Le 20 janvier 2023 à 12:22:09 :
Le 20 janvier 2023 à 02:34:42 :
En ce qui concerne MicroG c'est juste une passerelle open source qui permet de se connecter aux services google (en désactivant une partie du tracking associé mais c'est pas pire que les bloqueur de pub) et cela permet de contourner les éventuelles restriction sur les téléphone incompatible comme les huawei, je ne pense pas que MicroG soit un vrai problème pour google.
Après rien ne t'empêche de te faire un compte youtube dédié à ça ! A la premiere connections MicroG te demandera de t'identifier avec ton compte google. J'ai pas testé mais comme c'est indépendant des services google du téléphone je penses que tu dois pouvoir te logguer avec un compte différent de celui du téléphone.
Merci des précisions, parce que j'hésite un peu après avoir lu ci et là qu'on risquait le ban.
Justement j'aimerais gardé le même compte à terme pour profiter de mes playlistes etc ... donc il faut que je fasse le test dans un premier temps pour me rassurer et après why not 
Tu peux faire un test, ça va marcher j'ai aucun doute la dessus... Cela dit dans l'idée tu as raison, même si aujourd’hui Google ne ban pas pour ce motif quand on regarde les conditions d'utilisations j'ai l'impression qu'ils pourraient le faire sans préavis. 
Autant mon compte YouTube ne m’inquiète pas autant le reste (Gmail, Android, Play store, ... et tout ce qui y est rattaché) ça m’embêterai bien plus.
Dans le doute c'est probablement une bonne idée de passer par un compte secondaire dédié à ça, c'est d’ailleurs ce que je vais faire dès aujourd’hui.
Le plus long pour moi ça va être de me réabonner à toutes mes chaines, j'en ai une bonne centaine ce sera l’occasion de faire un peu de tri, mais au final ça devrai aller assez vite.
En ce qui concerne les playlistes je n'en utilise pas, mais par curiosité j'ai vu qu'on pouvait en faire des collaborative dans ton cas c'est peut être une solution si tu ne veux pas t'amuser à tout refaire a la main :
https://support.google.com/youtube/answer/6109639?hl=fr
Perso j'ai pas grand chose relié à mon compte Google et là où ça m’embêterait, c'est uniquement pour Youtube vu que je consomme beaucoup de vidéos.
Bien vu pour les playlist collab je savais même pas que ça existait