Alors pour commencer tlm va se calmer et respirer profondement...
Reprenons, quel mot n´as tu pas compris ds la phrase : "hum je me souviens pas avoir jamais denigrer qui que ce soit ou meprisé qui que ce fut surtout ds une conversation entre passionné sur D&D de surcroit. Tu l´as pris sur le ton humoristique approprié qui etait celui recherché. " ?
Le "bonté oblige" n´avais rien de meprisant ou quoi que se soit de denigrant, c´etait juste un clin d´oeil a ton emportement pour souligner la vision que tu te faisait de moi.
Soit dit en passant, j´ai joué et mastérisé du jdr plus d´une fois et bien svt et pas uniquement en D&D. Alors evite de te faire des idées toutes faites sur qlq´un que tu ne connais pas. Tu trouveras jamais personne pour te dire qu´il sait tout en matiere de jdr et qu´il cartonne comme un dieu ds tel ou tel domaine.
Le jdr c´est un esprit et une envie de partager avec les autres une soirée trés sympa.
Joueur ou animateur le plaisir est le même (avec bcp plus de boulot pour l´animateur c´est sûr T_T, mais c´est tjs un regal de proposer qlqch d´exitant, d´interessant et de different). D´ailleur les joueurs autant que le DM participe et enrichisse l´exp de jeu, c´est ça le plus qu´apporte un bon RP.
Le prob en matiere de jdr video c´est que la liberté et le RP et conditionné et restreint par les mécanismes de jeu, l´humain s´efface et est relégué derriere le script et les programmes.
Impossible de developper qlqch de correct et s´approchant de l´esprit table.
Pourtant nwn permet bcp de chose que nombre de rpg n´effleure même pas.
Personne n´a jamais dit qu´il ete parfait, loin de là, mais regarde la date de sa sortie et cherche honnetement qlqch qui fasse mieux en matiere de possibilité (creation, liberté, elaboration) et d´esprit D&D.
Fallout qui sont deux tres grand jeu (rien à redire la dessus) ne sont pourtant pas tres eloigné de jeu comme baldur, seul le ton mature, sombre et apocalyptique differe mais une fois plié toute les quete et rejoué 2/3 perso a la mentalité completement different il ne reste rien pour une experience renouvelé, pas de possibilité de prolonger ou créé qlqch de fondamentalement different.
Nwn est limité par son ancienneté mais deja il propose une grosse capacité de modeler de A à Z une campagne originale et personalisé selon les gout des joueurs comme des animateurs.
Ce n´est pas du grand RP mais c´est deja ça.
Et je compte bien sur le fait que nwn2 ira plus loin encore.
(je t´accorde que pour le moment peu de chose IG est dévoilé par les dev et que pour le moment on a juste l´impression qu´ils cherchent a faire aussi beau qu´oblivion, mais j´ai espoir que se sera aussi ô combien plus interressant)
Maintenant c´est vrai que nombre de chose en matiere de quete et ou de rebondissement laisse a desirer mais ça rejoint un peu ce que je disais en matiere de possibilité qui sont par essence restreintes ds un jeu video, de plus je crois que bien que la licence TSR soit presente et veille au respect de l´oeuvre original il faut faire de nombreux s´acrifice pour maintenir une accessibilité importante au grand public. Bien que je considère nwn comme tres eloigné de pur produit grand public comme oblivion.
Les boite de dev ont besoin de gagner de l´argent.
Mais je suis le 1er a deploré le manque de complexité manicheenne et le ton general un peu trop asseptisé. (juste pour l´exemple un drow en ombre terre a deja de grosse difficulté a survivre parmis les siens, les luttes de pouvoir politique et d´influence entre diverse guilde/faction dans les grandes villes de la surface sont tout sauf gentilles etc...) On ne sent pas le coté lutte pour la survie et le pouvoir ainsi que l´influence des mentalité, alignements etc... c´est sur.
D´ailleur ces differents aspects ete bien ressenti ds des jeux comme fallout, Toee et planescape. J´espere qu´il en sera de même ds nwn2.
J´apprecie egalement un bon scenario comme toi plus que la mise a tabac de monstre a coup carsomir +5. Et detrompe toi sur mon style d´avatar et de mentalité de jeu, par exemple j´ai longtemp incarné en jdr papier un nain (barde!!!) élévé par des humains (musiciens evidement) en surface qui souffre de peur panique du noir et des endroits entéré (pas facile pour les donjons ou les caves/souterrains et comble du sort pour les escursion en caverne ou je ne faisais pas honneur aux héritages de ma race)
oui, oui j´ai pris qlqs liberté avec les regles pas la peine de crié au scandale mais c´est ça le RP ^^.
spoiler! ne pas lire si vous jouez a oblivion
Enfin pour ton information le prince gris se laisse tué tout simplement si tu lui prouve qu´il est le fils illegitime qu´il pense en allant accomplir sa quete avant de l´affronter, quand aux autres combattants je les tous tué a coup d´epee et de fleche en utilisant des potion de soins et diverse ainsi que certain pouvoir basique.
Rien de cheaté contrairement a ce que tu penses et va voir sur le forum oblivion ce que les gens pense de la difficulté de l´arene et du jeu en generale tu seras bien surpris.
voilà voilà pour ce que je peux en dire, je regrette que certaines phrases mal interprété t´ai fait démaré au quart de tour, qui sait on se verra peut etre sur nwn2 et tu verras que je suis bien eloigné de l´image du sergent fouettard que tu te fais de moi. (ou pas... j´ai aussi un coté sombre pour certaine soirée... cuissarde de matriarche drow, string en ecaille d´elfe aquatique, fouet a tête de serpent, bougie etc... tout est pret.)