"Pourquoi? Pour te montrer que le gameplay est une excuse bidon des constructeurs pour jeter les consommateurs sur leur nouveau phénomène de mode. Il n´y a pas eu besoin d´avoir un détecteur de mouvement, un casque cybernétique ou des lunettes thermo-dynamique pour concevoir les jeux que j´ai cité plus haut.
Parce que l´innovation du gameplay ne fait pas le bon jeu. Je préfère savourer des jeux comme Grim Fandango, Alice, Omikron ou Fahrenheit, au gameplay ardu mais des jeux excellentissimes, que de rejouer à Red Steel, Kororinpa ou Cars, innovants dans le gameplay mais soporifiques au possible. C´est pas faute de m´y être forcé, c´est plus fort que moi.
Je ne supporte tout simplement pas le fait que l´on dise qu´on est les rois du monde parce qu´on a ressorti un accessoire de Dreamcast et qu´on en a fait une console, ou qu´on se serve de la curiosité des gens pour les leurrer.
Même si le gameplay est décisif dans l´appréhension que l´on a d´un jeu, il n´en reste pas moins que les graphismes, la narration, la poésie, la bande-son, le level-design, le chara-design, le scénario et l´originalité sont tout aussi importants, et se concentrer sur l´un de ces points n´est pas une excuse pour oublier tous les autres, ce que je reproche actuellement à la Wii."
Sans vouloir t´offenser, je trouve que tu mérites pas de faire partie (même si c´est provisoire) d´une telle équipe. Parce qu´un tel pavé d´intolérance de la part d´un membre du site même… chapeau bas. En général, quand on a une telle opinion, on se la garde dans cette position, le rapport de "vendeur" à "client", ça sous-entend un minimum de respect mutuel.
Je te signale que c´est pas "la Wii" comme tu dis qui a déterminé que le gameplay était la seule chose qui comptait. Elle en a fait le centre de sa pub et elle se le reprend en pleine face à l´excès. Mais la plupart de ses acheteurs ne demandent que ça, qu´elle ponde plein de jeux qui ont les qualités que tu cites, ce qui est loin d´être le cas actuellement. Dans ton message, je sais pas si c´était ton objectif mais on dirait que tu critiques les défenseurs du "tout gameplay" comme si tous les acheteurs de Wii étaient comme ça ou alors de simples débiles qui ont été trompés par un message publicitaire.
Je sais pas si c´était voulu, moi, ça m´est égal mais sache que ce genre de message, de la part d´un "professionnel" pourrait en offenser plus d´un… je suis peut-être rabat-joie mais je trouve ça dommage. Sur ce…