Les objets que l'on possède finissent par nous posséder.
Tout à fait, le concept même de la collection est difficilement explicable de manière rationnelle, et ce peu importe la collection.
Je peux comprendre ceux qui font des collections vu que j'en fais moi-même. En plus de ma (petite certes) collection de jeux vidéos, je collectionne d'autres choses (des livres, magazines et vidéos de formule 1). Simplement j'essaye d'être raisonnable dans le budget que j'y consacre. Ca devient bizarre quand ton seul plaisir c'est d'acheter une nouvelle pièce de ta collection, quand tout ton argent part dedans. La semaine dernière j'étais chez un pote qui est un gros collectionneur de JV, il restait 10 jours pour finir le mois et il m'a avoué ne plus avoir suffisamment d'argent pour s'acheter de quoi manger jusqu'à la fin du mois, car il avait fait de gros achats JV. J'ai trouvé ça vraiment triste d'en arriver là. Bien sûr, certains sont plus raisonnables que d'autres, mais quand on en arrive à cette extrémité là, c'est là que pour moi on peut faire l'analogie avec la drogue, quand on en est à préférer agrandir sa collection que s'alimenter, on est arrivé à un stade avancé d'addiction.
Concernant la hype sur le rétro, celle-ci va forcément redescendre un jour ou l'autre, c'est évident. A mon avis on en est encore loin, si ça arrive ça sera pas avant 10, peut-être même 20 ans, mais c'est inévitable, ça arrivera. En revanche, à mon avis si la demande va chuter à un moment ou un autre, l'offre risque aussi de diminuer, car si les prix chutent brutalement, les gros collectionneurs n'accepteront jamais de se séparer de leur collection pour une bouchée de pain, ils préféreront la garder si ça leur apporte rien à la revente. Les revendeurs n'existeront plus (plus assez rentable) et les particuliers n'auront plus grand chose à vendre non plus (car tout aura déjà été revendu ou perdu depuis longtemps)
Les collectionneurs actuels collectionnent les consoles qu'ils ont eu gamin (8-16 bits). Ils ne sont pas interssés par la deuxième génération de console qu'il n'ont pas connu. C'est pourquoi un jeu Atari ne vaut pas plus de 5 €.
De la même façon, les futurs collectionneurs collectionneront les générations 32-64 bits.
Et les génération 8-16 bits ne vaudront plus rien car ils ne paieront jamais 100 € pour un jeu SNES qu'il n'ont jamais connu.
Dans 10 ans max une collection comme celle de Pit56 ne vaudra pas plus d'une centaine d'euro.
Le 27 septembre 2017 à 08:12:43 bibibomberman a écrit :
Non mais ça fait plus de dix ans que la hype monte vdd....
Sauf qu'il faut être réaliste, la "mode" geek à la chance de toucher les trentenaires par "nostalgie"... Sauf que tout mode et hype connait une fin, les jeux-vidéos ne sont pas des tableaux d'art ou des bonnes bouteilles de vin qui s'enjolivent en prenant de l'âge car reste tout simplement des "objets" avec des prix fixé par des revendeurs.... Aucune côté existe
C'est une question d'offre et de demandes.... Quand la demande n'est plus là, on baise les prix. Pour revenir aux 'jeux-vidéos", tu peux déjà voir que pas mal de jeux PSX ont baisé de prix ces dernières années, c'est fini les époques des FF7 à 80 batôns maintenant c'est 30 euros en moyenne même s'il reste quelques exceptions, tu peux encore jeter un oeil sur la génération antérieur à la NES, l'époque des disquettes, Amiga et Atari (bon je ne cite pas l'amstrad et tout le tralala) pour se rendre compte que malgré leur ancienneté, il devient difficile de les écouler à "bon prix" car ces objets plus ils vieillissent et moins ils deviennent intéressant. Tout est une question de génération dans le rétrogaming. Certainement que dans 10 ans, la nouvelle génération recherchera des jeux de xbox 360 et s'en foutront complétement des jeux psx et n64 car ils n'auront pas du tout connu cette console.
Après tu auras toujours des spéculateurs (c'est eux qui fixer les prix) pour faire des prix pas possible tel des brocanteurs tentant durant des années de revendre des jeux mécaniques datant des années 60-70 hors de prix (et hors d'état) ne trouvant jamais d'acheteurs...
