"l'atmosphère fait trop erratz de VN genre au hazard Kanon. "
Euuuh... je sais pas comment tu fais tellement l'atmosphère entre les deux n'a rien à voir du tout.
Et t'es le premier que je vois qui critique l'adaptation, je trouve franchement pas qu'on a l'impression que tout est coupé...
Niki, la mise en scène de cet anime relève du génie.
On a une superposition des couleurs, des plans, des effets de style, maniée avec une main de maître.
Une scène émouvante passera vite, une scène violente passera lentement, ils jouent avec les codes.
Les effets donnent de la vie, tout est allégorie, tout est métaphore, tout est POETIQUE (mais pas forcément artistique même si personnellement je le considère comme tel).
Cet anime est une ode, il est plein de vie, les OST te plongent dans un double monde, deux côtés du miroir. Deux villes, deux histoires. Ces alternances entre les différentes histoires sont tellement fluides, elles sont différentes mais pourtant chaque passage de l'une à l'autre se fait sans choc. Là où Baccano coupe les différentes scènes au moment où il se passe un truc intéressant, ef est beaucoup plus proche du spectateur en lui laissant le plaisir de déguster une scène qui a commencé jusqu'à sa fin.
Pas d'ennui, t'es pas perdu au milieu des histoires.
Cet anime est juste sublime, une tuerie, une poésie.
Et surtout, il est très bien animé et ne ressemble en rien à un VN animé (?)
J'suis juste d'accord sur le fait que CERTAINS personnages ne sont pas assez fouillés (et encore dans melodies, les persos le sont beaucoup plus d'où sa supériorité par rapport à memories) mais aucunement plats ![]()
J'viens tous juste de finir cet anime que l'on m'avait conseillé avec Saikano sur le topic "recherche d'anime". J'ai donc regardé Saikano (que je n'ai pas aimé pour les raisons que j'ai évoquées sur le topic dédié) et je me suis ensuite attaqué à Ef a Tales of memories qui est souvent comparé à Clannad et Kanon et que je ne pensais donc pas aimer.
J'ai regardé Ef a tales of memories en 3 jours ( et je serais aller plus vite si j'aurais pu) et ça faisait bien longtemps que j'avais pas eu cette envie d'enchaîner les épisodes d'un anime. Honnêtement j'en attendais pas autant surtout que j'avais trouvé Kanon et Clannad "fades". C'est vraiment pas le genre de trucs qui m'accrochent, ces univers oniriques avec des personnages qui ont des yeux qui font la moitié de leur visage, des persos féminin avec des voix toutes douces etc...
Pourtant Ef m'a subjugué. Contrairement à ce que je lis souvent j'ai trouvé la "surrenchère" d'effet visuels approprié. Certaines idées de mise en scène sont excellentes et audacieuses (le répondeur, la cabine téléphonique) tout comme certaines scènes de evangelion (le walkman, le combat synchronisé chronométré).
J'ai pas trouvé les personnages si stéréotypé que ça, où c'est probablement du au fait que je ne supporte pas ces animes où les personnages s'expriment en pleurant et en criant (comme dans l'arme ultime)J'adore par exemple la personnalité de Hirono qui sait plus ou moins ce qu'il veut, qu'il est amoureux de Miyako et qu'il aime Kei comme une soeur (ça change des éternels indécis). Dans Ef tout est maitrisé, tout est juste (ou presque), pas de hurlements qui piquent les oreilles, pas de pleurs interminables à genoux au milieu de la pluie.
L'ost est magnifique (j'ai d'ailleurs du me passer une scène une deuxième fois tellement j'étais concentré sue la musique).
Je me rappelle pas avoir été victime d'une seconde d'ennui, c'est fluide, beau, maitrisé, juste, agréablement poétique. J'ai même réussi à apprécier Chihiro!
Pour finir, un petit message à Falken si il lit ce message:
On a eu un (ou plusieurs) débat de sourds sur l'intéret de l'animation dans un anime. Tu m'as dit que je ne savais pas apprécier la beauté d'une image fixe et je t'ai répondu que je n'appréciais une image fixe que lorsqu'elle est pleinement assumé et qu'elle sert l'anime. Je profite de mon pavé sur Ef, pour souligner les qualité narratives, visuels et émotives de certains plans fixes de Ef.
