L'ambiance n'est pas "glauque", elle est onirique et très réussie. En plus, l'anime fait 12 épisodes et réussit à bien jongler entre des cas épisodiques et l'histoire de Fumika, donc on se fait pas chier indéfiniment à attendre nos réponses comme dans un certain Jigoku Shojo.
(Je ne me souviens pas qu'il y ait eu du gore dans Shigofumi. Les assassinats sont très suggestifs, la relation homosexuelle était tellement subtile qu'on aurait dit du fanservice -__-)
Sinon, l'anime en tant que tel est très bon, son seul défaut, c'est le scénariste. Copié collé de ce que j'ai posté sur le topic True Tears (Sardine, si tu pouvais effacer mon post, là-bas, ce serait sympa) :
"Shigofumi est bien, mais elle a les défauts typiquement Ichirou Okouchi. Entre autres les coïncidences TRÈS commodes (le 7e épisode était un grand moment de lulz à ce niveau-là : Fumika doit délivrer une shigofumi à son père le même jour où Kaname décide de ce rendre chez lui (pour une raison douteuse) avec une ancienne camarade de classe la soeur de cette camarade de classe, qui est, par pur hasard, éditrice du père de Fumika, se rend également chez lui ce jour-là et pas un autre pour une entrevue ou un truc du genre
) et les typiques moments WTF dignes de Mao "Tu leur a dis de tirer, pas de tuer, suckass !" : ça a commencé avec le policier qui sortait de nulle part qui s'est mis à tirer sans aucune raison valable au second épisode (
), ça a continué avec une maison entière qui prend feu parce qu'une bouteille en verre fait effet de loupe et le Soleil tapait un peu trop fort (
) et ça a fini avec le 10e épisode où à la fin, un camion sort de nulle part d'une seconde à l'autre et fonce tout droit sur les personnages (là, j'avoue avoir rigolé un sacré coup
)."
Il se rattrappe surtout avec son ambiance très travaillée, son excellente bande-son, son animation très soignée, ses couleurs très réussies et ses bonnes idées.