Petit avis perso sinon :
Bilan positif, je dirai même du lourd.
J'avoue toutefois être surpris et un peu sur ma faim concernant l'épilogue.
Je m'attendais à un truc vraiment épique, ce fut un peu nonchalant. On reste un peu dans le duel précédent, ça s'enchaine trop à l'arrache à mon gout.. wtf les mouchoirs ?
Bon ok, le mec pète son cable m'enfin, le scenar avec du coup; ça donne l'impression d'être un peu trop baclé et fini à la va-vite tout ça. Ils auraient pu fignoler un chef-d'oeuvre, il manque la petite jouissance finale.
L'anime en soi n'en reste pas moins énorme, j'ai particulierement apprécié l'aspect psychologique du truc, les réflexions/réactions sur le fric, trahison, religion, jeu/rôle des sentiments, hypocrisie de l'humain..
tellement d'allusions et petites phrases annodines pourtant si réelles ..
Par contre je rejoins un peu l'avis concernant les réactions de Kaiji lorsqu'il est trahi. Il a tendance à ne plus savoir ce qu'il veut, du coup il en arrive à paraitre con/sadomaso.
Un coup il aide, il prend un coup de pute. Venere, il veut défoncer tout le monde, normal. Puis à nouveau, limite les mecs deviennent ses potes..
La folie entre en jeu, certes, puis on joue sur l'aspect faiblard d'un gars au gros coeur blabla, m'enfin un peu gros je trouve.
Le mec tente de se convaincre et passer pour méchant alors qu'au final, il oscille trop.
En ce qui concerne les jeux, très très bon premier arc, surement le meilleur pour l'aspect psychologique socialement parlant. Les deux suivants résident surtout en combat de logique, déchiener la tricherie, et au plus malin.
Les poutres, bon c'est assez prévisible et un peu culcul sur la fin, mais le fond du raisonnement est bon, pour ceux qui auront compris et su dénicher les références philo/psycho/socio/neuro etc jdirai même que c'est du lourd.
La dernière partie devient plus sadique, la encore, l'aspect psychologique est différent et mélange les concepts déjà utilisés. Mais on ajoute la petite couche de stress, de nerf, de jugeotte qui rend le truc assez bon. Le duel avec Tonegawa est quand même énormissime, jpense qu'ils auraient du stopper la et lancer une saison 2 derrière , avec Kaiji souhaitant démonter le vieux. Sans nous pondre le trip des mouchoirs.
M'enfin, j'ai quand même été sur le cul et tapé d'un bon gros lolwut wtf roflmao , jdois même dire impressionné et ébloui par le culot et le tact du scenar que de nous pondre un tel truc à ce moment de l'anime.
Après, cquand même chaud qu'après etre passé 404 fois au bord de crever, Kaiji veuille se coltiner le vieux pour le fun. Puis genre " j'aurai pas assez avec 3M , mouais -_- "
Parlons du gamblage, je dirai qu'on en a surtout l'illustration ici. Le mec gamble avec sa life.
D'ailleurs, petit bémol sur Kaiji, un peu trop chialeuse parfois. :D
Petit point sur le chara; on a vu mieux c'est clair, les gueules sont pas terribles mais c'est pas génant à souhait et pas l'interet de l'anime.
Je termine avec l'OST, epique par contre ! Wish est juste énormissime, du très lourd. J'ai pas encore téléchargé le tout pour réecouter ça, mais sans aucun doute, un élément inhérent au plaisir du lurkeur, et du climat malsain.
L'ambiance de l'anime en soi reste assez sadique tout en proposant multiples concepts de la société moderne, bref c'est du bon.
Puis la théorie/rhétorique pur win;
Conclusion : content, j'ai pris mon pied, je m'attendais à une pseudo fin holoywoodienne, ce qui m'aurait pas mal blasé, style le mec revient à la charge et se gave jusqu'au bout. Mais non, ils ont pas déconné, sur ça, que du positif. J'en tire aussi la très bonne utilisation hierarchie supérieure/plus modeste à travers le contexte de chacun des personnages, qui peut revendiquer, aussi bien l'un que l'autre, ses actes/agissements. On en viendrait presque à comprendre ou ne rien regretter des agissements du vieux par moment, et ça, cay bon :D
Flemme de continuer, mais oué, Kaiji ca pootre \o/