Je passe juste pour dire que tu as une voix très agréable qui est posée et ne retient pas l'attention par rapport à l'illustration, donc si un jour tu veux marier les deux, ç'pose pas de problèmes. Voila c'est tout con, mais c'est cowool. Sue cette seule partie, il te manque juste un peu d'assurance, peut être refaire quelques prises pour que ce soit plus fluide.
Un bon ajout je trouve.
continues ton super travail. Tres beaux dessins.... jadore tes choix musicaux.
et j'en reviens toujours pas que les gens prennent leur commentaire pour force de loi. DAM le seul qui décide c'est la personne qui réalise la vidéo. mais bon jimagine que l'internet c'est fait qu'en pensant a moi et que tout le monde devrait se plier a ma volonté.
Bref, beau boulot. Et ne laisses pas piétiner comme une paillasse.
![]()
@Nyo,
Je me suis permis d'émettre une critique sur les commentaires de la chronique, y'a de forte chance qu'elle soit noyée sous les commentaires; je me permet de te la coller ici, bonne lecture.
"Je vais changer de ton cette semaine, pour la simple et bonne raison que tu as enfin écouté.
Je vais tenter de te donner mon impression concernant cette nouvelle vidéo.
Je vais commencer par le positif, histoire de ne pas te froisser d'entrée de jeu, les critiques négatives ont tendance à donner un air agressif, plus que les critiques positives du moins.
Les +
Déjà, c'est nettement mieux, là, on peut voir une différence qui n'existait pas entre tes trois premiers speeds. Direct, on voit une construction, c'est un très bon point. Au moins, la perspective, bien que simple, est soignée et ne choque pas. C'est déjà un grand pas vis à vis des autres chroniques.
Ensuite, les couleurs, je salue la prise de risque, y'a des lacunes, mais c'est pas trop dérangeant, rien qui ne saute aux yeux, de faute de goût dans le choix des couleurs. je reviendrais sur les lacunes de la couleurs plus tard, mais avoir fait de la couleurs, c'est déjà bien, ça te permettra d'élargir ta palette de compétence une fois le sujet maîtrisé.
La mise scène, simple aussi, mais on a pas un énième cliché du badass ou du va-t-en guerre. Mais il y a un effort visible dans la mesure ou ça s'écarte de ce que tu fais habituellement ici ou sur ta chaine. C'est louable.
La forme de la chronique, virer les coupures jeu, c'est une très bonne idée, je n'y voyais aucun intérêt, c'est une très bonne chose d'avoir structuré en plusieurs temps; dessin -> jeu et explication. Le concept es amélioré, mais je vais rester honnête quand même, c'est pas encore parfait, ça demande à être plus aboutit; mais bon, c'est la première on va dire avec cette formule, il faut que tu prennes tes aises.
Passons au sujet fâcheux.
les -
Le dessin en lui même. Il est très incertain, et manque d'assurance. Pour être plus concret, il y a peu de dessin, prenons la zone taxi et persos. Le taxi est plat, trop bas, non pas parce que les roues sont manquantes, je parle pas de la distance sol/toit mais de celle bas de pare-brise/toit. Ca donne un effet tassé au taxi et de ce fait il manque de dynamisme. Le coffre est de plus désaxé, imagine ton véhicule vu du dessus, le coffre vire à gauche, il n'est pas droit. Il n'y a pas de trace d'accident comme des pliures de carrosserie ou autre, donc ce côté tordu n'a pas de justification graphique.
Toujours dans le même coin, les persos. Là c'est décevant, tu aurais dû prendre plus de risque à l'instar de la perspective. Juste des persos en presque ombres chinoises, c'est dommage. Niveau anatomie, Ellie a une trop grosse tête; les proportions entre elle et Joël ne sont pas respectées, Joël n'est pas assez massif ou Ellie est trop grande et large. De plus Ellie n'a pas de bassin, il manque une partie du corps. bref, l'anatomie semble être ta plus grande difficulté, ça se confirme ici. je te suggère de lire sur le sujet, de regarder quelques tutos et si tu peux te le permettre de prendre quelques cours de modèle vivant. ça aide bien pour mieux appréhender l'anatomie. Ou même, dessine les gens que tu vois par ta fenêtre en quelques traits; ça permet d'adopter des bons réflexes pour poser les volumes du corps.
L'échelle ensuite, bien que la perspective soit une bonne innovation, l'échelle est à soigner. Dans le cas présent, essaye d'imaginer la voiture plus près des bâtiments en traçant un quadrillage au sol. En prenant les fenêtres en repère on peut se dire que les colonnes font un peu plus de deux étages; sur ce genre d'architecture, une douzaine de mètres au moins. Une fois la voiture rapprochée, tu remarqueras qu'elle fera dans les 1m80 - 2m; à savoir qu'elle n'a pas de roue, c'est en ça qu'il y a un problème d'échelle. Autre chose, les grandes feuilles près des pilonnes sont trop grandes, toujours avec la même logique, elles doivent faire dans les 4m. Je veux bien que la nature ait repris ses droits, mais quand même.
Pour pallier à ce problème, essaye de bien visualiser la scène en t'y projetant, utilise ton point de fuite pour l'ancrer dans la même perspective, le reste en découlera.
Concernant la perspective, approfondit un peu. Ici, la forme des bâtiments la respecte, tu avais commencé à esquisser des creux dans le bâtiment, et tu as tout foutu en l'air avec la texture. N'hésite pas la partitionner plus, si tu ne veux pas dessiner les fenêtres toi même. Le mieux serait de tout faire à la main, ça permettrait de ne pas avoir des fenêtres identiques et lisses, de varier leurs états et donc de donner plus de crédibiliser l'ensemble. La texture étant juste posée par dessus, tu as des zones ou les fenêtres sont coupées par le renfoncement, sans changer de forme. Et sur ce thème, des fenêtre aussi nette; c'est pas un bon choix de texture.
Je vais attaquer le point qui je pense est le plus important, c'est l'utilisation de l'outil. Tu utilise un pinceau trop brutal, de ce fait aucun dégradé n'est effectué, tout est brut. Pour exemple les reflets sur l'eau ou la carrosserie, c'est juste quelques coup de pinceau sans variation de flux ou d'opacité, juste un trait blanc et brut. ca tranche trop.
La texture est à revoi aussi, je parle pas des textures importée mais de la texture de la peinture en elle même. C'est juste lisse, il n'y a pas d'indicateurs de matière. Les immeubles sont beige, sans effet de style particulier, si j'ignorais de quoi sont fait les immeubles, je ne saurais pas dire s'ils sont en pâte à modeler ou en béton. la texture finale vient camoufler un peu ça, mais comme on te la déjà dit, évite ce genre de cache misère. Si tu veux éviter ça, travail le rendu, prend photoshop, ouvre une page vierge et dessine un caillou, une planche et un bout de métal, en gardant en tête que ce n'est pas la même manière, que la lumière ne se pose pas de la même manière, et que chaque objet a une texture différente. Surtout, fait de l'observation, regarde dehors, et demande toi quel outil conviendrait le mieux pour rendre tel ou tel truc crédible.Et par crédible je ne parle pas de réalisme; même si tu faisais dans le cartoon, faut se poser ces questions.
Autre problème, tu as ce côté trop brutal, mais en parallèle un problème de flou. La végétation est beaucoup trop flou et demanderais à s'y attardait, ces deux pépins conjoints se rejettent la faute et s'amplifient l'un l'autre.
Dernière chose moins encourageante, la lumière; tu le dis toi même, la lumière est intéressante dans the last of us, alors pourquoi être retombé dans le même travers que sur les autres? à savoir le halo blanc. Là le seul conseil que j'ai à te donner c'est de te forcer à ne pas faire ça et de te documenter sur la lumière, pour que tu puisse en apprendre d'avantage et commencer à pouvoir l'aborder. Là, c'est pas pour te décourager, bien que ça doit pas être encourageant; mais on peut pas parler de lumière dans ton speed. Cherche lumière ambiante, spéculaire ou diffuse sur google, j'ai pas de référence en tête mais rien qu'en lisant ce que tu pourras trouver tu comprendras pourquoi je dis ça.
Pour synthétiser tout ça, la chronique s'améliore sur la forme par la prise en compte de ce qu'on t'a dit. Ca demande à être travaillé sur la longueur pour que ça se confirme et s'affirme. Le fond (essentiellement le speed) est meilleurs mais demande encore beaucoup de travail pour un milieu pro ou semi pro.
Surtout, ne prend pas cette critique comme un acharnement, je tente d'arrondir les formes avec peut être peu d’efficacité pour que le message ne semble pas acide. Je ne te rapporte que les faits objectif quant à ta technique pour que tu les remarques toi même et que tu les travailles. Tu ne pourras que t'améliorer.
Et je n'aborderais pas le côté subjectif de la chose, le j'aime / j'aime pas. Je ne suis pas intéressé par cet aspect, si toutefois tu veux que je te parle de goût, MP et je te dirais honnêtement si j'aime ou non, bien que je ne vois pas ce que ça t'apporterais. Je le fais pas ici, c'est pas le but de mon post.
Mais continues comme ça. "
Le soucis c'est que "Draw In Game" n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'en fin de compte, ça se résume à dire "kom il daissine bien" et à chanter les louages du crayonneur.
On apprend rien sur cette chronique. Des vidéos de personnes qui dessinent, y en a déjà des tas sur le net.
J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une chronique destinée à satisfaire l'égo du dessinateur en question qu'autre chose.
Je viens de voir le dernier Draw in Game, force est de constater que les petites améliorations de la semaine dernière se sont vite fait la malle. Chassez le naturel, il revient au galop.
Plus de prise de risque, une recrudescence de facilités comme un ciel noir de jais pour cacher la misère et des halos de lumières maladroitement placés à droite à gauche. Un zombie à l'anatomie plus que douteuse, ben oui, avant c'était un humain, il est censé avoir un crane humain. Il lui manque un os de la mâchoire, l'arrête du nez n'est pas dans le bon axe etc etc... C'est pas parce que c'est un zombie qu'on peut s'assoir sur ça, sauf si c'est graphiquement justifié. C'est pas le cas.
La gestion du logiciel toujours hasardeuse et un trait encore plus gras et sale que d'habitude, c'est très grossier et huileux dans l'ensemble. On va dire que c'est pour coller à Walking Dead; mais non ça manque de maîtrise. Juste au cas où cela s'avère nécessaire, un exemple, Tony Moore dessinait des zombies sales proprement. Là c'est un zombie sale brouillonné de manière sale. Ajouter des traits partout, hachurer à droite à gauche en petit avec un trait pas géré et sans dynamisme ou logique, c'est pas faire du détail. D'ailleurs sur le final; on sait pas trop ce qui est à l'avant plan sur la mâchoire du zombie. Bref, le matériel n'était pas en cause, et la technique reste faiblarde. Je vais pas reprendre point par point, il suffit de reprendre la critique que j'ai fait la semaine dernière et d'enlever le positif.
Perso je suis déçu surtout par une phrase où tu dis que t'as pas voulu faire le style celle shading car ça aurait été trop simpliste, quelque chose me dit que c'est l'inverse et que tu n'arriverais pas à faire le style du jeu et que ça rende bien, c'est toi l'artiste, c'est à toi justement de chercher à mêler les styles, le tient principalement si tu en as un et celui du sujet que tu peux (ici the walking dead donc).
Tu disais qu'à la base c'est d'instaurer une ambiance à des vidéos, mais comment veux-tu le faire si tu ne respecte pas le thème et l'ambiance du jeu ? C'est à toi de trouver comment avoir ce style cartoon et en même temps faire quelque chose d'inquiétant.
Qui dit simpliste visuellement dit pas forcément simpliste techniquement, de même que sur l'image d'Andrée qui apparait vers 6.30 on voit que c'est pas juste des aplats façon cell shading mais que y'a une texture qui apparait quand même.
Donc bon pas grand chose à dire sinon on est comme la précédente vidéo sans plus ou de moins, mais ça manque un peu de prise de risque à mon sens et de recherche, finalement on a plus l’impression de voir "je dessine" que "je recréé l'ambiance à partir d'un dessin". Du coup je me demande qu'elle est vraiment le but de la chronique, si c'est ta vision qu est représentée ou celle du jeu ?
Bon que ce soit l'un ou l'autre c'est pas vraiment un problème mais c'est surtout ta remarque qui me titille car je suis pas sûr que ce soit totalement vrai.
J'aime bien ta chronique, quand j'aime particulièrement le dessin il remplace mon papier peint
Ca fait plaisir de voir que tu viens expliquer un peu le pourquoi du comment et que tu ne perds pas ton sang-froid face aux commentaires incendiaires de certains.
En tout cas bon courage pour la suite, ça doit pas être facile de lire des messages de haines concernant ton travail, il y a aussi des gens qui aiment beaucoup ce que tu fais. ![]()
Un truc qui serait vraiment kiffant, ça serait que LaPetitePelle reprenne la chronique.
Sans forcement parler.
LaPetitePelle maîtrise son trait et a un talent certain.
Je trouverais ça très sympa de le voir reprendre la suite de DrawInGame ![]()
Ba ça n'a rien à voir, LaPetitePelle maitrise son trait en ce qui concerne la BD mais ça veut pas dire qu'il est bon en speedpainting, tout comme nyo qui est bon en traditionnel mais pas en speedpainting.
C'est pas vraiment comparable c'est une discipline qui demande énormément de pratique peu importe ton niveau de dessin.
Que ça ne s'appelle plus Draw In Game on s'en fout un peu en fait.
Je suis d'accord sur le fait que LaPetitePelle gère bien son truc, ses strips sont maîtrisés, mais ça reste dans ses cordes. C'est un exemple comme j'aime, elle reste à sa place, elle a un style naissant, voir quasi affirmé et ne montre pas de signes extra flagrant de débutantisme guignolesque.
De là à la voir sur Draw In Game, je ne sais pas, est ce que c'est son truc le speed? Elle est douée dans ce qu'elle fait, si le speed n'est pas son truc c'est un pari risqué. Elle dessine bien de la BD, le mieux reste qu'elle fasse de la BD.
Changer de dessinateur pour un bon speedpainter, ça donnerai plus de crédit à la chronique, c'est sur. Sur ce point je suis d'accord; notamment pour travailler sur les univers de jeux, les décortiquer et les mélanger à son propre univers, il faut être vachement bon pour gérer ça, donc oui, le changement ce serait mieux pour la chronique.
Non mais je te rassure, ce n'était qu'un troll de ma part.
Le gars derrière LaPetitePelle est un professionnel de la Bande dessiné et je ne pense pas qu'il aime ni maîtrise l'art du speed.
C'était simplement pour faire remarquer que mettre un pro aux rênes de la chronique serait un vrai plus
Ps : @Shiba : Nyo n'ai pas bon non plus en traditionnel ^^'
D'ailleurs, j'ai lu ça plusieurs fois, Nyo serait bon en traditionnel, on peut voir ça ou en fait?
Concernant lapetitepelle, je sais pas si c'est le cas, mais dans le genre franco belge humoristique, son trait serait largement publiable avec un bon scénariste ou scenario!
J'ai pas vu de taff tradi de lui. ![]()
Si c'est ses oiseaux, on dirait du toshop ou alors si c'est du tradi c'est trop retouché pour paraître traditionnel.
En tous cas ça m'intrigue du coup, si vous avez un lien. ![]()
@Enixsoft:
J'ai un lien mais c'est triste à voir:
https://pbs.twimg.com/media/BOWsxC5CEAAYBb7.jpg
C'est une dédicace qu'il a fait à quelqu'un à la japan expo mais dite vous bien qu'il a fait le même personnage moche à tous ses fan.(Les pauvres fans faire la queue pour ça... Ils ne peuvent même pas se torcher avec parce que à cause de l'encre ils risqueraient un cancer du colon)
J'avoue mais il aurait au moins pu varier, demander ce que la personne voulait. Là c'est presque du foutage de gueule.
Pour information, quand il s'agit de faire un petit dessin pour quelqu'un, et que le temps manque, bien entendu qu'on peut pas forcément s'appliquer des masses. Et il faut savoir qu'à chaque fois qu'on me sollicite pour ça, je demande à la personne si elle veut un dessin de quelque chose en particulier, et ça reste symbolique, ce qui est cool c'est de discuter un peu etc..
Alors encore une fois je lis les critiques, je fais ce que je peux pour les prendre en compte, et j'apprécie vraiment les contributions, conseils etc, mais les critiques gratuites sans état d'âme, sur moi ou sur ma relation avec ma communauté, ou ceux qui se battent corps et âme pour inciter les gens à dire que tout ce que je fais de toute façon c'est de la merde, va falloir peut-être arrêter, je suis content d'avoir pu faire au moins changer d'avis certains sur ma personne et sur mon désir de faire mieux, mais ceux qui insistent et qui exploitent le moindre élément comme une petite dédicace ou je ne sais quoi, je trouve ça triste, j'ai rien contre vous, encore une fois je propose simplement du contenu, je fais de mal à personne, alors évitez d'essayer de détruire ce que font les autres, avec des discours pareils. Et encore une fois si ce que je fais ne vous plaît pas, arrêtez de perdre votre temps à descendre jour et nuit ce que je fais, ou bien faites des critiques objectives, même si à vrai dire j'en ai déjà beaucoup, et je fais mon possible pour améliorer mon contenu.
Mais certains s'en frappent la pantoufle puisque quelque soit le changement, restera toujours un vieux commentaire négatif sans argument.
Et je n'ai rien contre la communauté en soi encore une fois, je lis un max de choses (forums/commentaires etc) et c'est pas facile de suivre tout le monde.
Bref, je veux pas être considéré comme un connard et c'est pour ça que je poste ici, je veux juste que certains cessent de critiquer à tout va le moindre détail, qu'ils passent leur chemin ou qu'ils construisent mieux leur critique, même si encore une fois je pense que depuis j'ai compris les problèmes, et que je ferais de mon mieux pour la suite.
(navré du pavé)
"mais les critiques gratuites sans état d'âme, sur moi ou sur ma relation avec ma communauté, ou ceux qui se battent corps et âme pour inciter les gens à dire que tout ce que je fais de toute façon c'est de la merde, va falloir peut-être arrêter"
Je suis bien d'accord avec toi ! Malheureusement, nous sommes sur Internet et certaines personnes prennent un plaisir fou à critiquer vivement ce qui ne leur plaisent pas.
( Les gars de Scènes de jeu sont partis pour cette raison) Cependant, tu te dois de passer outre, je devine bien sur que lire des critiques toutes les semaines, de plus, des critiques sans argumentation, ça ne doit pas faire plaisir mais pff... Oublie-les ! Tu ne peux pas les "anéantir" (ne pas oublier les guillemets), ils se cachent derrière un pseudo et ne peuvent être inquiétés, c'est un combat perdu d'avance !
Avec Internet maintenant, tout le monde peut donner son avis et, ça, c'est vraiment dommage...
PS : je ne sais pas ce qui m'a pris de te répondre... Je compatis je pense ! Mais courage mec, du pt de vue artistique je suis une truffe (je ne sais même pas dessiné un arbre correctement), mais j'ose croire que tu as un petit truc qd même ! ![]()
dsl du double post
Non mais pour la 72 000 fois, ce n'est pas TOI le problème.
C'est le fait que jv.com t'utilise pour la chronique.
Tu fais tes dessins dans ton coin ça fait faper les petits c'est cool... Au final on s'en fou... Royalement.
Mais il ne faut pas dire que le monde du dessin c'est ça.
C'est tout.
jv.com doit soit prendre un illustrateur pour la tenir, soit arrêter la chronique.