CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lightning Returns est nul

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
19 février 2014 à 14:16:20

Anagund a déconné, mettre 15 à un jeu blindé de défauts et dire qu'il est meilleur que le 13 et le 13-2 :honte:

- le timer est vraiment une idée de merde, ça gâche tout le jeu

- on te remet 6 jours avant la fin du monde, malin le Bunivelze, moi aussi si j'étais un fal'cie je demanderais à mon serviteur de sauver les âmes humaines en 2 minutes pour une efficacité optimale :honte:

- les quêtes sont banales et on peut pas toutes les faire

- les personnages à aider sont toujours les même, donc pas de nouveaux persos, c'était trop dur pour Square-Enix :sarcastic:

- la jauge ATB est toujours vide, même quand on change de style, à tel point qu'on regrette le gameplay action de Crisis Core

- Lightning est trop maigre et les tenues sont globalement moches

- les décors sont fades, y'a pas de nouveaux monstres

- le jeu est beaucoup plus court que les précédents à cause du timer à la con

Donc Toriyama est une daube et faut le virer et le jeu mérite 10/20 :pf:

Et avec tous ces défauts, Anagund met 15, normal :pf:

Jess_Gest
Jess_Gest
Niveau 10
19 février 2014 à 18:09:29

Xecty_28999 est nul.

LelandPalmer
LelandPalmer
Niveau 10
19 février 2014 à 18:11:47

Xecty_28999 est à chier

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
19 février 2014 à 18:45:43

Dites moi donc pourquoi vous l'avez aimé :hap:

Vous ne m'aurez pas avec des attaques personnelles :hap:

LelandPalmer
LelandPalmer
Niveau 10
19 février 2014 à 19:08:14

T'es un gros

Pika_pika-chu
Pika_pika-chu
Niveau 10
19 février 2014 à 20:49:50

C'est pas parceque tu aime les grosses que tout le monde ce doit de les aimer :oui:

Je trouve personnellement que le timer est une très bonne idée pour une suite, ça mais une certaine pression, faut ce préparer rapidement etc, y'en a marre des fin du monde iminante et que le hero ce touche la nouille pondent plusieurs année alors que normalement il lui reste plus de temps :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2014 à 23:12:08

J'en suis à 12H de jeu et franchement, je trouve l'idée du timer géniale (du Majora's Mask-like version plus hardcore, j'adore).

Ce LR tranche radicalement avec les anciens FF, du coup, les fans crient au scandale et à la daube "parske cétais mieu aven" :rire:

Lightning Returns est un bon jeu, suffit de voir les améliorations qu'ils ont apportés par rapport aux deux opus pour s'en rendre compte (vous vous plaigniez des couloirs dans le XIII ? Pas de problème, voici un jeu Open-World... Pas assez de quêtes annexes ? En voilà pleiiiiiins.... Le système d'ATB vous plaisait pas ? Ah... on l'a gardé, mais on l'a rendu beaucoup plus dynamique qu'avant, finit de spammer X les gars !)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 10:53:04

Moi j'peux pas saquer l'autre quiche aux cheveux rose, donc on va dire que j'te donne plus ou moins raison.

"Le manque d'émotions de Lightning. Certes, c'est le personnage, mais c'est dur de s'y attacher"

L'aura fallut 3 opus pour qu'on le remarque enfin.

Hormis ça, le gameplay ne me tente pas et je déteste l'univers ainsi que tout ce qu'il contient avec en tête les personnages.

Un argument qui va dans le sens de la régression ?

Ff XIII : 3 personnage en combat
FF XIII - 2 : La plupart du temps (de ce que j'en ai vu) 2 personnages
FF XIII - 3 : 1 personnage en combat

Evolution je vous dis, ah non c'était régression.

Par rapport à la news "FF n'est pas mort" je trouve assez osé (ou pas assez, c'est soit l'un soit l'autre à vrai dire selon les points de vue) de dire que FF est voué à évoluer mais que l'esprit subsiste avec une autre licence.

Ok, ils veulent tester de nouveaux truc et c'est cool.
Non sérieux, j'suis totalement pour.
Mais alors pourquoi dénaturer une licence qui existe déjà depuis belle lurette, avec ses codes déjà pré-établis au lieu de faire les test sur une nouvelle franchise ?

Ah oui, l'exploitation de la fan-base en collant le nom d'une série qui marchait jusque la sur la jaquette, histoire d'être sûr que y'aura au moins un minimum de pigeon qui casqueront en pensant acheter un FF (j'en ai fais partis).

"Lightning Returns est un bon jeu, suffit de voir les améliorations qu'ils ont apportés par rapport aux deux opus pour s'en rendre compte"

J'ai envie te dire : si on te donne de la merde dans un premier temps, et qu'ensuite on te donne de la merde mais qui sent un peu mieux, c'est une amélioration ?

Cela dit, je m'en fou à vrai dire, j'suis pas un haters, j'ai juste mon avis sur le sujet.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 février 2014 à 11:29:43

Ok, ils veulent tester de nouveaux truc et c'est cool.
Non sérieux, j'suis totalement pour.
Mais alors pourquoi dénaturer une licence qui existe déjà depuis belle lurette, avec ses codes déjà pré-établis au lieu de faire les test sur une nouvelle franchise ?

Ah oui, l'exploitation de la fan-base en collant le nom d'une série qui marchait jusque la sur la jaquette, histoire d'être sûr que y'aura au moins un minimum de pigeon qui casqueront en pensant acheter un FF (j'en ai fais partis).
:d) De toute façon le jeu doit se vendre donc oui autant utiliser un nom qui vend, le soucis avec ta réflexion c'est qu'elle est contradictoire, tu n'es pas contre l'évolution mais tu préfèrerais que ce soit sur une autre licence, mais c'est un peu idiot à mon sens de dire (sans vouloir t'offenser).
Final Fantasy c'est pas juste une licence de jeu c'est aussi un univers avec sa propre mythologie, une sorte de monde à la Tolkien, les royaumes oubliés ou encore l'œil noir mais avec des époques qui semblent distinctes (par exemple le 9 qui est assez éloigné), du coup pas forcément besoin de faire une nouvelle licence, les tests ils peuvent aussi les faire sur la licence principale, sinon les séries n'évolueraient jamais, certaines ça se passe plus ou moins bien (age of mythology, c&c generals, Neverwinter nights 2, Divinity dans sa globalité....) d'autres moins (dragon age II, Dungeon Siege III, Resident evil (enfin ça dépend pour quel type de joueurs). Mais bon si on doit faire à chaque fois une nouvelle licence pour tester des trucs on s'en sortirait pas, comme je l'ai dit c'est encore pire avec FF qui doit avoir facilement une vingtaine d'épisodes en tout (pas juste en comptant les ff1 ff2 ff3 etc hein)

Après bon ça plaît ou non, mais vendre sous le terme ff chez moi ça me choque pas ils l'ont toujours fait et vu ce que doivent leur couter leurs jeux (et vu leurs résultats financiers...) ils ont besoin de ce nom ça c'est sûr, surtout que je pense qu'actuellement FF Versus doit avoir coûté la peau du cul et on sait même pas quand il sortira.
Une chose dont on peut être content c'est qu'ils ont quand même cherché à satisfaire certaines demandes comme l'open world, je pense que le plus gros problème de ce ff reste juste le timer qui n'est pas forcément la meilleur idée pour un rpg (sauf si c'est cantonné à une ou deux quêtes) et open world qui plus est.

Perso ce qui me gène le plus dans pas mal de jeux jap c'est que t'as des suites à n'en plus finir avec au final très peu de nouveautés, ou alors on te les présente comme un truc hallucinant alors qu'en faite ça change pas drastiquement la façon de jouer... c'est encore pire pour certaines licence où faute d'avoir des nouveautés vraiment flagrantes t'as surtout les mêmes personnages, le même scénario, le même déroulement etc... bien sûr c'est pas le cas de tous mais le soucis de pas mal de boîtes jap c'est de ne pas avoir évolué, surtout au niveau rpg alors qu'ils font énormément dans ce genre...

À côté les rpg occidentaux (mais depuis pas mal de temps pour certains) on est de plus en plus en open world, avec un personnage customisable (voir parfois doublé) avec des dialogues pas juste un texte à sens unique, des conséquences d'actions sur les scénarios, des relations entre personnages développables etc etc...
Donc il serait quand même temps de donner un gros coup de fouet à un marché jrpg qui a quand même tendance à stagner, et une fois encore je sais qu'il y a des exceptions mais quand même quoi...

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
20 février 2014 à 11:54:46

D'habitude j'hésite à répondre aux trolls, je vais faire une exception for the truth.

Lightning Returns est un bon jeu, avec des défauts handicapants certes mais un bon jeu quand même.

L'histoire est gnagnan à souhait, mais c'est pas une surprise.

Le timer n'est pas si handicapant que ça, suffit de réfléchir un peu et le temps n'avance plus. J'ai quasiment fini toutes les quêtes principales au début du jour 4, et je me suis retenu sur la chronostase. Par contre, c'est assez mal fichu et ça casse le rythme oui, surtout qu'il faut en passer par un menu.

Le système de combat est par contre assez génial. Vif, dynamique, bien porté par un bon système de personnalisation du perso. Le seul vrai problème concerne l'ergonomie de la barre de choc, mais à pars ça pas grand chose à redire.

Le principal grief que j'ai à l'encontre du jeu, c'est son inconstance. Selon les environnements, on obtient des quêtes principales et secondaires très variables (et non variées) en nombre, en durée et en exécution. Par exemple, dans es deux villes du jeu les quêtes sont nombreuses et les principales sont plutôt bien mises en scène, mais assez courtes, alors que dans le désert y'a quasiment pas de secondaire mais la principale consiste quasiment qu'en un très long donjon, sans grand intérêt. Ça donne l'impression d'un assemblage plus que d'un tout et c'est dommage.

Pareil pour l'évolution du perso qui a lieu non plus de façon constante mais en bloc, y'a de longues heures de vide où les ennemis ne droppent rien d’intéressant pour mon build par exemple.

Enfin, il aurait été plus intéressant d'avoir un accès direct au mode hard. Comme je l'ai dit avec un minimum de réflexion on peut quasiment tout faire à la première partie, qui est d'ailleurs largement assez longue je pense pour une durée de vie correcte (j'estime aux alentours de 45h en NG). Mais en mode normal, les ennemis normaux deviennent vite du trashmob, et certains objets sont impossibles à obtenir. Dommage.

Mais pour autant, si on est un tant soit peu ouvert d'esprit et pas négatif de principe y'a quand même largement de quoi passer un bon moment sur le jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 12:12:28

Shiba_the_Inu :d) A la limite, si ils voulaient faire absolument des test de gameplay sur la franchise Final Fantasy, autant faire un spin-off, c'est fait pour.

La c'est juste de la régression sur pas mal de point par rapport à ce qu'à apporter tout les opus précédents.

Pika_pika-chu
Pika_pika-chu
Niveau 10
20 février 2014 à 12:26:59

Ouais mais non... Fait arrêter de prendre la comparaison avec les ancien opus de FF, ils n'ont plus and choses en commun et le changement à commencer avec les 10, ca date de la ps2 tout de même que y'a un gros changement sur la serie FF, les bases établie ne sont plus les même que c'elle que tu penses

Pika_pika-chu
Pika_pika-chu
Niveau 10
20 février 2014 à 12:34:01

Désolé des quelques fautes ou bugs de mot l'ipad a bugé :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 12:36:00

Bah justement, c'est bien ce que je dis, on efface tout et on change les choses, en moins bien.

C'est une raison de plus de comparer, de voir ce qu'on a perdu au change.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
20 février 2014 à 12:42:53

Ghost_kyle Voir le profil de Ghost_kyle
Posté le 20 février 2014 à 12:12:28 Avertir un administrateur
Shiba_the_Inu :d) A la limite, si ils voulaient faire absolument des test de gameplay sur la franchise Final Fantasy, autant faire un spin-off, c'est fait pour.

La c'est juste de la régression sur pas mal de point par rapport à ce qu'à apporter tout les opus précédents.

:d) Ba s'en est un, final Fantasy XIII Lightning return et pas Final fantasy XIV par exemple, pourquoi , parce que ça concerne l'univers du XIII principalement, et notamment son protagoniste.
Comme je l'ai dit Pour Final fantasy dans le fond on s'en fiche un peu que ce soit du spin off ou pas, car ils ont pour la plupart même les spin off la mention "final fantasy" car ça fait partie d'une même mythologie, d'un même gros univers et tous sont +/- différents donc au final ça change quoi pour cette série ? ça permet de l'identifier, et puis même si y'a quelques différence faut pas oublier qu'il y a aussi beaucoup de points communs, ça on a tendance à l'oublier. Si la série est tombé tellement bas selon ses fans, alors ce nom ne devrais plus forcément se vendre non ? là aussi on a un certains paradoxe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 12:51:55

Le fait est qu'elle ne se vend plus du tout aussi bien qu'avant, c'est un fait.

Après ce n'est pas tant les univers que le gameplay en lui-même qui a régressé et qui était une sorte de marque de fabrique.

La on l'a perdu au profit d'un gameplay plus orienté action sans grande profondeur.

Si on compare à un Ff avec les jobs et la foultitude de personnages et d'attaque pour chaque job, le gameplay des derniers FF est très très fade.

Après y'a l'univers de cette "trilogie" et les choix artistique qui me déplaisent, c'est un tout au final.

Xecty_28999
Xecty_28999
Niveau 9
20 février 2014 à 14:28:04

Ah ok les mecs qui disent que le timer rend le jeu "hardcore" alors que les quêtes du jeu pousse le joueur à prendre son temps pour explorer

Y'en a qui ont vraiment des problèmes mentaux sérieux, on sort un RPG qui t'empêche de faire toutes les quêtes à cause du temps et les gens sont contents : "ololol je peux pas faire le jeu à 100%, on me met une épée de Damoclès sur la gueule dans un RPG, c'est génial" :honte:

Va falloir arrêter avec votre recherche intempestive de la difficulté dans les jeux, y'a des genres qui vont bien avec (les shoot'em up, les jeux de plate-forme,...) et d'autres non :(

Si vous êtes en manque de reconnaissance de la part des autres, utilisez autre chose que le jeu vidéo :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 14:34:31

Sans vouloir défendre Xecty, vous comparez ce jeu à Marjora's mask qui avait à peu près le même système, mais le but de Majora's mask était que l'on pouvait remonter dans le temps, est-ce le cas dans FF XIII-3 ?

Car si ce n'est pas le cas, c'est clairement bancal et ça s'apparente plus au système de progression d'un Dead Rising (bien que la, on ai virtuellement le temps de tout faire pour peu qu'on ai un perso et une connaissance du jeu au top).

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
20 février 2014 à 16:37:02

Comme je disais plus haut, le temps n'est pas du tout un problème dans le jeu. Les seules quêtes que l'on ne peut faire à la première partie sont celles qui sont bloquées avant le NG+. Pour tout le reste, à moins de t'y prendre extrêmement mal tu as tout le temps que tu veux.

Ghost_kyle: non, tu ne peux remonter dans le temps, mais encore une fois tu peux l'arrêter. Cette limite de temps est intimidante au début du jeu, car il s'égraine extrêmement vite. Mais tu obtiens rapidement des pouvoirs (figer le temps, téléportation etc...) à utiliser moyennant des points trouvés sur les ennemis. L'un de ces pouvoirs, la chronostase (1 point), fige le temps pendant environ 45s (hors combats et dialogues). Les mobs très faibles donnent peu de points, mais les autres donnent suffisamment pour que l'horloge n'avance plus si tu les utilises de façon raisonnée.

Et fait LR a moins à voir avec Majora's Mask qu'avec les Ateliers of Arland. Dans MM, le timer est là pour t'obliger à faire des choix d'actions sur les 3 jours et instaurer (en plus de l'atmosphère) une routine des pnj, qui sont tous liés à une quête annexe. Il faut que le joueur réfléchisse au schéma à suivre pour régler tous ces problèmes, en sachant que rien n'est définitif. La pression du temps qui passe est quasi inexistante.

Dans LR et les Ateliers, c'est très différents, le timer est directement lié au scénario pour obliger le joueur à vraiment gérer son temps au mieux. Tout temps perdu ne peut plus être rattrapé avant un NG+, par contre le passage du temps n'a pas grande influence sur le monde qui t'entoure. Seulement sur les quêtes disponibles à un instant t, et sur la limite ultime.

Donc pour moi ce système n'est pas un problème en soi. En revanche, je trouve qu'il aurait pu être bien plus peaufiné, comme le reste du jeu d'ailleurs. Il n'a pas l'air aussi assumé par le jeu que dans MM et les Ateliers. Notamment en ce qui concerne les quêtes, en gros aucun vrai outil n'est disponible pour aider le joueur à s'organiser au mieux. La chronostase me semble du coup être plus une béquille qu'autre chose.

Mais encore une fois, je maintiens que les qualités de LR sont bien plus importantes que ses défauts.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2014 à 16:57:56

"Mais encore une fois, je maintiens que les qualités de LR sont bien plus importantes que ses défauts."

Décrit comme tu l'as fais, la feature principale, c'est à dire le temps, a l'air vachement sous-exploitée (trop peut être).

Le fait que rien ne fait malgré le temps qui passe hormis les quêtes disponible, c'est un peu bancal.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment