Ep 8: Difficile d'être insensible à la situation (tout le monde qui oublie Fuko). En soi, c'est un concept intéressant, même si j'ai une impression de déjà-vu. La scène où Sanae fait semblant de voir Fuko est assez troublante aussi. J'ai bien aimé cette épisode, j'espère juste que les épisodes suivant ne vont pas trop abuser de ce concept.
Ep 9: je m'attendais pas à ce que cette partie liée à Fuko finissent si vite. Je viens de me souvenir de mon impression de déjà-vu, ça ressemble beaucoup à ef - tales of memories, on retrouve l'oubli progressive, et l'objet symbolique qui permet de se rappeler de quelqu'un (le cahier dans ef, l'étoile de mer ici). Même si ça se termine sans réelle surprise, c'est assez réjouissant comme fin (tous les lycéens qui se souviennent du mariage grâce à l'étoile, etc). Peut-être un épisode un peu prévisible mais tout de même chaleureux et assez bien mis en scène. L'épisode suivant reprendra sûrement autour d'un nouveau thème autour d'un autre personnage.
Tres bien tout ca, mais n'oublie pas les critiques pour chaque arc, et un bon gros pavé pour chaque saison ![]()
LukaMegurine
Flemme pour les arcs, mais ouais pour les deux saisons je ferais une analyse développée
Ep 10: J'adore Ichinose ! C'est un personnage assez timide qui en devient très attendrissant. Mon préféré de la série jusqu'à maintenant. Sinon, il y a plein de scènes marrantes dans cet épisode : quand elle répète mot pour mot sa présentation ou encore quand elle se présente à Tomoya au lieu de l'autre interlocuteur et la tentative foiré de faire connaissance avec elle de Yohei m'ont bien fait rire. Et puis, surtout le coup du violon où tout pète autour, à la fin, j'adore ce genre d'exagération humoristique.
Bref, un bon départ pour cet arc. Juste, j'ai pas trop compris c'était qui le perso à la fin...on verra bien ![]()
Ep 11: Pas grand chose à dire sur cet épisode. La scène du récital où tout le monde est assommé dramatiquement est assez hilarante, sinon, l'intrigue avance pas tellement.
Ep 12: Ça commence à devenir passionnant, on rentre dans le vif du sujet, des fragments de l'histoire d'Ichinose se dévoilent. Quelques choix scénaristiques me semblent un peu facile. La scène de la crise d'Ichinose est très (trop?) inattendu et bien faîte, mais là encore, c'est peu invraisemblable. J'ai le pressentiment que la suite va me décevoir. Et j'ai rien compris à l'histoire du monde parallèle découvert par les Ichinose, faudrait pas non-plus que ça partent trop dans de la sf. ![]()
Ep 13: épisode plutôt émouvant, on découvre le passé tragique d'Ichinose. Le coup de l'ami d'enfance oublié me fait penser à Love Hina. Mais ce qui m'intrigue surtout, c'est qu'est-ce qu'il y avait dans cette fameuse enveloppe d'important pour l'humanité ? Je suppose qu'on le saura jamais et que c'est fait exprès pour qu'on imagine des trucs.
Mais il y a quelque chose que je trouve contradictoire, Ichinose se rabâche obstinément de devenir "une bonne fille", mais ensuite elle va brûler l'enveloppe...et elle n'arrive pas à expliquer pourquoi elle a fait ça...et pourtant on dirait que c'est plus traumatisant que la mort de ses parents. Dans le flash du rêve de Tomoya, on le voit devant le feu, Ichinose en pleurs, et l'autre, "la mauvaise personne" qui éteint le feu. Sauf qu'en se basant sur le souvenir raconté dans cet épisode-ci, je ne vois pas comment ils auraient pu rentrer les deux et comme par hasard juste à ce moment-là. Du coup, j'en déduis que le scénario est mal ficelé, et qu'il a été fait principalement pour préserver la forme (le choc du flash dans le rêve de Tomoya conçu de manière plus libre) plus qu'une véritable logique vraisemblable du scénario. Okay, ça fonctionne, j'ai apprécié, mais ça reste techniquement un gros point noir pour moi. Après, reste à voir si la suite rattrape ça ou pas, peut-être que je me trompe après tout.
Bon, d'accord, mon pavé précédent, vous pouvez l'oublier, je me suis bien trompé en me prenant la tête sur un détail. ![]()
Ep. 14 : Un épisode pour le moins touchant, Ichinose reçoit la peluche transmise par ses parents il y a des années. L'ambiance générale et plutôt heureuse et nostalgique, ça fait chaud au cœur. Petit bémol, de mon avis personnel, le coup de la valise qui se transmet de personne en personne à travers le monde, ça me semble être un cliché assez vu et revu et c'est amené un peu brutalement, ça gâche un peu l'épisode qui n'avait pas besoin de ça et que je trouvais assez complet déjà.
