Alors vu l'épisode 01.
Je sais pas pourquoi j'avais plus l'idée d'un truc à l'ambiance lourde à la ef avant. Puis quand on en a parlé sur le chan en cherchant "un anime à la lovely complex" ,ouais donc genre ça contrastait totalement avec l'image que je me faisais ben je fus très surpris. Encore plus quand je vais aller voir une image sur google et que je découvre un chara design de bon gout et très expressif aux tons pastels et un trait très rond des plus agréables.
Aha oh wow quoi
Donc là un peu au hazard je vais prendre le premier épisode sur lolipower, avec ce sentiment de découverte qui fait souvent la différence dans mon appréciation.
Les 5 premières secondes avec les flash alanoix m'ont fait penser à du Kanon ou un truc du genre, et c'est pas que c'est mauvais mais c'est pas ce que j'avais envie de voir, et on s'eloignait du coup avec l'argument alléchant d'un truc à la Lovely Complex.
Puis bon deux heures plus tard je retente le coup, bon, faut avouer que le chara design monstreusement beau à eu raison de moi. L'atmosphère me plait, les personnages aussi, surtout grace à des seiyuus qui surjouent vraiment pas et qu'on entend pas souvent. On a vraiment l'impression de voir quelque chose de neuf, et ça fait du bien.
Mais la grosse surprise fut sur la densité de l'oeuvre, on est lancés direct sur le bain mais en même temps il se passe vraiment un tas de choses rien que dans ce premier épisode, les persos et les enjeux sont présentés avec brio tout en évitant l'enrobage classique d'un incipit, le feeling est vachement plus coulant et moins "structuré" que les incipit qu'on a malheureusement l'habitude de se taper.
Souvenez-vous des débuts très académiques de séries comme Itazura Na Kiss, Kaichou wa Maid-Sama ou bien Kimi Ni Todoke. On est pas pris pour des cons, on découvre tout avec l'héroine, se pose les mêmes questions et on comprend des choses sur les personnages sans qu'il y ait quelqu'un qu'il nous le lise, de la tranche de vie dans son sens le plus pûr, qui évite les clichés et qui respire la fraicheur grace à son chara-design digne d'un Adachi, des dialogues plutôt naturels. Je pense notamment à l'excellent enchainement des pensées et des dialogues qui est vraiment bien géré, on se retrouve pas avec des "est-ce que je devrais lui dire?" "euh oui allons-y", ce genre de pensées se décident en une fraction de seconde car bon on a pas un spectateur dans la tête et cette oeuvre le rend très bien sans pour autant rendre le tout difficile à suivre, d'ou l'excellent enchainement.
J'ai ce sentiment que tout est conté au bon moment, de la bonne façon et avec la bonne durée, chaque scène est pertinente, et ce sentiment je l'avais pas eu depuis Honey & Clover je crois, après ce serait vraiment trop beau que les personnages de Bokura Ga Ita soient aussi profonds et travaillés qu'Hachikuro mais ce n'est pas très grave car la série à déjà dépassé mes espérances.
Une excellente surprise donc.