le fait qu'un média puisse être sous pression de la part de ses annonceurs est une réalité. on connait bien des exemples dans la presse où des sociétés ont retiré massivement leurs pubs en réaction à un article qui leur a déplu.
dans le cas de jv.com, leur position influente sur le marché francophone les protège relativement bien car les éditeurs seraient au moins autant perdants dans un conflit ouvert avec le site.
ceci dit, il est évident que COD ne compte pas sur les tests du site pour se vendre. et jv.com ne compte pas uniquement sur les fans du jeu d'activision pour exister.
maintenant, on peut s'interroger sur ce qu'est une note objectivement "correcte" puisqu'elle découle d'une évaluation forcément subjective d'un seul membre de la rédaction. on voit bien que dans les notes des lecteurs, pour chaque jeu, les notes attribuées peuvent montrer des écarts parfois de plus de 10 points entre eux. on peut admettre que COD est un relativement bon jeu sans forcément aimer les FPS ou en attendre autre chose que ce que propose cette licence. Une note n'a de valeur que par les arguments qui sont avancés pour la justifier. Si on n'est pas sensible aux critiques exprimées, on relativisera d'autant la note.
Enfin, il reste qu'on peut légitiment s'interroger sur l'influence que peut avoir sur les rédacteurs le marketing des grosses boîtes et l'attente suscitée par les jeux les plus attendus. Peuvent-ils imaginer à la base mettre moins de 16 aux plus gros jeux? Il suffit de consulter la liste des jeux qui ont eu entre 11 et 15 pour en avoir la réponse en y retrouvant des noms bien connus.
Bref, pour moi, même s'il y a bien des jeux que j'estime sous- ou sur-notés selon moi (de 1 à 3 points généralement), j'estime que globalement la notation est assez crédible. A partir de 16, on sait qu'on a l'assurance de tomber sur un tout bon jeu et entre 13 et 16, on a des jeux qui peuvent valoir le détour et permettre de passer un bon moment s'ils correspondent à un style qu'on affectionne.