Le débat est intéressant mais il est récurrent concernant le test de tous les jeux.
Les avis sont forcément subjectifs selon les attentes de l'auteur, selon les critères d'exigence. Même en essayant d'étayer son discours avec des arguments précis.
CoD a aussi ses accros fanatiques et ses contradicteurs obstinés. Les uns aiment le frag sans prise de tête et les autres dénoncent une approche trop casu. Et alors? Dans son style, CoD est excellent mais on est pas obligé d'aimer ce style-là de jeu.
Pour GTA, c'est la même chose. Je peux comprendre que certains prennent du plaisir aujourd'hui avec GTA5 et se sentent comblés par la production R*.
Moi, j'ai bien apprécié GTA3, j'ai beau aimé Vice City et j'ai adoré San Andreas. Mais j'avais été très déçue de GTA4 que je n'ai jamais fini. Quant à GTA5, je l'ai testé juste quelques heures chez une copine et c'est clair que je ne vais pas l'acheter. Non seulement la série n'a pas progressé depuis SA mais a même regressé en-deça de ce qu'était VC.
Je ne me permettrais pas de dire que les testeurs sont corrompus mais il est évident qu'il est moins aisé de critiquer une grosse production qu'un petit jeu indé. Alors qu'il est logique qu'une série finisse par s'essoufler à un moment même si la renommée de la licence suffise encore à vendre (cf Tomb Raider, Assassin's Creed, Call of Duty, Bioshock, Splinter Cell, Resident Evil, DeusEx, Medal of Honour, Painkiller, ec...).