" le coup de la valise qui se transmet de personne en personne à travers le monde "
Toi aussi, tu t'es dit : " Mais WTF la valise qui passe de la Corée au Brésil, sans passer par le Japon, tout en allant faire coucou au pape au vatican " ![]()
Marque spoiler sinon c'est chiant pour ceux qu'il on pas vu
LukaMegurine
Clair'
Nrayane
Bien vu, merci de m'y faire penser
Je me suis endormi en plein milieu de l'épisode 15 hier, donc bon, je m'y remet maintenant
![]()
Ep 15: Episode un peu ennuyeux, on sent que le fait qu'il y est qu'une seule responsable disponible était juste un prétexte à créer la confrontation entre les deux clubs, la lettre de menace, et tous les clichés un poil dramatiques qui ont suivi mais la mise en scène, le rythme rattrape un peu le coup. Et puis quand Nagisa fait semblant d'être la petite amie de Tomoya, la réaction super exagérée de Yohei m'a bien fait rire ![]()
![]()
Ep 16: Rien de spécial à signaler, un épisode plutôt bateau où on découvre la sœur de Yohei, ce qui ne fait pas tellement avancer l'intrigue, et avec un match de basket sans surprise, qui finit par le cliché du panier marqué à la dernière seconde. Je pense que cet épisode aurait dû être double (une partie axé sur Mei et une autre sur le match) mais qu'il a été bâclé. L'épisode le plus décevant jusqu'à maintenant.
![]()
Ep 17: Ça devient un peu plus vivant, on apprend les sentiments de Ryou et on retrouve une scène classique de ce genre d'anime, l'enfermement accidentel dans un local du héros avec une fille, mais à la différence qu'ici, ce moment est prévu à l'avance par le charme et ça donne une saveur plus parodique. La scène de combat final avec les racailles vient un peu comme un cheveu sur la soupe, mais au moins ça fait bouger les choses. Les apparitions du Fuko sont sympas.
![]()
Ep 18: On en apprend un peu plus sur le passé de Tomoyo, et c'est plutôt triste (la tentative de suicide de son petit-frère,..). Il y a une scène très drôle où tout le monde veut faire goûter son plat à Tomoya, même Fuko qui apparaît rien que pour en rajouter.
La fin de l'épisode prend une tournure assez originale, on découvre le lien qui unit Tomoya à Nagisa par son geste réflexe de protection, et les deux sœurs Fujibayashi qui en pleurs sans doute car ça casse un peu les intentions de Ryou (enfin, je l'interprète comme ça, mais je n'ai peut-être pas bien compris).
![]()
Ep 19: Tout le monde a un passé douloureux refoulé dans cet anime ou quoi ?
Ça devient un peu répétitif. Bon, je me demande quand même si celui de Nagisa et celui de sa mère ne sont pas liés, ça serait intéressant. Akyo est clairement le personnage masculin le plus charismatique et blaggeur, je trouve, surtout quand il sort à Tomoha "qu'est-ce que tu fous là, rentre chez toi", alors qu'il était au courant de sa venue et de son hébergement, ça me rappelé des situations dans lesquelles je me suis déjà retrouvé IRL.... ![]()
![]()
Ep 20: Un épisode réjouissant. J'ai apprécié l'histoire du passé de Nagisa (même si le coup de sortir dans le froid pour attendre ses parents me semble un peu tiré par les cheveux, en tout cas, ça correspond bien à son profil). Le couple Tomoya/Nagisa commence à se former et la situation est plutôt happy. Je soupçonne les derniers épisodes de réservés quelques rebondissements dans le genre dramatique, mais ça ne me dérangerait pas que l'ambiance reste tout aussi jovial.
![]()
Ep 21: Voilà, comme je le pensais, le tournant de la fin. Nagisa apprend son histoire passé. Ça reste simple comme rebondissement, mais tout de même inattendu. Le reste de l'épisode nous préparait certainement à ça, en mettant en place les préparatifs de la pièce et les répétitions, puis finalement la peur que tout échoue à cause cet évènement qui arrive pile au mauvais moment.
![]()
Ep 22: Waah, cet épisode est juste magnifique. Le discours du père de Nagisa est terrible ! ^^ Rien à dire sur cette pré-fin, tout est quasiment parfait. Nagisa qui se met à pleurer devant les spectateurs quand le rideau se lève, c'est assez poignant. Bon, honnêtement, je m'attendais un peu à un discours du même genre avec une histoire d'enfants qui réalisent le rêve de leur parent, mais c'est quand même surprenant comment c'est amené. C'est du déjà-vu mais dans le genre je crois que pour moi ça va rester une référence cette simplicité et cette efficacité dans le rythme de la narration. Dans d'autres animés une scène comme ça est souvent assez lourde, mais là, ce côté un peu bâclé me plait.
![]()
Ep 23: La saison se termine sur une note légère et humoristique. J'ai quand même trouvé cet épisode assez moyen : dommage qu'on y revoit pas plus tous les personnages de la série. Je me demande si finir avec l'épisode 22 n'aurait pas été mieux....