la société japonaise est trop confucianiste et réglementée. Mieux vaut vivre en France et profiter uniquements des points positifs du Japon ![]()
C´est quoi une société confucianiste ?
Un societe base sur le confucianisme ou doctrine de confucius grand penseur chinois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius
Le confucianisme je connait, mais l´associer au mode de vie sociétale japonais, c´est faux et ça ne veux rien dire.
Bien sûr je compte pas me ramener comme ça:
Euh b´jour konnichiwa les amis j´veux bosser chez ´Enix vite fait aller j´veux fair´ l´prochain Kingdom Hearts plz hop!
Avant je dois être renommé... Au moins avoir fait carrière et avoir des potes Japonais dans le coin... Bref, ça va être chaud, surtout que ces petits Japs sont hyper nationalistes! Chaud je dis!
Une société trop confucianiste? Trop règlementée?
Je ne pense pas... Déjà y´a plein de shintoïstes, et règlementée... Je dirais que les Japonais sont très libres d´une certaine façon... Si vous voyez ce que je veux dire... Enfin c´est l´image qu´ils circulent sur le net en tout cas, dans des vidéos postées sur dailymotion par exemple...
ON a quand même affaire à des relations sociales très codifiées, en France, il n´y a pas de code d´écriture pour les cartes de visite en fonction du rang social.
yugi_slaw Posté le 15 janvier 2008 à 18:08:45 Une source a ete donne.
Le japon c´est le pays du Hara kiri, suicide honorable. En france quand un seigneur "perdait la face" il ne se suicidait pas.
En meme temps au japon l´education est differente, on ne peut pas calquer notre definition du systeme scolaire au systeme japonais. En france on nous demande d´apprendre par coeur au college et de reflechir beaucoup au lycee ( en tout cas c´est ce que j´ai sentit ), au japon on te demande d´apprendre par coeur du debut a la fin. Quand j´etais au japon, dans la classe il y avait 10 qui dormaient sur les 35/40 eleves. La ou ils apprennent vraiment c´est en Juku ( cours du soir ).
Je suis assez d´accord avec tout cela.Au college on apprend et c´est bon.Au lycée c´est plus compliqué dans le sens ou les dissertations oblige a refèchir un peu.Après c´est toujours pareil,dés le moment ou on apprend on case nos connaissances dedans et ensuite il suffit de les ordonner
La phrase n´etait pas complete mais j´imagine que tu parles de l´affichage des classements ? Il existe mais il y a des exceptions je pense. ( apres tout on est pas arrive en pleine periode d´exam, tant mieux d´un cote ).
Oui c´est cela.J´ignore si c´est à l´issue d´exam,ou alors à la fin de trimestre.J´ignore pas mal de chose du système japonais,il faut dire que je ne me suis pas encore trop renseigné dessus.Un jour je me renseignerai.Mais bon en tous cas le principe qu´on affiche un classement à la fin de trimestre ou d´exam dés le collège serait une bonne idée.En tout cas moi cela m´aurai motivé...
Ah bon ? C´est la premiere fois que j´entend ca... Au japon c´est une conditions sine qua none car les examens d´entree aux ecoles ( rarement primaire, et systematiquement en college, lycee et universite ) demande un niveau plus eleve que celui qu´on peut atteindre juste avec "l´enseignement" de l´ecole japonaise. Une amie japonaise pour entrer dans le lycee de son choix a du prendre des cours du soir pendant un an. Et la elle fait pareil pour entrer dans l´universite de son choix .
En france on peut se debrouiller avec les cours dispense a l´ecole, si on a des bons profs, qu´il y ait une bonne ambiance dans la classe et que l´on travaille. Franchement je trouves le soutien inutile, le systeme francais est bien, il y a juste le niveau qui baisse et pour cela je pense que la France ne choisit pas les bonnes solutions.
La on parle d´aspect que je connaissais et que je n´envie pas aux japonais.Les cours du soir et les examens d´entrée pour les lycées ou universités.Peut être parce que l´on ne connait pas mais j´ai plus la sensation que ce serait une regression d´en arriver la...
Et pour le choix des cours de soutient en france ils en ont parlé il n´y a pas longtemps.On est l´un des pays ou on a les plus d´heure de cours,ils essaient d´en suprimmer afin de rediriger ses heures vers des élèves en difficultés.C´était surtout le collège qui était concerné...Mais franchement j´ai des doutes sur cette politique...C´est commi si on nous disait que pour amèliorer notre niveau en langue on rajouterais des heures au collèges...C´est plus compliqué que cela,le fond est à modifié et non pas la forme.D´ailleurs je ne me souviens plus ils vont les repousser les dates d´exams du bac ? Car certains parents ont raler car pendant cette période les élèves de seconde ne travaillent plus...Ridicule dans le sens ou de toutes manière ils ne travailleront pas dans cette période.(ils faut en plus que les élèves ne séchent pas les cours...)En réalité ils veulent juste une garderie...
Oui c´est cela.J´ignore si c´est à l´issue d´exam,ou alors à la fin de trimestre.J´ignore pas mal de chose du système japonais,il faut dire que je ne me suis pas encore trop renseigné dessus.Un jour je me renseignerai.Mais bon en tous cas le principe qu´on affiche un classement à la fin de trimestre ou d´exam dés le collège serait une bonne idée.En tout cas moi cela m´aurai motivé...
Les japonais ont des examens trimestriels, contrairement a nous qui avons un systeme de controle continu.
Je sais pas si ca serait bien faudrait voir. Il y a un phenomene nomme Ijime au japon, une sorte de bizutage de groupe qui peut amener l´enfant a etre un hikikomori ou le mener a se suicider parce qu´il est different ( note, classe sociale, etc ) Si tu regardes des series TV japonaises c´est un theme qui est reccurent ( Life dont c´est le sujet principal, Hana yori dango une fille pauvre dans un lycee de bourge, etc )
Mais bon je pense qu´en france on est assez individualiste pour qu´il y ait toujours quelqu´un pour se poser des questions et dire
"non".
La on parle d´aspect que je connaissais et que je n´envie pas aux japonais.Les cours du soir et les examens d´entrée pour les lycées ou universités.Peut être parce que l´on ne connait pas mais j´ai plus la sensation que ce serait une regression d´en arriver la...
En france on a un diplome donne par l´etat ( dans le cas ou l´on reussit ) a la fin du college ( Brevet ) et lycee ( Baccalaureat ). Au japon le diplome de fin d´etude dans le secondaire est donne facilement, apres c´est aux eleves de passer les examens pour les niveaux superieurs. En gros c´est peu pres la meme chose sauf qu´au lieu d´avoir un test qui va montrer que les japonais ont pas (trop) glande au college/lycee ils ont un test qui permet de faire un ecremage entre ceux qui reussiront a suivre l´enseignement dispense et ceux qui ne le pourront pas. C´est analogue a la prepa sauf que l´examen c´est le controle continu de 1ere/Terminale.
Avant 2004 au japon il y avait 36h de cours je crois, il y a eu une reforme qui a supprime le samedi du coup ils ont plus que 30h. Cette annee en TS option japonais je tourne a 29H + 3H de japonais ( +2 normalement puisqu´on s´est fait sucrer une heure de philo et une heure d´histoire... ).
Les personnes qui decident des reformes scolaire en france cherche nt le probleme la ou il n´est pas. Enfin je dis ca mais sur le coup j´ai pas d´idee...
Merci pour les infos yugi_slaw.Mais tu sais comment se passe l´orientation au Japon ?
D´ailleurs j´ai oublié de répondre au message de keitaro-urashim.Alors
keitaro-urashim Posté le 15 janvier 2008 à 18:28:19
Mais bon notre vrai problème est l´orientation....
je confirme à l´entrée à l´université, la première année c´est l´écatombe, 60% qui changent de filière et j´en fait partie.
Je reconnais qu´avant je maitrisais très bien apprendre apr coeur et au lycée c´était devenu inutile du coup je passais beaucoup mon de temps à bosser et apprendre et je m´en tirais bien.
L´année dernière IUT bah là bas c´est apprendre par coeur, 0 rédactions ou dissertations et du coup j´étais pas foutu d´apprendre par coeur et il nous manque quelque chose. Au lycée faudrait laisser un peu de par coeur parce qu´en université bonne chance.
Oui c´est vrai que niveau echec à l´université il est élevé.Je fais ma première année à l´université et je pense que mes exams la semaine prochaine je vais les manquer.Le problème aussi c´est que le système scolaire garde des élèves la ou il ne devrait pas.Certains élèves au lycée n´ont certainement pas leur place la bas.Et du coup dés le moment ou par chance ils réussissent leurs bac ils finissent à l´université.Peut être que certains cela les motive et finissent par réussir leur année mais franchement je doute que ce système la soit bon...Il manque une certaine ambiance studieuse à l´univesité.J´ai l´impression d´être encore au lycée mais avec plus d´inconvéniants.Du genre long transport,questions plus difficilles à poser au professeur.Et je ne vois pas trop ou est l´autonomie.Rater des cours ? On peut très bien le faire au lycée(même si je ne ratais pas les cours),évidement rater tous les cours d´amphi cela c´est on peut dire nouveau.Mais bon à part quelques rares personnes cela correspond à un ratage de l´année....
Il faut arrèter de pousser certains élèves à des études longue qui n´ont pas le niveau juste pour faire baisser les statistiques du chomage...
Mais sinon tu es en quoi à présent ?
Angyo-Onshi Posté le 17 janvier 2008 à 11:18:44
Mais bon en tous cas le principe qu´on affiche un classement à la fin de trimestre ou d´exam dés le collège serait une bonne idée.En tout cas moi cela m´aurai motivé...
En primaire, collège et lycée, dans mon école, on avait écrit sur le bulletin trimestriel le rang dans la classe aussi bien pour la moyenne générale que pour chaque matière. Ainsi on connaissait sa position par rapport au reste de la classe (qu´on est le premier en math et le dernier en philo par exemple) mais ça reste privé et les autres élèves ne connaissent pas notre position (à moins qu´on la révèle). Personnelement je préfère ce système à ce que le classement soit affiché publiquement comme ça on sait qu´on a des lacunes dans une matière et ça nous motive à remonter dans le classement mais sans subir les railleries des camarades qui pourraient avoir l´effet contraire et démotiver.
yugi_slaw Posté le 17 janvier 2008 à 12:08:14
Au japon le diplome de fin d´etude dans le secondaire est donne facilement, apres c´est aux eleves de passer les examens pour les niveaux superieurs. En gros c´est peu pres la meme chose sauf qu´au lieu d´avoir un test qui va montrer que les japonais ont pas (trop) glande au college/lycee ils ont un test qui permet de faire un ecremage entre ceux qui reussiront a suivre l´enseignement dispense et ceux qui ne le pourront pas. C´est analogue a la prepa sauf que l´examen c´est le controle continu de 1ere/Terminale.
C´est exactement ce qui se passe en France pour les examens d´entrée dans les grandes écoles après la prépa. On passe un coucours organisé par l´école dans laquelle on veut rentrer (on paye même pour participer); certaines écoles ont leur propre consours (ENS, Polytechnique, Centrale, Mines...), d´autres se regroupent autour d´un concours commun (CCP...). Ces concours sont en deux phases: l´écrit qui permet de faire un premier élagage grossier en virant les inaptes puis un oral pour une sélection plus précise.
yugi_slaw Posté le 17 janvier 2008 à 12:08:14
Avant 2004 au japon il y avait 36h de cours je crois, il y a eu une reforme qui a supprime le samedi du coup ils ont plus que 30h. Cette annee en TS option japonais je tourne a 29H + 3H de japonais ( +2 normalement puisqu´on s´est fait sucrer une heure de philo et une heure d´histoire... ).
J´étais de la dernière génération avant la réforme des lycées de 99 (avant que le bac se transforme en bac à sable et on a été les premiers à connaître les TPE (on était plus des cobayes vu le bordel que ça a été la première année)). Quand j´étais en Terminale S on avait 32 heures par semaine plus un DS (Devoir Surveillé, une sorte de gros contrôle) qui selon la matière pouvait durer entre 2 heures et 4 heures. En prépa, des fois avec les khôles on pouvait commencer à 8 heures le matin pour finir à 20h le soir, mais en moyenne on devait tourner à 40 heures par semaine.
Pas vraiment non. Il y a des evements organise par les ecoles chaque annee, comme le festival de la culture a partir de septembre dans certaines ecoles. Ca peut faire office de "portes ouvertes" et voir l´ambiance et les locaux de l´ecole. Apres il y a les brochures etc.
J´imagine que les choix doivent se faire par rapport aux capacites, a ce que l´eleve veut faire. La meilleure ecole de la region, du coin, ou juste l´ecole de quartier. J´ai souvent vu des gamins de 7ans a peine rentrer seul chez eux en metro.
D´apres ce que j´ai vu dans des series TV japonaise ( donc informations a prendre avec des pincettes ) c´est qu´il est remis une feuille vers les dernieres annees ( 5/6eme annee de primaire, 2/3eme annee de college et lycee ) ou les eleves mettent leur choix d´ecole, ce qu´ils veulent faire plus tard. Apres il y a un entretiens avec le professeur principal de la classe. Mais la je peux plus demander a mes corres :/ periode d´examen qui arrive bientot ou cours du soir qui prennent tout leur temps ... ><
Je pense que les informations sur les ecoles doivent circuler tres tres vite... les contacts entre les personnes au japon sont tres frequent ( forte densite ) et les japonais sont des personnes pour qui creer un reseau d´ami/connaissances est tres important. Surtout les meres au foyer... enfin plus beaucoup peuvent se permettre de l´etre a plein temps ^^;
C´est exactement ce qui se passe en France pour les examens d´entrée dans les grandes écoles après la prépa. On passe un coucours organisé par l´école dans laquelle on veut rentrer (on paye même pour participer); certaines écoles ont leur propre consours (ENS, Polytechnique, Centrale, Mines...), d´autres se regroupent autour d´un concours commun (CCP...). Ces concours sont en deux phases: l´écrit qui permet de faire un premier élagage grossier en virant les inaptes puis un oral pour une sélection plus précise.
Oui il y a ca aussi, je presente une ecole post bac et j´ai un concours du meme genre ^^; Mais c´est plus des concours que des examens pour ces ecoles ? cad qu´elles prennent les meilleurs et pas tous ceux qui ont reussit a etre au dessus de la barre d´admissibilite.
D´ailleurs je me demande si les examens sont payant pour les univ japonaises... a voir a voir.
Tiens, c´est un petit detail mais au japon les ecoles sont payantes, qu´elles soient publiques ou privees.
yugi_slaw Posté le 17 janvier 2008 à 18:16:42
Mais c´est plus des concours que des examens pour ces ecoles ? cad qu´elles prennent les meilleurs et pas tous ceux qui ont reussit a etre au dessus de la barre d´admissibilite.
Si les locaux de l´école ne peuvent admettre que 300 élèves, je vois mal comment ils pourraient en prendre 40.000 juste parce qu´ils sont au dessus de la barre d´admissibilité.
Il y aura toujours des effectifs maximum dans les écoles (que ce soit au Japon ou en France) et donc des recalés même si ils étaient théoriquement admissibles. D´où la nécessité d´être parmis les meilleurs si on veut vraiment entrer dans l´école de son choix. Être bon ne suffit plus, il faut aussi être le meilleur; c´est la dure loi de la concurrence!
bah les universités ça coûte cher au Japon et Etats Unis c´est du genre 10 000 à 15 000 euro payant sans compter le logement et autres c´est juste l´inscription.
Suffis de voir sur le forum de france japon.net et les parents qui pleurent XD
je suis en L1 Droit AES cette année
Tu connais tanguy ? Bah ca existe partout :3 ( surtout au japon xD )
Comme quoi le systeme scolaire francais a du bon :3... l´education gratuite pour tous. Mais bon post bac ca se complique pour ceux qui tentent des grandes ecoles, inge ou commerce ( comme moi T_T )
heu...par contre, quelqu'un qui veut devenir dessinateur de manga je trouve pas ça japafan...moi j'anime, donc c'est pas pour moi mais voila quoi, c'est uns tyle comme un autre
Bref...tu dis que j'éxagère, qui qu'il veut habiter la bas, avoir une petite amie japonnaise, il dit que le Japon n'a aucun défault..alors au bout d'un moment ![]()
je parlait de mon pote dans la deuxieme partie de mon post ![]()