CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question au sujet des tests.

neweldarh
neweldarh
Niveau 10
19 mars 2013 à 10:27:14

Personnellement, et ça n'engage donc que moi, j'ai plus ou moins toujours considéré qu'un test était une analyse subjective basée sur des critères objectifs.
Exemple tout con : Stalker est truffé de bug. Critère objectif.
Les bugs on s'en fout complètement tant le jeu est plaisant à jouer, je mets 15/10. Analyse subjective.

Je simplifie à l'extrême mais c'est l'idée.

Il faut savoir prendre du recul par rapport à une critique, entendre l'avis du testeur mais aussi être capable d'en sortir des éléments plus "neutre" (expl : la durée de vie est-elle un critère important pour moi ? Suis-je réceptif à un bon scénario ? etc.) pour se forger un début d'opinion.

Et personnellement je ne suis même pas dérangé par un test qui serait exagérément enthousiaste parce que le testeur est fan de la série ou que le jeu l'a particulièrement plu. Par contre il faut que le public, 1. ne soit pas trompé, 2. y soit réceptif, ça lui demande donc un effort encore supplémentaire... C'est pas gagné ici.
C'est un peu ce qui est arrivé avec le test d'un Zelda qui avait reçu 20/20.

steeflen
steeflen
Niveau 8
19 mars 2013 à 11:25:28

Puisqu'on a tous compris qu'aucun test n'et objectif ( même si il y a des moyens de l'être le plus possible) le système de note n'a donc aucun sens et prête a confusion.

Il devrait être retiré.

L'avis et l’expérience en jeu du testeur suffisent.

darkmath69
darkmath69
Niveau 1
20 mars 2013 à 23:16:26

Je voudrais simplement dire 3 choses en réaction au topic :

1. Je n'ai absolument pas tout lu... et suis étonné de voir tant de pixels se déverser sur un sujet comme celui-là.

2. Je rejoins l'avis d'Anagund.

3. Les critiques sont forcément subjectifs et chaque personne se doit de trouver lequel se rapproche le plus de son avis personnel. Si un critique émet systématiquement une note contraire à votre ressenti, ne lisez plus ses futures critiques...

Il existe en réalité 2 catégories d'oeuvres et pour paraphraser Usul il y a donc deux types de jeux videos :
- les oeuvres qui fédèrent : on s'accorde à dire que certains titres sont des oeuvres majeures, comme on s'accorde à dire que d'autres sont de pures abominations...
- les autres

Ces derniers seront alors excellents pour les uns, bons à jeter pour les autres et leur note ne reflétera alors rien de plus que le ressenti subjectif du testeur.

Il ne faut donc pas uniquement regarder la note mais également le background vidéoludique de la personne qui note, alors seulement devient-elle intrinsèquement cohérente.

Et puis l'art ne touche-t-il pas les tréfonds de l'âme, forgée par le vécu unique de chacun. Si lui aussi est destiné à ne plus être qu'un chiffre... 42 ?

Benjeel
Benjeel
Niveau 6
21 mars 2013 à 12:11:10

de toute facon, quand tu comptes prendre un avis sur un jeu, il faut consulter au moins deux sites
donc tu fais les deux sites tu trouves la note (peut etre différente) tu lis les tests et tu te fais un avis
mais je vois pas en quoi une note vous fait tant de mal
si tu as aimé le jeu et trouvé qu'il vaut plus
c'est ton avis et la catégorie note des lecteurs et fait pour ça
donc je vois pas tu tout où est le probleme

steeflen
steeflen
Niveau 8
21 mars 2013 à 14:23:33

Effectivement, et on est tous d'accord pour dire qu'une objectivité absolue est impossible.
Par contre je pense sincèrement qu'il est possible de cadrer un minimum le système de notation, ou alors il faut s'en défaire.

Puisque vous dites que de toute façon chacun note en fonction de son ressenti, de son bain culturel, de ses goûts etc, pourquoi alors garder cette note qui au final n'est absolument pas représentative de la qualité d'un jeu puisque dépendante de la subjectivité du testeur et de ceux qui lisent les test.

Personnellement le système de plus et de moins accompagné d'une analyse du jeu , plus les gaming live me suffisent.

Et c'est pas forcément inintéressant d'en discuter.

XOBTEAB
XOBTEAB
Niveau 10
21 mars 2013 à 16:27:21

Je trouve aussi la note finale complétement désuète avec le nouveau système, on supprime la notation pour au final en laisser une qui du coup repose sur on ne sait trop quoi..
Un avis global du genre "cool!" "déchire grave!" "à éviter!" "neutre..." couplé aux système + et - aurait plus de sens pour moi.

D'ailleurs, et même si je sais que vous êtes toutes des personnes très occupées, l'avis des rédacteurs pourraient être intéressant comme complément en sus de la note des lecteurs, j'avais trouvé l'idée au poil dans la version beta mais, sauf erreur, je ne l'ai pas encore vu réellement exploité.

Pas la peine d'écrire un roman mais un avis global sur le jeu venant appuyer ou contredire le rédacteur offrirait une vision encore plus complète du titre.

dharn
dharn
Niveau 7
21 mars 2013 à 16:46:15

"Puisque vous dites que de toute façon chacun note en fonction de son ressenti, de son bain culturel, de ses goûts etc, pourquoi alors garder cette note qui au final n'est absolument pas représentative de la qualité d'un jeu puisque dépendante de la subjectivité du testeur et de ceux qui lisent les test. "

--> parce que les lecteurs VEULENT une note (y a qu'à voir les pétitions et autres réactions désespérées après qu'on ait enlevé les notes intermédiaires). Ca ne tiendrait qu'à nous, il y a longtemps que l'on n'en mettrait plus mais le problème serait le meme au final puisqu'il n'existe pas d'avis totalement consensuel sur un jeu, un film, un livre, une idéologie, une religion ou quoi que ce soit. Tu peux prendre les critères que tu veux, le barême que tu veux, juger quelque chose est une opération subjective. C'est comme ça tant que les critiques seront des hommes et pas des machines.

steeflen
steeflen
Niveau 8
21 mars 2013 à 17:31:54

Je ne dis pas le contraire, le jugement, enfin plutôt la critique est un acte subjectif.

Mais je reste persuadé qu'il est possible de cadrer un minimum les choses ce qui empêcherais un jeu comme God of war par exemple, y'en a d'autres, de se taper une note complètement surréaliste.

On ne peut pas dire d'un jeu que c'est le meilleur ou un des meilleurs de se catégorie pour ensuite lui donner un 13.

C'est même plus de l'ordre de la subjectivité, mais de la logique.

Enfin bon, après dans le fond on s'en tape si on a conscience du caractère superflu et inutile de cette note.

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
22 mars 2013 à 14:19:59

Je crois surtout qu'il faut arrêter d'utiliser le mot subjectif à outrance. Évidemment qu'un test est subjectif dans la mesure où l'expérience vécue par le testeur, s'il a apprécie le jeu ou non va conditionner la restitution de celle-ci au lecteur.

Mais est-ce que ça l'empêche d'être honnête dans son test, de donner les qualités et les défauts d'un jeu qu'il a aimé ou pas, et de le juger honnêtement en son âme et conscience ? Non, il en va de sa crédibilité.

En bref, lisez les tests et faites-vous une idée personnelle de ce que vous pouvez attendre du jeu au lieu de vous focaliser sur une note.

reaIite
reaIite
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:01:55

dharn, et même les machines, puisqu'elles seront programmées par des humains :noel:
en tout cas, ça parle bien dans le coin, ça fait plaisir hey. bah ouais!

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections