Bonjour, comme dit dans le titre, je cherche des réponses concernant une possibilité de choix au démarrage de l'ordinateur de choisir entre ces 2 os! ![]()
J'ai actuellement windows 10 et je me suis dit que j'aimerai bien voir ce que donne linux, un ami m'a dit qu'il était possible de choisir l'un des deux OS au démarrage du PC.
j'aimerai savoir si c'est possible?
Merci de me répondre! ![]()
Bien sûr que c'est possible, à l'installation de Linux, il y a un utilitaire qui te permettra de choisir entre Windows et Linux à chaque démarrage, le tout c'est de ne pas réinstaller Windows derrière !
Si tu veux test (et comprendre plus facilement ce que je dis ) tu as des live cd des distribs Linux, l'exemple le plus connu est celui d'ubuntu mais tu en as plein d'autres !
Les distribs ont des doc très fournis !
Par exemple pour le démarrage avec Grub :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Merci de ta réponse, je vais voir ça!
Pas de soucis, n'hésite pas si tu as d'autres questions
L'univers de Linux est -vraiment- très intéressant, il faut un minimum de rigueur et de lecture !
Pour une première installation, je la ferai sur une clé USB bootable, suffisant vu la légèreté de Linux et se faire la main comme ça plutôt que de se risquer au dual-boot. En cas de problème, Windows part avec et ça se complique lorsque le bios est UEFI.
Vaut mieux pour commencer, y aller molo pour éviter les mauvaises surprises ![]()
Il y a d'ailleurs ici même tout un sous-forum qui y est consacré, même si les gens qui le peuplent sont un peu élitistes (et crachent abondamment sur la politique de développement d'Ubuntu)
Pour une première installation, je la ferai sur une clé USB bootable, suffisant vu la légèreté de Linux et se faire la main comme ça plutôt que de se risquer au dual-boot.
Niquer une clé USB et avoir un ordi qui tourne au ralenti, plutôt que de profiter d'une installation sûre et durable ? Oui bien entendu, c'est un concept.
Les clés bootables c'est gentil mais ça existe pour 3 choses : pour tester, pour installer, et pour jouer avec Kali Linux.
Le 15 décembre 2016 à 18:19:35 Le-Respect a écrit :
Pour une première installation, je la ferai sur une clé USB bootable, suffisant vu la légèreté de Linux et se faire la main comme ça plutôt que de se risquer au dual-boot.
Niquer une clé USB et avoir un ordi qui tourne au ralenti, plutôt que de profiter d'une installation sûre et durable ? Oui bien entendu, c'est un concept.
Les clés bootables c'est gentil mais ça existe pour 3 choses : pour tester, pour installer, et pour jouer avec Kali Linux.
Il y a clé USB et clé USB de même qu'USB et USB. Je n'ai pas parlé d'installer sur de l'usb 1 ni 2. Encore faut-il être sur de l'USB 3. C'est faisable pour l'avoir fait moi-même et j'ai bien spécifié pour se faire la main. Dans le temps, ce n'est pas viable, juste pour avoir Linux le temps de bien apprendre ou comme système de secours. Il existe bien des LiveCD aux temps d'accès bien pires. Ce n'est pas irréalisable et sans niquer de clé non plus à partir du moment où on ne prends pas n'importe laquelle..
Avant de te lancer dans un dual boot essayé via une vm histoire de diminuer le risque de fausse manipulation surtout si tu n'es pas habitué à installer des OS
Et pourquoi pas une machine virtuelle ? idéale pour tester une distibution...
Le 15 décembre 2016 à 18:17:05 Le-Respect a écrit :
Il y a d'ailleurs ici même tout un sous-forum qui y est consacré, même si les gens qui le peuplent sont un peu élitistes (et crachent abondamment sur la politique de développement d'Ubuntu)
Pas élitistes tout simplement abrutis.
Ça a toujours été la signature de ce forum et particulièrement avec l'ancien modo Chris-37
Les successeurs sont tout simplement conditionnés et ne savent sûrement plus pourquoi ils la critique.. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe
Cette Ubuntu a ses défauts mais si ont fait une utilisation bureautique lambda il n'y a aucun problème et surtout le plus gros problème à leur yeux de pseudo élitiste cela a démocratiser Linux
Olala j'avais pas vu que mon sujet avait fait débat depuis que je suis revenu ![]()
Bon, alors je comprends pas tout ce que vous dites ![]()
J'ai jamais installé d'OS mais j'espère y arriver pour linux ![]()
SI j'ai bien compris il faut télécharger linux sur un site magique, mettre ce qu'on a téléchargé sur une clef et ensuite l'installer c'est ça?
Je vois aussi qu’apparemment l'utilisation d'une clef est très mauvais
.
