"Le jeu n'a rien d'exceptionnel graphiquement"
Pas du tout d'accord, ça me surprend de lire ça, dans mes souvenirs graphiquement c'était quand même autre chose que la concurrence de l'époque (Suikoden et... c'est tout il me semble), y avait les décors en images de synthèse qui permettaient des transitions discrètes à certaines cinématiques, c'est vrai que les personnages, la carte et les combats en 3D, à la limite on peut dire que c'était "seulement" pas mal pour l'époque. Mais tous ces décors en images de synthèse, pour moi, c'était "exceptionnel" (dans le sens exception ET de grande qualité), avec en plus de très bonnes scènes cinématiques. C'est vrai que d'autres jeux dans le même genre graphiquement ont atteint un grand niveau (Resident Evil par exemple), mais moi je garde de Final Fantasy VII le souvenir d'un jeu très beau, en avance sur son temps techniquement et visuellement.
PS, ça fait quand même 10 ans alors pour confirmer mon impression, je viens juste de retrouver mon Joypad (le magazine) de Novembre 1997, dans le test de Final Fantasy VII (qui n'est plus disponible sur JeuxVidéo.com) à côté de la case "esthétique" on peut lire "20/20 Une fois encore les équipes de designers de Squaresoft frappent très fort avec un jeu qui graphiquement s'impose comme la référence."
Je pense que ça valait le coup d'en parler, même si aujourd'hui c'est évident que le jeu a bien vieillit graphiquement et que les Final Fantasy VIII et IX ont mis la barre plus haut de ce point de vue-là, à mon avis un des atouts de Final Fantasy VII était sa beauté visuelle, certes il y a le scénario qui est de qualité mais je crois qu'il faut aussi y associer l'ambiance/l'atmosphère de qualité qui sont directement liés à l'aspect graphique du jeu.