Le 28 avril 2021 à 16:31:08 :
plutot que de jeter ton disque dur défragmente le pour voir
Défragmenter un disque en fin de vie, ça c'est une super idée !
Je compte partir sur un SSD 1 TO pour le remplacer
Il est conseillé de prendre un deuxième disque en HDD également ?
Normalement j'ai assez de place sur la carte mère
Le 29 avril 2021 à 00:02:38 :
Je compte partir sur un SSD 1 TO pour le remplacer
Oui
Il est conseillé de prendre un deuxième disque en HDD également ?
Oui
Normalement j'ai assez de place sur la carte mère
Pas de place comment ? Niveau connectique ? Ou emplacement physique ? Si ta tour ne bouge pas, qu'elle n'est pas posée sur roulette et que tu ne joues pas au football avec, tu peux caser ton disque dur verticalement ou sur un côté, posé, sans pour autant qu'il soit fixé.
Ne défragmente pas ton disque dur actuel en fin de vie, ne fais aucune réparation dessus ni mise à jour, évite de l'utiliser en attendant de remplacer ton Windows, car oui, il est fort probable que tes ennuis de BSOD viennent de lui.
HTH
Pas de place comment ? Niveau connectique ? Ou emplacement physique ? Si ta tour ne bouge pas, qu'elle n'est pas posée sur roulette et que tu ne joues pas au football avec, tu peux caser ton disque dur verticalement ou sur un côté, posé, sans pour autant qu'il soit fixé.
Au contraire j'ai 2 emplacement de libre sur la carte mère, un câble d'alimentation qui traine et ainsi que 3 emplacements vides pour le disque dur de disponible donc je suis large.
C'est juste que sur mon pc actuel, je ne dépassais pas les 1TO de stockage d'où l'idée de prendre seulement 1 SSD 1TO.
Mais j'avais lu quelques part qu'il était conseillé d'avoir le système windows (avec quelques jeux) sur le SSD et le reste (donnée perso etc) sur un HDD
Ne défragmente pas ton disque dur actuel en fin de vie, ne fais aucune réparation dessus ni mise à jour, évite de l'utiliser en attendant de remplacer ton Windows, car oui, il est fort probable que tes ennuis de BSOD viennent de lui.
Ok entendu, merci
Je préfère aussi séparer le système du stockage. Tu peux très bien te prendre un SSD 1 to pour le stockage et un autre petit 250go pour le système
Le 29 avril 2021 à 09:29:05 :
Au contraire j'ai 2 emplacement de libre sur la carte mère, un câble d'alimentation qui traine et ainsi que 3 emplacements vides pour le disque dur de disponible donc je suis large.
Excellent ! C'est parfait. J'ai lu « pas assez de place »
C'est juste que sur mon pc actuel, je ne dépassais pas les 1TO de stockage d'où l'idée de prendre seulement 1 SSD 1TO.
Pourquoi cette limitation de 1 To ? Une limitation de ta carte mère ? Ou de ton fait ?
Mais j'avais lu quelques part qu'il était conseillé d'avoir le système windows (avec quelques jeux) sur le SSD et le reste (donnée perso etc) sur un HDD
Oui, tu as eu un bon conseil. Idéalement tu n'installes que Windows sur le SSD et tous les logiciels, jeux, données sur le disque dur. mais là il y a plusieurs écoles, des querelles de chapelles, ça va plus vite sur SSD, non ça ca aussi vite sur DD pour les jeux, le montage vidéos, etc. Je t'en fait grâce.
1 SSD et 1 disque dur c'est très bien. Après ça dépend de ton niveau de paranoïa, de ton vécu dans la perte de données
Tu peux donc mettre 1 SSD et deux disques durs, c'est à toi de voir selon ton budget et tes besoins.
Le 29 avril 2021 à 10:38:13 :
Je préfère aussi séparer le système du stockage. Tu peux très bien te prendre un SSD 1 to pour le stockage et un autre petit 250go pour le système
250 Go est-ce vraiment suffisant dans la durée, le long terme, 4-5 ans ?
Je conseille toujours 1 To minimum.
Sachant que pas mal de logiciels s'installent en C et ne laissent pas le choix de l'emplacement, idem pour tout ce qui est appdata et user data.
Le 29 avril 2021 à 11:04:17 :
Le 29 avril 2021 à 10:38:13 :
Je préfère aussi séparer le système du stockage. Tu peux très bien te prendre un SSD 1 to pour le stockage et un autre petit 250go pour le système250 Go est-ce vraiment suffisant dans la durée, le long terme, 4-5 ans ?
Je conseille toujours 1 To minimum.