Autres sujet tabou : La durée de vie de toute ces consoles ? Une galette électronique a surement une bonne durée de vie, une console pour le moment il y a toujours moyen de trouver les composants, mais les CD, DVD, BLURAY beaucoup moins, j'ai toujours entendu parler d'une durée de vie de 30-40 ans pour les CD, alors sans parler des CD souvent retapé par des machines qui se bousilleront encore plus vite, il en sera quoi des collections de jeux PS1 PS2 Saturne Dremcast...etc à l'avenir ? Un CD ou autre composant électronique n'ont pas une durée de vie illimité....
Les collectionneurs de Flipper galèrent déjà pour réparer leurs bécanes, mais il en sera quoi des consoles et jeux ?
C
Ça c'est sur plus c'est vieux moins c'est simple de les écouler.
Je rejoint mon vdd 2etages plus haut sur le fait que c'est une question de nostalgie.
Ma fille qui a 10 mois en ce moment ,et si elle aime le rétro, en aura sûrement rien à carrer de l'époque 8/16/32/128 bits.
Par contre peut-être être que la gen 360 ps3 ou même l'actuelle lui plaira.
Honnêtement si j'avais pas connu la Megadrive Saturn ou Dreamcast je doute fort que je me serais beaucoup intéressé à ces machines.
Certes, les jeunes d'aujourd'hui n'en auront rien à faire des générations 8/16bits. Mais c'est pas pour autant que les jeux de cette génération vont brusquement baisser de prix, car les gens qui ont aujourd'hui 30-40 ans et qui ont connu ces consoles, il ne faut pas les oublier, ils sont toujours là et ils ne sont pas prêt de disparaitre, encore heureux, ils sont encore jeunes. Tant que cette génération continuer à rechercher ces consoles, les prix resteront élevée.
Pour ce qui est des consoles Atari, c'est pas tout à fait pareil, ces console n'ont pas connu le même succès que la génération 8/16 bit, en Europe en tout cas. Mais aux USA où Atari a eu plus de succès, les prix sont plus élevés.
Le 27 septembre 2017 à 13:39:11 naglafar a écrit :
Certes, les jeunes d'aujourd'hui n'en auront rien à faire des générations 8/16bits. Mais c'est pas pour autant que les jeux de cette génération vont brusquement baisser de prix, car les gens qui ont aujourd'hui 30-40 ans et qui ont connu ces consoles, il ne faut pas les oublier, ils sont toujours là et ils ne sont pas prêt de disparaitre, encore heureux, ils sont encore jeunes. Tant que cette génération continuer à rechercher ces consoles, les prix resteront élevée.Pour ce qui est des consoles Atari, c'est pas tout à fait pareil, ces console n'ont pas connu le même succès que la génération 8/16 bit, en Europe en tout cas. Mais aux USA où Atari a eu plus de succès, les prix sont plus élevés.
Pour l'atari et le succés tu rigoles ou quoi ? L'atari 2600 et ses variantes se sont vendu à plus de 30 millions d'exemplaires ! Dépassant les ventes de la GameCube ou encore de la Xbox, presque celle de la N64, et dépassant de loin la Master System, la dremcast, la WII U qui se sont cantonnés à 10 M d'exemplaires.
L'atari 2600 était plus qu'un succès ! encore mieux quand tu la remets dans son contexte : fin 70- années 80 ! Bref c'est une putain de ludothèque de 1000 jeux ! Bref non l'atari 2600 n'était pas un succès mieux c'était un phénomène de mode ! C'est ce même phénomene de mode qui a causé sa perte (et celle de JV au passage) car Atari a attiré un nombre improbable d'éditeurs éditant des jeux merdiques ! Un peu le même phénomène vu sur DS et WII, un nombre improbable de jeux daubesques pour peu de jeux de qualité...
Bref aujourd'hui, peu de monde s’intéresse à l'atari et consoeur, encore la semaine dernière j'ai eu un jeu JOUST neuf encore en boite pour moins de 10 euros... et la console ? Déjà que sans veille TV, il est difficile pour un vendeur de prouver son fonctionnement, tu peux la trouver à 30 euros....
Et je te le redis ! Tu vas faire quoi des jeux PS1 ou PS2 quand les CD ne seront plus utilisable ? Déjà que les CD de PS1 sont sensibles, les machines à nettoyer réduit encore plus leur durée de vie qui n'est déjà pas extraordinaire. Je ne pense pas qu'un marché des "boitiers" va fonctionné, Et pour les consoles idem ! Rien qu'au niveau de la PS1, une console d'origine fonctionnant parfaitement est de moins en moins courante faute à l'usure de la lentille (j'ai 5 PS1 en stock pour remédier à ce problème récurrent) Tu crois que même HS ce marché va durer ? La génération PS1 à déja dépasses les 20 ans.... Difficile de faire 20 ans de plus sans casse...
Je te rappelle mon exemple 'banale" des Final Fantasy sur PSX, des jeux il y a encore 5 ans que tu trouvais à 50-60 bâtons et qui aujourd'hui ont diminué de moitié....
Dans 20 ou 30 ans il y aura des PS1 ou PS2 mini avec des lentilles toutes neuves c'est tout. Y'aura bien une boîte qui se lancera la dedans comme on peut le voir aujourd'hui pour d'autres consoles.
Et si les CD ou DVD de jeux sont HS il suffira de regraver les ISO sur des supports vierges plus solides qu'aujourd'hui et on sera reparti pour 40 ans.
Bref je ne suis pas inquiet, des solutions on en trouvera toujours, je le vois bien dans d'autres domaines.
Le 27 septembre 2017 à 14:38:22 ghosts3b a écrit :
Certes, les jeunes d'aujourd'hui n'en auront rien à faire des générations 8/16bits. Mais c'est pas pour autant que les jeux de cette génération vont brusquement baisser de prix, car les gens qui ont aujourd'hui 30-40 ans et qui ont connu ces consoles, il ne faut pas les oublier, ils sont toujours là et ils ne sont pas prêt de disparaitre, encore heureux, ils sont encore jeunes. Tant que cette génération continuer à rechercher ces consoles, les prix resteront élevée.Pour ce qui est des consoles Atari, c'est pas tout à fait pareil, ces console n'ont pas connu le même succès que la génération 8/16 bit, en Europe en tout cas. Mais aux USA où Atari a eu plus de succès, les prix sont plus élevés.
Pour l'atari et le succés tu rigoles ou quoi ? L'atari 2600 et ses variantes se sont vendu à plus de 30 millions d'exemplaires ! Dépassant les ventes de la GameCube ou encore de la Xbox, presque celle de la N64, et dépassant de loin la Master System, la dremcast, la WII U qui se sont cantonnés à 10 M d'exemplaires.
L'atari 2600 était plus qu'un succès ! encore mieux quand tu la remets dans son contexte : fin 70- années 80 ! Bref c'est une putain de ludothèque de 1000 jeux ! Bref non l'atari 2600 n'était pas un succès mieux c'était un phénomène de mode ! C'est ce même phénomene de mode qui a causé sa perte (et celle de JV au passage) car Atari a attiré un nombre improbable d'éditeurs éditant des jeux merdiques ! Un peu le même phénomène vu sur DS et WII, un nombre improbable de jeux daubesques pour peu de jeux de qualité...
Bref aujourd'hui, peu de monde s’intéresse à l'atari et consoeur, encore la semaine dernière j'ai eu un jeu JOUST neuf encore en boite pour moins de 10 euros... et la console ? Déjà que sans veille TV, il est difficile pour un vendeur de prouver son fonctionnement, tu peux la trouver à 30 euros....
Et je te le redis ! Tu vas faire quoi des jeux PS1 ou PS2 quand les CD ne seront plus utilisable ? Déjà que les CD de PS1 sont sensibles, les machines à nettoyer réduit encore plus leur durée de vie qui n'est déjà pas extraordinaire. Je ne pense pas qu'un marché des "boitiers" va fonctionné, Et pour les consoles idem ! Rien qu'au niveau de la PS1, une console d'origine fonctionnant parfaitement est de moins en moins courante faute à l'usure de la lentille (j'ai 5 PS1 en stock pour remédier à ce problème récurrent) Tu crois que même HS ce marché va durer ? La génération PS1 à déja dépasses les 20 ans.... Difficile de faire 20 ans de plus sans casse...
Je te rappelle mon exemple 'banale" des Final Fantasy sur PSX, des jeux il y a encore 5 ans que tu trouvais à 50-60 bâtons et qui aujourd'hui ont diminué de moitié....
Tu n'as pas les bons chiffres. 30 millions c'est le nombre de ventes d'Atari dans le mon entier. 27 millions pour être précis, dont 23,5 rien que pour le continent américain (source : http://www.vgchartz.com/aom/analysis/platform_totals/). En Europe, la console s'est vendue à seulement 3 millions d'exemplaires contre 8 millions pour la NES et autant pour la SNES. De plus l'Atari 2600 a été vendue pendant plus de 10 ans contre seulement 7-8 ans pour la NES et seulement 4-5 ans pour la Super NES. Faut pas oublier non plus que à cette époque la concurrence était rude là où l'Atari était quasiment la seule sur le marché. Et malgré ça ça reste l'un des consoles les moins vendues en Europe, derrière la Wii U. On est donc pas du tout sur le même phénomène de société. Comme je disais aux USA l'Atari s'est mieux vendue et aujourd'hui il y a bien plus de gens qui s'intéressent à cette console aux USA qu'en France.
Pour les consoles à CD, je te rejoins. Il parait que le pire c'est la Dreamcast et son format propriétaire le GD-rom. Certains ont ouvert des jeux qneufs et le CD était HS alors que forcément il était nickel. Heureusement pour ces consoles, il y aura toujours moyen de jouer à des backups de jeux (gravés ou sur disque dur), mais effectivement pour la collection, ça risque de décôter beaucoup plus vite que les jeux à cartouche qui sont quasiment increvables.
Le 27 septembre 2017 à 15:53:45 Pandie a écrit :
Dans 20 ou 30 ans il y aura des PS1 ou PS2 mini avec des lentilles toutes neuves c'est tout. Y'aura bien une boîte qui se lancera la dedans comme on peut le voir aujourd'hui pour d'autres consoles.Et si les CD ou DVD de jeux sont HS il suffira de regraver les ISO sur des supports vierges plus solides qu'aujourd'hui et on sera reparti pour 40 ans.
Bref je ne suis pas inquiet, des solutions on en trouvera toujours, je le vois bien dans d'autres domaines.
La lentille n'est qu'un détail, le problème le plus récurrent, Aujourd'hui je te souhaite une bonne chance pour réparer un Amstrad CPC ou trouver un réparateur.... vu qu'hier ou aujourd'hui personne s'est battu pour se lancer le stockage de pièce et la réparation... Je ne pense pas qu'à l'avenir cela changera. Pour le moment tu as toujours les chinois qui permettent de se fournir en matos, mais les chinois ne sont pas cons et ne vont pas continuer à produire s'il n y a plus de demandes...
Puis bon quel intérêt "d'acheter" un ISO d'un jeu-vidéos ? En plus d'être interdit à la vente, je ne vois vraiment pas l’intérêt de claquer des boules sur un CD que tu peux copier chez toi... Je pense également que tous joueurs de retrogaming avec un peu d'expérience sait tout de même télécharger et graver un CD de PSX ou de DC, on est tous passé par là... Encore aujourd'hui je continue de graver des doubles de mes jeux...
A moins que d'ici là, la bulle internet explose rendant impossibilité le téléchargement d'ISO et bien sûr que les éditeurs et les lois autorisent la vente de Jeux gravés... Non cette solution ne sera jamais exploitable.
Je pense plus que d'ici là, avec la montée du dématérialisé, plus personne se cassera la tête avec du "physique" donc soit tu prendras le chemin de l'illégalité via des Retropie/Recalbox avec toujours plus d'évolutions, soit les éditeurs continueront leur petit chemin en faisant des remakes, ou de rendre leurs jeux disponibles en téléchargement.....
Bref le retrogaming d'année en année deviendra un marché de niche...
Le 27 septembre 2017 à 16:02:31 naglafar a écrit :
Tu n'as pas les bons chiffres. 30 millions c'est le nombre de ventes d'Atari dans le mon entier. 27 millions pour être précis, dont 23,5 rien que pour le continent américain (source : http://www.vgchartz.com/aom/analysis/platform_totals/). En Europe, la console s'est vendue à seulement 3 millions d'exemplaires contre 8 millions pour la NES et autant pour la SNES. De plus l'Atari 2600 a été vendue pendant plus de 10 ans contre seulement 7-8 ans pour la NES et seulement 4-5 ans pour la Super NES. Faut pas oublier non plus que à cette époque la concurrence était rude là où l'Atari était quasiment la seule sur le marché. Et malgré ça ça reste l'un des consoles les moins vendues en Europe, derrière la Wii U. On est donc pas du tout sur le même phénomène de société. Comme je disais aux USA l'Atari s'est mieux vendue et aujourd'hui il y a bien plus de gens qui s'intéressent à cette console aux USA qu'en France.
Pour les consoles à CD, je te rejoins. Il parait que le pire c'est la Dreamcast et son format propriétaire le GD-rom. Certains ont ouvert des jeux qneufs et le CD était HS alors que forcément il était nickel. Heureusement pour ces consoles, il y aura toujours moyen de jouer à des backups de jeux (gravés ou sur disque dur), mais effectivement pour la collection, ça risque de décôter beaucoup plus vite que les jeux à cartouche qui sont quasiment increvables.
Atari seule sur le marché ? Et la Colecovision, l'Intelivision, etc
Meme aux USA les jeux Atari ne valent rien, on trouve des jeux cultes comme Space Inveders ou Asteroids à moins de 10$.
En ce moment le rétro est à la mode (Nes mini, réediton des DVD de Goldorak, etc ), d'où les prix.
Une fois le mode passée les jeux 8-16 bits excederont pas 10€
Le 27 septembre 2017 à 16:02:31 naglafar a écrit :
J'ai claqué des chiffres mondiales "grossiers" pour donner un ordre d'idée et comparer.
Tu oublies un élément essentiel, les gens "découvraient" les jeux-vidéo à la maison ! C'était l'explosion des salles d'arcades, un nouveau "jouet" alors ce n''est pas très comparable avec le "renouveau" des JV avec l'arrivée de la NES.
Et bien sûr que non Atari était loin d'être seul sur le marché à cette époque, cela on oublie souvent de le mentionner car on a mémorisé la marque "ATARI" "PAC-MAN" et consoeurs, mais tu avais au moins 40 consoles de salon sur le marché (ouais c'est dingue) plus ou moins vendus, plus ou moins de "qualité" souvent "dédié" de Nintendo au Japon (déjà) avec ses Game and Watch et ses color TV ou bien à cassette comme la Caleco, l'intellivision, l'odyssey et ses calques, sans oublier la videopac de Phillips (vendu quand même a 2Millions d'exemplaire et que j'ai la chance d'avoir en vitrine)
Le jeux-vidéo était bien un phénomène de société, il y avait que ça dans les boutique et à la TV (difficile à imaginer c'est clair) un marché hyper lucratif pour tout le monde ! Ce qui causa sa fin car les éditeurs ne pensaient qu'aux gains ! en foutant la qualité au placard... Pas besoin de citer l'exemple de la licence E.T qui accoucha d'un jeu daubesquement connu ! Un vrai fouttage de gueule pour les clients !
Aujourd'hui, que les américains soient plus intéressé que les français certainement, cela n’empêche pas que les prix ont vachement diminué qu'importe le continent ! Dernierement j'ai acquis le jeu JOUST sur Atari (pourtant un jeu culte) neuf et emballé dans son emballage d'origine pour 10 euros ! Je rajouterai qu'au Japon, le retrogaming est bien plus abordable aussi ! Il suffit d'aller au temple du retrogaming : Le super Potatoes où j'ai acquis des jeux à bas prix comme un F-ZERO Snes en boite pour 15 euros seulement ! Tu avais des shenmue sur DC à 5 euros !
Ensuite oui, pour le support CD il faut être réaliste tout simplement.... La marque Verbatim se vantait d'avoir des CD exploitable pendant 50 ans, mais c'était un joli argument commerciale, la réalité est bien plus difficile...
Les GD-rom en plus d'être un format "bizzaroide" ne sont pas de bonnes qualité et que dire des CD PSX ? une véritable poisse ce support, quasiment impossible de jouer à un jeu PSX même avec la plus grande délicatesse sans y faire une rayure, pour éviter cela tu pouvais même trouver des "stickers transparent" à coller sur ton cd, sans taper sur les machines à "réparation" qui bousillé le vernis des cd psx les rendant encore plus fragile ![]()
Effectivement niveau choix, certes il y en avait plein pendant la période Atari, entre la Colecovision, l'intellivision, le Videopac et j'en passe. Mais en terme de nombre de ventes c'était vraiment marginal (j'ai pas trouvé de chiffres exacts en Europe mais ces consoles se sont 10 fois moins vendues que l'Atari au niveau mondial).
En Europe et notamment en France, à cette époque là les JV se résumaient plus aux micro ordinateurs, avec la ZX Spectrum (en Angleterre principalement), le Commodore 64, l'Atari ST (qui a lui seul s'est vendu à plus d'exemplaires que l'Atari 2600 en Europe), l'Amiga et j'en passe. Il suffit de regarder la presse française consacrée aux jeux vidéos dans les années 80. Ca ne parle quasiment que de micro ordinateurs, la place laissée dans les consoles dans les magazines d'époque se résumait à 2-3 pages sur des magazines qui atteignaient parfois 100 ou 200 pages.
Après on peut effectivement se demander pourquoi cette période de l'histoire des JV intéresse beaucoup moins les gens que celle de l'ère 8/16 bits. Peut-être parce que le phénomène "rétro" a commencé principalement avec les années 80 ? Je parle en général, pas que dans les JV. Comme avec les chanteurs des années 80 qui ont commencé à refaire des concerts pour tous les nostalgiques, puis aujourd'hui c'est arrive dans les années 90. Ou alors parce que les jeux Atari ont beaucoup moins bien vieilli que les générations suivantes ?
Attention, en france le Commodore 64 n'a pas bien marché du tout. Pourquoi ? Parce que commodore n'était pas hyper présent en france. A l'inverse, c'est l'amstrad CPC qui a plus fonctionné que partout ailleurs puisqu'il y avait une sorte de "vide" dans cette gamme d'ordinateurs ^^
Le 27 septembre 2017 à 17:28:33 naglafar a écrit :
Effectivement niveau choix, certes il y en avait plein pendant la période Atari, entre la Colecovision, l'intellivision, le Videopac et j'en passe. Mais en terme de nombre de ventes c'était vraiment marginal (j'ai pas trouvé de chiffres exacts en Europe mais ces consoles se sont 10 fois moins vendues que l'Atari au niveau mondial).En Europe et notamment en France, à cette époque là les JV se résumaient plus aux micro ordinateurs, avec la ZX Spectrum (en Angleterre principalement), le Commodore 64, l'Atari ST (qui a lui seul s'est vendu à plus d'exemplaires que l'Atari 2600 en Europe), l'Amiga et j'en passe. Il suffit de regarder la presse française consacrée aux jeux vidéos dans les années 80. Ca ne parle quasiment que de micro ordinateurs, la place laissée dans les consoles dans les magazines d'époque se résumait à 2-3 pages sur des magazines qui atteignaient parfois 100 ou 200 pages.
Après on peut effectivement se demander pourquoi cette période de l'histoire des JV intéresse beaucoup moins les gens que celle de l'ère 8/16 bits. Peut-être parce que le phénomène "rétro" a commencé principalement avec les années 80 ? Je parle en général, pas que dans les JV. Comme avec les chanteurs des années 80 qui ont commencé à refaire des concerts pour tous les nostalgiques, puis aujourd'hui c'est arrive dans les années 90. Ou alors parce que les jeux Atari ont beaucoup moins bien vieilli que les générations suivantes ?
Ouais mais l'amiga et l'atari st et autres micro-ordinateurs ont été popularisé et ont débarqué plus tard, quand le jeux-vidéos sur consoles étaient déjà mort et entérré via la crise de 1984 (cette année-là il me semble), les micro-ordinateurs ont pris la "releve" en attendant le retour des consoles avec en tête la famicom...
Ensuit je pense que les gens veillissent donc se "délaisse", arrivée à un point, une console devient réellement obsolète. Un gamin de 20 ans qui commence le retrogaming, va-t-il se tourner vers une PS1 qu'il n'a jamais connu et qui certainement ignore énormément de ces titres et histoires ? Le retrogaming est surtout destiné aux nostalgiques je pense.
Ensuite je pense qu'avec le mode "retro" il faut beaucoup se méfier, idem pour les collectionneur car dans ce lot, il y a combien de receleurs qui font cela par apport du gain ? Quand tu vois les Kirby-bis te parler de côté de pognon avant de te parler du jeu en lui-même, ca laisse songeur....
Quand on voit comment le phénomène des MiniNes et MiniSnes a été biaisé par les receleurs des 4 coins de France provoquant des ruptures de stocks et une montée en puissance de ventes sur le net, je me pose encore des questions...
Moi je suis un "gamin" de 19 ans mais pourtant je m'intéresse même aux 8 bits, et je connais certains qui ont eu la PS1 étant jeune (voire même des 16 bits !)
Néanmoins je suis parfaitement d'accord avec toi pour le reste. Je pense que dans le rétro (et dans les jeux nintendo modernes un tant soit peu "collector" j'ai l'impression), il y a plus de "consommateurs" qui sont là pour se faire du fric que de gens vraiment intéressés. Tant que y'aura des couillons pour acheter, ça perdurera, un point c'est tout.
Par contre il suffit que la hype d'un jeu x ou y ou d'une console collector retombe pile au moment de la rupture de stocks pour voir ces mecs ayant mis leur salaire dans 15 exemplaires se retrouver à la rue
Je ne pense pas que les prix descendront beaucoup dans les annees a venir. Ok les prix des FF sur ps1 ont diminues depuis quelques annees mais les prix des jeux saturn ont eux augmentes alors que c'est la meme generation et que la plupart des gens n'y ont pas joues etant enfant. Il faut voir aussi le prix des jeux jaguar. Si Nintendo est toujours la dans 30 ans, il y aura toujours du monde pour acheter la premiere console de salon ou portable Nintendo. Qui sait? Peut-etre que les jeux Atari vaudront de l'or dans 20 ans s'ils reussisse leur coup avec l'ataribox et qu'ils se refasse un nom.
Sinon pour donner mon avis sur le sujet de depart, la discussion est plutot subjective, il faut voir au cas par cas. Quelqu'un qui achete un jeu qu'il n'a pas besoin dans l'unique but d'en faire une monnaie d'echange, je trouve ca malhonnete parce qu'on sort du loisir. Par contre si on a achete un lot de jeux, il peut y arriver qu'un certain nombre soit en double. Le probleme c'est surtout tout ces ratisseurs, ceux qui empechent les autres de faire des trouvailles, d'acheter a des prix raisonnable ou tout simplement de trouver quoi que ce soit.
Les jeux saturn et dreamcast sont devenus quasi-introuvable en magasin. En vide-grenier c'est encore pire et si par chance il y a quelque chose, un ratisseur le trouvera avant toi et ne laissera que les mauvaises occasions.
Il reste internet. Il y a par exemple en ce moment un type qui vend 4 skies of arcadia gamecube fr sur ebay aux encheres. Je me suis dit "cool je vais m'en prendre un et ca fera 3 autres heureux". Bah non, un ratisseur encheri sur les 4 et ne laisse aucune chance aux autres pour l'avoir. Quel que soit l'interet il ne peut-etre qu'egoiste, ou alors le but d'avoir 4 fois le meme jeu m'echappe.
Si c'est pour user de sales manieres pour obtenir quelque chose, non merci, et ca n'a rien a faire avec un loisir. Pour ma part je n'acheterais jamais un jeu dans l'unique but de le revendre ou de l'echanger derriere, je tiens a garder bonne conscience. Dans le cas des lots c'est un peu different.
Il reste heureusement de bons moyen pour echanger, acheter et rencontrer des collectionneurs honnettes, le bon coin et les forums en font parti.
Le 27 septembre 2017 à 20:04:50 Biscotos a écrit :
Je ne pense pas que les prix descendront beaucoup dans les annees a venir. Ok les prix des FF sur ps1 ont diminues depuis quelques annees mais les prix des jeux saturn ont eux augmentes alors que c'est la meme generation et que la plupart des gens n'y ont pas joues etant enfant. Il faut voir aussi le prix des jeux jaguar. Si Nintendo est toujours la dans 30 ans, il y aura toujours du monde pour acheter la premiere console de salon ou portable Nintendo. Qui sait? Peut-etre que les jeux Atari vaudront de l'or dans 20 ans s'ils reussisse leur coup avec l'ataribox et qu'ils se refasse un nom.Sinon pour donner mon avis sur le sujet de depart, la discussion est plutot subjective, il faut voir au cas par cas. Quelqu'un qui achete un jeu qu'il n'a pas besoin dans l'unique but d'en faire une monnaie d'echange, je trouve ca malhonnete parce qu'on sort du loisir. Par contre si on a achete un lot de jeux, il peut y arriver qu'un certain nombre soit en double. Le probleme c'est surtout tout ces ratisseurs, ceux qui empechent les autres de faire des trouvailles, d'acheter a des prix raisonnable ou tout simplement de trouver quoi que ce soit.
Les jeux saturn et dreamcast sont devenus quasi-introuvable en magasin. En vide-grenier c'est encore pire et si par chance il y a quelque chose, un ratisseur le trouvera avant toi et ne laissera que les mauvaises occasions.
