CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lightning Returns est nul

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 février 2014 à 17:10:12

Ghost_kyle :d) Oui malheureusement aujourd'hui le côté action est toujours plus présent, pas que dans ff, d'ailleurs même le dernier TR on peut voir qu'il lorgne aussi plus sur des gunfights (très mal foutu à mon goût) qu'autre chose, après les ventes ça dépend, le 13 s'est plutôt bien vendu avec plus de 5M sur ps3, soit presque autant que le 9 et 3M de moins que le 7 mais qui ont plus de 10 ans, on peut ajouter les 2M de la xbox d'ailleurs. Pour le XIII-2 s'est moins bien vendu, reste à voir ce LR, mais le soucis c'est que pas mal de personnes souvent partent sur de gros préjugés mais le jeu peut s'avérer bien quand même, perso j'ai connu ça sur Silent Hill Homecoming un épisode sur lequel beaucoup de fans ont gerbés alors que certains points qu'ils critiquaient étaient erronés ou pouvaient s'appliquer à d'autres opus... genre les mecs qui critiquaient la difficultés et le manque de soins alors que le jeu est à la base un "survival"...

Après je dis pas que tout est rose et je dirais pas que j'ai adoré FF XIII non plus mais pas forcément pour son couloir mais plutôt son gameplay : je comprendrais jamais les dévs qui mettent des IA alliées obligatoires alors qu'ils savent PAS faire d'IA... très honnêtement l'open world à la FF j'ai jamais spécialement aimé, à la limite celui d'eternal arcadia mais sinon du couloir comme grandia II ça me gène pas.

Mais bon je pense que SE va quand même prendre en compte les critiques surtout si LR ne marche pas, mais en ce qui me concerne je déteste la communauté FF qui ne jure que par FF VIII pour qui c'est le meilleur rpg ayant jamais existé et qui chient absolument sur tous les épisodes après, et les gueguerre du non le ix c'est le meilleur, non le 10 etc etc... Même si LR avait été plus proche de ces ff je suis sûr que pas mal de fans auraient chié dessus sans même le connaitre.

Faut voir après ce qu'en pense SE (et surtout les chiffres de ventes) certains studios se remettent en question, je pense à bioware qui a tenté avec ea d'enfler les fans de DAO avec DAII ils ont compris la leçon vu qu'ils se sont laissé plus de temps pour le prochain épisode (enfin espérons qu'ils aient pas juste passé plus de temps mais aussi écouté les joueurs :o)) ), peut être que là ce sera pareil, encore que le problème est un poil différent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2014 à 04:59:21

Le VIII ? Le meilleur ?

J'ai rarement lu quelqu'un dire que c'était le meilleur, t'as sûrement voulu dire le VII, mais bon, pour moi, mes plus beaux souvenirs sont sur le VIII justement, que j'ai très bien aimé.

Après si je n'ai pas joué au XIII-2 et -3, c'est pas par préjugés, j'ai acheté le XIII, j'ai clairement pas aimé et quand est venu poindre le -2, j'ai pas fais le con cette fois en fonçant au magasin, j'ai regardé les articles dessus, et j'ai constaté que ça continuais sur une pente qui ne m'intéresse absolument pas.

Personnellement j'ai bien aimé le 10 aussi, mais y'a des trucs qui font tiquer.

Mine de rien, on dit que le X était un premier pas vers pas mal de point noir du 13, et j'ai envie de dire : pas tant que ça, c'est un premier pas, mais au sens très large dans ce cas, car ils auraient pu faire carrément autre chose en partant des bases du 10.

Dans le 10 y'avait malgré tout une petite liberté de mouvement, y'avait des villes, des quêtes annexes, un vrai build de personnage, en parlant des personnages, ils étaient attachants (même le ptit blond un peu con avait ses bon moments) et l'univers aussi.

Dans FF XIII, je ne retrouve aucun de ces points la.
Et c'est pas faute d'avoir essayer de lui donner une seconde chance un an après l'avoir acheté, mais non, y'a rien à dire, ça colle pas.

Après tu parle des ia alliées, non mais y'a aussi le coup du leader qui clamse = game over.

What ? Et les queue de phénix, c'est du nougat ?
Et y'en a plein des idées de merde comme ça, genre aussi les co-équipiers imposés pendant que les 5 autres du groupe sont sur le côté en train de regarder le combat...mais sérieusement...

"Après je dis pas que tout est rose"

Et pourtant, moi j'vois que ça dans les derniers FF justement :honte: :noel:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
21 février 2014 à 10:11:07

Oui FF VII désolé, le coup de l'émotion :-p
Sinon perso aussi j'ai préféré le VIII, d'ailleurs je passais plus de temps sur les jeux de cartes à l'époque que le jeu en lui même XD

Le leader qui clamse oui ça peut vexer, perso ça me gênait pas puisque c'était le cas de Baldur's Gate aussi qui est mon RPG préféré, bon la différence c'est que tu contrôles le reste de l'équipe...

Après quand je parle des pré jugés je parle des fans en général pas forcément toi spécifiquement, certains crachent leur fiel sur chaque news alors qu'on sait absolument rien "lol ça va être une daube" alors que 'tas que des images...

Effectivement y'a pas mal de rose, j'allais dire "bon alors tout n'est pas noir" mais du coup on va me dire qu'il y a quand même Sazh :noel:
Bon tout n'est pas à jeter quand même... Bon à part hope peut être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2014 à 10:25:23

Quasiment tout les persos me sont insupportable.

Bon déjà Lightning et sa soeur, toutes les deux au cheveux roses, non désolé, ça passe pas.

Vanille... j'ai besoin de donner des détails ?

Hope, agaçant, qui n'a même pas un minimum d'autorité ou d'aplomb.

Snow, le mec soit-disant sur de lui qui s'écrase dès la première occasion face à l'autre quiche aux cheveux rose.

Sazh encore, ça va, même si il a une coupe de cheveux totalement improbable.

Et Fang... C'est une Lightning brune quoi, on essaye de faire un stéréotype de la femme forte mais derrière y'a rien, le niveau zéro (voir carrément négatif) du charisme.

J'aime vraiment pas l'univers sérieusement :pf:

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
21 février 2014 à 11:40:39

"Après tu parle des ia alliées, non mais y'a aussi le coup du leader qui clamse = game over.

What ? Et les queue de phénix, c'est du nougat ?
Et y'en a plein des idées de merde comme ça, genre aussi les co-équipiers imposés pendant que les 5 autres du groupe sont sur le côté en train de regarder le combat...mais sérieusement... "

:d) Ben tu devrais être content, y'a des queues de phoenix dans LR qui t'offrent une sorte d'auto-resurect, un peu comme la compétence auréole des anciens FF.

Et sur les coéquipiers qui restent hors-combat, dois-je vraiment rappeler que c'était le cas dans tous les autres FF (ou simplement rpgs) à équipe limitée ? Même le X où tu pouvais y faire appel, ils restent quand même à rien faire le reste du temps. Faut bien comprendre que les zone de combat sont conçues comme à part du reste du monde.

Je ne suis pas contre le fait de critiquer ces jeux, y'a vraiment de quoi sur certains points, mais dans la grande majorité les gens qui gueulent sur cette série XIII ont surtout un problème lié à l'esthétique des jeux. Le reste, ils cherchent surtout de quoi critiquer gratuitement, par principe, sans se rendre compte que les problèmes étaient souvent présents dans leurs anciens jeux adorés. Voir de ne connaitre que 2-3 jeux sur toute la série et d'en tirer des généralités.

Un minimum d'esprit critique non biaisé ne ferait pas de mal à ces gens là. :nah:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2014 à 11:55:38

Non mais tu parle à côté la.

Dans les anciens FF on t'imposait rarement le choix des personnages, c'était uniquement pendant des combats, pas dans la progression.

Je vois donc pas le rapport entre ce que je critique et ce que tu dis :p)

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
21 février 2014 à 11:57:11

Ce sont le 8 et le 10 les meilleurs FF :(

Et sinon, non ce Lightning Returns n'a que des défauts, les personnages font vraiment sur-utilisés, vraiment y'a juste Lumina qui est nouvelle et encore pas tellement vu que c'est une version alternative de Serah

Sazh et son gamin de merde s’insupportent, son gamin sert à rien, il est toujours endormi, toujours cristallisé

Dans ce FF, t'as l'impression qu'on te refait les scénarios de chaque personnage dans le 13 : Snow et Lightning qui ont perdu Serah, Vanille dans ses petits complexes persos, Fang la grande soeur, Sazh qui a perdu son gamin afro en mousse :pf:

A un moment, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, avec deux épisodes, FF13 aurait pu se terminer largement, la fin de Lightning Returns aurait dû être à la fin du 13-2 :pf:

Donc pour moi ce Lightning Returns est bien ce que j'attendais, une arnaque avec des tentatives foireuses de gameplay (le timer) où tu fais que des quêtes secondaires sans saveur dans des environnements pas spécialement convaincants :pf:

C'est rien de plus que ça ce Final Fantasy, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :pf:

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
21 février 2014 à 12:02:02

Puis pouvoir utiliser que 6 objets de soins, devoir utiliser des PE pour se soigner

Bon ok, tu te soignes automatiquement en dehors des combats, mais c'est pas une super idée je trouve

Ce jeu n'est pas catastrophique mais il est tellement en deçà de ce qu'on peut attendre :pf:

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
21 février 2014 à 12:52:05

Ghost_kyle Voir le profil de Ghost_kyle
Posté le 21 février 2014 à 11:55:38 Avertir un administrateur
Non mais tu parle à côté la.

Dans les anciens FF on t'imposait rarement le choix des personnages, c'était uniquement pendant des combats, pas dans la progression.

Je vois donc pas le rapport entre ce que je critique et ce que tu dis :p)

:d) Bon ben soit tu explique très mal, soit ça vient de moi. Admettons.

Dans les anciens FF, et je parle sur l'ensemble de la série, la disponibilité des personnages dans l'équipe (et donc principalement en combat) a toujours été variable.

Si on écarte les FF à équipe limitée, soit de 1 à 5 pour lesquels les persos vont et viennent au gré du scénario, les autres utilisent strictement le même système que FFXIII. A savoir que dans une première partie du jeu, le groupe se fait et se défait de façon à voir tout le roster en action; puis dans un second temps, l'équipe se réunit et c'est ua joueur de faire un choix.

Dans le 6, les persos sont même a des dizaines de km de distance les uns des autres au début du scénar, tu les suis en petit groupe prédéfini jusqu'à ce qu'ils se rassemblent, après quoi tu dois choisir un groupe de 4 parmi les 15 possibles.
Pareil dans le 7, le 8, le 9 avec rarement plus de liberté.

Le X et le XII sont, de mémoire, plus souple en ce sens que dès qu'un perso entre dans le groupe il n'en sort quasiment plus, et le joueur peut constituer l'équipe comme il l'entend.

Et dans le XIII, on retrouve un système à la FF6 à 9, les groupes qui se font et se défont jusqu'au grand rassemblement libérateur. En plus dans ce cas là, c'est justifié par la grande partie tutorielle (qui pour le coup est une mauvaise idée inutile je trouve) qui entraine un cloisonnement des persos dans un rôle prédéfini. Le fait de ne pouvoir changer ces rôles et groupes permet, toujours dans cette optique pédagogique, de bien expliquer les diverses possibilités tactiques ua joueur.

Tout ça pour dire que quand tu dis "Dans les anciens FF on t'imposait rarement le choix des personnages, c'était uniquement pendant des combats, pas dans la progression. ", c'est complètement faut. Ou mal expliqué.

Maintenant pour en revenir à cette "légitimité" de la série XIII, je pense que les -2 et -3 n'avaient pas vocation à voir le jour au départ. Le premier se suffisait à lui même, malgré le fait qu'il ait beaucoup divisé la critique. Si les suivants ont été créés, c'est avant tout pour rentabiliser le moteur du jeu et l'univers créé, et également pour essayer de redresser la barre sur tous les reproches adressés à Square.

Et dans cette optique, malgré tous les défauts de ces jeux (le scénario en premier lieu) je trouve qu'ils font plutôt bien le job et peuvent sincèrement être appréciés. Ce qu'ils auraient été d'ailleurs s'ils n'avaient pas été frappés du Seal of quality "FFXIII", prends les mêmes mécaniques dans un enrobage moins marqué et tout le monde aurait aimé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2014 à 13:04:39

"prends les mêmes mécaniques dans un enrobage moins marqué et tout le monde aurait aimé."

Je ne pense pas.
Quasiment tout, ou presque, est critiqué dans FF XII et ses suites.

Alors si tu parle uniquement du gameplay quand tu dis "mécanique", ok, ça à la limite ça serait passé.

Mais le reste non, ça n'aurait pas porté le nom FF, je ne me serais même pas penché la dessus.

Ce que je veux dire par les personnages imposés, c'est que dans FF 13, tu as souvent (même au début) plusieurs perso de disponible, mais tu es forcé d'en utilisé un ou plus, alors que tu en as d'autre à côté.

C'est complètement débile comme système.

Et oui, le tuto de 4-5 heure (ou alors le temps me paraissait plus long vu la torture...), c'est vraiment une mauvaise idée.

D'ailleurs on m'a sorti à l'époque le coup du "c'pas en 3-4h qu'on apprécie un FF".
Bah si, dès le départ t'accroche ou t'accroche pas, c'pas au boss de fin que tu vas te dire "hé, mais il est bien ce jeu".

Soul-Caribou
Soul-Caribou
Niveau 10
21 février 2014 à 13:52:47

C'est un faux débat, en partie, cette histoire de choix du personnage. Ce n'est pas parce qu'on est estampillé RPG que le Roleplay prend le dessus sur le Gameplay.

Les FF ont "toujours" eu un système de jeu stratégique très important dans leur équilibre général graphisme/univers/exploration/combats , qui fait ou faisait leur force.

La manière dont est gérée l'équipe de persos jouables est un critère de jeu qui permet à SE de renouveller sur certains aspects le gameplay de combat. Je pense qu'il ne faut pas spécialement chercher plus loin, c'est un outil efficace pour proposer différentes situations (là encore pour le RP et le GP).

Ce que j'aimais bien sur la génération de FF plus anciens, dont le 7 pour imager ce que je vais dire, c'est que les personnages n'étaient pas lisses, et surtout permettaient différentes interprétations personnelles. Même si nous connaissions pour la majorité leurs histoires persos et caractères, ce n'était pas aussi tranché que maintenant.

Cloud peut donner un bon petit exemple là dessus, car même avec une histoire marquée, il nous permettait d'interpréter selon notre point de vue son comportement, sur les idylles secondaires en mini exemple, ou même encore justement sur l'équipe qui l'accompagnait pour les combats.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
21 février 2014 à 17:26:31

C'est un faux débat, en partie, cette histoire de choix du personnage. Ce n'est pas parce qu'on est estampillé RPG que le Roleplay prend le dessus sur le Gameplay.
:d) De toute façon il n'y a jamais eu de role play dans un ff ni la plupart des j-rpg d'ailleurs, à moins que considéré de jouer un personnage pré construit sans aucun choix possible autre que celui imposé soit du role play aussi, mais à ce compte là quasiment tous les jeux vidéos avec un héro contrôlé sont des rpg.

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
21 février 2014 à 18:20:16

Et là vous devriez normalement évoquer la possibilité d'un mélange J-RPG et O-RPG :oui:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
21 février 2014 à 18:36:16

Oui mais que garder de l'un et de l'autre :o

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
21 février 2014 à 18:44:45

Le scénario des J-RPG, la personnalisation des O-RPG, des personnages mâtures et un univers non anachronique :oui:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment