CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'obsolence programmée, on en parle ?

QiYato63
QiYato63
Niveau 7
28 décembre 2014 à 00:21:53

Salut,

Je crée donc un topic sur un sujet qui est très discret pour le moment qu'est l'obsolence programmée.
Quelques questions importantes :
-Quel sont les modèles et marques concernées ?
-Avantages ?
-Inconvenients ?
-Dans quel but ?
-Pour qui est-ce favorable ou défavorable ?
-Dévoleppement de la chose ?

Voila :-p
A vous de jouer :p)

PacmanL
PacmanL
Niveau 8
28 décembre 2014 à 00:26:30

Je pense que toute les marques sont concernés par ce phénomène ou cette pratique, comme vous voulez.
C'est un moyen de faire tourner les grandes entreprises et soutenir la société de consommation.. C'est un avantage pour l'économie car cela permet des ventes etc.. C'est bien pour ça que c'est pas vraiment interdit. Par contre les inconvénients il n'y en a pas a par pour les acheteurs, les Mr toutlemonde.

J'ai eu des cours d'économie sur se sujet, le but de cette pratique est de soutenir la production par la vente constante en prévoyant la défaillance des produits vendu et leurs renouvellement. :)

androgamesfr
androgamesfr
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:26:50

Avantages pour parler d'obscolescence ?????

QiYato63
QiYato63
Niveau 7
28 décembre 2014 à 00:30:24

Oui :hap:

androgamesfr
androgamesfr
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:32:09

Bah pour nous aucun en fait

SexBordelais
SexBordelais
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:33:32

-Quel sont les modèles et marques concernées ? :d) Sûrement toute, y'a pas une grande boite capitaliste pour en rattraper une autre. Sinon perso j'ai jamais eu ce problème avec les mobiles donc je pourrais pas être plus précis.

-Avantages ? :d) Pour la marque, le fait que le consommateur rachète lui apporte du chiffre d'affaire.
Pour le client, bah je vois pas. Allez, même si je le pense pas je vais faire le mec utopique, ça lui permet d'avoir ce qui se fait de mieux entre les mains tout le temps.

-Inconvenients ? :d) Pour la marque ça nuit à son image, déjà en terme de fiabilité et car les gens sont pas cons, ils savent ce qu'est l''obsolescence programmée.
Pour le client, bah il est re-obligé de dépenser ( beaucoup ) d'argent.

-Dans quel but ? :d) C'est à dire ? Dans le sens que je comprends ( à quoi ça sert à l'entreprise de faire ça ), c'est pour obliger le consommateur à consommer alors que le besoin n'est pas présent.

-Pour qui est-ce favorable ou défavorable ? :d) Favorable pour l'entreprise, défavorable pour le consommateur bien entendu.

-Dévoleppement de la chose ? :d) Monde de merde.

Message édité le 28 décembre 2014 à 00:37:31 par SexBordelais
Collector_2014
Collector_2014
Niveau 54
28 décembre 2014 à 00:44:24

Le 3310 ne connais pas l'obsolescence programmer :cool:

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:46:32

Le 28 décembre 2014 à 00:32:09 androgamesfr a écrit :
Bah pour nous aucun en fait

Sans obsolescence, moins de revenus pour les marques, moins d'argent réinjecté en R&D donc moins de progrès technologique...

C'est dans les domaines où l'obsolescence programmée est la plus forte (téléphonie, informatique, TV etc) que l'innovation est la plus importante.
Dans les domaines où l'obsolescence programmée est faible voire nulle (n'importe quoi : machines à café, automobile ou encore...immobilier), l'innovation est également faible voire nulle.

Message édité le 28 décembre 2014 à 00:48:36 par Catsontrees
PacmanL
PacmanL
Niveau 8
28 décembre 2014 à 00:47:59

Catsontrees est en ES si je m'abuse ?

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:49:08

Le 28 décembre 2014 à 00:47:59 PacmanL a écrit :
Catsontrees est en ES si je m'abuse ?

Ouais tu vois je suis un connard de capitaliste futur HEC futur banquier chez Goldman Sachs futur Macron :) :hap:

SexBordelais
SexBordelais
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:52:48

T'as une vision naïve utopique.

androgamesfr
androgamesfr
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:54:18

Ouais mais derrière ça indirectement on se précipite au retour à l'âge de pierre à cause de le surconsommation. En plus de ça l'innovation est trop rapide. Le cadence d'innovation technologique à été multiplié

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 00:56:49

Et toi une vision marxiste populiste. :o))

Si tu pars du principe que tu te fais enfler par la société, et bien tu te feras enfler par la société toute ta vie. Alors que d'autres profiteront du système tel qu'il est. On a la chance d'avoir un système avec un ascenseur social. Ce n'est pas le cas de l'autre "grand" système qui a été appliqué dans le monde "moderne". (ça me fait mal de parler de modernité et de grandeur pour un système aussi arriéré et étriqué)

androgamesfr
androgamesfr
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:06:48

Ouais sauf que t'as un défaut de surconsommation avec un côté marketing qui part dans de la propagande qui n'est pas bon non plus pour les gens et derrière ça va être les matières premières qui vont manquer ce qui va avoir pour effet d'augmenter les prix.
Tout ça pour quoi comme avantage ? Avoir une technologie plus rapidement qui n'est en soi pas fondamental (nfc/capteur cardiaque et d'autres choses gadget qu'on te survend le plus rapidement possible.

Aujourd'hui on est sur du confort donc on a droit à de petites technologies mais derrière on à 2 grandes problématiques

Comme exemple plus précis ce serait gta versus assassin creed si tu vois ce que je veux dire

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:15:03

"Propagande"
On est toujours dans les mêmes idées tiens-donc, à qui vais-je décerner le point Godwin en premier ? :hap:
Pour les problèmes de matières premières, tu avances un raisonnement trop simpliste (et orienté) et tu confonds cause et corrélation. Dans l'absolu, l'obsolescence programmée est simplement un facteur agravant de la future pénurie de matières premières. La réelle cause de cette future pénurie, c'est le peu d'importance donné au recyclage. Le jour où on arrivera à recycler à 95%, les produits pourront être obsolètes en six mois sans porter préjudice aux ressources naturelles.

Sinon, désolé mais j'suis pas spécialement calé en JV, j'ai jamais trop joué à AC donc je capte pas du tout ton analogie :non2:

Message édité le 28 décembre 2014 à 01:16:10 par Catsontrees
SexBordelais
SexBordelais
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:15:49

Non mais stop je suis pas marxiste/communiste :noel:
En revanche toi t'es un mec de droite qui tient un discours de droite car tu as une idéologie de droite. On pourra jamais être d'accord.

"Si tu pars du principe que tu te fais enfler par la société, et bien tu te feras enfler par la société toute ta vie." :d) Par forcement, de pas être naïf devant les grandes multinationales est parfaitement vivable, c'est même le mieux à faire quand tu vois les crapules qui les dirigent et les magouilles qu'ils font.

"Alors que d'autres profiteront du système tel qu'il est." :d) Oui et je trouve ça dégueulasse.

"On a la chance d'avoir un système avec un ascenseur social." :d) Qui est dirigé par le pouvoir, la corruption et l'argent. Sans parler de la bourgeoisie - "l'élite" - qui est ultra fermée. Tu veux être un grand politicien ? Corromps toi, accepte des pots de vins pour avoir des connaissances haut-placées qui te feront gravir les échelons. Tu veux être journaliste du 20H ? Ne parle pas des magouilles entre PDG mais fais plutôt un documentaire sur le beurre de cacahuète. Tu veux être un banquier haut-placé ? Blanchis de l'argent. Etc. C'est presque impossible de gravir les échelons de manière respectable, c'est possible mais ceux qui y arrivent sont peu et ils subiront les conséquences toute leur vie en étant censuré ou ayant leur réputation détruite.

"Ce n'est pas le cas de l'autre "grand" système qui a été appliqué dans le monde "moderne..."." :d) Pas de commentaire là-dessuus, le communisme est utopique ( un peu comme la main invisible d'Adam Smith pour le capitalisme ).

SexBordelais
SexBordelais
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:18:39

Sinon je suis d'accord pour le recyclage.

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:25:56

L'idée même du communisme dans son appréciation la plus pure (égalité totale de traitement quelque soit le mérité etc) est pour moi une dystopie.

Pour tout le reste, malheureusement je suis en partie d'accord avec toi, je ne le nie pas, mais, à mes yeux (encore une fois) c'est le seul système échafaudé qui permet à l'individu de gravir les échelons (peu importe à quel prix). Alors, à défaut d'être le meilleur, c'est le moins mauvais pour tout être humain qui souhaite s'élever dans la société.

Message édité le 28 décembre 2014 à 01:26:50 par Catsontrees
le_sage_noel
le_sage_noel
Niveau 11
28 décembre 2014 à 01:34:30

Écoutez déjà avec la surconsommation on a des taux énormes de chômage :hap: faut arrêter de voir le monde sous un oeil communiste, les boîtes vous forcent pas à acheter juste pour se faire du fric hein :hap: c'est pour survivre, t'imagines ton téléphone qui tient 10 ans ? Ils font comment Sony ( j'ai pris sony juste pour l'exemple, en plus ils sont en difficulté )pour te vendre un autre téléphone ? Bah ils peuvent pas :hap: donc ils réduisent la production, donc ils licencient donc des gens perdent leurs travails, donc ils peuvent plus consommer et ainsi de suite :hap: une baisse de la demande c'est jamais bon pour le système et ça a des conséquences catastrophiques, surout en temps de crise financière, ce qui est notre cas :hap:

C'est en partie grâce à l'obsolescence programmée que pas mal de personne, voire vous :hap: , ont encore un travail :noel:

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
28 décembre 2014 à 01:37:30

VDD, t'es qu'un manipulé des multinationales, les entreprises peuvent vivre en étant déficitaires pendant dix ans, il suffit que leur PDG soit payé autant que leurs ouvriers et ça comblera le trou. :hap:

Sous forums
  • Windows Phone
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Android
La vidéo du moment