Oui, aux deux extrêmes il y a des carricatures... Il suffit de regarder l´ami Bishop pour voir un beau spécimen de CM presque parodique
Bishop à un goûter d´anniversaire :
- Dis Bishop, tu veux un morceau de gâteau ?
- Donne-ça tout de suite ! Bah ! Il est dégueulasse !
- Mais, j´ai passé du temps à le faire, tous les autres l´ont bien aimé pourtant !
- T´es inutile et faible et les autres sont des moutons, par contre, t´as un joli cul, viens un peu par ici...
Ahem...
Je préfère jouer Neutre Bon, on fait le bien comme on peut, quand on peut, sans se laisser enfermer dans le carcan des conventions et des lois tout en pouvant tout de même faire preuve de loyauté envers des causes qui le méritent. Après, au risque de choquer "loyal bon, loyal con"...
Le bien ne s´arrête pas ou commence à poindre l´ombre et devrait être offert à tous. Mais me faire entuber à cause ma loyauté par la parole d´un fourbe CM ou empêcher le voleur de mon équipe de se faire plaisir dans un entrepôt désert, non. Je fais le bien pour aider les autres, pas parceque l´on me l´ordonne.
Et je suis persuadé que beaucoup d´acteurs du bien préfèrent la neutralité au chaos et à la loyauté aveugle.