Les deux saisons terminées :
J'ai trouvé la première assez sympathique, puisque l'on suit le quotidien de Tomoya et de ses amis. C'est banal mais ça se laisse regarder. La bande est agréable en plus et une bonne ambiance s'installe. Quelques moments assez touchants mais rien de bien méchant. J'ai personnellement trouvé que l'intrigue autour de Fuko assez longue. Rien d'exceptionnel honnêtement, j'avais hâte d'arriver à la saison suivante.
Et je n'ai pas attendu pour rien au final puisque j'ai trouvé After Story bien meilleure. Bon mélange entre le drama et la comedie, bien plus intéressante à suivre. Toutefois, j'en suis venu à regretter l'abscence de la bande à Tomoya. Par contre, on ne veut pas nous laisser avec un sourire c'est abusé. Cette chute avec Nagisa puis tout ce qui s'en suit ... Le pire c'est qu'une fois que Tomoya est enfin de retour, avec pas mal de moments larmoyants bien sûr, on nous en remet une couche avec Ushio. Les scénaristes voulaient outre l'audience en dépression non ?
Je m'attendais néanmoins à une autre fin, pas aussi tragique et cruelle comme certains l'auraient aimé, mais d'une autre façon. Clannad a le mérite de ne pas laisser son spectateur indifférent, surtout dans sa deuxième saison. 
Concernant la fin, cette explication est correcte : http://www.senscritique.ccom/posts/Explication_Fin/3254 ?