Le 07 juin 2018 à 17:56:24 --_-_------_-__ a écrit :
Pour ma part:
Chrome
Firefox (avec uBlock Origin, Decentraleyes et quelques bidouilles dans le about:config) ou Firefox Focus
Gmail
ProtonMail
Gboard
Fleksy
Google Search
Qwant et DuckDuckGo
Google Drive
Rien pour moi car je n'aime pas confier mes fichiers à des tiers via leurs serveurs.
Google Docs
LibreOffice (sur desktop, car bonne chance sur un smartphone)
Bloqueur de pubs global
DNS66
YouTube
Hélas, aucun service alternatif aussi complet, mais je passe par Firefox ou NewPipe pour préserver un peu ma batterie et ma vie privée.
Messagerie
Mon appli de SMS par défaut ou Discord (pas de Facebook Messenger, de What's App, Snapchat ou autres saloperies dans ce genre)
Aussi, j'ai désactivé tous les paramètres liés aux activités, personnalisation des annonces, etc...
https://myaccount.google.com/activitycontrols
https://myaccount.google.com/privacy
(Pensez à bien tout vérifier vous aussi)
Plus globalement, je donne le moins d'infos possibles à Google et j'utilise le moins de leura services possibles)
De chez eux, je n'utilise que Android (car pas fan d'iOS, donc pas vraiment le choix), YouTube (juste pour suivre mes abonnements et gérer mes playlists et likes, pas de chaîne) et un peu Gmail pour le privé car j'ai la flemme de tout basculer sur mon ProtonMail pour le moment. Éventuellement Maps les rares fois où j'en ai besoin car c'est assez pratique et très bien fichu, dans son genre.