leur vivant et regardes aujourd'hui ?

Je suis pas d'accord quand tu dis "Un jeu physique n'a rien à voir avec la collection-mania". L'argument des collectionneurs c'est toujours de dire "Ouais mais l'émulation c'est pas pareil, c'est pas les mêmes sensations de jeu etc". Faux argument selon moi. Déjà, l'écart entre l'original et l'émulation est très faible (pour les consoles 8/16bit du moins), et puis même si t'es un vrai puriste et que tu veux absolument jouer avec le hardware d'origine, tu peux te contenter des jeux en loose si la version complète coûte trop cher, ou même acheter un everdrive et mettre les roms des jeux dessus. Et là pour le coup le gameplay est absolument le même, y'a zéro différence avec l'original.

Je crois que tu n'as rien compris de ce que je t'ai dis mais qu'importe

Tu me parles du plaisir de lire la notice, et bien selon moi on est justement dans la collectionnite là, le culte de l'objet. Et ça n'a rien à voir avec le plaisir de vouloir jouer aux jeux d'époque, du moins les deux sont indépendants l'un de l'autre. J'ai un gros côté nostalgique, c'est pour ça que je kiffe grave de jouer à la Super Nes, mais j'ai pas besoin d'avoir l'original avec la boite d'origine et dans le meilleur état possible pour prendre du plaisir avec ma super Nintendo.

Culte de l'objet non plutôt culte pour l'univers des jeux-vidéos ! Quand tu vas à disneyland, t'es content de bouffer dans une réplique d'auberge italienne non ? Tu es content de voir des détails des animés disney et bien ouvrir une boite de jeux et mettre la galette dans la console, c'est la meme chose moi, c'est un peu de magie ! C'est un ensemble de choses.

Récemment j'ai découvert Super Metroid que j'avais loupé à l'époque. Vu le prix du jeu complet, je me suis rabattu sur la version Super Famicom qui peut se trouver à 25 euros. Et pour vraiment profiter comme à l'époque j'ai imprimé le guide officiel afin de m'aider pendant ma progression. Comme quoi on peut aussi vouloir poussé le côté nostalgique à fond sans se ruiner et sans avoir ce culte de vouloir absolument posséder l'objet original tel qu'on aurait pu l'avoir à l'époque.

Ce qui me fait marrer ce sont ces collectionneurs qui se disent puristes car ils veulent jouer comme à l'époque et qui joue avec leurs jeux originaux sur les consoles de type Reton N5 ou qui se ruent sur les SNES Mini. Hé les gars, avec mon Everdrive et mes roms téléchargées sur le net, j'ai une meilleure expérience de jeu car moi je joue sur le vrai hardware et pas sur un émulateur.

Là tu fais un peu dans la caricature ! Je n'ai ni Reton nN5 ni Snes Min (ou sa petite soeur) et je joue sur des consoles originelles ! Cela n'empeche pas d'avoir Retropie pour dépanner ! Et cela m’empêche pas d'etre content d'avoir des jeux physiques !

Franchement ne vas pas claque tes paroles un peu "innocente" à un puriste des bornes d'arcades, car il te pendra sur place ! S'il y a bien un truc casse couille à Emuler, et cela ne sera jamais parfait, c'est bien les jeux d'arcades ^^

Enfin la Snes Mini est un produit ultra commercial point barre.

Ce qui me dérange dans tout tes propos, c'est qu'au final, il y a des gens qui ont les moyens de s'épanouir à fond dans leur passion et d'autres non (c'est malheureusement un fait) donc hop on doit cracher sur ceux qui ont la chance d'avoir les moyens ou l'envie de vivre à fond leur passion ? On dirait Melenchon là !

[Dernier exemple con] Pourquoi se faire chier à acheter des maillot de foot alors que tu peux jouer avec Tes habits ? Pourtant on parle bien de jouer au foot ?

Message édité le 28 septembre 2017 à 20:22:50 par ghosts3b
Mouchakaka
Mouchakaka
Niveau 10
29 septembre 2017 à 01:39:16

Van gogh c'est pas un bon exemple car il voulait pas vendre ses toiles et donc il en a vendu très peu donc c'est rare donc [[sticker:p/1jnj]]

Mais bon pareil j'aime avoir si possible complet avec la notice , l'époque des notices bien grosse :bave: les souvenirs [[sticker:p/1lmh]] mais bon faut se rendre à l'évidence certains jeux sont trop cher et perso j'en aurais pas les moyen de les avoir complet sauf gros coup de bol :hap: [[sticker:p/1lmk]]

2546455
2546455
Niveau 7
29 septembre 2017 à 02:50:57

Le 28 septembre 2017 à 20:21:06 ghosts3b a écrit :

Donc pour toi, un vieux jeu mécanique ayant 50 ans devrait être vendu 3 euros ? Idem pour le lit de Louis XV ? Selon ta logique on devrait payer un prix dégressif selon l'âge de l'objet ? Bizarre ton raisonnement.... Plus un objet aura de l'ancienneté plus il aura de chance de devenir rare, d'où l'explication de son prix tout simplement si il y a un marché pour celui-ci bien sûr.

Tu trouves cela bizarre car tu souffres de la collectionnite.
Evidemment qu'un jeux vieux de 25 ans qui pèse 4 Mo doit être moins cher qu'un AAA récent.
Tes exemples ne sont pas bon car les JV, comme tous les objets technologiques, sont concernés par l'obsolescence. Contrairement à la plupart des autres objets, plus un objet éléctronique est ancien moins il a de valeur.

[Dernier exemple con] Pourquoi se faire chier à acheter des maillot de foot alors que tu peux jouer avec Tes habits ? Pourtant on parle bien de jouer au foot ?

L'état de la boite ne change strictement rien à l’expérience de jeu alors que jouer au foot avec chacun une couleur différente est pas évident.
Pour profiter d'un jeux, l'avoir en loose ou sur émulateur suffit. Si t'as absolument besoin d'avoir le jeu en FAH avec la boite en bon état et la notice, la c'est autre chose, c'est la collectionnite.

bakubaku54
bakubaku54
Niveau 25
29 septembre 2017 à 05:06:45

Ah oui non mais carrément vdd.

Et je suis le premier à le reconnaître, vouloir un jeu en état propre notice et tout le tralala c'est de la collectionite.

BolossGG
BolossGG
Niveau 5
29 septembre 2017 à 07:34:09

C'est juste que vous avez été habitués à être des cracras.
Quand tu as gardé comme moi tous tes jeux de gosse, et qu'ils sont en PARFAIT état, tu ne peux pas mettre à côté des objets dégueulasses ou incomplets. Question de cohérence.

naglafar
naglafar
Niveau 6
29 septembre 2017 à 09:47:46

Le 28 septembre 2017 à 20:21:06 ghosts3b a écrit :

Le 28 septembre 2017 à 18:01:20 naglafar a écrit :
Pour les jeux récents ça n'a rien à voir selon moi, tu achètes un jeu neuf. Mais payer plus cher un jeu qui a 20 ans qu'un jeu qui vient tout juste de sortir (parce que 100 euros, à part les collectors, aucun jeu récent ne coûte autant), pour moi c'est juste impensable, y'a un truc pas logique. Un peu comme si tu payais plus cher un film en VHS que le même film en bluray. Nostalgie ou pas. De toutes façons on compare pas du neuf et de l'occasion, d'ailleurs même les jeux actuels, au bout d'un mois à peine en occasion leur prix est divisé par deux.

Donc pour toi, un vieux jeu mécanique ayant 50 ans devrait être vendu 3 euros ? Idem pour le lit de Louis XV ? Selon ta logique on devrait payer un prix dégressif selon l'âge de l'objet ? Bizarre ton raisonnement.... Plus un objet aura de l'ancienneté plus il aura de chance de devenir rare, d'où l'explication de son prix tout simplement si il y a un marché pour celui-ci bien sûr.

Ton jeu PS4 n'aura aucune rareté vu que n'importe qui pourra aller l'acheter dans un supermarché... Et bien sûr qu'il diminuera de prix en occaz, mais qui te dit que dans 15 ans rebelotte des jeux de 360 prendront de la valeur ? Quand la Dremacast a fait faillite, les magasins se "débarrassaient" des jeux que tu pouvais acquérir pour une bouché de pain, cela n’empêche pas qu'elle devenu culte 10 ans aprés et les prix ont suivi ? Idem pour la PS1, enfin toutes les consoles subissent un peu prés le meme sort. J'imagine qu'il y a des mecs qui ont laissé pleins d'objets en blister en se disant que hop avec du bol dans 50 ans ca vaudra 10x le prix !

[Exemple con] Des peintres comme Van Gogh ou encore monet, leurs oeuvres ne valaient rien de leur vivant et regardes aujourd'hui ?

Je suis pas d'accord quand tu dis "Un jeu physique n'a rien à voir avec la collection-mania". L'argument des collectionneurs c'est toujours de dire "Ouais mais l'émulation c'est pas pareil, c'est pas les mêmes sensations de jeu etc". Faux argument selon moi. Déjà, l'écart entre l'original et l'émulation est très faible (pour les consoles 8/16bit du moins), et puis même si t'es un vrai puriste et que tu veux absolument jouer avec le hardware d'origine, tu peux te contenter des jeux en loose si la version complète coûte trop cher, ou même acheter un everdrive et mettre les roms des jeux dessus. Et là pour le coup le gameplay est absolument le même, y'a zéro différence avec l'original.

Je crois que tu n'as rien compris de ce que je t'ai dis mais qu'importe

Tu me parles du plaisir de lire la notice, et bien selon moi on est justement dans la collectionnite là, le culte de l'objet. Et ça n'a rien à voir avec le plaisir de vouloir jouer aux jeux d'époque, du moins les deux sont indépendants l'un de l'autre. J'ai un gros côté nostalgique, c'est pour ça que je kiffe grave de jouer à la Super Nes, mais j'ai pas besoin d'avoir l'original avec la boite d'origine et dans le meilleur état possible pour prendre du plaisir avec ma super Nintendo.

Culte de l'objet non plutôt culte pour l'univers des jeux-vidéos ! Quand tu vas à disneyland, t'es content de bouffer dans une réplique d'auberge italienne non ? Tu es content de voir des détails des animés disney et bien ouvrir une boite de jeux et mettre la galette dans la console, c'est la meme chose moi, c'est un peu de magie ! C'est un ensemble de choses.

Récemment j'ai découvert Super Metroid que j'avais loupé à l'époque. Vu le prix du jeu complet, je me suis rabattu sur la version Super Famicom qui peut se trouver à 25 euros. Et pour vraiment profiter comme à l'époque j'ai imprimé le guide officiel afin de m'aider pendant ma progression. Comme quoi on peut aussi vouloir poussé le côté nostalgique à fond sans se ruiner et sans avoir ce culte de vouloir absolument posséder l'objet original tel qu'on aurait pu l'avoir à l'époque.

Ce qui me fait marrer ce sont ces collectionneurs qui se disent puristes car ils veulent jouer comme à l'époque et qui joue avec leurs jeux originaux sur les consoles de type Reton N5 ou qui se ruent sur les SNES Mini. Hé les gars, avec mon Everdrive et mes roms téléchargées sur le net, j'ai une meilleure expérience de jeu car moi je joue sur le vrai hardware et pas sur un émulateur.

Là tu fais un peu dans la caricature ! Je n'ai ni Reton nN5 ni Snes Min (ou sa petite soeur) et je joue sur des consoles originelles ! Cela n'empeche pas d'avoir Retropie pour dépanner ! Et cela m’empêche pas d'etre content d'avoir des jeux physiques !