Sachant que pas mal de logiciels s'installent en C et ne laissent pas le choix de l'emplacement, idem pour tout ce qui est appdata et user data.
Perso j'ai eu un 250 go pour windows, je ne l'ai jamais saturé ! J'ai même pu largement me permettre d'y installer quelques jeux !
Il n'y a franchement pas beaucoup de logiciel qui prennent autant de place, là comme ca je vois la suite photoshop qui peut etre lourde... tu en connais d'autres ? Si on prend soin de rediriger ses dossiers utilisateurs, normalement pas de soucis.
Pourquoi cette limitation de 1 To ? Une limitation de ta carte mère ? Ou de ton fait ?
C'est tout simple, J'ai acheté ma tour avec 1To de HDD et depuis je n'ai rien changé dessus
Après j'ai un disque dur externe pour toute les photos, vidéo etc...
Je vais regarder niveau budget, mais c'est certain que je vais partir sur minimum, un SSD, peut-être deux si la différence de prix n'est pas si énorme avec un HDD ![]()
Le 29 avril 2021 à 11:17:20 :
Perso j'ai eu un 250 go pour windows, je ne l'ai jamais saturé ! J'ai même pu largement me permettre d'y installer quelques jeux !
Il n'y a franchement pas beaucoup de logiciel qui prennent autant de place, là comme ca je vois la suite photoshop qui peut etre lourde... tu en connais d'autres ?
Je pense aux « collectionneurs », qui accumulent les jeux et qui saturent 1 To de disque dur, avec la solution de repli sur le SSD. Mais tu as raison, ça dépend de chacun.
Si on prend soin de rediriger ses dossiers utilisateurs, normalement pas de soucis.
Ça je ne l'ai même pas fait. Je repousse, je repousse. ![]()
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles :
Je viens de changer le disque dur par un SSD.
Je lance ma clef usb windows... et miracle l'installation fonctionne !
Me reste plus qu'à installer le deuxième SSD, mais pas simple avec tout ces câbles
Merci à tous pour vos conseils ![]()
J'ai parlé trop vite
Une fois l'installation de Windows passé, ainsi que l'installation de mes 2 SDD. l'ordi me refait un BSOD :
"Attempted write to readonly memory"
j'ai recherché un peu et j'ai dans un premier temps effectuer une analyse dans "paramètres de résolution des problèmes" de windows. Il y avait une erreur sur le disque dur que le pc à lui même corrige.
J'ai eu par la suite un autre BSOD : "error memory management"
Le pc démarre normalement, c'est au bout de 5 minutes que cela se passe.
J'ai réalisé aussi un scannow dans l'invite de commande et j'ai eu le droit à ça :
"Fichier corrompu" c'est ma clef usb de windows qui c'est mal installé ? ![]()
Peut-être, aucune idée si ça vient de la clef ou de ce qu'il y a dessus.
Tu as validé le message et fait effectuer la réparation au démarrage suivant ?
Un système tout neuf, déjà corrompu ! Ram possible, je ne sais plus si tu as effectué un memtest86+ ?
https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/
pour l'invit de commande, tu l'as bien lancé en mode admin pour le sfc /scannow ?
Le 07 mai 2021 à 05:28:57 :
Peut-être, aucune idée si ça vient de la clef ou de ce qu'il y a dessus.
Tu as validé le message et fait effectuer la réparation au démarrage suivant ?
Oui et rien de plus
Le 07 mai 2021 à 09:52:18 :
Un système tout neuf, déjà corrompu ! Ram possible, je ne sais plus si tu as effectué un memtest86+ ?
https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/pour l'invit de commande, tu l'as bien lancé en mode admin pour le sfc /scannow ?
Non pas de memtest pour l'instant je vais essayer
Et oui j'ai bien lancé en admin
Est ce que cela peut-être du à des pilotes ? dans le gestionnaire des périphériques , certains ont un triangle jaune, mais ce sont surtout des pilotes carte son etc... ![]()
ca peut oui ! Quel model de carte son ? Carte mère ? ...
Le 07 mai 2021 à 23:22:59 :
Je suis en déplacement ce week-end, je regarde ça mardi prochain ![]()
Le 07 mai 2021 à 23:22:59 :
Voici les pilotes avec un triangle jaune, (je suis en mode sans échec)

La carte mère : 
Carte son : 
J'ai aussi des rapports "whocrashed" si jamais

Le triangle jaune tu les as que en mode sans echec ou aussi en normale.
C'est ici pour les pilotes de ta carte mère
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-H110M-DS2-rev-1x/support#support-dl-driver-audio
le memtest a donné quoi ?