"et la diabolisation du jeu vidéo ( du moins avant l'arrivée du "casual gaming", merci la Wii)"
Moi je trouve pas qu'avant la Wii (et la DS) il y avait diabolisation du jeu vidéo, il y a plutôt eu une évolution/généralisation des jeux vidéo qui a commencé vers l'époque Playstation (vers 1996), et plus on a avancé dans le temps moins les jeux vidéo ont été mal vus (aussi parce l'âge des joueurs a évolué), il y a quelques jeux qui font toujours débat comme Postal ou, dans une moindre mesure, Grand Theft Auto mais quand on regarde de plus près, les protestations des associations (je pense à Famille de France pour GTA) ont surtout pour but d'empêcher que de très jeunes joueurs puissent avoir accès à ces titres et non pas de les faire interdire. Je pense que l'époque où les jeux vidéo (et Dragon Ball Z
) étaient tenus comme responsables de tous les maux de la jeunesse sur Terre est passé depuis un bon moment.
Après je peux me tromper, je ne vois peut-être que ce que j'ai envie de voir.
Quant à Time Crisis, je possède le premier jeu (et GunCon) sur Plastation le gun était gris (comme tous les guns consoles que j'ai vu dans ma vie) mais c'est vrai qu'entre temps il y a quelques ados bien dans leurs baskets qui ont tiré sur tout ce qui bouge dans leur lycée ou dans un supermarché donc bon, je trouve que ton opinion tient la route.
Moi aussi ce n'est que mon avis.