Salut
Je débute dans NWN2 pas dans le genre j'ai fait Drakensang, DAO pour les plus rapprochant
J'ai fait un perso test et franchement j'adore le jeu beaucoup plus riche que ceux cité précédemment
Mais cette richesse fait que je m'y perd assez facilement et j'ai plusieurs questions, j'ai cherché sur le forum et sur d'autre mais je trouve pas de réponse
D'abord merci d'avance ! Donc :
- Quand on fait un perso multiclasse on peu à nouveau choisir un dieu, quel est l'impact par exemple si je prend un dieu et son arme de prédilection n'est pas celle que j'utilise (pour le 2e dieu) ?
- J'ai vu que les bardes peuvent récupérer les dons qu'ils ont choisis c'est juste ?
- Il n'y a pas de "fiche de tactique" comme dans DAO comment vous gérer les compagnons? Vous laissez l'IA faire ? ou vous les contrôlez entièrement ?
- Globalement le jeu est dur? Si vous pouvez comparer à DAO ?
Voila, en tout cas j'adore, l'aventure à l'air pas mal du tout ^^ et encore merci
Je me rappel pas qu'on puisse choisir un nouveau Dieu O.o, mais bon y'a aucun impact sur le jeu, à la limite pour l'extension Soz je crois pour un dialogue ou deux c'est tout, et pour une des classes d'une des extensions (l'élu divin il me semble, qui gagne un bonus de +1 dans l'arme de prédilection de son Dieu).
Pour la deuxième question j'ai pas trop bien compris ce que tu veux dire en fait, mais les bardes ont des dons spécifiques à leur classe que tu peux choisir un peu plus tard, et je crois que comme les roublards tous les certains niveau (genre 5) ils peuvent choisir un don spécial (genre roulé boulé ou les dons du genre. mais bon je suis pas sûr ça fait un ti temps que j'y ai plus touché au jeu donc ma mémoire reste un peu défaillante...
Sinon si tu parles des sorts, si les bardes choisissent leurs sorts comme les sorciers/ensorceleurs (je sais plus si ils sont comme les mages ou les sorciers/ensorceleurs), alors à chaque niveau tu peux changer de sorts si un te plaisait pas. (si c'est comme les mages alors la question se pose pas ^^).
Pour la fiche tactique il y en a une dans la fiche de personnage, dans l'onglet comportement je crois, personnellement je désactive tout, pareil pour DAO d'ailleurs, parce que dans les NWN Baldur's Gate ou encore Icewind Dale vaut mieux tout gérer soi-même (encore t'as de la chance dans NWN2 t'as que 3-4 persos à gérer =P).
Les soins : parce que t'en a largement pas autant que dans DAO (tu t'achètes pas les potions à l'infini, et t'en trouve pas forcément des milliards dans les coffres).
les sorts : parce qu'ils ont plus d'impact, et surtout tu peux pas en lancer à l'infini alors faut savoir gérer pour les lancer au bon moment. (et au préalable faut déjà avoir choisi les bons ^^).
Pareil pour les dons, vaut mieux les utiliser au meilleur moment, des fois ils ne sont pas illimités, certains peuvent être utilisés qu'une certains nombre de fois par jour (pour les bardes leur chant par exemple, certains sont limités à 1 ou 3 fois par jours).
Bon heureusement la mort n'est pas définitive, donc un peu comme dans DAO ça simplifie un poil les combats (contrairement à BG ou sur les 6 personnages l'idéal est qu'ils restent tous en vie, si seulement ton personnage meurt par contre t'as perdu). Mais globalement ça reste beaucoup plus dur, tes ennemis seront plus fort/nombreux suivant ton level, et le soucis c'est des fois tu croiras avoir nettoyé la zone et t'as des ennemis qui te prennent en tenaille...
Surtout qu'en plus y'a beaucoup plus de sorts et donc d'effet possible qui peuvent se révéler très dangereux : tu peux perdre le contrôle de tes personnages, te retrouver avec tes alliés sur le dos, avec des caractéristiques amoindries (genre plus de constitution, donc il peut te rester genre 20/20 pv alors que t'en avais 80/80 par exemple), des personnages bloqués de différentes manières, puis surtout les résistances.... T'auras des ennemis qui nécessiteront des dégâts magiques d'un certains type pour se faire toucher, parce que t'as des sorts qui protègent des armes normales, des projectiles, des sorts etc... ce qui fait que tu taperas dans le vide si tu enlèves pas les protection (ou si t'as pas d'armes magiques contre certains type de créature).
Dans le cas des archers aussi, bien que moins gênant que dans Baldur's Gate, les munitions ne sont pas illimités (enfin t'as des armes magiques qui permettent genre d'avoir des arcs qui ont des flèches à l'infinie, magique genre +2d4 de froid), là aussi ça accentue un peu la difficulté.
Je pense que tu mourras bien plus souvent que dans DAO si tu joues en normal (je crois que c'est hardcore D&D, donc les règles officielles, tu peux aussi te prendre des coups critiques, et là des fois tu te fais OS ^^), et contrairement à ce dernier, les mages/ensorceleurs sont pas du tout avantagés, ce sont les classes les plus difficiles à commencer ! (par contre sur après ce sont des monstres, comme les autres classes ^^ mais ça reste équilibré). Genre certains passages vont être assez tendus (par exemple à Padhiver si t'es contre les voleurs faudra faire extrêmement attention aux attaques sournoises qui pourront OS tes mages...)
Franchement je te conseil dès maintenant de toujours utiliser la barre espace pour mettre le jeu en pause, et de TOUT faire toi même, car souvent t'auras besoin de beaucoup de tactiques, et vaut mieux pas laisser l'IA faire d'elle même sinon elle risquerait de gâcher certaines occasions. Après tu seras habitué et tu verras que tu arriveras bien mieux à gérer les combats, et quand tu rejoueras à DAO de la même façon tu comprendras pourquoi pas mal de personnes (dont moi) trouvons pas le jeu extrêmement difficile en mode difficile justement.
utilise souvent la sauvegarde automatique, te gène pas, car tu devras peut être recharger assez souvent, si tu meurs à un combat, pense à élaborer une stratégie, et tu utilises des buffs sur ton équipe avant de te lancer dans le combat (cantique, bénédiction, protection contre la peur, aide, hâte etc...) afin de réussir avec le moins de casse possible. D'ailleurs ne pense pas qu'à bourriner, ne pense pas qu'aux sorts offensif, des fois un buff ou deux ça fait des miracles, alors que tes sorts seront inutile à cause des résistances contre la magie.
Dernier conseil, si tu le peux vire TOUJOURS les magiciens ou lanceurs de sorts en premiers, car c'est souvent les plus faible niveau PV (d'où les nombreuses protections) mais qui vont booster tes ennemis ou te faire très très mal (bon je crois pas que dans NWN contrairement à BG il y ait beaucoup de mecs qui lancent des sorts de morts instantanée mais fait quand même attention).
Si t'as l'occasion d'avoir les 2 extensions, n'hésite pas à les installer, là tu verras le jeux le plus riche au niveau des personnages (races/sous-races/classes/dons/compétences/sorts etc...)et là tu auras encore plus de mal à faire un choix pour créer tes personnages ![]()
Dans Neverwinter Nights (et BG si un jours tu voudras t'y mettre) n'hésite pas à recommencer pour voir les différents personnages, voir à tricher pour observer certains sorts/dons et leurs effets pour savoir comment monter ton personnage (et de recommencer ensuite en allant dans cette direction) car c'est vrai que c'est pas évident quand on a déjà des règles assez spéciales à assimiler d'avoir en plus un gros contenu derrière (différents sorts etc..).
Mais remarque quand t'auras assimilé ça tu te feras énormément plaisir et tu pourras jouer plus facilement aux autres (nwn1/BG/iwd...) vu que les règles et sorts sont globalement pareils (avec quelques différences, comme par exemple le poison qui dans les nwn ne fait que perdre des caractéristiques alors que dans BG ce sera des points de vies et ce seras beaucoup plus violent
)
Voilà donc si t'as d'autres questions, ou si tu pourrais un peux mieux expliciter la seconde avec un exemple parce que j'ai pas tout à fait compris.
Merci
En fait, je suis pas sur mais je me demande si on peu changer les sort qu'on a choisi quelque lvl avant
DAO je l'ai finit en cauchemar et sans utiliser l'IA des alliés, que avec la pause active et c'est ce que j'aime, en fait dans nwn2 j'arrivais pas a trouver les réglages de leurs IA la c'est bon j'ai tout désactivé, j'ai juste laissé qu'ils me suivent.
Sinon je vois que tu t'y connais bien je vais donc en profiter héhé, si tu le permet bien sur
Mon avatar c'est un barde multiclasse avec prêtre et ca va ca me plait bien, mais c'est surtout pour mieux me familiariser avec le jeu que je le continu avant de faire un palouf, j'aime bien ça, je veux qu'il tank en résistant aussi bien aux dégâts physique que magique etc... et si c'est possible mais ca m'étonnerais qu'il puissent buffer les alliés et débuffer. En fait, qu'il a un second rôle (qu'il fait quand même bien) mais sans que cela affecte son rôle principal de tank.
Je pense logiquement prendre guerrier mais avec quoi ...
Tu as des conseils ?
Sinon tu connais pas un endroit ou il y a des bons tutos pour le jeu ?
Encore une fois merci d'avance ^^
Dsl du double post (vive l'édition .... manquante)
Une question importante, les zones ce ferment ? Ou on peut y retourner quand on le désir ?
Merci
Je suis pas trop fan des multiclassage en ce qui me concerne =P (à la limite avec certaines classes de prestiges je dis pas non).
Le paladin est très bon guerrier, et il a quelques sorts de prêtres plus quelques trucs bien à lui, en plus il a beaucoup de pv (d10 comme les classes guerrières) et il a un bon bonus au toucher je crois. Les prêtres sont aussi bon à ce niveau, ils tapent assez fort et peuvent faire beaucoup de buffs (dans BG ils ont le sort dissipation de magie, je sais pas si c'est toujours le cas ici) mais sinon ils peuvent aussi infliger des malus aux adversaires.
Sinon si tu veux un guerrier un peu spécial t'as toujours le moine, c'est un excellent combattant, qui résiste super bien et qui frappe en touchant très souvent, il a quelques attaques spéciales qui évitent d'avoir juste à cliquer pour taper ^^ (en général ce sont les ennemis moines qui sont les plus chiant à tuer avec leur esquive de fou ^^)
Personnellement je pense que si tu veux avoir un truc optimisé au mieux faut généralement garder une classe pure, limite avec une classe de prestige (et encore certaines te donnent pas forcément mieux) mais pour avoir un guerrier + autre chose et qui soit bon je sais pas trop honnêtement, mais franchement un prêtre peut être assez bon au CaC, ou paladin (t'auras pas beaucoup de sorts par contre).
Les rôdeurs aussi mais je crois qu'il faut attendre un peu plus pour avoir des sorts, au pire ils ont leur familier, et je dirais que rôdeur c'est presque le meilleur guerrier ^^. Les druides à la limite, mais le problème c'est que leur transformations deviennent assez rapidement obsolète je trouve par rapport à ce que tu peux avoir comme protection/dégâts avec de l'équipement.
Pour les tutos, je sais pas trop mais y'a pas mal de site sur nwn2,
http://www.neverwinternights2.fr/
http://www.bbnwn.eu/nwn/
http://www.nwn2.fr/
t'as aussi le nwnvault mais c'est généralement pour avoir du contenu ou des tutos sur le toolset mais je pense pas qu'il y en ait pour "monter son personnage", ça par contre c'est généralement présent sur les forums jeux online (JoL, faut chercher nwn2 dedans). mais je le répète, souvent ils font des combinaisons avec 2-3 classes qui peuvent être certes agréable à jouer, mais dans la plupart des cas t'as plus à gagner en faisant une classe "pure", il suffit de voir les bonus que tu peux avoir en continuant et ceux que tu as avec certaines classes, des fois certains trucs paraissent intéressant mais tu te retrouves avec des trucs complètement useless au niveau où tu seras (genre les invocations de certaines classes, comme maître des ombres, quand tu peux l'utiliser tous les monstres peuvent l'OS quasiment).
Pour les zones non elles se referment pas il me semble, cependant faut pas avancer trop vite (bon le jeu reste assez linéaire) parce qu'à chaque chapitre tu pourras pas revenir dans les mêmes zones, à part 2-3, genre la ville de Padhiver ou tu pourras souvent y revenir, mais ton village par exemple tu pourras plus y revenir une fois arriver chez ton oncle Duncan je crois, tu pourras y retourner plus tard... mais elle sera plus pareil, donc le mieux c'est quand même de tout faire de suite, nwn2 (et le 1 aussi) reste assez linéaires comme jeux, t'as juste 2-3 possibilités par chapitres pour faire quoi en premier/deuxième etc... mais tu dois de toute façon tout faire quasiment un peu comme DAO ou tu dois quand même faire les nains, les elfes, la tour des mages et Golefalois pour avoir du niveau. C'est pas comme dans BG ou tu peux vraiment aller n'importe où n'importe quand (à part 2-3 cartes qui restent bloqués jusqu'à ce que tu es atteint un certains chapitre, mais ça peut être vite fait).
Ok ben je pouvais pas attendre mieux comme réponse merci
En fait, pour le retour en zone c'étais pour les coffres, je me sens mal à l'aise quand j'en laisse derrière moi mais je viens de tomber sur ma copine qui les ouvrent donc c'est réglé
Je vais voir pour le tank de toute façon je continu mon perso pour en apprendre un peu + et il me plait bien c'est l'essentiel, je verrais plus tard pour le tank
Merci encore
Sinon je l'ai pas lâché jusque maintenant et j'aime toujours autant sauf le déplacement des alliés (patchfiding un truc du genre en anglais) est vraiment nul allant même jusqu'à stressant par moment quand on est a 4 autour d'un zombie mais personne tape car chacun veux se placer a la place de l'autre alors faut les commander manuellement pour un rien ...
Sinon vraiment terrible l'univers du jeu, le contenu etc DAO peux aller se cacher
Bon vais quand même aller me coucher lol
Ah, ça ne m'a jamais fait ça par contre ^^ c'est pas impossible que le jeu soit buggué, personnellement c'est le jeu le plus buggué que je connais qui a encore des merde après autant de patch (et certains sont quand même entre 200 et 500Mo....)
Si tu as différents bug de ce style là, je te conseille de bien installer le jeu en les patchant d'une manière qui est bien expliquer sur le forum et que tu trouveras facilement.
Pour ce qui est du multiclassage, je suis d'accord avec Dismemberedgirl, à savoir qu'il ne faut vraiment pas trop s'égarer avec les différentes classes. Un ensorceleur/guerrier sera bien plus faible qu'un simple ensorceleur et c'est plutôt la complémentarité entre les différents personnages que tu vas obtenir qu'il faut exploiter. Je me souviens à mes débuts dans Neverwinternights 1 où j'avais fait un magicien/guerrier qui était une vrai calamité, et si tu fais des trucs de ce style tu vas rapidement ramer.
Pour ce qui est de la difficulté du jeu, je le trouve vraiment facile en normal à partir du moment où tu construis bien tes personnages.Parcontre je n'ai pas inspiré DAO et comme je compte l'acheter j'aimerai qu'on me dise qu'elle niveau de difficulté est le mieux si je trouve le normal de NWN 2 trop facil.
Pour revenir au multiclassage, il faudrait que tu précises si tu possèdes les extensions MOTB et SOZ car c'est la que le multiclassage devient intéressant. Pour ma part, je pense que le mieux est d'aller jusqu'au niveau 20 avec une classe de base puis ensuite de s'intéresser aux classes de prédilections. Si tu n'as aucune des extensions je te conseille réellement d'oublier le multiclassage car il faut savoir que tu auras non seulement un perso plus faible, mais que tu peux également avoir des malus dans le gain d'xp en fonction des classes et races choisis et ce serait assez moche que tu gagnes tes combats que grâce aux coéquipiers.
Personnelement j'avais choisis de faire un prêtre, que j'avais multiclassé en prêtre de guerre et après les nombreux buff qu'il possédait, les combats devenaient vraiment aisés.
Voilà, j'espère que mon intervention t'aura un peu aider après celles de Dismenberedgirl, et je peux te dire que tu vas prendre un certains temps à comprendre toutes les règles et possibilités de NWN 2.
Je plussoie pour SoZ et le multiclassage, d'une certaine manière je dirais que de toute façon le mieux c'est encore d'avoir les deux extensions pour vraiment pouvoir te personnaliser ^^ (bon après ça compliquera la tâche mais tempi
)
Sinon Angelmoon78 pour DAO je pense que tu pourras (après l'avoir patché parce qu'il y aura quelques bugs assez gênant si tu le fais pas) direct aller en difficile voir cauchemardesque, encore plus si tu utilises un mage comme premier perso (yep pour une fois dans un jeu bioware le mage est overbusay dès le début...)
Oui je compte avoir un magicien mage de sang/mage des arcanes ^^
Pour ce qui est de NWN 2, pour ma part j'ai que MOTB et je crois pas que SOZ rajoute beaucoup de choses... du moins pas autant que MOTB mis à part aller jusqu'au lvl 40.
Quelques classes pas mal de sorts, de nouvelles races pas mal de nouveaux trucs quand même, c'est juste dommage que la campagne soit aussi courte, on dirait plus une vitrine de ce qu'ils voulaient présenter qu'un jeu réel, parce qu'il y a plein de bonne nouveautés.
D'ailleurs pour les classes, y'a THE classe qui nique tout et que j'aime trop c'est les yuan-ti. rien que pour ça faut l'acheter ![]()
Bah ça me dit rien d'autant que je me suis pas mal renseigner sur SOZ et l'univers m'a pas trop plus (quand je vois qu'on se bat contre des dinosaures, ça me donne pas super envi...).
Et sinon est-ce que tu pourrais répondre au message que j'ai posté stp, ce serait sympa ^^
Moi aussi ça m'a fait bizarre au début, mais ça reste sympa, après faut dire aussi que t'es dans un royaume avec les lézards et yuan-ti qui sont super présent, et t'es plus du tout du côté de Padhiver, bien que tu peux retourner vers le fort de la croisée à un moment l'action se déroule surtout dans la jungle de Chult (tout au sud de la carte je crois). C'est assez sympa, ça permet d'avoir aussi des décors plus exotiques, donc quelques changement à ce niveau là (les gardes de Samarrach sont assez sympa).
Personnellement j'ai assez apprécié, c'est un peu plus tactique, et le combat final est assez corsé. Le fait de pouvoir créer son équipe de 4 est vraiment sympa, et là toutes les compétences servent (diplomatie/intimidation, mais aussi survie, alchimie etc... sont beaucoup plus pertinents).
L'idée de la carte générale est sympa, le problème c'est que les sous carte sont beaucoup trop petite, et donc une atmosphère générale un peu bizarre, bien que j'ai apprécié cette atmosphère ça manque de souffle "épique" on va dire.
Y'a vraiment pas mal de bonnes idées, mais ils sont jamais allé assez loin, et au final c'est un peu chiant parce qu'on a l'impression qu'on est passé à côté de quelque chose qui aurait été énorme, c'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir un NWN3 (ou autre chose se passant dans cette univers), y'aurait vraiment eu de quoi faire !
Genre le commerce est assez bien pensé, le seul problème c'est qu'on se fait trop vite un peu trop d'argent à cause de ça :/.
Quand tu dis qu'il est cours,tu peux me donner un ordre d'idée (tu commences et finie à quel lvl). Il est plus court que MOTB ?
Et je pense pas qu'il y aura de NWN 3 honnêtement. Le fait que la licence DAO a été créée montre que Bioware en a peut-être marre des règles trop strictes de D&D et qu'ils veulent s'en affranchir. De plus, le public visé est plus large.
Je pense que pour Bioware c'est surtout pour s'affranchir un peu d'Atari et c'est eux qui détiennent les droits sur la licence, plus que la licence D&D en elle même parce qu'ils ont quand même eu une très grosse réputation grâce à ces jeux là.
Je pense pas non plus qu'il y en aura tout comme je pense pas qu'il y aura denouveau un jeu de la trempe de BG (c'est à dire un bonne histoire bien mise en scène et prévue sur une belle durée avec plein de petites histoires concernant le monde du jeu).
A vu d'œil je dirais un peu plus court que MoTB, en fait ça dépend si tu fais du levelling sur la carte et si tu t'intéresse beaucoup au commerce, mais c'est l'histoire en elle même qui est courte, ou du moins qui donne cette impression.
Tu commences niveau 4 je crois pour les classes sans ajustement de niveau (donc level 2 pour les yuan-ti/drow/gnome des profondeurs par exemple et level4 pour les humains et lvl 3 pour les genasis/Aasimar etc)
Tu peux finir entre level 15 ou 20 (sur la fin avec les T-rex tu peux te faire beaucoup de points d'expériences) mais vaut mieux level 20 parce que le boss final est chaud chaud cacao ![]()
Mais à la fin de cette bataille le jeu ne se fini pas réellement tu peux continuer à te balader ou à faire ce que tu n'as pas encore fini comme sous-quêtes. Toutefois t'as Volo qui te décrit la fin (en fait c'est lui qui raconte l'histoire tout le long du jeu) et suivant la fin t'as plusieurs versions possibles, beaucoup plus nombreuses que précédemment, et si tu veux pas faire tout le jeu pour avoir une autre fin tu peux lui dire qu'il s'est gouré dans son livre et tu peu rectifier certaines de tes actions (ne pas tuer X par exemple, t'as beaucoup aidé l'économie, t'as tué X etc...) C'est assez sympa d'ailleurs cette présentation pour la fin. Mais franchement ce qui est dommage c'est qu'ils soient jamais aller trop loin dans les quêtes/sous-quêtes, genre y'a un village qui est soupçonné d'avoir eu à faire aux Yuan-ti, mais que tu sauves ou pas le village ça change quasiment rien, y'a pas de répercussion et tu sauras jamais la vérité (en plus y'a un mec vraiment louche dans le village mais tu sauras jamais si c'est juste une impression).
A un autre endroit t'as un portail pour aller chez les Illithids, mais si je dis pas de conneries je crois que tu peux jamais l'utiliser, alors que ça aurait été intéressant de visiter aussi leur planète par exemple.
C'est plein de petits trucs comme ça qui sont regrettables dans cette extension, mais sinon le reste c'est vraiment sympa.
Mention spéciale aussi au bouquin BEAUCOUP plus fourni (bien que "buggué" d'une certaine manière XD)
Pour les nouveautés t'as 2 nouvelles classes, 2 nouvelles races, une vingtaine de dons, pour les sorts je crois qu'il y en a pas mal de nouveaux.
Sans compter certaines autres nouveautés dans le contenu pour le toolset par exemple, puis le mode de jeu de SoZ qui comme MotB par rapport n'a rien à voir (enfin là c'est encore plus différent).
Le problème aussi avec les jeux qui suivent les règles de D&D, c'est qu'ils sont toujours confronté à ce bon vieux souvenir de BG et je pense qu'à cause de la nostalgie des joueurs, aucun jeu ne pourra jamais dépasser BG à leurs yeux...
Ne plus avoir ces règles de jeu permet de s'éloigner quelque peu du problème.
Ba c'est pas en parlant de successeur de BG avec DAO qu'ils ont l'air de vouloir se débarrasser de ce vieux démon ![]()
Mais d'une certaine manière faut avouer que BG avait vraiment une très bonne histoire, assez bien mise en scène avec plein d'allusion dès le début sur des trucs qu'on voit seulement à la fin et qu'on comprends réellement qu'après BGII/ToB, d'ailleurs ce dernier avec les champs de bataille atteint une dimension réellement qualifiable d'"épique".
Le problème ensuite avec NwN1, c'est le passage à la 3D qui déjà donne un contenu un peu plus faiblard pour les décors, on passe d'une 2D bien détaillée, à une 3D assez pauvre en détails, avec des décors assez répétitif (bon dans les BG y'a aussi beaucoup de choses récurrentes je le conçoit =P).
Par contre niveau sorts, création de personnages etc... j'ai trouvé beaucoup mieux. Pour l'histoire elle est pas super, mais surtout elle est très mal mise en scène, il y a pas vraiment d'immersion, pas de cinématique, ou bien des trucs où on voit les personnages bouger pour faire des trucs pendant qu'ils te parlent (genre quand Sarevok tabasse Gorion ou qu'Irenicus s'amuse à ses "petites" expériences). On a l'impression d'assister de loin à une histoire, on a l'impression qu'elle passe au second plan.
C'est surtout ça qui a déçu je pense pour le premier. Ensuite les Add-on ont ajoutés des trucs sympa, mais y'avait toujours ce problème d'immersion (puis passer de 1 à 2 personnages dont le second absolument pas contrôlable ça fait toujours chier), et je dirais même que dans HotU c'est pire, parce qu'on est direct lancé dans un scénario, c'est direct les emmerdes, et on comprends rien y'a tout qui arrive d'un coup.
Pour NWN2 ils ont un peu rectifié le tir, c'est un peu mieux mis en scène, mais y'a d'autres problèmes :
déjà le manuel qui a disparu (ça choque quand on est habitué au bon gros pavé de 200 pages
)
ensuite les patchs à répétitions et les bugs qui perdurent, pire encore : les patchs rajoutent d'autres problèmes et dans la version française on se tape des patchs spécifiques pour les voix FR, chaque patch est super lourd à télécharger (et à cette époque l'ADSL n'était pas aussi présent partout) et au final la version française souffre quand même de nombreux problème (des voix qui n'ont rien à voir avec l'action, des PNJ qui ont pas leur voix normales etc etc...).
y'a aussi le DRM à la con qui faute de servir à rien bouffe de la mémoire pour rien et au final même les développeurs conseillent de dl des cr a ks.
Des gros problèmes aussi avec la gestion du fort qui sert pas à grand chose et surtout on sait pas du tout comme fonctionne le système économique puisqu'on paye des trucs 5x plus chers que prévus...
bref plein de petits trucs qui viennent gâcher le jeu... (d'ailleurs pour les voix, le must étant l'installation de Soz qui SUPPRIME TOTALEMENT les voix de l'autre extension, ce qui fait qu'on a des dialogues muet (et hop patch de 500Mo, qui corrige pas forcément l'erreur et qui en plus ajoutent les anciens problèmes avec les voix qui correspondent pas aux actions, résultat il faut se retaper les voix du 1...
)
C'est surtout pour ces raisons (recevables) que les jeux n'ont pas beaucoup été apprécié, peut être que des NWN un peu moins buggué et avec une mise en scène telle que celle de DAO ça aurait pu être aussi bien vu que des BG...
C'est pour ça que j'attends toujours un long moment avant d'acheter de tels jeux afin que des patchs efficaces aient eu le temps de sortir ^^
Ceci dit, je pense que la nostalgie de Bg est aussi très importante. Je me suis permis d'aller voir tes "jeux préférés" et le fait est qu'ils ont quasiment tous un certain âge .