CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Usul dans le Ragemag

TheCaramel
TheCaramel
Niveau 8
18 novembre 2012 à 00:29:08

Salut j'ai adoré son interview (je ne sais pas d'où il tire ses compétences en répartie aux journalistes d'ailleurs impressionant :ouch2: )

Bref. Quelqu'un a lu ce qu'il répond à la 3e question du journaliste ?

Perso je suis carrément d'accord :) .

http://ragemag.fr/usul-la-presse-jeu-video-un-milieu-consanguin-et-degueulasse/

deepwhite
deepwhite
Niveau 9
18 novembre 2012 à 08:29:39

Interview intéressante, tu aurait pu la mettre dans le fan club d'usul mais bon, merci quand même de l'avoir partagé :) .

[AT]JadeCurtiss
[AT]JadeCurtiss
Niveau 10
18 novembre 2012 à 09:55:42

Très intéressent :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2012 à 10:27:03

Excellente interview, cela m'a fait réfléchir ! :oui:

psykodlardeche
psykodlardeche
Niveau 5
18 novembre 2012 à 10:42:49

L'affaire Eurogamer/Black Ops 2 fait des émules.

En parallèle on peut au aussi lire cette interview de Poishish de GK, sortie cette semaine :
http://merlanfrit.net/Ent/Entretien-avec-Gael-Poischich

A savoir que le journaliste précise dans les commentaires qu'il fera la semaine prochaine un interview du Directeur général de jeuxvideo.com sur les mêmes thèmes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2012 à 11:03:42

Il faudra poster cette interview de 42 quand elle sortiras ! ::=ok:

Dreamer_css
Dreamer_css
Niveau 10
18 novembre 2012 à 11:29:52

Super les 2 interviews, merci ! :-)

Keyra-Rosca
Keyra-Rosca
Niveau 7
18 novembre 2012 à 12:12:13

Mouais... En ce qui me concerne, depuis qu'Usul a exprimé ouvertement ses convictions Soralienne, il m'est tout de suite paru beaucoup moins sympathique.

Voilà pourquoi, ces derniers temps, j'ai tendance à fuir tout ce qu'il dit ou fait.

neweldarh
neweldarh
Niveau 10
18 novembre 2012 à 13:24:16

Keyra-Rosca Voir le profil de Keyra-Rosca
Posté le 18 novembre 2012 à 12:12:13 Avertir un administrateur
Mouais... En ce qui me concerne, depuis qu'Usul a exprimé ouvertement ses convictions Soralienne, il m'est tout de suite paru beaucoup moins sympathique.

Hein ?
T'es pas du genre à tout prendre au premier degré toi ? :rire:

miniblob
miniblob
Niveau 9
18 novembre 2012 à 13:28:08

Des convictions Soraliennes ??? j'ai du louper un passage, tu as un lien de l'éventuelle interview en question ?

Après je comprends tes réticences Keyra-Rosca, c'est bien d'exercer son esprit critique mais il ne faut pas pour autant tomber dans le populisme en partant dans des diatribes du genre "tous pourris"...

J'adore ce que fait Usul et j'aime notamment sa liberté de ton mais il y a aussi quelques éléments qui me gênent aux entournures dans cette interview. Ne lui en déplaise, on n'a pas attendu son arrivée pour mêler un peu de culture à nos propos sur les jeux vidéo. Les lecteurs les plus attentifs auront par exemple pu remarquer quelques discrètes références philosophiques dans les articles signés Pixelpirate, de nombreux parallèles avec l'art cinématographique chez Logan ou quelques jeux de mot sociologiques pourris dans mes tests...

Ca c'était pour le coup porté à mon égo ^^ mais ce qui me dérange un peu plus c'est qu'il donne l'impression d'attaquer un peu gratuitement les confrères. L'article d'Eurogamer concernant Black Ops II arrive effectivement avec un mauvais timing (la filiale anglaise venant de pondre une charte d'éthique assez stricte) mais pour le coup, j'étais avec Julien Chevron lorsqu'il testait le jeu et je ne pense pas qu'il lui ait mis une bonne note par simple copinage : de ce que j'en ai vu, il a sincèrement adoré le jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2012 à 13:52:14

Keyra-Rosca :d) Tu fais partie des gens qui n'ont rien compris.

miniblob :d) Usul a récemment fais un 3615 où il parodie Alain Soral, mais bon, comme tu le sais, la bêtise humaine fais que beaucoup de gens ont imaginé qu'Usul aimais les propos de Soral, qu'ils étaient amis et que c'était un complot des Illuminatis pour que les jeunes adulent le néo nazisme et le sionisme extrême (Les deux derniers propos sont à prendre au troisième degré). :honte:

"il donne l'impression d'attaquer un peu gratuitement les confrères."

Je suis d'accord. Mais je pense plutôt qu'il attaque le journalisme en général.
Il n'a pas tellement tord, je trouve personnellement que les journalistes donnent une mauvaise image d'eux (je pense surtout, voir quasiment, aux journalistes de la télévision).
Qui nous dit que ce qu'on dit à la télé est véridique ? On voit tellement de bêtise après tout.
Vous, rédacteurs, êtes journaliste aussi ? Qui nous dis que vous n'êtes pas dirigé par les éditeurs ? Cela revient au débat houleux à chaque sortie de nouveaux Call of Duty.
En résumé: peux-ton faire confiance à un journaliste ?
Je pense que c'est un peu cela qu'il voulais dire.

De toutes façons, moi je pense surtout que l'on ne peux faire confiance à personne, même aux grandes instances.

miniblob
miniblob
Niveau 9
18 novembre 2012 à 15:16:18

Ca me rassure un peu, j'avais du mal à imaginer Usul en fan de Soral ^^

miniblob
miniblob
Niveau 9
18 novembre 2012 à 15:26:11

Sinon sur la question du journalisme, on pourrait en faire tout un débat : sommes nous des journalistes ? Nous ne sommes certainement pas des journalistes d'investigation tels que peuvent l'être ceux qui bossent au Canard Enchaîné par exemple. Par contre la critique en elle même peut être considérée comme un pan du travail journalistique. Les critiques de cinéma, de littérature ou de peinture sont des journalistes, alors pourquoi pas nous ? :p)

Bien sûr cette vision de notre travail va de paire avec une certaine éthique. A mon avis nous ne devons pas être objectifs comme beaucoup semblent le croire, mais par contre nous devons rester impartiaux, donner des arguments pour étayer nos avis forcément subjectifs.

Mon but n'est pas de tenir un discours véridique à proprement parler, il n'y a de "vrai" ou de "faux" dans la critique, mais de donner un avis aussi construit que possible histoire de vous aider à établir votre propre jugement critique. C'est parfois même une bonne chose que vous soyez en désaccord avec nous, le tout étant que nos articles vous aient permis d'identifier plus clairement ces points de désaccord.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2012 à 15:26:39

miniblob :d) Si cela t'intéresse, voici le lien de la vidéo:

https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-les-superplayers-00107969.htm

Tu jugeras par toi-même ! :-p

miniblob
miniblob
Niveau 9
18 novembre 2012 à 15:39:46

J'avais zappé cette référence :) En effet, difficile de la prendre au premier degré ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2012 à 15:43:59

Par contre moi je n'ai pas très bien compris pourquoi il parodie Soral mais bon, cela ne me gêne pas.

C'est peut-être aussi parce-que je n'ai pas trop compris tout le charabia ! :hap:

Fondation
Fondation
Niveau 9
18 novembre 2012 à 15:46:53

Ce qui est amusant c'est que bcp de soralient pense inversement qu'usul est un agent à la solde des ""sionistes apatrides"" parce qu'il a un portait d'attali accroché à son mur. ALors que c'est... aussi à prendre au second degré.

Elpojo
Elpojo
Niveau 6
18 novembre 2012 à 16:15:13

Tu as tout à fait raison Miniblob sur la difficulté à définir le terme même de journalisme; mais je pense qu'Usul ne s'attaque pas tant aux personnes qu'au système économique dans lequel baigne la presse vidéoludique. Pour résumer,le journaliste est un rédacteur qui agrège des news dont la provenance vient le plus souvent des éditeurs (pour qui un jeu est un produit à vendre), des collègues (d'où une forme d'uniformisation et de course à celui qui sort la news ou le test le plus vite), ou de sources plus lointaines (quand ce ne sont pas des rumeurs invérifiables). Quelle est la place pour la critique, la vraie? Moi je me réjouis quand justement, vous pouvez placer des références pertinentes au sein d'un test. Mais cela reste marginal, puisque vous notez un produit destiné à satisfaire le plus grand nombre (votre public), lui-même ciblé et dont cette même satisfaction est analysée par l'audience que vous faites. Dans cet environnement, il est très difficile de donner tort à Usul, puisque finalement c'est vous qui vous posez vous-mêmes vos propres limites.

Keyra-Rosca
Keyra-Rosca
Niveau 7
18 novembre 2012 à 17:27:17

miniblob> J'ai infiniment de respect pour ton travail que je considère, à tort ou à raison, comme du vrai journalisme. Cela étant dit, en ce qui concerne Usul, je ne peux acquiescer tes propos.

En effet, ce dernier a déjà exprimé ouvertement ses convictions marxiste(lors d'une interview précédent les dernières élections présidentiels). Par conséquent, parodier, dans un second temps, Alain Soral, n'est pas une manœuvre très adroite. Il serait fou de nier que la sensibilité politique d'Usul et la mise en scène du sociologue est plus que troublante. En réalité, si Usul voulait véhiculer un brin de propagande politique dans ses 3615, il ne s'y serait pas pris autrement. Soral, c'est tout de même un homme qui ne cesse de glorifier le prolétariat, quand il ne tient pas des propos misogyne ou homophobe.

De plus, force est de constater qu'Usul imite la litanie soralienne avec une justesse déconcertante. Je soupçonne ce fumeur de pipe d'être un assidu inconditionnel des vidéos d'Alain Soral. Ce dernier point expliquerait pourquoi le cerveau du grand chevelu se ramolli au fil des 3615.

Quoi qu'il en soit, Usul peut bien penser ce qu'il veut dans son for intérieur, tout comme on a le droit de faire l'apologie du terrorisme dans la sphère privé, ou même de prôner l’eugénisme des races pendant le repas familial du dimanche midi. Je suis farouchement contre la police des meurs. Néanmoins, je trouve inconcevable que l'on en vienne à faire la publicité d'un mec qui se revendique de la pensée Maurrasienne, et soutient ouvertement Robet Faurisson dès qu'il en a l'occasion, sur un site aussi populaire que jvc.

L'indifférence et passivité dont fait preuve jvc face à ces déviances m'inquiètent et me confortent dans l'idée que la société n’emprunte pas le bon chemin.

Bref, miniblob, puisque tu sembles être un proche d'Usul, je t'invite à lui demander(de ma part, et au nom de la bien-pensance) un méaculpa lors de son prochain 3615. Ainsi seulement, les pendules seront remises à l'heure. En attendant que chose soit faite, j'invite tous les gamers à boycotter purement et simplement l’émission dominicale d'Usul(aucun com', pas de visionnage).

Merci à tous de votre attention.

neweldarh
neweldarh
Niveau 10
18 novembre 2012 à 17:50:34

Un peu gros sur la fin mais joli troll j'avoue.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment