CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Drame/Fantastique] Ghost Hound

Haar-Wyvern
Haar-Wyvern
Niveau 22
25 février 2019 à 18:08:23

Je dois le voir mais j'ai jamais été vraiment plus intéressé que ça et même si c'est prévu depuis 2012 je l'ai jamais lancé.
Boogiepop 2000 m'intéressait déjà plus et j'ai pas été déçu dans son cas. Même si j'ai jamais fini parce que je suis rarement dans le mood pour regarder un truc à la boogiepop, ça viendra.
Et je suis un fag de Aoi Bungaku (et la déchéance d'un homme particulièrement), je risque de te rejoindre apparemment.

CUTTING_CREW
CUTTING_CREW
Niveau 10
26 février 2019 à 15:27:53

J'avais regardé à l'époque et ça va c'était sympa, rien de spécial mais bon le genre est pas super répandu je trouve donc on fait avec ce qu'on a :hap:

J'étais tombé dessus après avoir vu Shinsekei Yori ou un truc du genre qui était vraiment bien si vous avez jamais vu :hap:

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
26 février 2019 à 16:28:17

En fait j'pense pas que le genre soit peu répandu, juste qu'il est souvent ignoré. Shinsekai Yori ça tape dans la gamme d'au dessus tho. D'un autre côté ça n'est pas ancré dans le réel là où (plus de) la moitié des thèmes de Ghost Hound l'est.

Sinon j'ai encore avancé, et le flashback de l'épisode 11, c'est précisément ce que j'aurais voulu voir plus tôt : Show don't tell. Se contenter de raconter une histoire dans un anime au lieu de montrer ce qui s'est passé de manière +/- imagé c'est naze.

Bref, ma curiosité me fera de toute manière finir le show et j'espère que j'serais au moins satisfait en le terminant. Sur le papier il a le mix qui représente parfaitement les dualités du Japon (opposition ville/campagne, technologie/tradition etc etc...), donc c'est bien choisi pour célébrer les 20 ans d'un studio.

je suis rarement dans le mood pour regarder un truc à la boogiepop

J'peux comprendre, c'est pas spécialement joyeux.
Le problème de Boogiepop Phantom c'est qu'en espaçant les visionnages, il est fort probable que tu perdes le fil et que ça finisse par être encore plus confus que ça ne devrait l'être. C'est pas aussi mindfuckant que Lain mais ça mobilise le cerveau si t'es du genre à vouloir assembler le puzzle avant que le show ne le fasse pour toi.

Message édité le 26 février 2019 à 16:28:52 par ]Yuki[
EndIess
EndIess
Niveau 10
26 février 2019 à 16:36:07

Marrant comme IG ont sorti plein de trucs très peu connu quand même.

CUTTING_CREW
CUTTING_CREW
Niveau 10
26 février 2019 à 23:21:57

Oui effectivement Shinsekei Yori c'est ai dessus

D'ailleurs tant que le sujet est ouvert, si vous avez quelque petit nom d'anime de ce genre dite le moi, on sait jamais :hap:

Faut vraiment que je me fasse un MAL mais je regarde depuis tellement longtemps que j'ai oublié 3/4 des trucs que j'ai vu :rire:

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
27 février 2019 à 17:13:35

T'as pas besoin d'une MAL pour accéder aux recommandations des utilisateurs ^^
Utilise les et navigue de reco en reco pour trouver des trucs proches ou qui te parlent, là y'en a pas mal et certaines sont excellentes : https://myanimelist.net/anime/2596/Shinreigari__Ghost_Hound/userrecs

Si tu veux une recommandation plus personnalisée, il faut nous dire quel aspect t'as le plus plu dans l'anime, et ce que tu t'attendrais à trouver dans une production "de ce genre".

J'pourrais par exemple recommander à quelqu'un Kimi no na wa (Your Name) en lien avec Ghost Hound parce qu'ils partagent des thèmes (ville/campagne, modernité/tradition), ont des ados qui vont passer la moitié du show à expérimenter du surnaturel qui implique de sortir de son corps, du drame, une phase d'enquête et un poil de romance (bien plus prononcée dans Kimi no na wa).

C'est absolument pas le premier truc qui me viendrait à l'esprit en parlant de Ghost Hound tho, mais ça peut correspondre aux envies de quelqu'un ^^

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
02 mars 2019 à 22:32:55

Ghost Hound terminé.

Les 5 derniers épisodes accélèrent pas mal le rythme et se regardent tout seul. C'est pas rushé, mais presque et j'pense que leur temps aurait pu être mieux utilisé en glissant des infos + intéressantes et + de chara dev dans les premiers épisodes.
Ça a fait un virage sec sur une ambiance bon enfant (+ comédie) sur les deux derniers épisodes "genki" ça veut pas que dire "bien aller", ça veut aussi dire être énergique et c'est une façon de parler d'une érection en slang jap (histoire d'expliquer la réaction de Michio pendant l'épisode 21). Bref la fin avait un petit côté Lupin qui était sympathoche et plutôt joyeuse malgré la situation (j'aurais d'ailleurs changé l'ED de l'épisode 21 vu que j'ai bien ri à la fin)

J'pense que l'anime a quand même quelques gros problèmes qui l'empêchent d'être aussi marquant ou réussi que d'autres du genre. Un des plus gros soucis, c'est la façon anti-climatique dont se résolvent certaines intrigues : La grand mère de Makoto est morte avant la révélation qui fait d'elle l'antagoniste principal du show. Donc super, Makoto s'est déjà vengé et lui comme le spectateur sont laissés avec une certaine amertume à ce sujet... Sauf qu'on va à peine traiter sa situation familiale sur la fin (sa mère est la seule qui se pointe pas lors de l'épilogue). Puis l'amnésie c'est tellement cheap sérieux, feinte ou pas...
Et sans même parler de résolution, délivrer une backstory quand c'est trop tard, c'est un peu dommage. L'auteur du topic parle de non-dits dans l'anime, en réalité y'en a pas tant que ça qui ne seront pas clarifiés, mais l'un d'entre eux c'est : La mort de Snark (aka Kaibara Masato). On va simplement éviter de mentionner qu'il s'est tué dans le double suicide amoureux ou que son corps a été brûlé. D'ailleurs c'est étrange de ne pas voir le couple ensemble lorsque Makoto entre dans la maison pour sauver sa mère. Et on nous raconte que Kei, était amoureuse de lui après sa mort, sans nous montrer le plus intéressant : Le lien de cet homme avec la mère de Makoto.
Difficile d'éprouver de l'empathie pour les personnages ou de sentir l'impact du drame dans ces conditions, et ça c'est un assez gros fail qui persiste tout du long.

Un autre exemple des échecs du côté dramatique, c'est le thème des parents démissionnaires qui est récurrent dans les familles des 4 héros (Miyako incluse). La narration transmet mal le "je fuis parce que je suis accablé par mes problèmes" du coup on ne sympathise pas avec ces persos. Sans parler des situations survolées (mère de Masayuki) ou traitées à l'arrache (mère de Makoto).

A part ça, avec le recul, certains trucs introduits dans l'épisode 1 marchent mal et étaient destinées à se manger un mur.

• La curiosité de Masayuki et son envie de remuer la merde ne viennent de nulle part, si ce n'est son ennui (pas de twist de ce côté là qui rend les protagonistes + intéressants). Le personnage fait bouger les choses mais son attitude est un vilain plot device.
  • Les derniers mots de la soeur de Tarou... Dans le fond on s'en fout. Ça a une valeur sentimentale pour le héros, et comme dit précédemment, l'anime échoue sec sur ce plan là. Mais les informations qu'une gosse de 8 ans pouvait révéler dans une telle situation n'ont aucun intérêt pour le spectateur. Tout ça rend le fil rouge utilisé au début de l'anime :meh:

Au niveau des points plus neutres :

• Je conseille de regarder les previews. Elles apportent beaucoup d'infos, ce qui est assez rare pour être souligné. Ça permet au spectateur d'aller faire des recherches en fin d'épisode si il est intéressé. Elles expliquent des concepts abordés pendant les épisodes ou teasés par les prochains et j'ai trouvé cette addition utile.
  • La romance m'a tué x)

On a interrompu ma déclaration è_é ! Et on m'a sorti un FF X :rire: "Merci". Qui était tellement anti-climatique que la trad du jeu a transformé ça en "je t'aime" en occident.
Mah ça m'a plus fait rire qu'autre chose, ils sont adorables et probablement trop jeunes pour ça de toute manière. J'ai trouvé ça mignon même si le tout était cousu de fil blanc possession, réincarnation, Tarou maladroit qui finit par blesser Miyako... Et au fond c'est si courant à cet âge que tu finisses par balancer une saloperie +/- consciente au lieu de dire ce que tu ressens vraiment. Tout cet aspect là était bien foutu dans le contexte de l'anime.

• Quasiment tout l'monde a été réutilisé (le maire est repassé à la télé d'ailleurs x)), donc j'ai trouvé ça cool pour le final. Même si plein de trucs ont été laissés en suspens ou pas assez traité à mon gout (genre le vieil homme errant, le délire des espions industriels , les hommes en noir et j'en passe).
  • Le message de fin est positif. La nouvelle génération ne devrait pas reproduire les erreurs de l'ancienne. A la fin, l'anime pousse nos héros à passer à l'action dans le monde réel (même si le show s'est déjà bien trop empêtré dans les OBE pour ne pas les mettre à profit une dernière fois...)

Bref, Ghost Hound était bel et bien trop ambitieux. Sur le papier l'intention est parfaite, car ce mix de thème que j'évoquais dans mon post en fin de page précédente est très représentatif des différentes facettes du Japon moderne. En pratique l'abondance de surnaturel déséquilibre le tout, et alors qu'un fantastique plus discret (utilisant le doute raisonnable, comme le courant littéraire) aurait fait des merveilles. Ici on se repose trop sur des délires paranormaux et on les met mal à profit. Au final, c'est bien les affaires du monde des hommes qui ont redonné à Ghost Hound un second souffle. L’ésotérisme et le voyage cognitif sont agréables, mais c'est bourré de faux pas qui nuisent à l'expérience.

Étant donné que nos trois héros ont évolué en tant qu'être humain, j'ai quand même fini par m'attacher à eux. Et ça a fini par être moins naze que prévu. C'est probablement plus simple d'avoir un format court et de se concentrer sur un petit nombre de thèmes ou d'aller vers de l'épisodique pour ce genre de production. Mah, Ghost Hound aura au moins eu le mérite d'essayer ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment