CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation clean de WIndows 10

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 11:45:25

Bonjour à tous. Je suis sous Windows 7 Pro (version légale) et je voudrais passer à Windows 10 gratos ces prochains jours.

J'ai une question : comment faire une installation propre (avec formatage du HDD avant etc) de ce nouveau Windows ?
Je n'ai pas bien envie de faire la mise à jour "simple" du 7 au 10 pour activer ma clef (ou plutôt la lier avec Windows 10) et de tout réinstaller après, j'aimerais tout faire en une seule fois. Est-ce possible, si oui comment (je pense à une clef USB bootable et à rentrer ma clef de mon Windows actuel une fois Windows 10 installé) ?

J'ai trouvé ce lien, qu'en pensez-vous ? http://www.aidewindows.net/win10/installation-mediacreationtool.php

Si vous avez des astuces, conseils, expériences persos ou autres, n'hésitez pas à les partager.

Merci à vous !

Jam_
Jam_
Niveau 9
03 juillet 2016 à 12:18:57

Salut !

J'utilise Media Creation Tools dans le cadre de mon travail pour déployer nos machines en W10 (notamment pour migrer de W7 Pro a W10 Pro) et je te confirme que ça marche parfaitement. Par contre je n'ai jamais procéder à un formatage du disque au préalable, mais je pense qu'une clef bootable devrait fonctionner (je ne peux pas te confirmer à 100%) puisque de tout manière tu peux saisir ta clé de licence à l'installation ou encore après. :-)))

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 12:56:44

Salut ! Merci bien pour ta réponse. Je pense bien partir sur Media Creation Tools. Je vois qu'il y a une possibilité de faire une clef USB bootable directement avec, "spécial W10". J'imagine qu'en bootant dessus, j'aurais les options habituelles d'installation (formatage de disque, espace alloué, partitions etc) et que je pourrais donc faire une install clean comme ça. Comme tu me confirmes que le serial peut être saisi après l'installation, ça me parait bon !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 13:24:09

Oui bien sûr ! Il y a une option qui nettoie tout l'ordinateur et installe W10. Et la clé W7 installée est récupérée sans souci. :)

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 13:42:01

Parfait, merci bien. Par contre je crois que j'ai un problème de taille, j'ai Windows 7 Pro avec une "Volume License Key" que j'avais eue en partenariat avec MSDN et mon école d'info il y a quelques années. En essayant de vérifier que j'avais bien la bonne licence écrite sur mon CD de Windows 7 en parallèle de mon Windows actuel, je me suis rappelé que j'avais une VLK edition. Au final, VLK = pas d'update gratuite c'est ça ? [[sticker:p/1lmk]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 14:33:14

Mmmm Je ne pourrais pas t'aider sur ce point. :( Essaye de passer la màj et regarde le résultat. Tu pourras toujours revebir en arrière dans la cas où ça ne marche pas. :)

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 15:21:37

Oui, je vais essayer d'installer ça avec ma clef USB W10, je rentrerai ma clef, et si ça ne marche pas, j'en achèterais une. Ca me parait correct ça non ? https://www.amazon.fr/Windows-10-Familiale-cl%C3%A9s-dactivation/dp/B01FFJ6ZKO/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 15:28:26

Il me semble que ce sont des clés OEM. J'en avais acheté deux. Une a fonctionné car je venais de faire une clean install sur un nouvel ordi. Alors ya des chance que ça marche aussi. :-) Mais n'achète pas en attendant.

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 15:47:32

Oui, ça ne m'étonnerait pas non plus. Pour le prix c'est pas dramatique de toute façon. A voir :-) Par contre qu'entends-tu par "n'achète pas en attendant" ? Je compte faire un test avec ma clef avant effectivement, ça serait bête d'en acheter une pour rien, si c'est dans ce sens là :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 16:02:15

Oui voilà c'est ce que je voulais dire. :noel:

Booster90
Booster90
Niveau 17
03 juillet 2016 à 16:40:52

Bon verdict : clef non valide [[sticker:p/1lmk]] Du coup j'ai annulé, je reviens sur W7. J'ai pris une clef sur Amazon (celle du lien), je réinstallerai W10 quand je la recevrai. EN espérant que tout soit OK : clef, clean install, etc. Merci à vous 2 pour vos réponses !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 16:56:35

Ah merde :( Tiens nous au courant :)

Jam_
Jam_
Niveau 9
03 juillet 2016 à 17:26:42

Pas de soucis ! Et oui je te confirme que tu peux changer de clé de licence W10 après (j'ai changé cette semaine ma clé W10 Famille pour une W10 Education) :ok:

Booster90
Booster90
Niveau 17
09 juillet 2016 à 14:10:46

Bonjour à tous. Je donne des nouvelles. Alors j'ai reçu (enfin) ma clef W10, je l'ai activé, aucun problème. Par contre, j'avais déjà eu le souci, mais je pensais que ca venait du fait que mon Windows n'était pas encore activé, le PC ne veut pas faire la fameuse MAJ pour passer W10 en version "1511" (grosse MAJ).

Il la télécharge via Windows Update, je redémarre, et à la 3ème étape dans les "configuration (ou activation je ne sais plus) de paramètres) il met petit un écran noir vers la fin avec une fenêtre genre MS-DOS mais vide un 1/10ème de seconde, et j'ai le message "restauration d'une version antérieure de Windows" pendant 2-3 minutes et je reviens sur ma version de base, à savoir la "10240". Une solution ? Je suis en train de chercher, de tester, rien à faire pour le moment... c'est assez long en plus, environ 20 à 30 minutes pour rien à chaque fois...

Message édité le 09 juillet 2016 à 14:12:59 par Booster90
Booster90
Booster90
Niveau 17
09 juillet 2016 à 14:18:04

Je viens de trouver via l’observateur d’événements le numéro d'erreur : "Échec de l’installation : l’installation de la mise à jour suivante a échoue avec l’erreur 0x8024200D : Mettre à niveau vers Windows 10 Famille, version 1511, 10586."

Booster90
Booster90
Niveau 17
09 juillet 2016 à 20:35:24

J'ai passé l'aprem là dessus, ça doit faire 4-5 fois que ca télécharge et installe la MAJ, sans succès. Je ne sais plus quoi faire là j'avoue. A 93% ça restaure ma version précédente de Windows...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2016 à 22:03:33

Mmmm Télécharge le fichier iso carrément. La màj fonctionne de la même manière avec l'iso.

Booster90
Booster90
Niveau 17
09 juillet 2016 à 22:34:51

Là je viens justement de tester avec le MediaCreationTool en mode ""mettre à jour". Exactement le même problème au % près, sauf que j'ai eu un message d'erreur plus intéressant une fois le retour à Windows : "0x8007002C - 0x4000D L'installation a échoué dans la phase SECOND_BOOT avec une erreur lors de l'opérateur MIGRATE_DATA" [[sticker:p/1lmk]]

C'est con parce que mon Windows est désormais activé ; je me demande si jamais il me prenait de tout réinstaller d'une potentielle autre façon (ISO / USB / MediaCreationToolx64 ou le normal etc) si je perdrais ma licence ou pas...
Ensuite j'avais tout reconfiguré mon PC en attendant ma clef d'activation, c'est quand même con...
Quoi qu'il en soit je ne suis pas du tout certain que le problème serait résolu en réinstallant tout. J'avais fait l'essai de faire les MAJ quasiment directement après l'installation de Windows 10, avec exactement le même souci...

En parlant d'ISO justement, existe-t-il une ISO ou un truc montable en USB avec la TOUTE DERNIERE version de Windows 10 ? Je ne comprends déjà pas comment en installant proprement un Windows il n'installe pas les MAJS directement avec, ou du moins la dernière version en date.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2016 à 14:59:49

Oui il suffit de générer un iso à partir du Mediacreationtool :)

Booster90
Booster90
Niveau 17
10 juillet 2016 à 15:23:26

J'ai encore testé une super technique complexe, le Medicreationtool a cette fois finis la MAJ... sauf que c'est pas le MAJ qu'il m'a fait, mais une réinstall de l'OS avec mes données persos conservées. Concrètement je suis toujours en version RTM, mais avec une nouvelle install... Ce log est complètement con ou c'est moi ? Ca fait 2 jours que je passe dessus, j'en ai marre.

Je vais absolument tout réinstaller, il me faut par contre la dernière version de Windows. Je n'ai pas de graveur, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que la version ISO qui peut être en dernière version, pas la version USB, si ?
Au passage je prends le MCTx64 ou le MCT normal ?

Autre question, si je réinstalle tout de A à Z, ma licence est perdue ?

Message édité le 10 juillet 2016 à 15:23:52 par Booster90
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment