Thom salua le groupe de rôdeurs qui venait d´enter dans son auberge: Le Crâne Tordu. Ils s´installèrent tous autour d´une table que Thom leur avait réservé. Leur chef, Borzeal, vint s´accouder au comptoir tandis que Tia, la femme de Thom, accourait avec les couverts pour les invités.
-Salutations, de moi et de mes amis, vieux frère. Nous sommes venus, comme promis, nous avons reçus la missive. Nous avons quitté Suldannasellar pour venir te voir, dit nous pourquoi tu as besoin de nos services.
-Hélas, m´sieur Borzeal, une troupe d´infâmes hobgoblins d´la forêt d´Téthyr à incendié des fermes dans le haut du Franc-Marché, ms´ieur, et mon p´tit homme est en congé là-bas! Si vous voulez bien, j´vous accompagnerais, comme dans l´bon vieux temps. J´ai toujours ma mace, vous savez?
-Pour rien au monde je ne refuserais ça, me battre aux cotés de mon vieux compagnon! Nous partons ce soir, avec de bons chevaux, nous y serons dans une quinzaine d´heure.
-C´est bien tout ça, mais il faut vous ravigorer, m´sieur!
Dans la soirée, les rôdeurs quittèrent Athkhatla à cheval. Thom les accompagnaient, sur un fringuant poney, et laissa le soin de l´auberge à sa femme et à sa fille. Le lendemain matin, ils arrivèrent dans les environs Franc-Marché, où ils firent un somme chez un bienveillant fermier qui connaissait des victimes des raids. Alors que ses compagnons vérifiaient leurs flèches et leurs lames, Thom se dégourdit et pratiqua son combat. Il fit plusieurs arabesques dans les airs, visant des goblinoïdes imaginaires. Après un instant, il leur annonça qu´il était prèt.
Il chevauchèrent vers le nord, où les raids avaient été perpétués. Dans la forêt, les rôdeurs repérèrent aiséement les empreintes de pieds lourdement bottés. Un peu plus tard, il arrivèrent devant une grotte dans le flanc d´une colline. 5 sentinelles surveillaient devant un petit feu de bois. Borzeal et quatre des ses compagnons encochèrent deux flèches dans leur arcs, et les bandèrent. Les autres en encochèrent une de sécurité. Les sentinelles tombèrent sans bruit, raides mortes. Thom remarqua alors que plusieurs rôdeurs s´étaient faufilés vers l´entrée de la grotte, épée au poing. Peu après, un hobgoblin arriva dans la clarière, du bois dans les bras. Il découvrit les corps abbatu et ouvrit la bouche pour appeller, mais une flèche se ficha dans son cou et seul un gargouilli s´éleva.
Un éclaireur revint et annonça qu´il n´y avait plus d´autre hobgoblins dans la région, alors les rôdeurs passèrent à l´attaque. Ils se glissèrent dans les ombres de la caverne et marchèrent silencieusement vers le fond, où un trône de fourrure s´élevait. Dessus était assis un grand hobgoblin, la peau rougeoyeante, les muscles saillants, l´épée à la ceinture. Il était massé par deux humaines, nues et enchaînées, qui ne semblaient pas apprécier du tout le touché de la vile créature. D´autre jeunes femmes étaient peletonnées dans un coin, la peau zébrées de multiples coups de fouets. Autour d´une table s´étaient rassemblés dix vieillards en peau de loup qui semblaient plongés dans une profonde transe. Un peu en retrait, quatre guerriers jouaient aux osselets, vraissemblablement, le prix était une jeune humaine.
Rapidement, les guerriers et quelques shamans furent abbatus par des flèches. Le chef n´avait pas été visé: le risque de blesser les humaines était trop important. Thom se lança sur un magicien, qui incantait, pendant que Borzeal s´attaquait au chef. Soudain, alors que le hobbit achevait d´écraser la tête du vieillard, une grande chaleur et une lumière éclatante envahit la salle, roussissant les poils de Thom. La boule de feu blessa plusieurs rôdeurs et en tua quelques autre. Les larmes aux yeux, Thom sauta sur le responsable, lui visant les genoux. Il tomba finalement, se tenant les jambes et braillant pitoyablement. Thom acheva ses souffrance et passa à un autre, qui se révéla être le chef, qui tenait Borzeal à distance avec de grands moulinets. Un mot elfique retentit aux oreilles de Thom, qui vit le rôdeur s´abaisser. Quatre flèches sifflèrent au-dessus de sa tête et vinrent se ficher dans la poitrine du monstre, qui tituba. Thom aida son compagnon à avhever la créature.
Un peu plus tard, les établissements et les hobgoblins brulés, les rôdeurs firent adressèrent prièrent à leur six compagnons tombés, et appelèrent un ours à venir s´installer dans la grotte pour l´hiver.
Le jour suivant, Thom était de retour chez lui, avec son fils, sa fille et sa femme et ses amis les rôdeurs, autour d´un bon repas et reparlant de l´exploit qu´ils avaient accomplis.
Compte-rendu: Six Rôdeurs sont morts, mais leurs noms et leurs exploit ne seront pas oubliés. Firip, Soleniss, Tombal, Druss, Kamal et Silma.
Ambrosias est vaincu, et Thom a accroché son épée sur le manteau du foyer.