Il reste internet. Il y a par exemple en ce moment un type qui vend 4 skies of arcadia gamecube fr sur ebay aux encheres. Je me suis dit "cool je vais m'en prendre un et ca fera 3 autres heureux". Bah non, un ratisseur encheri sur les 4 et ne laisse aucune chance aux autres pour l'avoir. Quel que soit l'interet il ne peut-etre qu'egoiste, ou alors le but d'avoir 4 fois le meme jeu m'echappe.
Si c'est pour user de sales manieres pour obtenir quelque chose, non merci, et ca n'a rien a faire avec un loisir. Pour ma part je n'acheterais jamais un jeu dans l'unique but de le revendre ou de l'echanger derriere, je tiens a garder bonne conscience. Dans le cas des lots c'est un peu different.
Il reste heureusement de bons moyen pour echanger, acheter et rencontrer des collectionneurs honnettes, le bon coin et les forums en font parti.
Tu verras que les prix descendront, j'en mets ma main à couper les FF ne sont pas les seuls exemples, on peut citer les Metal Gear, Residet evil, des jeux qui ont atteint des sommes hallucinantes... Il suffit même de voir les magasins de cash qui commencent un peu à dégraisser leurs prix après avoir atteint des sommets. Forcément vendre c'est bien, mais encore faut-il trouver des gens prêts à sortir le cash ! Après pour la saturn je ne suis pas trop d'accord, mise à part quelques titres, les prix n'ont pas trop explosé même pas du tout... Forcément c'est beaucoup moins réclamé par contre les consoles c'est autre chose. La Dreamcast idem, il y a eu une période et hop c'est retombé en voyant que la demande n'était si fortes. Aprés oui tu auras toujours de grandes valeurs.... Mais c'est la même chanson, il faut trouver le bon gros portefeuille pour sortir le pognon... Pas évident.
Sur ebay il faut grandement se méfier des prix déjà car ils sont souvent mis en place par des receleurs qui forcément "augmenteront" leur prix, et pour les enchères, une nouvelle fois cela ne veut pas dire grand-chose, si tu as vu le même mec enchérir sur 4 annonces, peut-être que c'est un fake compte du vendeur qui agit de la sorte afin de biaiser les enchères, pour "augmenter" le prix afin que des pigeons suivent ou simplement y mettre fin si le prix "final" ne le satisfait.... Après les fakes comptes permettent de se faire des fausses ventes et fausses notes pour se faire une "réputation".
Ce sont des pratiques vu et revu sur ebay.
simple question pour tout le monde, parce que on dirait une vériter absolue qu'il faut pas changer sinon on creve sur place et on sera maudit tout le reste de notre vie.
si je lis bien certain, il faut etre nostalgique pour acheter voir conaitre et donc jouer a certaine console d'autant sinon ce n'est pas de la nostalgie....
A chaque fois que je vois, lis ces chose la, perso sa me fais rire.
Si j'ai découvert et donc me suis intéreser a X console bien plus tard que sa sortie parce que j'ai vu X vidéo, ou un test ou un jeu sur un support que je conaisais pas mais qui m’interpelle et donc j'ai envie de découvrir c'est mal ?
C'est forcement nostalgique d'avoir jouer a la neo geo a 2017 sachant qu'a l’époque vu son prix, peu pouvais se la payer ?
Vous pouvez pas vous dire qu'on peut découvrir sa sur le tard simplement auj, parce que on s'y interese et NON PAR NOSTALGIE de la chose, mais plus parce que le marcher actuel nous plais pas ou simplement parce que y a rien qui sort ?
Je demande?
vous avez quand meme de sacrer aprioris sur les gens, vous scaner dans les bourse le moindre colectioneur quand vous ete dans un endrois ? en convention ?
Quand vous faite des vide grener/brocante, si un ratiseur comme vous dite vous vois, vous le flinguer sur place....? sa fais 30 que je pose la question sur ce foutu site et je vois toujour le meme discours sur ces gens la....
Vous les juger a tel point qu'on dirais que vous ete seul juge de la veriter absolue, moi sa me donne mal a la tete ses donner de leçon et bonne conçience....atention requin a 3h, ratiseur a 6m....dite les gars hier j'ai ete sur ebay " javais rien d'autre a foutre et a 18h05 precise y a tel gars de tel region qui c'est pointer pourtant c'est mon quartier SNIPER le....
J'ai juste envie de dire monde de jalousie