Si je pouvais avoir une bonne explication approuvée je dis pas non svp! ![]()
Pour une vm,le plus simple,c'est grub...
Pour une vm,le plus simple,c'est grub...
wtf l'auteur ne veut pas une VM et ça n'a aucun sens de mettre GRUB dans une VM (précision pour l'auteur : VM = machine virtuelle c'est à dire émuler Linux dans Windows ; GRUB c'est le nom du logiciel qui te permet de faire le choix au démarrage)
Ce n'est pas irréalisable et sans niquer de clé non plus à partir du moment où on ne prends pas n'importe laquelle..
"Pas irréalisable" ne signifie certainement pas pour autant que c'est une idée pertinente ![]()
Et c'est clairement pas lié à la qualité de la clé ni au standard du port, c'est juste que la nature même de ce support n'est pas conçue pour supporter le nombre (et la fréquence) hallucinant d'accès en lecture et en écriture qu'un OS nécessite.
Oh bien sûr, diviser par 2 la durée de vie d'une clé USB n'est pas un drame, risquer de taper dans la clé avec sa souris non plus, monopoliser un port 3.0 non plus. Mais c'est pas l'idée du siècle pour autant : clé usb = pour tester et installer sur le disque dur, pas pour "prendre en main", au pire tu prends en main dans une machine virtuelle.
Il existe bien des LiveCD aux temps d'accès bien pires.
Les live-cd ou live-usb comme ceux qui permettent d'installer Debian, Ubuntu, Fedora, Solus ou autre, ils extraient les fichiers vers une partie spéciale de la RAM plutôt que de traiter la clé USB comme si c'était un HDD, leurs temps d'accès sont donc le temps d'accès à la RAM, ce que ton USB 3.0 serait bien en peine d'égaler.
Les distributions live ultra-légères qui servent à faire du dépannage font exactement pareil (on peut même retirer la clé USB après démarrage et continuer l'utilisation malgré tout dans certains cas).
vu la légèreté de Linux
On parlait d'Ubuntu, à savoir l'une des distributions les plus lourdes qui existent sur cette planète, avec un environnement graphique qui demande un minimum de ressources (à vide) largement supérieur à n'importe quel Windows
---------------------------
L'auteur, tu prends le logiciel Rufus https://rufus.akeo.ie/?locale=fr et avec ce logiciel tu mets l'image iso sur une clé usb https://www.ubuntu.com/download/desktop, tu fais "redémarrage avancé" dans les paramètres mal rangés de windows 10 et "démarrer sur le périphérique usb" (ou un truc du genre) pour tester la distro pendant 1 ou 2 heures, et après c'est installation en dual-boot ou rien mais surtout pas de fantaisie (si tu improvises une installation mal documentée et pas prévue par les développeurs sur un disque externe comme olivier567 te conseille ce serait le meilleur moyen d'avoir un démarrage tout bugué, on est en 2016 on utilise des EFI au démarrage donc on évite de faire les foufous et on fait gaffe à ce qu'on fait) , si Ubuntu "normal" (il faut la version 16.04) est trop laid ou anti-ergonomique pour toi go mettre une autre ISO sur la clé usb genre Xubuntu ou Ubuntu Gnome https://www.ubuntu.com/download/ubuntu-flavours ou Linux Mint ou Debian ou Mageia ou n'importe quoi d'autre ; la quasi-totalité des distributions Linux gèrent nativement le choix de l'OS au démarrage ![]()
Si tu as peur de rencontrer le moindre problème une fois que tu as commencé, sache qu'il y a Firefox sur l'image d'installation donc tu pourras toujours chercher les termes que tu ne comprends pas sur internet
J'ai jamais installé d'OS mais j'espère y arriver pour linux
Si tu sais lire et cliquer sur suivant pas de soucis.
Attention quand même, depuis l'UEFI et Windows 10 les choses se sont nettement compliqué grâce à Microsoft. Si tu n'es pas sur de ce que tu fais, demande à un libriste qui a l'habitude des dual-boot ou rends toi à une installparty près de chez toi. Y a en dans toute la France.
SI j'ai bien compris il faut télécharger linux sur un site magique, mettre ce qu'on a téléchargé sur une clef et ensuite l'installer c'est ça?
Ce qu'on télécharge c'est une image ISO d'une distribution GNU/Linux. Ensuite il faut la copier sur une clé avec un logiciel spécifique. Si tu n'es pas à l'aise avec cela passe par LiliUSB c'est un logiciel qui prends en charge toute la procédure qui se charge de télécharger l'ISO sur le bon site et de la copier sur une clé USB.
Je vois aussi qu’apparemment l'utilisation d'une clef est très mauvais
.
Non pas du tout c'est la méthode standard aujourd'hui pour installer une distribution.
Le 15 décembre 2016 à 19:09:55 Leomax2013 a écrit :
Olala j'avais pas vu que mon sujet avait fait débat depuis que je suis revenu
Bon, alors je comprends pas tout ce que vous dites
J'ai jamais installé d'OS mais j'espère y arriver pour linux
Je vois aussi qu’apparemment l'utilisation d'une clef est très mauvais.
Si je pouvais avoir une bonne explication approuvée je dis pas non svp!
Très mauvais, non. Pas l'idéal sûrement. Tout dépends de l'utilisation qui en est faite et de ton expérience. Pour ce que j'en pense, ce sera toujours mieux que de te risquer au dual-boot (Linux et Windows en utilisation partagée).
Par une clé, au moins tu te protège de la moindre erreur sur disque dur qui serait fort dommageable pour Windows. Tu pourra apprendre tranquillement sans que cela touche au disque de Windows dans des conditions acceptables comme système secondaire.
Car défaut il y a bien.. Les temps d'accès aux fichiers étant plus long sur USB que sur disque dur et sera bien plus flagrant si Windows est sur SSD ![]()
Sans être parfait, c'est la meilleure solution.
Dit-il en contournant ma réponse argumentée. Ce que tu fais "temporairement" en détruisant tes clés USB, les gens normaux le font en VM pendant 3h ou en live-usb pendant 20 minutes.
Tu pourra apprendre tranquillement
C'est un OS de bureau. Tu cliques sur le logiciel, il démarre. Tu cliques sur le fichier, il s'ouvre.
Tant de choses à explorer. Tant de merveilles à découvrir. Tant de secrets à apprendre.
Tu sens mon gros sarcasme ? Tu n'imagines même pas les efforts que je fais pour rester poli.
Si tu n'es pas à l'aise avec cela passe par LiliUSB
Oui j'ai dit Rufus mais si tu débutes tu apprécieras peut-être davantage le très chatoyant liliusb ![]()
okey, merci à tous de vos réponsesde type sympatoches, je vais relire tout ça et essyaer de comprendre le tout (au passage, merci aussi à ceux qui m'ont expliqué et définit certains termes!
)
Le 15 décembre 2016 à 20:07:58 Le-Respect a écrit :
Dit-il en contournant ma réponse argumentée. Ce que tu fais "temporairement" en détruisant tes clés USB, les gens normaux le font en VM pendant 3h ou en live-usb pendant 20 minutes.
Tu pourra apprendre tranquillement
C'est un OS de bureau. Tu cliques sur le logiciel, il démarre. Tu cliques sur le fichier, il s'ouvre.
Tant de choses à explorer. Tant de merveilles à découvrir. Tant de secrets à apprendre.
Tu sens mon gros sarcasme ? Tu n'imagines même pas les efforts que je fais pour rester poli.Si tu n'es pas à l'aise avec cela passe par LiliUSB
Oui j'ai dit Rufus mais si tu débutes tu apprécieras peut-être davantage le très chatoyant liliusb
Dit-il le respect tout en restant poli ![]()
Faudrait peut-être apprendre à lire aussi hein, je n'ai jamais dit que c'était l'idéal. Je sais bien que les accès disque sont permanents pire encore sur Windows que Linux, Windows destructeur de SSD à lui tout seul tellement le nombre de requêtes est impressionnant. Disque au repos ne l'est qu'en apparence...
Bref, je prends simplement en considération son expérience que je juge insuffisante pour se lancer dans un dual-boot où il prends le risque de tout perdre. La partition système déglinguée et il pourra dire adieu à toutes ses données et puis on parle de système secondaire pas de l'OS sur lequel il passera la plupart de son temps. L'important est qu'il en ait bien conscience des risques de telle ou telle solution. L'usb a ses avantages comme inconvénients comme le choix d'installer en dual-boot..
Bref, je prends simplement en considération son expérience que je juge insuffisante pour se lancer dans un dual-boot où il prends le risque de tout perdre. La partition système déglinguée et il pourra dire adieu à toutes ses données et puis on parle de système secondaire pas de l'OS sur lequel il passera la plupart de son temps. L'important est qu'il en ait bien conscience des risques de telle ou telle solution. L'usb a ses avantages comme inconvénients comme le choix d'installer en dual-boot..
Pour une fois Olivier je suis d'accord avec toi. Faire du dualboot est déjà une aventure en soit mais avec Windows 10 c'est carrément une expédition de survie dans le grand nord.
C'est finalement une bonne chose, je vois de plus en plus de personne qui devant la difficulté à faire cohabiter Windows 10 avec un autre OS choisissent de se passer de Windows.