on va dire que ds l´inconscient collectif c´est les deux alignements basiques opposés manichéens.
il aurait ete tres difficile et inapproprié de multiplier les boites collector avec tout les alignements possibles (9 au total). Toutes façons rien n´empechera personne de choisir son alignement à la creation et de l´interpreter de maniere credible in game en multi.
j´ai pour ma part, par experience, une preference pour les chaotiques (bon,neutre,mauvais) qui laissent toute liberté et souplesse d´interpretation.
Individualiste ds l´ame, les chaotiques ne sont pas tenu aux rigueurs strictes et à la fidelité des loyaux ou l´impartialité et les difficultés d´engagement des neutres.
Les chaotiques ont toutes lattitudes quand aux choix, moyens et actions. Ce qui donne une grande liberté d´incarnation. C´est à mon avis, la plus facile des branches pour n´importe qui qui ne souhaite pas s´enfermer dans telle ou telle façon de penser qui pourraient lui limiter ses options.
Je pense d´ailleurs que c´est le meilleur choix possible pour un debutant en matiere d´RP.
Il est trés difficile d´incarner un loyal bon qui ne devra jamais devier du chemin de l´ordre et de la loi (le zelote fanatique religieux) tout comme un neutre strict est particulierement délicat à conservé car bcp de situation reclame à un moment ou a un autre de prendre parti, ce qui ne sera pas sans consequence avec un groupe confronté à des choix moraux ou d´allégeance (le druide ecolo casanier).