L'épisode 23 était vendu en bonus avec les blu-ray/dvd non ? Dans tout les cas, je pense que tu peux considérer le 22 comme le "vrai" dernier de la saison 1.
L'épisode 24 (Tomoyo after) est également un épisode bonus dans le sens où il adapte une fin alternative du visual novel, sauf qu'il est très bon
.
L'épisode 24 ? Celui d'After Story ?
Sinon, oui, le 22 me semblait aussi être le "vrai" dernier épisode de cette saison. ![]()
Clannad TV.
Alors que dire, de cet anime ? Clannad est un anime dans le style tranche de vie. La narration n'est pas linéaire : il n'y pas ou peu d'éléments perturbateurs qui viendrait déclenché une trame longue et recherchée, l'intrigue est morcelé dans la vie quotidienne des différents protagonistes. On aime où on aime pas, en tout cas, ça se regarde de manière légère et détachée. Les scènes sont donc la plupart du temps indépendantes les unes des autres et c'est parfois plutôt ennuyeux, mais cela permet souvent de nous présenter des scènes à l'humour plutôt recherchée et dans lesquelles on peut s'identifier. Par exemple, le comportement plutôt fraternel de Tomoya envers Fuko et qui utilise sa naïveté pour mieux lui faire des blagues (la transformation en fille, etc). On a également pas mal de comiques de répétition intéressants (l'apparition style magical girl de Fuko, l'aptitude maîtrisée, les combos à la Chun-Li de Tomoyo sur Yohei, le réveil de Tomoya par Tomoyo, Sanae qui déprime quand on lui dit que c'est gâteau son immangeable et son mari qui lui court après pour la consoler, et j'en oublis...).
L'humour, assez répandu au début, disparait au fur à mesure pour laisser place à plus de tragédie. Personnellement, je trouve que ce n'était pas spécialement nécessaire, puisque ça reste assez doux : les évènements tragiques sont des histoires liées au passé et qui sont des traumatismes que les personnages refoulent ou oublient. Aucun évènement ne vient marqué brutalement le présent et cela permet de rester dans un cadre toujours assez convivial et jovial, plus dans le style d'un Aria ou d'un Lucky Star, et c'est plutôt agréable. La mise en scène des flash back, que ce soit ceux de l'histoire de Fuko, d'Ichinose de Tomoya ou de Nagisa est assez remarquable, peut-être le point le plus intéressant de la série. Chacun est un peu cliché et reprend le même schéma, mais c'est tellement bien fait, et les idées bien trouvés (même si parfois peu vraisemblables), qu'on ne voit plus la répétition, on s'immerge et on y croit. C'est assez touchant mais je reste quand même un peu sur ma faim : il n'y a rien de spécialement osé, et c'est globalement prévisible.
Côté personnages, le père de Nagisa est très charismatique. Yohei, l'ami de Tomoya, est très voir trop cliché. Le coup du tombeur maladroit, c'est du vu et revu (Pierre dans Pokémon, Nicky Larson,...). Le personnage en lui-même a l'air d'être un simple coup marketing, on n'aurait très bien se passer de lui, mais ce genre de perso fait vendre. Ichinose est adorable, sans doute mon perso favori de la série. Tomoya, fait assez classique comme personnage principal dans ce genre de série un peu "harem" (peu de différence par exemple avec un Junpei d'Ichigo 100% ou encore un Takeya de Dears). Tomoyo est assez sympa comme personnage, le coup de la fille en mal de sa virilité est pas trop (je crois) utilisé dans les animes de ce style d'habitude, dommage qu'il y est pas eu d'arc un peu plus focalisé sur elle, son passé à elle restant plutôt en suspens, et plutôt "irrésolue".
Le côté mignon de la série est assuré par le personnage de Nagisa, dont la naïveté en fait un personnage attirant, avec ses Dango. Et aussi par Fuko et ses étoiles de mers. Sans oublier la mascotte Botan. Mais vu le peu qu'elle a été utilisé, je soupçonne qu'elle ne soit elle aussi qu'un prétexte marketing, pour vendre des peluches et contribuer à l'aspect fan-service. (On retrouve souvent dans ce genre d'anime une mascotte sous forme d'animal étrange qui répète une expression).
Niveau animation, on a certains jeu de personnages qui sont objectivement des claques d'expressivité (je pense notamment à Ichinose qui font dans une crise larmes devant le camion renversé). J'ai trouvé mignon le subtil squash and stretch qu'on peut voir parfois quand les personnages changent d'interlocuteur. Bon après, le genre de l'anime n'a pas vraiment pour objectif l'animation en elle-même, donc pas grand chose à voir de spécial de ce côté-là dans 95% de l'anime, mais le peu de scène où ça bouge est de très bonne qualité, même pour des passages banals et c'est un très bon point, le reste étant maîtrisé.
Globalement, Clannad ne m'a pas spécialement marqué comme anime. Certains épisodes m'ont assez ennuyés et pas grand chose d'original ne se dégage du scénario qui réutilisent grossièrement des codes du genre feuilleton dans un ton jovial, et certes, sincère et parfois étonnamment mis en scène pour un anime de ce style. C'est agréable à regarder mais prévisible. Je pense que je l'aurais oublié d'ici peu, mais je ne regrette pas de l'avoir vu pour, un, les scènes humoristiques assez originales, deux, la mise en scène immersif du côté tragique des flashbacks, et trois, l'épisode final 22, chargé d'émotions.
Ma note: 09/20.
PS: je regarderais et ferais pareil pour After Stroy peut-être la semaine prochaine.
PS2: désolé pour les fautes. ![]()
After Story*
potentiel saison 1
Pour l'épisode 24, je parle bien de la saison 1 : c'est l'oav tomoyo after qui raconte un embranchement différent du scénario.
Pour Sunohara je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est clairement l'un de mes personnages préféré dans Clannad, puisqu’il est la source principale de comique dans la saison 1, et que je trouve qu'il a quelque chose de plus que le "tombeur maladroit" de base.
J'ai notamment aimé sa relation avec Tomoya, et le fait qu'il le soutienne pendant la série, comme quand il le pousse à rejoindre Nagisa.
.D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ce genre de personnage "fait vendre". Ce qui fait vendre, ça serait plutôt les filles de l'anime~~
Bon visionnage de l'after story, tu comprendras pourquoi l'anime est encensé un peu partout
.
+1 a mon VDD
J'ai vraiment aimé le perso de sunohara, il a quelquechose en plus, pour une fois j'ai pas envie de donner des claques au
meilleur-pote-perso-masculin-secondaire-qui-ser-a-
rien.
M'ouais, je dois avouer qu'il y aurait comme un vide si il n'était pas là ![]()
Le perso est plus creusé dans l'After Story.
Bon après avoir vu Clannad After story, dont les derniers épisodes m'ont bouleversé j'ai dnc regardé le film.
(léger)
Alors, je m'attendais à des changements dans le scénario, mais là on dirait qu'ils ont fait exprès d'enlever tous ce qui était dramatique. Par exemple pour la pièce de théâtre, il n'y a pas le passage de la culpabilité de Nagisa par rapport à l'abandon du rêve de ses parents et donc il n'y a pas le discours d'Akio que j'avais beaucoup aimé
Mais le pire cela reste les retrouvailles entre Tomoya et Ushio complètement bâclé, avec la scène ridicule où ils courent l'un vers l'autre, bref.. ça fait mal au coeur quand on se souvient de l'épisode 18 d'after story (la scène du champ de fleur). Et bien sûr, mais il fallait si attendre, les personnages secondaires sont juste là pour faire beau et aucun n'est approfondi.
Bref ce film m'a un peu déçu, mais je lui accorde un point c'est la réalisation et les graphismes. C'est bien animé, les graphismes ont quelque chose de poétique qui va bien au scénario. Et je trouve aussi la mise en scène du rêve assez bien faites ![]()
Oui le film est nul, et le theme magnifique du dango a été massacré
J'attaque After Story, je laisserais un avis pour chaque épisode puis un avis plus complet sur la série, comme pour Clannad TV, c'est partit ![]()
![]()
Ep 1: ça commence tranquillement avec un match de base-ball, l'humour est léger, rien de bien surprenant.
:spoilers:
Ep 2: plutôt sympa comme épisode, un peu répétitif le coup d'aller voir tout le monde pour leur demander une faveur, mais j'aime bien la situation assez cocasse de la fin qui promet pour l'épisode suivant.
![]()
Ep 3: L'ambiance devient plus mature, on découvre le sale caractère de Yohei (ce qui me fait détester encore plus ce perso mais pour des raisons narratives cette fois-ci
). Certaines scènes sont poignantes, comme celle où Tomoya ment sur sa relation avec Mei. L'épisode tourne autour de Yohei et son attitude salaude contribue à créer une ambiance particulière et solide. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mature dès le troisième épisode, y'a ici carrément une fracture avec les deux premiers qui étaient imprégnés de l'ambiance légère de la première saison.
PS: J'ai oublié de le préciser dans mon avis de la première saison, mais Nagisa, on dirait le portrait craché de Yui de K-on ![]()
![]()
Ep 4: un épisode plutôt dynamique, on se prend de compassion pour les personnages dans leur motivations à aider Yohei. Il y a un passage pas mal avec Yohei qui sauve sa sœur de l'équipe de foot, substituant au dernier moment Tomoya qui s'était élancé, ça donne un effet intéressant, même si c'est légèrement du déjà-vu. Le coup des deux potes qui fraternisent après leur bagarre, c'est un cliché assez masculin aussi. Malgré cela, l'épisode est plutôt mémorable.
![]()
Ep 5: on découvre le passé de Misae. La scène sur le pont est un peu bouleversante est bien pensée. J'aime bien comment c'est mis en scène : ça traîne pas, on s'amuse pas comme dans pas mal d'anime à faire poireauter le spectateur qui attend qu'un personnage révèle quelque chose à un autre, c'est assez honnête en fait comme anime. Juste un bémol, je trouve que les passages ésotériques avec le robot commence à être lourdes....
Bon courage ![]()
Merci, mais j'en aurais pas besoin, les épisodes d'after story sont bien plus captivant que ceux de la saison 1 ou je m'étais pas mal ennuyé parfois
![]()
Ep 6: une histoire d'amour plutôt naïf, mais j'aime bien, c'est agréable, même si je trouve que la réincarnation en chat est plutôt tirée par les cheveux. Certaines scènes légèrement invraisemblables m'ont touchés, comme quand Katsuki déclare sa flamme à Misae et qu'ils continuent à discuter avec des questions du genre t'aimes quoi chez moi, le genre de situation qu'on a tous fantasmé quand on était petit avant de se rendre compte que c'était pas si simple avec les filles IRL
J'attends plus de situations dramatiques pour la suite.
Quand tu vas arrivé à la fin de la saison je sens que tu vas beaucoup apprécier si tu aime déjà le début ![]()
Ah ba tant mieux, et c'est en effet la seconde moitié de la s2 qui est la plus captivante ![]()