Bon, je me permet juste de donner un avis sur la question de Naruto et Bleach. D'abord, il faut leur rendre justice quelque part, car ces séries sont des tremplins qui permettent d'entre dans le monde du manga et de la japanimation (c'est d'ailleur mon cas). Leur popularité a permis au moins ça. Après que le succès soit exagéré, là n'est pas la question, chacun à ses goûts. Personnellement j'ai vu des tas d'animes exceptionnels, mais ça ne m'empêche pas de continuer à lire ces deux mangas.
Pour être plus précis, je pense que Naruto est un bon manga, dynamique, mais que l'adaptation à trahi l'oeuvre originale. Celà est dû surtout à un rythme lent, en contraste avec le manga. D'ailleurs, vous pouvez demander à des connaisseurs, tout le monde vous dira pareil que moi. Quand à Naruto Shippuden, là c'est proprement scandaleux: une animation déplorable, des épisodes de 20 minutes pour 1 chapitres, des Hs au bout de 60 épisodes. D'ailleurs, j'ai arrété alors que je suis chaque vendredi devant mon ordi pour les scans, cherchez l'erreur. Donc un conseil: lisez le manga, ne mattez pas l'anime, et vous vous rendrez compte que la série à un vrai potentiel.
Quant à Bleach...Je dois dire qu'il est très facile de taper sur ce manga, et je comprend que son succès irrite les connaisseurs. Je dois dire que moi même chaque semaine, j'ai envie de brûler Tite Kubo. L'idée de départ est vachement bien, et les premiers arcs font que j'ai accroché à cette série. Mais il y a vraiment pas mal d'incohérence, et l'arc du Hueco Mundo, c'est du foutage de gueule complet. Je dois dire que l'anime ne trahi pas vraiment l'original, le problème vient de l'oeuvre en elle même. Pourtant...il y a un truc, un force qui fait que je continu à suivre. Et beaucoup de personnes sont dans mon cas. Pourtant, on est les premiers à gueuler quand on voit les choix de l'auteur. C'est quelque chose que j'ai observé, un truc qu'on pourrait appeller le "paradoxe de bleach".
Donc voilà, c'est juste mon avis, après n'allez pas croire que je me limite à ça comme certains, je suis entre autre fan de One piece (le meilleur shonen pour moi), de fullmetal alchemist, de death note et j'ai vriament adoré des série comme Tengen Toppa Gurren Lagann ou Eureka Seven.
Pour autant, je ne vais pas renier ce que Naruto et Bleach m'ont apporté et continueront à m'apporter. Alors encore une fois ne vous limitez pas à l'animé pour Naruto, et pour Bleach par contre vous forcez pas c'est normal c'est spécial...
C'est tout ce que j'avais à dire.