CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

choisir entre windows et linux

Serlavis
Serlavis
Niveau 6
15 décembre 2016 à 22:13:52

Bonsoir,
Le plus simple pour installer linux sur un pc en dual boot c'est d'investir dans un 2eme disque dur ou SSD. tu fait bien attention que ton bios soit régler pour démarrer dans l'ordre suivant.

cle USB -> nouveau disque -> disque Windows.

Ensuite tu installe ton linux et GRUB sur le nouveau disque de cette manière tu n'ecris rien sur ton disque windows et si tu venais à faire une mauvaise manip avec ton linux, tu vas dans ton bios et tu remets le disque Windows en premier dans l'ordre de démarrage.

J'ai toujours procéder comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.

Le seul moment ou tu pourrais faire une bêtise c'est au moment ou tu dois choisir sur quel disque tu veux installer linux, mais si tu fais bien attention le risque est nul.

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
16 décembre 2016 à 00:38:14

Faire du dualboot est déjà une aventure en soit mais avec Windows 10 c'est carrément une expédition de survie dans le grand nord.

On ne doit pas vivre dans le même univers alors :mort:

J'avoue que modifier la table de partition de mon présent ordinateur (un triple boot Windows 7/Jessie/Stretch avec /home commun, bien "pire" qu'un dual-boot donc) est l'une des choses qui me stresse le plus au monde, mais ça n'a jamais été aventureux, j'ai jamais eu le moindre problème et pourtant ma seule expérience avant de faire ça, c'était une VM Linux Mint.

Pour installer Kubuntu à mon frère sous Windows 10, j'ai simplement défragmenté, fait redémarrage avancé + "cliquer suivant comme un con"×10 dans l'installateur, il faut juste faire gaffe à cocher "oui" au moment où ça demande si Ubuntu doit gérer l'existence du secure-boot.

J'ai même installé Debian (pas le Linux le plus simple ni user-friendly) sur un notebook "Polaroid" d'entrée de gamme avec une architecture Baytrail (jsais pas si vous connaissez, mais en gros c'est le seul matériel vendu en magasin en 2016 qui exige un GRUB 32bits et rejette donc toutes les images Ubuntu). Je n'ai trouvé aucune trace de personne sur internet qui aurait tenté d'improviser avant moi une manipulation aussi idiote, je n'avais alors jamais touché à un Windows 10 de ma vie, et pourtant ça a marché, et le dual-boot est 100% fonctionnel :(

Soit j'ai une chatte absolument incroyable et tout ce que je touche boot avec succès, soit vous sur-estimez largement la difficulté qu'il y a à cliquer sur "redémarrage avancé" puis sur "suivant"×10.
Quelqu'un avec un cerveau est capable de lire ce qui se passe à l'écran, et sur un installateur "live" on a même internet au moindre doute.

investir dans un 2eme disque dur

Ah bah voilà quelqu'un de sensé, prends des notes olivier567 : c'est quand même rudement moins idiot qu'une clé-usb même si ça coûte un peu plus cher.

si tu fais bien attention le risque est nul.

Superbe résumé de la "difficulté" de faire une installation dual-boot

Message édité le 16 décembre 2016 à 00:39:23 par Le-Respect
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2016 à 00:45:59

Le 16 décembre 2016 à 00:38:14 Le-Respect a écrit :

Faire du dualboot est déjà une aventure en soit mais avec Windows 10 c'est carrément une expédition de survie dans le grand nord.

On ne doit pas vivre dans le même univers alors :mort:

J'avoue que modifier la table de partition de mon présent ordinateur (un triple boot Windows 7/Jessie/Stretch avec /home commun, bien "pire" qu'un dual-boot donc) est l'une des choses qui me stresse le plus au monde, mais ça n'a jamais été aventureux, j'ai jamais eu le moindre problème et pourtant ma seule expérience avant de faire ça, c'était une VM Linux Mint.

