J'ai jamais joué à un visual novel mais j'aimerais tester pour voir, vous me conseillez quoi?
![]()
Je ne trouve pas que ça soit forcé. C'est juste manipulateur avec pas mal de pathos, mais pas dans un sens péjoratif.
Effectivement, l'atmosphère ou l'immersion, et l'exécution en générale, avec les OSTs, sont souvent un point fort, et ce qui permet entre autres à l'impact émotionnel de faire effet. Mais ça reste selon moi des moyens et non une fin en soi. Des moyens pour ensuite provoquer cette catharsis ou évoquer certains thèmes comme la famille, l'amitié, l'adieu, l'acceptation etc...
Kanon m'a paru moins ennuyeux et répétitif justement, avec un meilleur humour. Air délaisse un peu ça pour mettre le paquet sur la force émotionnelle de certaines scènes, et c'est un peu la même chose pour Clannad, qui trouve toute sa grandeur dans After Story, même si la route de Tomoyo est bien aussi (et la fin de celle de Fuuko).
Quoi que Air est assez exotique avec le flashback à une autre époque et l'utilisation du fantastique, presque en dehors de tout contexte scolaire. C'est tout à son honneur même s'il a ses défauts.
"Effectivement, l'atmosphère ou l'immersion, et l'exécution en générale, avec les OSTs, sont souvent un point fort, et ce qui permet entre autres à l'impact émotionnel de faire effet. Mais ça reste selon moi des moyens et non une fin en soi. Des moyens pour ensuite provoquer cette catharsis ou évoquer certains thèmes comme la famille, l'amitié, l'adieu, l'acceptation etc."
Je vais donner l'impression de jouer sur le détail mais pour moi c'est bien plus qu'un moyen, c'est l'âme de LB! tout court, j'ai eu un mal de chien à me sentir concerné par les héroines lors de leurs routes (Mio à part, mais c'est la plus "isolée", pas un hasard) et Clannad je me suis roulé la tête contre mon clavier.
L'impact émotionnel a beaucoup joué sur UNE relation, pas LES relations des personnage et ça ne va pas. (je cause toujours de Little Busters!, on s'éloignera pas comme ça, surtout que j'ai pas encore fait After Story dans Clannad, je peux juste discuter du reste, qui m'a dégoûté
) Rien que la route de Kud j'ai trouvé ça d'un fade, manque d'intérêt, d'enjeux, pas assez immergé... En partant du côté émotionnel que tu mets tant en avant c'est surtout Refrain qu'il faut retenir parce qu'il se sert de tout le cast, enfin surtout du groupe Little Busters! à l'origine, ça a beaucoup plus d'impact parce qu'on a toujours eu affaire à un groupe de personnages vraiment bien utilisé et on se sert de ce groupe auquel le lecteur s'est beaucoup attaché pour faire quelque chose de tragique.
Alors oui c'est un peu "normal" d'avoir des routes qui amènent à X et Y héroines pour une romance (en gros) mais le problème ce sont ces héroines tout court, elles n'ont pas été vraiment construites pour ça, y'a un manque réel d'identité si on s'écarte ne serait-ce qu'un peu de leur trait de caractère majeur, elles constituaient un groupe, pas plusieurs personnes distinctes (j'exagère pas mal t'affoles pas, je veux juste être clair).
Enfin c'est juste mon ressenti après.
Je reconnais que pour moi, Key = Jun Maeda ou Nakige, d'où l'aspect émotionnel que je mets tant en avant, et c'est ce que je recherche dans ces œuvres (et c'est aussi pour ça que si je veux lire LB, c'est pour Refrain).
Après pour que l'émotion fonctionne, il faut souvent que l'on se soit attaché aux persos ou que l'on se sente concerné. Du coup si les persos sont moins intéressants ou que l'immersion ne fonctionne pas, ça peut avoir des répercussions dessus. M'enfin j'ai déjà pleuré juste parce que je trouvais la scène émotionnelle très belle et bien exécutée, alors que je m'en foutais des persos.
Sinon, c'est juste une supplique personnelle, mais j'aimerais bien que Maeda écrive sur la relation mère/fils. Il a fait des scènes fortes avec des amis, soeur/soeur, mère/fille, père/fille, père/fille, frère/soeur, pas encore frère/frère (pour des galge ça le fait moins) et mère/fils.
╭
┊ Canette_De_Coca, le 21 novembre 2014 à 17:53:10
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-438-0-1-0-0.htm#message_730338
┊
┊ Vous savez pas ou trouver Fate/stay night en français ? Merci ![]()
╰
Il n'y a pas de traduction complète de FSN en français.
╭
┊ jeannotdu65, le 21 novembre 2014 à 22:04:49
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-439-0-1-0-0.htm#message_730557
┊
┊ ![]()
┊
┊ J'ai jamais joué à un visual novel mais j'aimerais tester pour voir, vous me conseillez quoi?
┊
┊ ![]()
╰
Planetarian.
+1 vdd, prends un des rares trucs dispo en français tant qu'à faire ![]()
"J'ai jamais joué à un visual novel mais j'aimerais tester pour voir, vous me conseillez quoi? "
planetarian
le patch FR vient tout juste de sortir il y a quelques jours, profites-en.
http://zebdal.free.fr/whitedream/planetarian.php
il faut à peu près 3-4 heures pour boucler planetarian, donc c'est un bon moyen de tester un VN.
après, les meilleurs VN font souvent au moins 20-30 heures de jeu.
Merci bien je test tout de suite ![]()
Quelqu'un a testé la VF, et saurait dire si elle est bien (par rapport à l'anglais notamment) ?
zebdal69 a ma confiance!
"Quelqu'un a testé la VF, et saurait dire si elle est bien (par rapport à l'anglais notamment) ?"
on a bossé pour en tout cas.
Vous vous attaquez à Dies irae maintenant ? ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-439-0-1-0-0.htm#message_730550
| Ecrit par « Nerathim », 21 novembre 2014 à 21:53:09
| « Bah perso j'ai jamais chialé devant un VN de Key, c'est souvent pas mal forced mine de rien. ce qui fait la vraie force de Little Busters par exemple (qui reste un Key "classique") c'est son atmosphère, son OST, son exécution en général, parce que quoiqu'on en dise je trouve qu'il a un potentiel vachement immersif, on bouge pas de l'école mais ça se diversifie assez pour pas qu'on se fasse chier, malgré certaines scènes qui se répètent (bento m'entends-tu ? enfin c'est moins pire que Clannad) y'a un réel effort dans les situations. Tout ça avec des personnages qui sans être (pour la majorité) intéressants individuellement, comme Kud par exemple, mais qui ont quand même de super interactions avec l'univers de manière générale et un screentime très bien réparti, avoir mis Masato,Kengo et Kyousuke ça diminue aussi le gros effet harem.
| Donc après ça dépend des gens mais pour moi la force de Little Busters n'est pas vraiment dans ses scénarios tragiques mais surtout la manière dont tout est exécuté, ça casse des culs. (même si c'est TRES inégal y'a un effort quoi, et Refrain tire le VN vers le haut je vais pas dire le contraire) »
C'est le seul sur lequel j'ai eu des larmichettes, mais d'un côté aussi le seul que j'ai fini si on compte pas Planetarian, les autres étant soit trop long/chiant sur le début ou sur le milieu ( Kanon ), soit mauvais ( Rewrite ), soit dénué d'intérêt ( Clannad, Air )
╭
┊ Mr_Durex, le 22 novembre 2014 à 15:12:20
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-439-0-1-0-0.htm#message_731085
┊
┊ soit mauvais ( Rewrite )
╰
![]()
???
Je peux comprendre qu'on est du mal à apprécier Rewrite de par le fait qu'il diffère grandement des autres productions de Key, mais de là à dire qu'il est mauvais... Faut arrêter le fanboyisme pro-Maeda, et savoir apprécier quelque chose d'un peu différent (et dieu sait qui ça fait du bien un peu de renouveau chez Key).
Je suis pas du tout fanboy de maeda, regarde mon post en entier, je les trouve assez moyen les VN de Key, dans leur ensemble
Seulement faut avouer que Rewrite est très mauvais, non seulement en tant que Key comme tu l'as très bien dis, mais aussi en tant que VN tout court, si bien qu'à part un très bon opening et des endings super, j'ai vrmt pas trouvé de bonnes qualités. C'est un mauvais Key, un mauvais VN d'action, et un VN très moyen.
C'est facile ça, je peux faire la même : Rewrite c'est un VN avec des bons personnages, un scénario accrocheur, des thématiques intéressantes et d'excellentes musiques. C'est agréable de lire un Key qui n'essaye pas désespérément de te faire chialer. Et pour le coup l'humour était correct.
Je pense que c'est le Key que j'ai le plus apprécié après Planetarian personnellement, notamment parce le plot donne bien plus envie de mon point de vue.
BTW, je préfère préciser, Rewrite est pas l'un de mes VNs favoris, mais ça m'emmerde un peu de le voir se faire bacher pour des raisons débiles (c'pas du Key-euhhhh), même si pour le coup tu n'as pas utilisé ce genre d'arguements.
D'ailleurs t'as pas mal changé ta vision vis à vis des VNs de Key (ou en général) dernièrement non ? J'avais cru comprendre que t'étais particulièrement adepte de leurs VN et ultra fan de LB il y a pas si longtemps.