Needtodie,
Franchement là je trouve que tu es de mauvaise fois, je me suis appliqué pour que vos cerveaux étriqués puisse me comprendre en formulant de belle phrases et pourtant tu arrive encore a dire qu'il n'y a rien de pertinent.... bon et bien puisqu'il faut tout vous macher pour que vous compreniez je vais le faire.
"ne traite nullement le thème qui est en l'occurence "le scénario dans le jeu video" mais plutot "les mauvais scénario de jeu qui ont été vendu comme étant révolutionnaire".
----> tu dis que je ne comprend pas ce 3615 et tu m explique qu'en fait c'est : " il en critique un scénario minimaliste et injustement encensé." C'est juste exactement ce que je viens de dire !!!!
"aucune recherche de documentation a propos des scénarii en général dans les jeux vidéo et ce qu'ils apportent à l'univers du gamer. "
-----> Je suis désolé mais si je dis ca c'est en tant qu'ancien fan de la chronique 3615, la pluspart des bon épisode révelait une bonne analyse soutenue par une sorte de "recherche" auprès de gamers, là le thème du scénario pouvait donner naissance a une vraiment bel recherche et un avis général aurait permis une meilleur analyse, ici ce n'est point le cas.
"un réel manque de professionnalisme (sa moquerie incessante envers de grand nom du jeux vidéo, sa moquerie envers les soidisant rageux qui sont simplement des gens ayant un avis différent et surtout son spoil pathétique qui est vraiment un acte dégoutant pour tout gamers). "
----> je suis navré mais ce spoil me reste au travers pourtant j'ai fini le jeu... ON NE SPOIL PAS, c'est juste digne d'une personne frustrée qui veut faire chier son monde. Pour etre constructif sur ce point je dirais qu'il lui suffirait de regarder ces anciens 3615 et on remarquera une réelle différence dans sa facon d'aborder le sujet, certe l'humour a toujours été présent mais tres rarement au dépit d'autre personnes comme ici le réalisateur David Cage, c'est de l'humour pipi caca et qui tourne a la dérision une personne ayant franchement bien réussis dans le milieu du jeux video... pourrait on y voir une certaine jalousie, en tous les cas ce n'est pas digne des autre épisode de cette chronique.
Si tu ose me dire qu'il manque toujours de pertinence, alors franchement j'arreterai de te parler car tu est un cas desepéré.
Non mais, c'est pas comme si les spoils étaient annoncés, pendant les 15 secondes du début de la vidéo hein....
Ok mais pas une fois il est dit a quel minute il allait annoncer le spoil. franchement vous lui trouverez toutes les excuses possible, c'est incroyable
Mais réveille-toi, il a prévenu dès le début de la vidéo qu'un 3615 sur les scénarios comporterait forcément du spoil, il rajoute même "Vous pourrez pas dire qu'on vous a pas prévenus"...
Sinon, je ne suis pas de mauvaise foi, j'ai bien compris ce que tu disais. Et j'avais déjà répondu que de revenir sur l'exemple plutôt que sur l'argument derrière était une mauvaise façon de critiquer.
C'est pourtant simple, imagine 2 secondes qu'il ait pris un autre exemple que BioInf, que ce soit un jeu avec un scénario juste normal, mais vendu comme exceptionnel.
Qu'as tu à critiquer sur la chronique, du coup ?
De base, il explique juste qu'il trouve insupportable de nous vendre un scénario classique comme étant révolutionnaire, c'est difficile de pas classer ça dans du bon sens.
Ton feeling, c'est que le 3615 c'était mieux avant, qu'il y avait moins de critiques gratuites, et de parodies faciles, pour plus de profondeur, mais ce n'est pas mon avis.
Dès l'épisode sur la censure, on voyait déjà des parodies des magasines tv d'information, style Zone interdite.
La chanson sur select et reset était aussi une parodie de mecs du net.
En fait, je pense qu'il y a beaucoup de vannes à côté desquelles tu es passé parce que tu n'avais tout simplement pas les références. Et maintenant qu'il aborde des sujets que tu connais, tu crois qu'il a changé...
J'ai un message à adresser à tous ceux qui on pris le temps de faire part de leurs impressions envers ce 3615:
Nous sommes bien d accort pour dire qu'Usul à changer sa manière d'aborder ces chroniques. Avant, les chroniques tombaient toutes les semaines avec des sujets varié et divertissant.
Aujourd'hui, Usul nous a proposé un 3615 beaucoup plus critique. Est-ce mauvais? Je ne le pense pas. Pourquoi?
Usul n'est pas du tout objectif, et il ne s'en cache pas. Ici Usul nous propose bien son point de vu à lui. A travers ce 3615 , Usul dénonce la manipulation des masses. Je m'explique :
Personne n'a oublié Steev Jobs et sa façon à lui de présenter sur scène ces produit tellement "révolutionnaire":
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=931951
On ne peux pas ignorer que sa technique de vente et de manipulation du consommateurs a été réapproprié par presque l’ensemble des grosses multinational du jeux vidéo, mais pas seulement...
Si vous avez aimé les jeux qu' Usul critique, vous n'êtes pas con ou ignorant non plus. C'est normal, puisque qu'un grand nombre d’experts on été payé pour vous faire aimer leurs jeux. Mais croyez-vous que c'est votre libre arbitre qui vous pousse à les aimer, ou plutôt un expert en communication de marketing qui vous a mit cette idée en tête.
La réponse n'est pas importante, mais se poser la question, en revanche est une nécessité pour ne pas devenir un peuple de mouton et oublié même jusqu'à notre histoire.
Merci d'avoir pris le temps.
Et puis chercher une thèse dans tout ce qu'il dit c'est un peu comme de demander a une limace de taper un sprint. Ça n'existe pas.
Il y a peut être une ébauche de sujet, un thème a débattre, mais une thèse ?...en 10 minutes moins la tripotée de blagounettes ?
Je ne sais plus quoi vous répondre... vous pensez que sa manière d'avoir abordé le sujet est bonne, voir meme meilleure qu'avant... vous essayer meme de me faire croire que si j'ai aimé le jeu et son histoire ce n'est pas réellement parce qu'il est bon mais parce qu'on a réussis a me le vendre comme tel...
Franchement c'est exactement l'opposé de ce que je suis, je vais la plus part du temps a l opposé de ce qu'on me dicte, et c'est justement pourquoi je ne supporte pas ce dernier 3615.
Plus j'ai essayé de connaitre Usul et sa bande, plus je me rend compte que s'il était possible pour eux de rebattire une dictature avec une pensée unique et bien il le ferait.
Bien sur son discours est beau, l'homme contre les médias... mais un moment ça devient trop.
Je pense que je ne répondrai plus sur ce topic car on ne peut pas débattre, puisque selon vous une seule vérité est possible la votre.
Je ne dis pas que MA facon de voir le jeu et le scénario est la bonne, j'émettais juste une critique sur ce 3615 et même ça, c'est tout bonnement inacceptable à vos yeux alors vous savez quoi, restez entre vous et continuez a bien évoluer.
Juste pour terminer, Usul fait exactement ce qu'il repproche aux média, ceux ci par de belles paroles nous vendent quelque chose comme étant magnifique or qu'il ne l'est pas. Ils transforment la réalité pour que nous tous, suivions comme des moutons et pensions tous de la même manière.
Et bien analysez ses vidéos et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas fort différent de ce qu'il rejette.
T'es en pleine paranoïa la non ? on est pas d'accord avec toi donc on essaye de t'imposer nos idées ? Mec, tu formules des critiques avec lesquelles on est en désaccord, on te répond donc on est des salauds de bolcheviques ? D'ailleurs t'as pas vraiment répondu à mon post qui était, me semble-t-il argumenté, sans attaques ni injures. S'il te semble necessaire que ce soit rappelé, t as le droit de pas aimer le 3615, a vrai dire je m'en tape royalement dans l'absolu, mais on a aussi le droit de défendre publiquement une emission qu'on apprécie, et qui pour moi, fait du bien car différente de ce qu'on peut voir/entendre sur les JV, point. T'as aimé Infinite, tant mieux pour toi, il me semble que la, t'es du côté de la majorité. Ca veut pas nécessairement dire que t'es un mouton ou quoi, la aussi t'as le droit, mais alors accepte qu'on critique ce qu'on considère être un scenario pourri qu'on nous vend comme incroyable. D'autant plus que le jeu est hyper bien noté partout (cf metacritic), y a pas de quoi péter un plomb parce qu'un chroniqueur le dézingue avec quand meme quelques arguments, même brossés rapidement.
Enfin, par rapport à ton dernier post : toute vidéo/tout texte a un point de vue, même quand elle/il s'affiche "neutre." La critique des grands médias s'appuie principalement sur : 1. Le manque de diversité réelle des points de vue.
2. La "naturalisation" des faits economoques et sociaux ("cest comme ca y a pas le choix blablabla"), qui est un moyen de prétendre à une objectivité absente.
3. Le simplisme.
Usul donne un point de vue, il ne dit pas le contraire, donc ne prétend pas à une sacro-sainte objectivité impossible. Il donne un point de vue décalé, pour tenter de rétablir une certaine pluralité. Enfin, les gars sont loin d'être des incultes (cf les posts de Dorian sur ce forum), je comprend qu'on puisse repprocher une certaine facilité parfois, mais quand tu vois un épisode comme celui sur les loots, tu vois qu'ils parlent pas de n'importe quoi n'importe comment mais basent leurs analyses sur des connaissances solides.
Finalement, la question à mon sens qu:il faudrait poser c'est celle des conditions de productions, peut être qu'ils en ont déjà parlé, c est a dire les imperatifs de jv.com, le temps et les moyens disponibles pour faire leur chronique, la possibilité éventuelle d'en "zapper" une en cas de manque d'inspiration ou au contraire l'obligation formelle de delivrer une chronique quitte à devoir bâcler celle-ci, la part que représente le 3615 dans leurs activités (autres emplois/loisirs/passions) etc etc, la on pourrait sortir un peu plus des opinions speculatives types ils sont comme ci/comme ca
Spectaculhere,
J'entend bien ce que tu dis mais je suis très heureux car je te remercie...
En effet, l'une de tes phrases n'a fait que confirmé ce que je m'acharne a faire comprendre par rapport a cet épisode que vous défendez corps et ame, c'est celle-ci :
"D'autant plus que le jeu est hyper bien noté partout (cf metacritic), y a pas de quoi péter un plomb parce qu'un chroniqueur le dézingue avec quand meme quelques arguments, même brossés rapidement."
Comme tu dis un chroniqueur le dézingue bel et bien. C'est LA que je m offusque, peut importe le jeu, le scénario, la personne qui a réalisé le jeu... Son émission n'a pas ce droit de dinzingué qui que ce soit surtout quand on sait tous que tout avis, même accompagné de bon arguments, n'est toujours que pure subjectivité surtout dans cet épisode.
Donc voila, là se trouve tout ce que je repproche a cet épisode, si vous ca ne vous dérange pas tant mieux, moi je trouve que là, il a dépassé le simple role de chroniqueur qui réflechi sur des thèmes mais il a endosser le rôle de "messie" qui nous dit quoi aimer et pourquoi aimer et ce qu'il ne faut pas aimer.
Et tu t'es pas offusqué quand il a eu 19/20 ici et 9+ sur gamekult en criant à la "pure subjectivité" et en reprochant aux testeurs de nous dire quoi aimer en classant et notant les jeux....
??? Un de mes posts a disparu.
Je disais donc :
Attend, c'est pas toi qui aimes Crossed ?!? Il me semble que Karim exprime aussi un point de vue et "dézingue avec des arguments" des films non ???
Tu coupes ce qui t'arranges dans mon propos.
"surtout quand on sait tous que tout avis, même accompagné de bon arguments, n'est toujours que pure subjectivité surtout dans cet épisode"
Non. Dire que l'objectivité totale est impossible n'est pas synonyme de "pure subjectivité". Il y a une part d'objectivité possible, notamment par la comparaison (montrer que le jeu utilise les mêmes (grosses) ficelles que beaucoup d'autres scénarios), c'est un fait objectivable (et ici objectivé) avec lequel on en peut qu'être d'accord. Après, l'interprétation que tu donnes à ces faits est personnel, tu peux trouver que le scénario est bien mené, que le jeu est particulièrement immersif etc... Mais la chronique n'est pas "pure subjectivité" au sens ou ce n'est pas un type qui ne connait aucun jeu vidéo, aucun scénario rien qui se contente de dire "ué c'est dla merde ce jeu ololo".
Ensuite, il y a quelque chose de non logique dans ton raisonnement.
Si tout est "pure subjectivité", alors tout les avis se valent (= relativisme absolu), dans ces cas-là, soit personne n'a le droit de juger un jeu, soit tout le monde le peut. Si tout est pure subjectivité, alors il ne faudrait pas qu'il y ait de tests sur ce site, ni de notes ni rien... Ou alors chaque avis est légitime.
En même temps la logique... "je suis très heureux car je te remercie", soit t'es vraiment un "homme de bien" soit t'inverses la causalité
Enfin, on en revient à ce que je disais avant. Tu dis qu'il outrepasse son rôle... Mais tu ne peux pas faire une chronique qui prétend réfléchir et faire réfléchir en étant absolument neutre... Ne serait-ce que par les contraintes du format, tu opères nécessairement une sélection, du/des angle(s) sous le(s)quel(s) tu abordes ta chronique, le choix des jeux etc... En cela Usul n'est pas hypocrite et annonce la couleur, il ne fait pas genre "je vais vous révéler une vérité universelle" (soit l'inverse d'un "messie" justement...), mais je vais faire une chronique qui s'appuie sur des faits objectivables et en tirer des conclusions en trollant volontairement et en essayant de vous faire marrer et de dire ce que j'en pense...
(fais chier, le premier post était beaucoup mieux rédigé, mais la, la flemme de tout retaper putain
)
J'avoue que pour les thermes "pure-subjectivité" j'ai pris un risque en les disant... Je savais que tu pouvais retourner mon raisonnement comme tu l'as fait.
J'ai fais de la psycho, et selon moi et ma manière d'avoir interpréter certaine théorie, il n'existe aucune objectivité sur cette terre, meme la science essayant dêtre la plus objective possible ne le peut car elle ne voit qu'a travers les yeux de l'être humain qui se fais une interprétation même de ce qu'est la vue humaine... donc au final rien n'est objectif et tout est subjectif a 100% tant que l'on voit avec les yeux de terrien...
Mais étant donné qu'il n'existe, pour le moment, pas d autre manière d'observer qlq chose, il est vrai qu'on peut parler de +/- objectivité. Et donc quand j'exprimais de la pure subjectivité dans les propos d'Usul dans cet épisode c'est vraiment par rapport aux précédent, il est bcp plus subjectif selon moi.
Et pour revenir au fait de Crossed, oui j'adore car dès le PREMIER épisode il a fait comme ça, on savais vers où il allait allé directement, il critique et compare.
Usul change trop selon moi depuis quelques épisode, là est ma réelle déception et non pas parce qu'il n a pas aimé bioshock . c'est son changement qui je pense, le perdra... peut etre que je me trompe mais je ne suis pas sur que ca chronique continuera a évoluer dans le bon sens
Sauf que l'objectivité est de toute façon une notion humaine, ce serait absurde de prétendre à une objectivité non-humaine, à partir de la, la partialité est comprise dans le terme même d'objectivité. La science l'est donc, tant que tu confonds pas objectivité et vérité qui sont deux choses distinctes.
Surtout que la on parle de chroniques et de jeux vidéos, qui sont de toute façon la aussi des inventions humaines, et je pense donc qu'on peut analyser un scénario ou un jeu avec une part d'objectivité tant qu'on ne prétend pas à la vérité totale.
Tu vois, ça s'apaise ![]()
Ok j'comprends ce qui te gêne, et perso j'aimerais des chroniques plus longues, quitte à ce qu'il n'y en ait pas toutes les semaines. Après voila, il "simplifie" peut être à cause du rythme dans la mesure où ils doivent écrire/tourner/monter une chro par semaine. Bref dans tout les cas, on verra bien les prochaines...
Oui comme tu dis, ca s appaise, il n y avait de toute manière pas de quoi s enerver, chacun veut deffendre ses avis mais en fin de compte ce qu'on veut s'est recevoir un contenu qui soit pertinent et qui nous intéresse.
Par contre juste pour préciser, la science, selon moi et certaine théorie, ne peut vraiment pas être objective, bien entendu le terme est humain puisque créé par nous, mais il y a un réel constat sur le fait que toute science, expérience scientifique ne pourra jamais atteindre un niveau d'objectivité maximal, le simple fait que plusieurs expériences sur le même phénomène existe et que celles ci donnent des résultat différent le prouve.
Donc voila ce sont des notions que me plaise énormément et c'est la raison pour laquel je peut parraitre agressif (je suis italien ce qui n'arrange rien) car ma facon de parler est ce qu'elle est, et je suis désolé si j'ai pu blesser qui que ce soit.
tomasta
Que ce 3615 n'a pas traité le thème en entier et s'est interessé à une question plus précise je suis d'accord, mais ce n'est pas la première fois que le thème d'un 3615 est plus orienté sur un point particulier (et ce n'est donc pas la première fois que ce reproche est fait). Je trouve toujours que cela n'est pas forcement une mauvaise chose, il y a plusieurs manières d'aborder un sujet.
Et puis les titres des 3615 sont toujours concis et généraux car ils évoquent avant tout un thème, après libre au chroniqueur de se pencher sur un point précis. Et pour la description des vidéos, ce ne sont pas les chroniqueurs qui les rédigent.
Ensuite s'il est vrai qu'il est insistant sur le jeu, je ne vois pas en quoi il s'enerve.
Et le fait qu'Infinite soit un grand nom du jeu vidéo ne rend pas le jeu moins attaquable (même si dans les commentaires de la vidéo certains semblent penser que si) à partir du moment ou il y a des arguments, ces derniers n'ont d'ailleurs pas été infirmé par les personnes en désaccord. En revanche beaucoup de personnes ont reproché à Usul d'avoir grossièrement résumé la morale de Bioshock (donc ils ont tempérés les propos d'Usul, qui, il est vrai a éxagéré, sans nier la véracité du fond).
Et je t'assure que ce n'est pas ton vocabulaire qui détermine si ton message est constructif ou non. Dans ton premier message, tu passes l'essentiel de ton temps à 2 choses: défendre Infinite en disant qu'il a un bon scénario (se faisant tu donnes ton avis, valant autant que celui d'Usul) et dire que parce que le but premier d'un jeu est de raconter une histoire alors la critique d'Usul est mal avisée; la deuxième est de reprocher à Usul d'anticiper la réaction des "rageux" en se moquant d'eux (si ça s'adresse uniquement à ces derniers, je ne vois pas ce qu'il y a de mal). Dans ton pavé, 3 lignes sont consacrées au reproche comme quoi le thème abordé aurait pu être plus large.
peniscillium
Oui je suis d'accord qu'il faut traiter le sujet, mais il est difficile de le traiter de manière satisfaisante pour tous.
Après c'est vrai que le sujet en lui même n'est pas beaucoup traité en terme de proportion mais je pense que le message à faire passer a quand même été developpé. Pour moi ce n'est pas "le scenar d'Infinite est mauvais, celui de MGS bien", pour moi c'est aussi et surtout "un scenar en apparence génial peut être simpliste et un autre en apparence grossier peut avoir de la profondeur". Certes, c'est très dirigé comme approche du sujet mais cela a selon moi le mérite d'exposer que le scenar est quelque chose qui peut demander plus de subtilité qu'on pourrait le penser.
Après encore une fois je ne pense pas que l'argument est absolu, je pense juste qu'il ne faut pas voir les exemples cités que comme des "j'aime, j'aime pas" mais aussi comme des supports.
Pour ce qui est de la citation tu as raison, elle doit normalement être basé sur le thème et pas sur les exemples cités. J'ai cependant pensé que s'il faisait ça, c'était justement pour justifier sa critique assez insistante et minimiser les réactions colériques (et de même je pense que c'est pour ça qu'il a précisé qu'on avait vanté un magnifique scenar pour Infinite).
Pour ce qui est de la phrase decrivant de manière mensongère le contenu de la vidéo, je ne pense pas que cela soit imputable à Usul vu que c'est JVC qui écrit les descriptifs.
Dark,
J'avoue que dans mon premier pavé, les choses dites n'était peut etre pas les plus importante, mais comme je l'ai deja dis j'ai réagis avec l'émotion.
Si j'ai défendu le scénar de bioshock ce n'est pas parce qu'une personne comme Usul ne l'a pas aimer, encore uen fois chacun ses gouts, c'est parce que comme dit précédemment, je voulais faire comprendre qu'on peut aimer ce jeu et son scénario, car pour moi il a un véritable potentiel et bien au delas que la petite description qu'en a fait Usul, il ne l'aime pas Ok mais je trouve que ce jeux peut franchement être vu comme un jeu avec un scénario TRES intelligent.
Pour cela il faudrait que l'on parle du côté plus philosophique que le message du scénario transporte. Parler de choix et de la vision de la vie comme la vois Szondi et d'autre grand penseur pourrait alors démontrer que ce jeux n'est pas simplement un jeu a gros budget qui a "acheter" ses bonnes notes...
Mais bon ca c est dans une analyse bien plus profonde du scénario de bioshock et ca aussi je le reproche a Usul il a analyser seulement les aspect qui allait dans son sens...
Selon moi c'est un manque d'objectivité, Pour d'autre personne cela ne montrera la qu'un de la part d'Usul par rapport au 10 minutes qu'il disposait.
Oups petit probleme dans ma dernière phrase.
Je ne pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises manière d'abordé un 3615. Il a décidé de nous présenter l'engagement qu'il tien, et qui est le sien. Ça moral lui a dicté sa démarche, et du coup on ne peut pas dire que cela est mal ou bien. On ne peut qu'approuvé ou désapprouvé.
En revanche, je comprend tout à fait les déçus. Tout le monde aime jouer à un jeux qui en met plein les yeux juste pour souffler et passer du bon temps, c'est humain. Quand on flâne sur youtube, c'est plus agréable de regarder une compile de chat qu'un reportage sur la guerre au Liban. Pourtant ce n'est pas spécialement le mieux. Et ce choix est individuel, chacun est maître de sa conscience. Les frères Dardenne réalisent d’excellents filmes, pourtant j'en regarderais pas deux dans l'année^^