Deux petits défauts qui me viennent:
_Les yeux
_La fin de l'histoire Chihiro-Renji
Cette fin est magnifique, je sais pas ce qu'il te faut. Je peux comprendre qu'on n'aime pas le déroulement, mais la réalisation est tellement énorme que ça ferait passé un chien qui pisse comme un truc magnifique.
C'est pas pour rien, ef est un visual novel énorme niveau budget mit sur la table et écrase tout le reste à ce niveau. Il emprunte à Shinkai-Tenmon et Shinbô s'est empressé de s'en inspiré tout en y ajoutant sa touche perso.
lol c epileptik.
Bref, ef, ça poutre et que le mec qui compare ça à Kanon/Clannad/... m'explique en quoi, parce que y'a aucun rapport.
Ah propos de la fin Chihiro-Renji:
C'est pas la fin en elle même qui me dérange. J'ai d'ailleurs trouvé magnifique le moment ou Chihiro balancent les pages de sa mémoire. Après Renji retrouve la page avec la photo et j'aurais préféré qu'il ne retrouve que celle là. J'ai trouvé ça un peu abusé qu'il retrouve quasiment toutes les feuilles plusieurs heures après. Surtout que si il voulait vraiment les récupérer il avait qu'à le faire directement.
Bah pour moi Ef est 150 fois mieux que Kanon/Clannad donc pour la commparaison tu demanderas à ceux qui ont osé la faire
.
Bon allez je up le topic pour poster un avis pour un de mes animés préférés du genre. En effet je vais pas upper pour rien donc je vais mettre mon avis ![]()
Ca permettra aussi à certains de découvrir un animé en apparence banal mais finalement vachement bien.
Je parlerai uniquement de Ef - A tale of Memories
Les 2 premiers épisodes servent surtout à poser les bases. J'ai été déconcerté au départ car je mettais lancé sans lire le synopsis. Donc les 2 histoires parallèles tout ça je ne comprenais pas bien. Mais finalement on s'y adapte et on s'y retrouve assez bien dans ces 2 (voire 3) histoires parallèles.
Des histoires d'amour tellement banales au départ que c'en est barbant. Les bons sentiments pleuvent dès les premiers épisodes faisant croire à un nouvel animé montrant que l'amour c'est super simple. C'est finalement la révélation de Chihiro qui viendra bouleverser tout ce jugement préalable et fait trop rapidement. De l'autre côté on a un gars qui veut faire ses films sans qu'on l'emmerde et un mangaka à qui on annonce un avenir glorieux dans le métier. Là aussi les débuts sont laborieux. Une fille polie et jolie qui vient faire irruption dans sa vie. La jalousie naissante de son amie d'enfance qui, tout le monde s'en doute dès le départ, l'aime. C'est avec ces personnages clichés que démarre l'histoire de la 2ème histoire. Passionnant hein ? Nan c'est vrai qu'on se fait chier quand même au début.
Mais je ne sais pourquoi j'accrochais. Des petits détails sympas venaient parsemer l'histoire ainsi que cette femme inconnue aux cheveux longs qui attend quelqu'un et qui donne des conseils à tout le monde, apparaissant et disparaissant. Elle intervient surtout à des moments clé pour dire aux personnages de se bouger un peu le fion pour faire avancer l'animé. Du côté de Chihiro et Renji ça avance pas trop. Une passion naissante dans le coeur des 2 amants où l'amour est impossible à cause de la "maladie" de Chihiro. C'est larmoyant mais on s'y intéresse pour le caractère des personnages assez attachants (la voix de Chihiro par contre, jeune femme douce et fragile ça fait vraiment trop cliché quoi).
Puis on revient à notre mangaka, son amie et le caméraman qui veut la filmer. Ca devient surtout intéressant à partir de l'épisode du match de basket où la confrontation des 2 filles va se révéler un vrai duel où les coups bas sont permis. Or celle qui tire son épingle du jeu dans cet épisode c'est bien Miyako avec la fameuse scène du répondeur.
Elle durait combien de temps cette scène ? Finalement je ne l'ai jamais su tellement j'étais absorbé. Mise en scène parfaite, les voix superbes, la musique accrocheuse. J'avais des frissons et sans même qu'il y ait quelque chose à l'écran je trouvais ça épique et hyper intéressant. Puis la soirée où Kei va définitivement jouer sa .... . Et là on a la phrase "je ne veux plus être oubliée".
Ca fait très cliché mais en même temps c'est très accrocheur. Puis vient le tour de Chihiro et Renji qui veulent réaliser le rêve de la jeune demoiselle. Écrire un livre. Toujours rien de bien passionnant de ce côté là jusqu'à ce que Chihiro perde toute sa mémoire. Cette scène là où elle se réveille est vraiment émouvante. On voit la fille en détresse pleurant limite son existence. C'est là qu'on se rend compte que cet animé est loin d'être banal. Renji se rend compte peu à peu qu'il se fait du mal en restant avec elle mais bon apparemment ce mec est masochiste donc ça le dérange pas.
On revient au mangaka le lendemain où il reçoit un appel de Miyako. Mais bien sûr il n'est pas au courant que celle-ci lui a envoyé une bonne centaine de message vocal. Là elle raconte son histoire au téléphone. Scène vraiment bien faite où, même si l'histoire reste banale, des sentiments font surface. Quoi de plus banal alors pour le héros que de se lancer à l'assaut de la jeune donzelle qui réclame de l'aide. Il la retrouve et c'est sous un merveilleux ciel étoilé et des crissements de violons qu'elle l'interpelle puis l'embrasse. Puis il rentre chez lui et couche ensemble tranquille tout va bien. Sauf que là c'est le retour de Kei son amie. Et là c'est le drame. Elle part en courant et en pleurant. Hiro se lance quand même à sa poursuite contre l'envie de Miyako qui a son retour aura disparu. Et c'est là que l'animé devient passionnant. Fini les commentaires acerbes sur la simplicité. Le héros se rend donc chez Kei pour lui rendre quelque chose. La porte close les deux amis se parlent d'un côté à l'autre. Frontière de 2 mondes maintenant séparé. Là on nous parle du passé et des bons moments. Les violons montent dans des notes aigues qui foutent des frissons et Kei dévoile ses sentiments en les gueulant bien haut et fort pour nous faire encore plus frissonner. Ce n'est pas vraiment une tournure dramatique ni clichée tellement la musique rehausse le tout. Hiro, alors de l'autre côté, se contente de drire "Hum" en remuant la tête lourdement. Scène vraiment superbe et très bien menée de bout en bout. Mais cet épisode 10 est vraiment génial car quelques minutes plus tard. On a un paysage qu'on ne connait pas sur un cimetière avec la voix de Miyako et un compteur qui défile. 100... 99... 98... Au départ ça semble long. Surtout que les débuts du dialogue sont tirés en longueur. Mais à partir de 50 tout s'accélère et là encore on se rend compte finalement que la mise en scène est pensée de façon géniale. Les 2 protagonistes de cette histoire qui s'engueulent pour essayer de se dire qu'ils s'aiment. Musique et ambiance absolument parfaite pour le dernier mot de cette histoire... Mais le compteur atteint 0 avant qu'ils aient pu se dire les 3 mots les plus durs à prononcer. Les couleurs disparaissent du monde.
Puis en quelques secondes on entend finalement le héros révéler ses sentiments. Tout redevient coloré. Même trop. Couché de soleil avec l'eau derrière qui scintille. C'est limite trop beau.
Puis on revient à l'histoire de Chihiro pour la dernière ligne droite. D'ailleurs en parlant d'histoire elle a fini la sienne. Pendant qu'elle est sur le toit du lycée, Renji lit la fin du roman. La fin est racontée sur une superbe mise en scène d'incendie qui fout les jetons sur ce qu'est en train de faire Chihiro. Renji la retrouve finalement saine et sauve. Mais pas si saine que ça. Après un court dialogue, les pages qui représentent sa mémoire perdue, sont arrachées du carnet et jetées dans le ciel. C'est un superbe mouvement pour la fin de l'épisode 11. C'est vachement touchant et même temps très dur. Elle accepte de perdre sa mémoire pour ne pas blesser Renji par un amour qu'elle ne pourrait pas suivre.
Le lendemain Renji revoit sa bien-aimée au même endroit que d'habitude. Le "On s'est déjà rencontré" ainsi que la réaction du jeune homme foutent des frissons. Il se retourne et part en courant. Puis il se décide à retrouver les pages manquantes. Il en récupère plusieurs et retourne voir Chihiro qui n'a pas bougé. Et alors qu'on croyait que tout était terminée, cette dernière pleure en disant se rappeler de lui. De ne penser qu'à lui. Puis on la revoit dans son monde attachée à ses souvenirs. Pendant le dialogue on voit peu à peu cette chaîne se briser pour finalement se casser. Quoi de mieux pour finir cette première saison ? De plus on revoit cette fameuse femme aux cheveux longs rencontrer celui qu'elle "attendait".
De l'autre côté tout va pour le mieux. Kei a accepté la relation de son ami et croque la vie à pleine dent. Le caméraman a fini son film. Le mangaka se lance et Miyako lui fait la bouffe (je veux vivre comme lui !).
Donc finalement pour pas spoiler ceux qui n'ont pas vu. Je dirai que c'est vraiment un animé qui se démarque des autres par sa narration rondement menée. Sa mise en scène superbe doublée d'une ost tout aussi magnifique. On regrettera sûrement le lent démarrage de la série où les flopées de bons sentiments sont excessives et lourdes. Pour arriver enfin à cette dernière ligne droite presque parfaite où les frissons et les battements coeurs se font de plus en plus présent.
C'est vraiment une excellente surprise que ce Ef - A tale of Memories et je le recommande chaudement.
Pour moi ef est une oeuvre d'art, la quintescence de la mise en scène dans l'animation japonaise, un univers graphique et musical irréprochable.
Je suis sûr que le jeu dont il est tiré doit paraître fade à côté (exceptées les intros
)
Je viens de finir, Ef-A tale of memories et je voudrais savoir un truc concernant Melodies, est ce que Hiro fera des apparitions dans cette saison, je sais que la boucle de son histoire semble être bouclé, cependant celle de Renji également et pourtant il est bien présent dans Melodies, surtout que l'histoire de Hiro m’intéressais un peu plus que celle de Renji et Chihiro.
Tu les verras mais y'aura plus grand chose d'intéressant, ce sera juste des persos secondaires.
Okay merci, c'est déjà ça.
Je up le topic pour faire connaitre l'anime est est excellent
Un veritable Chef d'oeuvre dont les nombreux effet donne un cachet incroyable a cette oeuvre
J'en dirais pas plus pour eviter le spoil ![]()
Super up de 1 année
Bref, je commence l'anime et j'en suis à l'épisode 4 et j'ai vue plusieurs commentaires disant que c'est un anime triste, voir même plus triste que certains autres, et jusqu'a maintenant je trouve la partis avec le mangaka (oui je suis pas fan des prénoms japonnais alors je retient pas
) est plutôt marrantes, même si au final tout est lié.
P-e comprendrais-je plus loin dans l'histoire ![]()
Ouai j'ai vu dans la balise Shojo mais je trouve pas non plus que ça y ressemble
Pas grave
je continue.
Je viens de finir la premiere saison et je dois avoué qu'elle ma surpris a plusieurs moments
SPOIL
Le premier c'est le fait que Kei ai effacée les messages de Miyako et qu'après on en entend plus parler
Ca ma fais bizarre mais bon c'est pas plus mal ![]()
Après, c'est le fait que Hirono ce sépare de Miyako et se remettent ensemble mais sans que Kei le sache et je me demande bien comment sa se continué la saison 2
SPOIL
Bref, je qualifierais pas cet anime de Shojo comme l'auteur
Je sais pas ou le ranger mais bon on s'en fou moi je regarde pour l'histoire
Bon je start la 2e saison ![]()
Je viens de finir les deux saisons, ça m'étonne que cet anime soit pas plus connu que ça ![]()
Première "histoire d'amour" sur laquelle je me suis pas trop ennuyé ![]()
Ouai, moi aussi j'ai bien aimé ![]()
Va bouge (presque) tout le temps avec les histoires parallèles c'est pas mal du tout ![]()
Bon je viens de finir cet animé j'ai kiffer du début à la fin
je le recommande
Dat up oui je sais ![]()
Incroyable que l'anime ne fasse pas plus parler que ça.
Shaft a vraiment fait un boulot de malade dessus, apparemment ils sont souvent comparé mais pour moi c'est du niveau, voir mieux que les vieux Key.
Cette première saison a tale of memories est un très bon anime, mais le chef d'oeuvre se révèle vraiment avec sa suite a tale of melodies (un peu à la after story).
J'ai vraiment envie de me lancer sur les VN qui sont dispo sur Steam, et cette OST mon dieu:
https://www.youtube.com/watch?v=1lzWSNf6KIE
https://youtu.be/5L7NowCtGOI ![]()