J'ai regardé la première saison d'une traite hier, et que dire si ce n'est que je suis surpris. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de plus banal. Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les petites touches artistiques apportées aux scènes, c'est rare de trouver autant de plans de vue différents dans un animé.
L'histoire de Chihiro est touchante, mais pour ceux ayant déjà vu une dizaine d'animés du même genre, on a un gros sentiment de déjà-vu... L'originalité de l'animé : on suit deux histoires parallèles qui se déroulent dans deux villes différentes. (une au Japon et l'autre en Austalie)
Mention spéciale à l'opening bien rythmé que je vais bien-sûr me procurer.
Pour ce qui est des défauts, la voix de Chihiro m'a vraiment énervée, je déteste ce genre de perso timide et indécise.
Le triangle amoureux Kei/Hirono/Miyako est on ne peut plus classique, mais il y a deux scènes magnifiquement orchestrées qui le font oublier : celle du répondeur et celle de la cabine téléphonique, à voir absolument. Ils arrivent à nous faire passer toute sortes d'émotions à travers une simple image fixe. oO
La fin nous laisse sur le flou avec les retrouvailles de Yuu et Yuuko mais une deuxième saison est là pour ça.
J'ai vu les 5 premiers épisodes de cette seconde saison, et force est de constater qu'elle est beaucoup plus sombre que la première. Je pense notamment aux masques de Kuze et les blessures de Yuuko, l'enfance de Miyako fait pâle figure à côté.
En conclusion, Ef ~ A Tale Of Memories est un animé qui plaira aux amateurs du genre. Si vous recherchez de l'action, passez votre chemin ou alors ce sera 20 minutes d'ennui à chaque épisode. 7/10 si on a déjà vu Kanon et Air sinon c'est 8/10 sans problèmes.