Franchement ne vas pas claque tes paroles un peu "innocente" à un puriste des bornes d'arcades, car il te pendra sur place ! S'il y a bien un truc casse couille à Emuler, et cela ne sera jamais parfait, c'est bien les jeux d'arcades ^^

Enfin la Snes Mini est un produit ultra commercial point barre.

Ce qui me dérange dans tout tes propos, c'est qu'au final, il y a des gens qui ont les moyens de s'épanouir à fond dans leur passion et d'autres non (c'est malheureusement un fait) donc hop on doit cracher sur ceux qui ont la chance d'avoir les moyens ou l'envie de vivre à fond leur passion ? On dirait Melenchon là !

[Dernier exemple con] Pourquoi se faire chier à acheter des maillot de foot alors que tu peux jouer avec Tes habits ? Pourtant on parle bien de jouer au foot ?

Tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Tu me parles de jeu vidéo en tant qu'objet de collection, moi je te parle de jeu vidéo en tant que plaisir qu'on a à y jouer. Un exemple, en ce moment je joue à Batman Arkham Asylum sur 360, que j'ai acheté d'occaz à 2 euros. Graphismes somptueux et un jeu vraiment comme je l'aime. Et ben désolé mais je peux pas acheter un jeu aussi beau à 2 euros et à côté acheter un jeu SNES à 100 euros, car pour moi même si un jeu SNES peut égaler voire dépasser ce jeu en terme de gameplay et de plaisir à y jouer, jamais de la vie j'y mettrais 50 fois le prix que j'ai mis pour mon Batman 360. C'est pour ça que je me suis fixé une limité de 30 euros pour un jeu SNES, et que je laisse les jeux complets en boite aux collectionneurs, je me contente du loose, jap ou vraiment émulation pour ceux qui sont impossible à trouver à moins de 30 euros (mais quand tu acceptes de prendre du loose et/ou du jap, ils sont peu nombreux). Que ce soit clair, que le jeu soit rare je m'en fous. Je remets pas en cause le fait qu'il puisse se vendre à ce prix étant donné sa rareté, mais je ne conçois juste pas de payer si cher un jeu juste parce qu'il est rare. Soit dit en passant, un jeu Zelda SNES en boite c'est minimum 100 euros, pourtant ce jeu n'est pas rare du tout. Même en loose il se vend dans les 40 euros alors qu'il s'est vendu par palettes.

Si tu n'as pas de Retron alors ça ne s'adressait pas à toi mais je te garantie qu'il y a certains collectionneurs sui sont dans ce cas. Je comprends même pas qu'on puisse acheter ce genre de consoles, que tu payes encore plus cher que les consoles originales en plus !

Mauvais exemple Disney car pour ma part, déjà j'aime pas trop ce parc et quand j'y vais c'est uniquement pour les attractions, autrement dit pour l'essentiel et pas la garniture qu'il y a autour. Et je suis exactement pareil pour les jeux vidéos. Là encore, ce n'est que mon resenti perso, je sais que c'est pas le cas de tous. Simplement il faut accepter qu'il y a deux catégories de personnes, celui qui est collectionneur et celui qui veut juste jouer aux jeux. Et je fais pas du tout mon Mélanchon, j'ai craché sur personne et je suis pas aigri. J'assouvi pleinement ma passion des JV en me contentant de jouer sans avoir besoin de collectionner les jeux complet. Si toi tu as besoin de ça pour être passionné par les JV, alors fais-le. Mais il faut pas croire que ceux qui s'intéressent uniquement aux jeux sans s'intéresser au support physique ce sont des gens qui n'ont pas les moyens. Je veux juste te démontrer qu'on a pas besoin d'être collectionneur pour se passionner au rétrogaming.

Enfin je n'ai jamais parlé d'arcade, je sais bien que les puristes d'arcade ne pourront jamais se contenter d'émulation.

Message édité le 29 septembre 2017 à 09:49:58 par naglafar
Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
La vidéo du moment