Pour installer Kubuntu à mon frère sous Windows 10, j'ai simplement défragmenté, fait redémarrage avancé + "cliquer suivant comme un con"×10 dans l'installateur, il faut juste faire gaffe à cocher "oui" au moment où ça demande si Ubuntu doit gérer l'existence du secure-boot.

J'ai même installé Debian (pas le Linux le plus simple ni user-friendly) sur un notebook "Polaroid" d'entrée de gamme avec une architecture Baytrail (jsais pas si vous connaissez, mais en gros c'est le seul matériel vendu en magasin en 2016 qui exige un GRUB 32bits et rejette donc toutes les images Ubuntu). Je n'ai trouvé aucune trace de personne sur internet qui aurait tenté d'improviser avant moi une manipulation aussi idiote, je n'avais alors jamais touché à un Windows 10 de ma vie, et pourtant ça a marché, et le dual-boot est 100% fonctionnel :(

Soit j'ai une chatte absolument incroyable et tout ce que je touche boot avec succès, soit vous sur-estimez largement la difficulté qu'il y a à cliquer sur "redémarrage avancé" puis sur "suivant"×10.
Quelqu'un avec un cerveau est capable de lire ce qui se passe à l'écran, et sur un installateur "live" on a même internet au moindre doute.

investir dans un 2eme disque dur

Ah bah voilà quelqu'un de sensé, prends des notes olivier567 : c'est quand même rudement moins idiot qu'une clé-usb même si ça coûte un peu plus cher.

si tu fais bien attention le risque est nul.

Superbe résumé de la "difficulté" de faire une installation dual-boot

Quelqu'un de sensé mais qui te dis qu'il s'agit d'un pc de bureau ? Quelqu'un de sensé pour un PC portable, investirait réellement dans second un disque dur pour un usage externe ? Sérieusement ? :rire2:

Et sinon, oui quand tout va bien, il y a 0 soucis mais avec l'informatique, personne n'est à l'abris. Sans expérience, tu fais comment ? Bah tu te retrouve comme un con.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2016 à 00:52:25

Bref.. On ne va pas en débattre plus longtemps. Même si la technique est simple, bien garder à l'esprit que ça ne l'est pas forcément pour tout le monde. Ça changerait de certains cas nombrilistes tout en restant poli.

Pour un mec qui n'a jamais installé d'OS de sa vie, vous le baignez directement dans une installation dual-boot Windows-Linux.. Je lui souhaite que tout aille bien :-)

[OXYCODONE]
[OXYCODONE]
Niveau 10
16 décembre 2016 à 01:38:47

Le 16 décembre 2016 à 00:52:25 olivier567 a écrit :
Bref.. On ne va pas en débattre plus longtemps. Même si la technique est simple, bien garder à l'esprit que ça ne l'est pas forcément pour tout le monde. Ça changerait de certains cas nombrilistes tout en restant poli.

Pour un mec qui n'a jamais installé d'OS de sa vie, vous le baignez directement dans une installation dual-boot Windows-Linux.. Je lui souhaite que tout aille bien :-)

Il a raison, l'auteur il vaut mieux que tu teste linux avec un VM.

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
16 décembre 2016 à 01:52:30

vous le baignez directement dans une installation dual-boot Windows-Linux

Euh, faut bien commencer quelque part en fait, d'ailleurs ce n'est pas "directement" : tout le monde sur le topic (sauf toi je crois :( ) lui a conseillé de se familiariser avec l'installation dans une VM.

Mais ensuite le seul moyen d'avoir davantage d'expérience c'est bel et bien d'installer, donc oui, un dual-boot : désolé de t'époustoufler ainsi mais le dual-boot est bien la demande de l'auteur du topic

Leomax2013
Leomax2013
Niveau 7
16 décembre 2016 à 18:11:21

D'acc, merci de vos réponses, je caus suivre vos conseils et aller tester en vm et ensuite partir sur l'installation de linux sur un deuxième DD :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment