@ Illasera
Dans ton monde réel, un public satisfait génère plus de clics qu'un public insatisfait ou pas ? Parce que dans le mien, c'est le cas et c'est facilement démontrable avec certaines chroniques qui sont passées à la trappe.
Il suffit de consulter le forum pour constater que les avis exprimés sont toujours majoritairement négatifs, voire agressifs.
Les gens satisfaits sont plus discrets et se contentent de profiter du contenu du site.
Les chaînes de télévision qui font le plus de profit ne sont pas celles qui proposent les programmes de meilleure qualité mais les plus rentables. Idem pour le cinéma, idem pour les JV.
Justement, il y a beau avoir un public, un chroniqueur embauché à la base pour produire une chronique de façon régulière et qui est tout sauf régulier, j'arrive pas à m'imaginer comment on peut expliquer que rien ne change à ce niveau la.
Après, le site n'est pas à sa communauté, on est d'accord, mais il vit par sa communauté et il doit être fait en grande partie dans le sens de la communauté.
Après ce n'est pas à la communauté de poser ses exigences et dire ce qu'elle veut la où elle veut, on est d'accord.
Après y'a déjà eu des choses assez contradictoire entre deux actions de jvc, notamment quant à la suppression de chronique.
J'vais cependant pas relancer l'affaire de New gamers factory.
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est la différenciation entre une contrainte liée entre un employeur et son employé ou la l'employeur est en droit d'attendre certaines choses précises de son employé et l'employé est en droit d'avoir son salaire dans les temps, pas un mois après et une relation qui s'établi entre chroniqueur et publique.
Entre vous et JVC, vous et les chroniqueur il n'y a aucun contra, donc aucune obligation légales entre vous. Donc vous n’êtes en droit de rien du tout.
Tout ce que vous pouvez espérer c'est que cette relation d'amour et de confiance, les échanges soient entretenus par eux.
Apres c'est normal de trouver ça chiant, j'en ai marre d'attendre LFG, je trouve que Nyo se fou de la gueule du monde etc...Mais je ne puis exiger rien d'eux.
Si certains chroniqueurs en ont rien a foutre, et bien c'est leur problème, ils perdront la sympathie de certains.
Pour moi le problème vient plus de JVC qui a annoncé des chroniques régulières et qui fait mal son taf de com.
Le truc que tu ne comprends pas, c'est que tu appliques une logique qui ferait baver d'envie un capitaliste ricain de base, en faisant des parallèles à des médias au fonctionnement totalement différent. Pour couronner le tout, tu omets complètement le fait JVC lui-même des retours sur le contenu qu'il produit, c'est le cas pour les chroniques, pour leurs propres vidéos (cf. leur dernière news sur les vidéo-tests.) et ça va encore être renforcé avec la refonte du site puisqu'ils veulent toujours plus développer le participatif.
Aujourd'hui plus que jamais, nous ne sommes pas que des générateurs de clics et notre avis compte, tant qu'il est fait avec un minimum de savoir vivre bien évidemment.
"le fait JVC lui-même des retours sur le contenu qu'il produit"
Y a un "demande" qui est resté sur mon clavier.
C'est pour ça que j'affirme que les chroniqueurs n'ont aucun compte à rendre aux visiteurs. Ils savent bien que les commentaires, quels qu'ils soient, n'ont strictement aucune importance tant que les clics sont là.
Et comme les plus virulents sont les visiteurs les plus fidèles (comprendre : les plus gros producteurs de clics)...
oui mais à force de pas écouter les commentaires les clics ne suivront plus, suffit de voir les vues de certaines chroniques.
Aussi je me permets de faire une remarque à cette dernière phrase, car les plus virulent sont parfois aussi les fanboys acharnés (je ne parle pas de toi qu'on soit bien d'accord) qui ne comprennent pas qu'une critique négative n'est pas forcément insultante, que c'est une exigence ou que tout est à chier, et leurs réponses à ces critiques le sont parfois bien plus.
steeflen
C'est pas tant une exigence qu'on souhaite mais c'est une remarque que l'on fait, comme tu l'as dit y'a pas de contrat légal, mais y'a un contrat implicite "communautaire" que l'on pourrait comparer à des notions tel que la politesse, un peu comme si on a des potes qui viennent pour un déménagement mais qu'on attend d'eux un peu plus que se plaindre en sirotant un ricard assis sur un transat à côté du véhicule, on ne le dis pas mais on attend un minimum quand même.
J'adore l'image ![]()
@ Illasera
Le truc que tu ne comprends pas, c'est que tu appliques une logique qui ferait baver d'envie un capitaliste ricain de base, en faisant des parallèles à des médias au fonctionnement totalement différent. Pour couronner le tout, tu omets complètement le fait JVC lui-même des retours sur le contenu qu'il produit, c'est le cas pour les chroniques, pour leurs propres vidéos (cf. leur dernière news sur les vidéo-tests.) et ça va encore être renforcé avec la refonte du site puisqu'ils veulent toujours plus développer le participatif.
Aujourd'hui plus que jamais, nous ne sommes pas que des générateurs de clics et notre avis compte, tant qu'il est fait avec un minimum de savoir vivre bien évidemment.
la notion de "communauté" est un principe de marketing et de management vieux comme le monde. rien de plus "capitaliste ricain" que ça.
regarde autour de toi, tu peux devenir membre MyMachin, membre Premium, obtenir des cartes de fidélité, faire partie de tel ou tel groupe privilégié en l'échange d'avantages minimes. lui donner l'impression qu'on la chouchoute et qu'on la privilégie a toujours été le meilleur moyen de rendre plus rentable la vache à lait.
Je ne dis pas le contraire Shiba, mais c'est pas un truc qu'on peu exiger.
Ça tien du bon vouloir des chroniqueurs et de leur volonté d'entretenir une bonne relation.
Illasera, tu m'expliquera en quoi ( pour le moment) le fonctionnement de JVC est différent de TF1 par exemple.
Créer du contenu afin d'attirer du monde pour satisfaire et attirer des annonceurs.
Je ne dis pas qu'il est anormal de trouver le manque de régularité et l'absence de nouvelle chiant et pas respectueux.
J'dis juste qu'on ne peut rien exiger d'eux.
Et tu continues d'appliquer ta logique bête et méchante en zappant complètement que contrairement à des boites comme EA ou Facebook, JVC ne peut pas se permettre ce qu'ils veulent avec leur communauté. C'est plutôt qui devrait regarder autour de toi, mais juste sur JVC, tu verrais qu'aussi bien les rédacteurs, que la technique, les chroniqueurs, les administrateurs ou le service marketing sont à l'écoute parce qu'ils n'ont pas ce dédain cynique que tu sembles cultiver.
Et c'est bien compliqué à démontrer.
Les admins font vidéos questions/réponses en dehors de leurs heures de boulot et bénévolement et sont régulièrement présents sur le Commu.
La technique est toujours sur le coup quand la régie pubs déconne par exemple.
FortyTwo, le grand patron, lit régulièrement ce qui se passe sur le site.
Schiste, le responsable marketing, de même et il répond aux questions dès qu'il a le temps.
Les chroniqueurs, on a encore pu le voir hier, Maxime Robinet et AfterBit sont présents ici, de même pour Atomium que j'ai vu sur son topic ce matin.
Les rédacteurs, ils ont sorti les lives pour interagir avec nous, dans la news sur les vidéo-tests, on demande un feedback, ils sont également pour certains présents sur leur fanclub, certains vont sur les forums de jeux qu'ils viennent de tester pour discuter de leur test avec la communauté, etc etc.
JVC a toujours eu un fonctionnement familial et c'est ça qui a séduit pas mal de monde, l'accent a été mis sur la continuité de ce fonctionnement, ainsi que son amélioration, il est alors on ne peut plus normal de donner un retour sur le fonctionnement des chroniques si on trouve que c'est un peu anarchique et dommageable pour tout le monde. Et oui, pas uniquement pour nous mais aussi pour le site et les chroniqueurs parce que quoiqu'on en dise, le site est pro et que ne pas communiquer des infos aussi basiques qu'un report/annulation de contenu, ce n'est pas pro pour un site d'infos.
"Illasera, tu m'expliquera en quoi ( pour le moment) le fonctionnement de JVC est différent de TF1 par exemple. "
Hum, je sais pas, tu vois souvent les huiles de TF1 venir expliquer le pourquoi du comment de leur chaine ? Ils consultent souvent les téléspectateurs pour améliorer leur grille de programmes ? Tu as un contact aussi proche avec un animateur de TF1 qu'avec un rédacteur de JVC ? Tu peux proposer du contenu qui sera visionnable par tout le monde directement sur la chaine ?
"Créer du contenu afin d'attirer du monde pour satisfaire et attirer des annonceurs. "
JVC est justement en train de plancher sur de nouveaux moyens de financement pour se défaire un peu de la pub. Ce modèle économique étant de plus en plus mis à mal, par les bloqueurs de pubs entre atres.
D’où mon "pour le moment" mais en l’état le fonctionnement de JVC ne diffère pas d'une quelconque entreprise et de toute façon c'est pas le débat.
Tout l'aspect communautaire dont tu te fais le défenseur ne justifie en rien le fait qu'on puisse exiger quoi que ce soit.
On est en droit d’avoir certaines attentes et d'en discuter.
Mai son ne peut rien exiger, surtout des chroniqueurs.
leur seule obligation c'est de respecter leur engagement avec JV.
Et c'est JV qui lui est en droit d'attendre certaines choses de ses chroniqueurs.
Il y a une nuance entre exiger et émettre une critique négative en visant une amélioration bénéfique pour tout le monde. A aucun moment je dis, si ça change pas, je me barre. Parce que le chantage, c'est moche et surtout parce que ça ne changerait rien et j'en viens à ce que tu dis ensuite :
"On est en droit d’avoir certaines attentes et d'en discuter. "
C'est ce qu'on fait… Dans le but de tirer le site vers le haut.
Oui mais certains utilisent un vocabulaire inapproprié ce qui mène a une incompréhension des deux parties et a un débat de sourd et d'aveugle.
En fait, vous êtes bien candides par rapport au fonctionnement d'une entreprise et les réalités économiques.
Que certains employés de JVC se montrent davantage bienveillant que d'autres envers les visiteurs comme le relève Illasera, je veux bien. Mais ils ne sont pas tenu de le faire. Au mieux, ils le font selon leur bon vouloir sans rien en attendre. Plus vraisemblablement, c'est une démarche stratégique (évoquée plus haut).
Quant aux arguments d'Illasera (encore lui) par rapport à TF1, tu te trompes lourdement.
Bien-sûr qu'il y a des public-test pour visionner les pilotes de toutes les émissions. Bien-sûr qu'il y a consultation sur les grilles des programmes. Bien-sûr que tu peux proposer du contenu, les chaînes n'attendent que ça et ça existe au moins depuis Vidéo-Gag.
Après, l'histoire des pontes qui expliquent leur produit ou la proximité avec des animateurs, je ne sais pas à quoi tu fais référence par rapport à quelque chose qui existerait sur JVC mais ça existe en partie sur TF1 et encore plus sur FranceTelevision.
"En fait, vous êtes bien candides par rapport au fonctionnement d'une entreprise et les réalités économiques. "
On peut te rétorquer que tu es bien cynique quant au monde des entreprises et que tu mélanges tout sans faire de distinction, ni même en connaissant un minimum le sujet, à savoir JVC. La preuve ?
"Plus vraisemblablement, c'est une démarche stratégique (évoquée plus haut). "
Gnap et Epyon, puisque c'est de ces deux admins dont il est question, sont issus de la communauté JVC, ils ont une attache vis à vis d'elle et en tant que tel, ils sont au fait de certains soucis que rencontre chez JVC, comme celui de com'. Non, tout n'est pas pur intérêt, oui, il reste une part de passion dans le boulot de gens de JVC, et des chroniqueurs, ça a encore été claironné hier quand j'ai évoqué un boulot alimentaire.
Pour ce que est de TF1, tu es toujours totalement à coté de la plaque. Il suffit d'aller du coté de Youtube pour constater que quand la télé a fait sa première incursion sur le Net en voyant le pactole potentiel avec les centaines de milliers/millions de vues que génèrent certaines Youtubeurs, elle s'est totalement plantée. Pourquoi ? Parce que les codes et la fonction du Net et de la télé sont différents et qu'en voulant faire de la télé sur le Net, ils se sont pris un joli retour de flammes bien mérité dans la tronche.
Vite fait sur le contenu. Sur JVC, tu peux publier un test ou un dossier qui sera mis au même niveau que celui des rédacteurs. Sur TF1, tu peux toujours courir pour proposer une émission ou une série qui sera mise à égalité avec ce que produit la chaine.
Bref, tu connais vraiment très mal le petit monde du Net et tu l'illustres un peu plus à chaque post.
Meme si on paie pas Nyo de notre poche, que le contrat est entre Nyo et jvc ou que le site fonctionne par la pub, je trouve que ça n'enlève rien au fait que Nyo se fout de la gueule du monde.
Passons le côté technique. Passons le fait qu'il saute une chronique sur deux. Ce qui est énervant, c'est que JVC est une opportunité pour Nyo.
Ça devrait lui permettre de gagner en popularité, ce qui semble être sa principale préoccupation, mais aussi s'améliorer en discutant un peu technique et en prenant en compte les critiques des uns et des autres. Tout ce qu'on voit de lui depuis le debut de dig c'est un gamin en quête de web-gloire qui pisse à la raie des critiques, qui ne donne pas d'info sur ses absences en dehors de Facebook, dont on voit les autres boulots amateurs qu'il fait à la place de sa chronique... Et ce mépris dont il fait preuve ici, genre monsieur ne parle qu'à ses fans.
Sérieusement, on est pas en droit d'exiger quoi que ce soit, et d'ailleurs je pense pas qu'on ait exigé quoi que ce soit. Mais on est sur un forum ou on peut prendre la parole, on a le droit d'exprimer notre mécontentement envers les mauvaises manières du chroniqueur. On a le droit de se demander ce qu'il fout sur JVC alors qu'il est en train de chier sur sa communauté. Petit raccourcis au passage, JVC paye Nyo pour faire une chronique pour la montrer aux visiteurs du site et la communauté JVC non? Ou seulement pour les fans de Nyo?
Je trouve son comportement déplacé, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi.
J'ai l'impression d'assister à ça :
"-Nyo, tu fais quoi dans la vie?
- une chronique sur jvc, entre autre
- c'est bien?
- la communauté est composé uniquement de connards, à peu de chose près
- elles sont pas là pour la communauté justement tes vidéos?
- si, pourquoi?"
Je sais pas, y'a un malaise. Pourquoi un mec qui n'aime pas un groupe de gens irait les divertir gratuitement (dans le sens on ne paie rien, nous, membre de jvc) ?
À part le salaire qu'il a certainement, je vois pas, mais du coup ça réduit encore plus le bonhomme.
On arrive sur du
"- je veux bien votre pognon, mais votre communauté je m'en branle"
- mais ta chronique est POUR la communauté
- je serais cool avec ceux qui aimeront
- et si les détracteurs deviennent majoritaires?
- je mépriserais plus de monde, m'en fout, ma fanbase fera barrage, et les cons amènent autant de clics que les autres"
Tout ça pour dire qu'il donne vraiment l'impression d'en avoir rien à foutre, j'exige rien en échange de mon avis, je le donne sur le forum parce que c'est aussi fait pour ça. J'aime bien JVC mais je comprend pas qu'ils gardent un gars qui prend même pas 5 minutes pour dire que le prochain RDV avec sa chronique est annulé, sans vouloir me substituer à la direction ou je ne sais quoi.
Je ne comprend pas, peut être qu'au début ils se sont dit on va le tenter, qu'il a un contrat au nombre de chroniques ou pour un an et que la periode ou le quota n'est pas atteint, mais pour l'heure, je ne pige pas ce fait ce gars ici.
en fait, vos êtes des enfants gâtés qui font leur caprice.
un chroniqueur vient ici pour le pognon, pas pour faire du social envers des gens en manque d'attention.
il est payé par jvc et il fait quelque chose en fonction du contrat qu'il a conclu AVEC JVC. et il peut très bien, en effet, s'en branler des visiteurs du site.
ça me fait penser un peu à ces supporters de foot qui considèrent que leur club de foot favori leur appartient et que ses membres leur doivent quelque chose alors qu'ils ne sont que des clients qui paient pour voir des matches et rien d'autre. la différence, c'est qu'ici, vous n'avez même pas à payer.
C'est triste, au final nyo s'en tape completement de la communauté JVC, JVC a l'air de s'en contrefoutre de vos avis et n'a pas l'air plus préoccupé que ca de l'attitude de nyo, alors que les chroniques sont sensées être justement un pont de dialogue entre la communauté, les chroniqueurs et JVC....
Et puis vous, vous avez beau faire des critiques constructives, suivre la chronique semaines après semaines pour voir des progrès, au final j'ai plus l'impression que vous perdez votre temps à débattre sur une chronique qui n'en vaut même plus la peine...
A part pour troller :p
Nan franchement, au fur et à mesure que le temps passe, cette chronique devient de plus en plus desesperante.
Jess_guest
Le contrat c'est pas la question, on s'en fout. Ça n'empêche pas que sa comm est dégueulasse.
Phénix
Oui aussi et surtout. Mais ça on a fini par s'y faire, après tout on est des frustrés ![]()