Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Ça a été dit tellement de fois, mais bon, je vais reprendre ce qui a déjà été dit, quitte à se faire traiter de rageux par des imbéciles qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez.
Ta chronique repose sur une base qui est le speedpaint. La base est en mousse, je ne parle pas de gout, de technique. Aucune notion de perspective, de volume, de proportion, de colorimétrie, de composition, de lumière et d'ombre, tout est vaguement survolé. La gestion des brushs et des outils offerts par photoshop est plus que sommaire et maladroite.
C'est quelque chose que je dirai de manière bienveillante en approfondissant un peu à un débutant à l'écoute qui cherche à progresser. Ici, d'une vidéo à l'autre, aucun problème corrigé.
Bref, JV.com n'a qu'une rubrique sur sur l'aspect graphique du jeu. Pour porter ça, il faut taper dans le haut de gamme, pas dans le débutant. Certes les profanes trouveront leur compte, mais on est souvent impressionné par ce qu'on ne sait pas faire. Ça veut par pour autant dire que la qualité est présente.
La chronique en elle même est ennuyeuse, on voit un speed se construire de manière bancale et le résultat n'est pas fini. Sur la forme de la chronique, les coupures jeux sont agaçante et redondante, le son semblait encodé à l'arrache.
En résumé, la base ne tient pas, la forme est maladroite.
Donc oui, le graphisme ne se résume pas à un concours de bite, je suis d'accord sur ce point. Mais lancer une chronique en mettant autant en avant un débutant c'est juste bête et insultant. La majorité des lecteurs n'ont pas de regard critique, donnont leur un débutant ils n'y verront que du feu, ça semble être la devise ici.
L'idée en elle même pourrait être pas trop mal en corrigeant la base d'une part, avec un dessinateur ayant déjà un univers et capable de vraiment créer une ambiance graphique.
Et aux blaireaux qui vont me dire que la technique on s'en fout du moment que c'est beau , prenez l'exemple de l'architecture :
Quelle maison vous prendriez?
Option 1 : une maison plutôt quelconque voir moche mais qui tient debout depuis 10 ans et qui tiendra encore debiut dans un siècle
Option 2 : un palace magnifique construit sur un tas de bourbe, dès votre première visite, la porte vous reste dans les mains, les murs s'éffrite sur votre passage et chaque pas explose le sol
Pour représenter un domaine il faut quelqu'un le maîtrisant, c'est sur jv.com n'est pas un site de graphisme, c'est pas non plus une board de dessinateurs débutant.
En gros, le mieux serait, pour faire découvrir le domaine, prendre différents artistes et leur demander d'exposer leur univers, pour avoir de la diversité.
Autre point, Nyo, tu ne devrait pas te cacher derrière un "on aime ou on ale pas ce que je fais", une critique constructive, même dure, vaut 1000 fois mieux qu'un cool j'adore gg.
Travaille les bases pour déjà légitimiser ta place, discute avec les gens qui te critique sans être sur la défensive, demande leur des précision et travaille ce qu'ils te disent. Mets ta notoriété de côté et n'essaye pas de montrer de l'humilité, SOIS humble et apprends des autres, y'a pas d'autre secret pour progresser. Y'a que comme ça que tu combleras le fossé entre ta notoriété et ton trait.
Et si je parlais simplement de goût?
Je n'aime pas la chronique pour d'autres raisons, surtout le fait qu'elle n'apporte rien et manque d'originalité. C'est juste un digital paint accèleré. Rien de surprenant. Ajoute à ça ce que j'ai dit plus haut, tu verras pourquoi la technique me bloque d'entrée de jeu, parce que c'est la seule chose qui aurait pu sauver les meubles, découvrir un nouveau talent, et je n'ai qu'un dessin non fini à me mettre sous la dent.
Libre à vous de crier au rageux dans ce cimetierre de l'intelligence.
Parfait :]
J'ai trop souvent tenu ce discours depuis la création de cette "chronique" et a force de me répéter je suis tomber dans la critique facile et gratuite : "C'est de la merde"
Merci d'avoir pris le temps de bien exposer les choses telles qu'elles sont.
:]
Je reposte ce que j'ai ecrit sur le forum art graphique à l'intention de nyo:
Je viens de lire le commentaire de nyo. En fait la nuance à comprendre c'est que sur jv.com on s'addresse à un public large et donc,oui il faut parfois faire des concession sur son travail quitte à devoir satisfaire tout le monde malgré que ça ne plaise pas à l'auteur. (c'est un peu la difference entre etre independant et faire une production plus commercial).
Je comprend que nyo à une vision à faire partager mais cela se fera avant tout sur son blog/site.
Donc nyo si tu lis ce passage sache que les critiques sont dirigé envers le public de jvc. Les gens ne connaissent ni toi ni ton univers donc pour eux c'est un banal speedpaint. Ce qu'on aime chez usul ou karim debbache ce n'est pas tant le travail que la personne. Certain ne regarde crossed que pour karim ou ne regardait la chronique de diablox9 que pour lui. Si t'arrive à te presenté et te faire decouvrir peut etre que ta chronique aura un sens et un interet.
Bon, les deux pavés d'en haut sont une bonne (très bonne) synthèse de tout ce qui a été sorti en matière d'argument. Chapeau pour le post en passant, ça commençait à me fatiguer de devoir justifier le pourquoi du comment d'une argumentation déjà argumentée...
Vu qu'on ne nous prend absolument pas, voire à peine, comme des gens avec un avis construit, mais de l'acide qui vient se verser sur les innocents. ![]()
@Tralalatsouin
Et aux blaireaux qui vont me dire que la technique on s'en fout du moment que c'est beau , prenez l'exemple de l'architecture :
Quelle maison vous prendriez?
Option 1 : une maison plutôt quelconque voir moche mais qui tient debout depuis 10 ans et qui tiendra encore debiut dans un siècle
Option 2 : un palace magnifique construit sur un tas de bourbe, dès votre première visite, la porte vous reste dans les mains, les murs s'éffrite sur votre passage et chaque pas explose le sol
Alors là je ne partage pas du tout ton avis (on oubliera le terme "blaireau" du gars qui se sent plus). Ta métaphore, si elle s'applique à tout un tas de chose de la vie ne s'applique absolument pas à l'art. Justement, un dessin, on s'en contrefous de la technique et de tout ce qui ne se voit pas tant qu'on aime tout simplement le regarder. Peut-être que ton œil "de pro" (puisque visiblement pour toi Nyo est débutant, dis donc j'aimerai beaucoup voir tes chef d'œuvre)détecte des choses mais honnêtement, moi quand je regarde un dessin, une peinture, je vais me contenter de la regarder et de me dire ce que ça m'inspire au fond de moi. J'aime ou j'aime pas.
Bref, ta comparaison est pas du tout appropriée. Après, peut-être que comme on assiste à la construction via le speedpaint, c'est cela qui te choque mais personnellement ça va trop vite pour moi et à part peut-être les 1% de la population de jeuxvideo.com qui touche suffisamment en dessin pour dire "c'est mal construit, c'est pas bien fait", je pense que tout le reste n'y voit, comme moi, que du feu.
Et tu illustres parfaitement bien ce que je dis, y'a de quoi impressionner le profane mais pas plus, faute d'une culture visuelle pauvre, tu ne vois pas ce qu'on te sert à bouffer. De l'art cette chronique n'en est pas, elle montre une technique artistique non maitrisée, ni plus ni moins. L'art c'est pas un beau dessin, et on peu bien dessiner un truc moche, la c'est un truc très moyen mal dessiné. Aucune démarche artistique derrière, ou du moins cette démarche est bousillée par la realisation fadasse.
L'architecture est aussi un art, je prend cette exemple parce qu'en architecture y'a un côté palpable et dommageable qu'on ne retrouve pas dans le dessin, maisici vous avez l'option 2, les bases technique en mousse, résultant d'une base de chronique fragile et finalement une chronique bancale et sans intérêt dans l'état.
Sous couvert d'art, on peut faire n'importe quoi? Non, parce que le n'importe quoi doit être maîtrisé, l 'artiste ne doit pas avoir n'importe quoi sans le faire exprès, sinon ça se ressent.
Ca me sidère les gens qui parlent de goût comme si on leur avait appris à ne répondre que par ça (d'ailleurs les histoires de goût et de couleur, c'est devenu une expression régulièrement utilisée pour se défendre comme un mouton).
Derrière le goût il y a aussi des règles. Le "j'aime" ou "je n'aime pas" est différent du "mal exécuté" ou "bien exécuté".
Naturellement on a pas envie de faire les choses "mal". Picasso d'ailleurs a complètement retourné notre vision réaliste des choses à travers des formes géométriques et symboliques, mais derrière tout ça, il est capable de peindre n'importe quoi (rien qu'à voir ce que ce taré faisait à 14 ans...). Il y a une logique derrière ce qu'il fait, libre à nous d'aimer ou non. (personnellement je ne suis pas transcendé par son travail mais je reconnais qu'il y a mis quelque chose et qu'il l'a travaillé)
C'est exactement comme dit Tralalatsouin, il ne suffit pas de faire des trucs au hasard et de laisser le hasard décider, ne pas "contrôler" ça part aléatoire. La technique est là pour maîtriser quelque soit notre choix graphique.
Le problème ici, c'est que non, il n'y a pas de style, il y a la volonté de faire comme les plus grands. Donc ce sont des illustrations ou concept art mais peu réussis. Ce n'est pas figuratif mais de l'entre-deux, parce que c'est inachevé et il n'y a pas la bagage derrière ce qu'il veut lui-même faire.
Quelque soit le nom qu'il donne à son boulot.
Si ça vous plaît, tant mieux, et alors ? Vous ne voulez pas voir ce qu'il peut y avoir d'autre ? Ca vous suffit qu'on vous mette une vidéo avec ce manque de contact ? Allez hop une image dessinée qui va vite c'est cool ? C'est le plus grand chef d'oeuvre possible ?
Le problème c'est toujours ça, c'est toujours un truc génialissime, et quand ça argumente, ça devient "un truc bien même si y a mieux mais faut arrêter de critiquer parce que de toute manière on a tort et que le grand public n'a pas besoin de voir mieux s'il ne s'y connait pas". C'est exactement les arguments que vous donnez. Vous ne pensez pas qu'il y a un problème ?
C'est pas en faisant un dessin sur la meilleure franchise de FPS que nous allons aimer ta chronique. ![]()
Le truc c'est que vu que cette chronique est diffusée sur JVC, elle ne s'adresse pas seulement aux initiés du milieu donc je ne vois pas en quoi ça vous gêne que des gens aiment malgré des lacunes.
Les connaisseurs peuvent critiquer directement la technique du dessin mais ça n'empêche pas les autre d'apprécier le concept de la chronique et de trouver beau le dessin (indépendamment du fait qu'il y a mieux car l'un n'empêche pas l'autre, sinon on ne devrait aimer que ce qui est excellent)
Donc que vous emettiez des critiques ok, mais ne nous dites pas ce que nous devons aimer ou non.
Du même avis que Dark_Savior.
Peut-être que ton œil "de pro" (puisque visiblement pour toi Nyo est débutant, dis donc j'aimerai beaucoup voir tes chef d'œuvre)
Arrêtez avec cet argument à la con du "tu ne fais pas mieux alors tg", y'a pas besoin d'être un maitre de la discipline pour dire ce qui va ou non dans ce genre de cas. Oui 1% de jv dois toucher correctement au dessin mais ça veut pas dire que les autres ne peuvent pas critiquer, de plus dessinateur ou pas si tu trouves ces dessins très bien c'est juste que ta un manque flagrant de culture visuelle. C'est comme dire que Kyo c'est le meilleur groupe de rock au monde parce qu'on connait rien d'autre... Vous pouvez traiter les gens de jaloux etc il reste qu'objectivement ça ne changera rien au fond, et va voir si il sera pris dans une grande école ou dans une grosse boîte d'art que ce soit de jv ou autre, ce sera déjà d'autres critères de sélections.
Je plussoie Tralalatsouin faut pas laisser les choses aléatoires se faire dans le speed painting, tu dis qu'il est hs et qu'on se contrefout de la technique... NON ! surtout pas dans ce genre de truc, pas pour du speed painting de ce type là ! Et même les trucs qui paraissent simple à première vue ou abstrait sont réfléchi sur la compos, c'est ce que je disais plus haut, la compos c'est un tout, regarder les plein, les vides, regarder les couleurs, regarder les proportions/perspectives si il y en a etc... c'est pas alterner ses brushes et passer comme un gros porc sur photoshop avec.
D'ailleurs plus haut je me suis planté je voulais dire "et pourtant y'a beaucoup de choses qui sont PAS maitrisées. ". le speed painting je le redis c'est pas uniquement un aspect rough et vas-y que je te fasse en 2-2 un dessin, non ça demande de la maitrise à tous les niveaux. Tu pourrais dire qu'on s'en fout de la technique s'il s'agissait d'un truc complètement abstrait, mais pas ici.
Dire que c'est génial y'a rien à changer c'est totalement con, y'a pas d'autres mots, surtout que vous serez les premiers heureux si il y a une évolution et si ses speeds étaient mieux foutus. Tu dis que tu vois pas les problèmes, ok mais c'est pas parce que toi tu les vois pas qu'ils existent pas, c'est pas parce que tu vois rien que l'image et pas totalement amorphe...
http://www.youtube.com/watch?v=iwR16WSZu0w
http://zhuzhu.deviantart..com/art/RJ-Big-Band-351394245
http://www.imaginefx.com/02287754331357563090/main.png?a=0&maxh=400
http://www.idrawgirls.com/products/speed-painting-technique-002.jpg
Quelques-uns parmis des millions, mais tu vois pas une énorme différence ? objectivement tu peux pas dire que ce qui est vu dans la chronique est en dessous de ça ?
Oui ça s'adresse pas qu'aux pros, encore heureux, mais est-ce une raison pour montrer des choses bancales ? pour que les gens fassent exactement les mêmes erreurs ? c'est JVC merde ! oui c'est pas un site d'artiste mais ça reste un gros site quand même, donc qualitativement y'a quand même larggggggggement moyen d'aller au dessus de ça... C'est quo ices excuses débiles "bo il est jeune" "bo c'est pas un site de pro" "ba tu dessines pas aussi bien" "boo jsdhfjkshf". Sérieusement et alors ? Vous pouvez vous voiler la face nier ou dire ce que vous voulez objectivement ça ne changera pas les faits. Son niveau est plus que moyen et cette chronique est plus qu'inutile donc quitte à dire que c'est un site de jv et que le niveau ne parlera pas qu'au pro, ba autant supprimer cette chronique quoi.
Tient pour rire faire un duo avec un "gfx" comme ça on touchera le fond.
Ça reste quand même navrant les gens qui se satisfont de qualité plus que douteuse à jouer les fanboy et qui sont les premiers à se féliciter et à acclamer lorsque ça gagne en qualité.
Ça tombe bien, on vous a pas dit de pas aimer, on trouve juste ça triste de voir le manque de culture visuelle et le fait que vous refusez les faits objectifs. Tant mieux pour vous si vous aimez, le fond n'en est pas meilleurs pour autant.
Triste notre manque de culture visuelle ? Tu crois qu'on peut se permettre de s'intérésser à tout ? On doit pas avoir le même temps libre.
C'est au moins un mec qui passe sont ton sur cod ou bf pour dire ça "check la cdv" bf3, FF plusieurs mmo.
Ouai c'est beau a moral et le gars sur booké.
nan la culture visuelle et culture tout court on peut en avoir même en ayant beaucoup de boulot, mais c'est sûr que dans une société et une époque où être un minimum cultivé c'est la honte, c'est être le chouchou du prof etc ça aide pas. Après on se retrouve avec des affiches comme la fête de la musique 2013 ou le festival culture jazz.
Je vois pas en quoi mes choix vidéoludique viennent à faire là-dedans.
festival jazz de Montreux pas culture jazz*
Parce que dire qu'on doit pas avoir le même temps libre et se permettre de s'intéresser à la culture quand on joue à des MMO, des FF (qui sont pas des jeux courts) ou autre BF3 j'appelle ça du foutage de gueule. Si encore tu jouais à des petits jeux je comrpendrais mais quand je vois une grande liste avec la plupart des jeux qui demandent beaucoup d'investissement en temps excuses moi d'être un poil sceptique.
Les jeux vidéo sont une passion qui oui, me prends du temps, je vois pas en quoi c'est contradictoire ... Déjà que mon temps libre est consacré en partis à ça tu crois que j'ai le temps de me dire "Tiens ! Et si j'allais sur youtube matter du SpeedPainting" alors que je connais que dal sur le sujet ?
Et bien justement grâce à la chronique de Nyo ça me permets déjà de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.
Mais non ! Tu as raison ! Je ne suis qu'un sous etre inculte ! Je me dois de connaitre le speed painting, mais oui, quel idiot je fais...éh béh ...
Je parle pas que de speed painting, mais normalement t'as vu assez de jeu/artworks/film etc, de livre d'affiches d'illustrations etc pour pouvoir te dire que c'est bien ou non, donc oui quel idiot tu fais, à moins que t'es aveugle et tu n'ais jamais rien vu, mais ta réaction est profondément débile.
Je demande pas à ce que tu connaisses des noms de la discipline ou la discipline en elle même mais de réfléchir plus en avant, ok c'est parce que tu connaissais pas qu'on peut pour autant passer un truc de qualité médiocre ? je peux aussi faire ce genre d'argumentaire à deux balles mais ça changera rien, non seulement cette chronique intéresse moyennement les gens, mais en plus ceux qu'elle est censé représenter ne s'y retrouve absolument pas, c'est bien là le problème. Continues de réagir comme ça et elle n'évoluera pas et se terminera dans 2 épisodes et tombera dans l'oublie, or c'est pas forcément le but ou ce qu'on recherche.