Je voudrais simplement dire 3 choses en réaction au topic :
1. Je n'ai absolument pas tout lu... et suis étonné de voir tant de pixels se déverser sur un sujet comme celui-là.
2. Je rejoins l'avis d'Anagund.
3. Les critiques sont forcément subjectifs et chaque personne se doit de trouver lequel se rapproche le plus de son avis personnel. Si un critique émet systématiquement une note contraire à votre ressenti, ne lisez plus ses futures critiques...
Il existe en réalité 2 catégories d'oeuvres et pour paraphraser Usul il y a donc deux types de jeux videos :
- les oeuvres qui fédèrent : on s'accorde à dire que certains titres sont des oeuvres majeures, comme on s'accorde à dire que d'autres sont de pures abominations...
- les autres
Ces derniers seront alors excellents pour les uns, bons à jeter pour les autres et leur note ne reflétera alors rien de plus que le ressenti subjectif du testeur.
Il ne faut donc pas uniquement regarder la note mais également le background vidéoludique de la personne qui note, alors seulement devient-elle intrinsèquement cohérente.
Et puis l'art ne touche-t-il pas les tréfonds de l'âme, forgée par le vécu unique de chacun. Si lui aussi est destiné à ne plus être qu'un chiffre... 42 ?